Comprendre la bourse

Pour enfin comprendre ce monde de fous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Tout le monde se secoue ! :D

Après discussion avec une personne du staff, on m’a demandé de passer mon article "Comprendre la bourse" (voir ce sujet) au format tuto. Je l’ai ainsi découpé un peu différemment et préparé à accueillir une deuxième partie. Elle est en cours de rédaction (non visible en bêta) et concerne la création de compte et la passation d’ordres.

Le passage au format tuto et le nouveau découpage a nécessité de refaire des introductions, transitions et conclusions. J’espère que vous m’aiderez à identifier les éventuels couacs qui peuvent subsister.

Merci d’avance pour vos retours !

À+

+4 -1

Certes, le vocabulaire des obligations est spécifique, mais quel serait l’intérêt dans le contexte ? Dans une page séparée, oui, pourquoi pas, avec la place dans un portefeuille, le calcul de rentabilité, etc., mais pas dans les chapitres actuels.

+0 -0

J’en avais marre qu’on essaye de m’imposer une façon de faire. Je voulais faire quelque chose d’amusant à lire, un peu sensationnaliste, pas un papier académique. Comme je le disais au début du premier chapitre, "il y a des livres très épais pour ça".

Si ça ne convient pas pour être publié sur ZdS, tant pis, ma pierre va sur un autre édifice, en l’occurrence sur mon site web. En fonction de ce que ça donne sur mon site perso, je pourrais éventuellement continuer. Je m’occuperai des formalités pour placer mes publications sous une licence libre si d’autres veulent faire un fork ou reprendre des éléments.

A-312, c’est toi qui m’as répondu sur Twitter hier ?

+0 -0

J’ai lu et je trouve ce tutoriel très bien ! Bravo, vraiment ! Tu rends compréhensibles des notions qui sont assez compliquées au premier abord, et l’on commence à mieux saisir les termes techniques employés.

Je me demande quelles seront les prochaines parties. Peut-être pourras-tu parler des choses dont on doit se méfier en bourse (bulles, arnaques à la Ponzi, etc.), ou des conséquences et relations avec l’économie réelle ?

En tous cas, je le répète, tu fais preuve d’une véritable pédagogie dans ce tutoriel, et j’espère qu’il sera bientôt validé !

+1 -0

On m’avait dit que les articles devaient traiter de sujets d’actualité. Toutefois, à l’époque, il n’y avait pas encore les billets, me semble-t-il. Je viens de retrouver un long échange en MP avec @Holosmos d’il y a 1 an et demi qui voulait absolument que je passe au format tuto.

Si un validateur passe par là, on peut en rediscuter. Je préviens que je refuse catégoriquement qu’on essaie de transformer mes publications en contenu académique. Je relis des messages où on me dit que je devrais parler de mécanismes d’introduction, aller dans l’exhaustivité… C’est perdre totalement l’objectif des papiers que de faire ça.

+4 -0
Ce sujet est verrouillé.