Comprendre la bourse

Pour enfin comprendre ce monde de fous !

a marqué ce sujet comme résolu.
Banni

Je cite : "Si Madame Dupont a besoin d’un million d’euros pour acheter une machine, ça ne lui servira à rien de vendre des parts si elle ne récolte que 900.000 euros".

Bah si, car il ne restera que 100 000 à trouver via une autre source de financement. De plus, les 900 000 sont considérés comme étant une ressource stable, contrairement à la plupart des autres financements.

Cela n’empêche pas qu’à un moment, il faut être sûr de réunir la somme souhaitée. Je veux bien intégrer la possibilité de faire appel à d’autres types de financement mais je n’irai pas plus loin : comme dit, ça ne doit pas devenir un bouquin exhaustif de 500 pages.

+0 -0

Bah si, car il ne restera que 100 000 à trouver via une autre source de financement. De plus, les 900 000 sont considérés comme étant une ressource stable, contrairement à la plupart des autres financements.

Cela n’a rien à voir. Quand tu fais une introduction, tu dois atteindre le montant cible sinon ton introduction est ratée et tu ne reçois rien. Si tu vises 1 million et que tu as 900 000€, tu ne reçois rien. Tu ne peux donc pas compléter ton financement avec d’autres sources car tu n’as levé aucun fond si ça échoue.

Je ne sais pas ce que tu appelles "ressources stables" mais l’écrasante majorité du financement des entreprises c’est les fonds propres et la dette de long terme, qui sont des ressources stables. C’est encore plus vrai pour les entreprises cotées en bourse dont on parle dans ce tuto.

+0 -0
Banni

Demandred, l’économiste de la Sorbonne …

Tu as bien commencé avec ton paragraphe sur l’introduction en bourse. Ce que tu dis est juste.

Par contre, cela se ressent encore une fois de plus que tu ne sort pas ton nez des bouquins : une dette, quelque soit son échéance, n’est pas considérée comme ressource stable, contrairement au capital social par exemple. Ce n’est pas moi qui appelle cela comme ça. Ouvre donc un bouquin de finance d’entreprise

Par contre, cela se ressent encore une fois de plus que tu ne sort pas ton nez des bouquins 

Puis :

Ouvre donc un bouquin de finance d’entreprise

C’est un peu contradictoire tu ne crois pas ? Je ne sais plus si je dois ouvrir mes livres ou pas maintenant. :(

Je ne sais pas quel livre tu utilises mais mon DeMarzo (3éme edition) indique bien qu’une dette de long terme est une ressource stable quand on fait un bilan fonctionnel. Je regarderais à l’occasion dans le Vernimmen quand je passerait à la BU mais je doute qu’il dise autre chose.

On peut discuter en pratique si dans telle entreprise une dette de telle maturité est de long terme ou non, mais dans l’idée je n’ai jamais entendu quelqu’un contester le fait qu’une dette financière soit une ressource stable…

Je serais curieux de savoir ta référence pour affirmer une telle chose. Peut-être que tu n’es pas Français et que vous voyez les choses de façon différente dans ton pays ? Mais ici je peux t’affirmer de façon claire et nette que j’ai raison : une dette de long terme est une ressource stable. Regarde sur google ou dans ton livre de finance d’entreprise de référence si tu ne me crois pas. Je n’aime pas trop la finance d’entreprise, mais je connais un minimum mes bases…^^

+0 -1
Banni

Ah bah voilà, quand on n’est pas d’accord avec quelqu’un c’est qu’il n’est pas français d’après toi. C’est beau ça.

Tu parles de deux choses : de dette puis de dette financière : une dette (fournisseur) n’est pas une ressource stable, quelle que soit son échéance ; un emprunt est une ressource stable.

PS : pas de contradiction entre tu ne sors pas ton nez de tes bouquins et ouvre un autre bouquin (qui n’est pas l’un de tes bouquins, donc).

BOnjour tout le monde,

ce topic a pour but d’aider l’auteur de ce contenu sur la finance (et plus précisément la bourse) à atteindre son objectif. Toute discussion qui s’enfonce dans l’agression mutuelle ne peut atteindre ce but.

DOnc serait-il possible à PhantomOfOpera d’être plus diplomate dans ses interventions mais aussi moins contradictoire : D’un côté tu dis "quelle que soit l’échéance une dette n’est pas un produit stable" puis tu essaies de distinguer dette fournisseur et dette financière dans le message suivant.

Demandred, afin que le débat ne parte pas dans la foire d’empoigne pourrais-tu faire une citation complète de ton livre s’il te plait?

SInon, pourriez vous revenir au sujet initial qui consiste à aider Vince à améliorer son contenu avant que la validation de passe par là?

Exactement, mais le fait que Demandred soit aggressif dès lors que l’on est pas d’accord avec lui n’est pas nouveau. On se souviendra de ses clashs avec Mewtwo notamment …

Heu je n’ai pas souvenir de m’être clashé avec Mewtwo… Il m’avais demandé de reprendre ses tutos d’économie donc si clash il y avait ça ne devait pas être si grave que ça. :D J’ai un peu de mal à voir où tu veux en venir.

Demandred, afin que le débat ne parte pas dans la foire d’empoigne pourrais-tu faire une citation complète de ton livre s’il te plait?

Pfff moi qui vennait de le ranger, vous êtes pénibles ! Je cite "Finance d’entreprise", de P.DeMazo et J.Berck, 3éme édition page 33 :

Les dette financières et bancaires. Contrairement aux capitaux propres, la dette a une date d’échéance et une rémunération indépendante du résultat net de l’entreprise. Il est donc moins risqué pour un investisseur de détenir de la dette que des actions d’une entreprise. […] Les dettes sont comptabilisées en passifs non courants lorsqu’elles ont une échéance dépassant l’exercice comptable suivant et en passifs courants dans le cas contraire.

CQFD. Maintenant on peut retourner au sujet initiale je pense. ;)

+0 -1
Ce sujet est verrouillé.