Utilisation poussée des tags

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous

Après une recherche sur le site, je suis étonné de ne pas avoir vu de sujet totalement dédié aux tags
Certains aspects ont été évoqués ici ou (et sans doute ailleurs
Je pense que les tags méritent d'avoir leurs propres sujets (voire peut être même une ZEP) car leurs importances et leurs bénéficient me paraissent indéniable

Analyse de la situation

Pour le moment, nous pouvons ajouter des tags aux sujets des forums mais il est difficile de choisir ce tag pour qu'il soit pertinent
Par ailleurs, il est également difficile voire impossible d'accéder aux discussions d'un tag particulier

Propositions

  • Mise en avant des tags
  • Mise en œuvre d’une liste suggérant des tags « reconnu » à la création de toutes discussions (= tuto, sujet d'un article, sujet sur les forums)
  • Ajout d’un champ de filtre par tag sur les forums pour faciliter l’accès aux sujets concernés par le tag
  • Obligation d'avoir au moins un tag pour toutes discussions ?
  • autres propositions ?
+0 -0
  • Mise en avant des tags

Comment ? Où ?

  • Mise en œuvre d’une liste suggérant des tags « reconnu » à la création de toutes discussions (= tuto, sujet d'un article, sujet sur les forums)

C'est une idée mais on a d'autres priorités je pense.

  • Ajout d’un champ de filtre par tag sur les forums pour faciliter l’accès aux sujets concernés par le tag

En cours : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues/1229

  • Obligation d'avoir au moins un tag pour toutes discussions ?

Non. Mauvaise idée.

+0 -0

Comme ça a été suggéré par user1877 dans un autre sujet, je pense que ce serait une bonne idée de suggérer/auto-compléter des tags lors de la rédaction d'un sujet.

Personnellement, je ne suis pas fan de la façon avec laquelle ils sont représentés dans la liste des sujets. Ils ne sont pas particulièrement visibles (quoique c'est peut-être par design) et un hashtag, c'est moche.

Angelo, si tu en as envie, tu pourrais entreprendre la rédaction d'une ZEP.

Comment ? Où ?

gustavi

Déjà avec la liste des tags "reconnu", ça rend les tags plus visible.

Je partage également l'avis de Fayden : les tags ne sont pas assez visible à mon gout dans les forums Mais je ne vois pas trop comment y remédier tout en restant jolie et pratique :S

  • Obligation d'avoir au moins un tag pour toutes discussions ?

Non. Mauvaise idée.

gustavi

Un poil plus d'argument serait le bienvenu
Si les forum restent structurés ainsi (et ils vont le resté un moment faute de présence de sujet), l'utilisation systématique d'un tag me semble être une bonne chose puisqu'il permet justement de mieux organiser les sujets abordés: typiquement, je veux tout les sujets traitant de C, si un sujet n'a pas le tag #c, je ne le retrouverai jamais alors que j'aurai peut être pu aider ou être intéressé par ce sujet

Je ne vois pas pourquoi un tuto n'aurai pas de tag : un est au moins nécessaire pour indiquer sa catégorie
Idem pour les articles

Angelo, si tu en as envie, tu pourrais entreprendre la rédaction d'une ZEP.

Fayden

J'ai bien failli le faire avant même ce sujet, puis j'ai relu comment rédiger une ZEP et, apparemment, il faut un minimum de consensus avant l'établissement d'une ZEP.
Et puis je n'étais pas bien sur d'être "légitime" dans la création d'une ZEP

Personnellement, je ne suis pas fan de la façon avec laquelle ils sont représentés dans la liste des sujets. Ils ne sont pas particulièrement visibles (quoique c'est peut-être par design) et un hashtag, c'est moche.

Le Design des tags devrait être revu pour être affiché juste a coté du titre et mieux visible.

Si les forum restent structurés ainsi (et ils vont le resté un moment faute de présence de sujet), l'utilisation systématique d'un tag me semble être une bonne chose puisqu'il permet justement de mieux organiser les sujets abordés: typiquement, je veux tout les sujets traitant de C, si un sujet n'a pas le tag #c, je ne le retrouverai jamais alors que j'aurai peut être pu aider ou être intéressé par ce sujet

Rendre les tags obligatoire c'est un peu lourd je trouve. Et les forums devraient bouger en fonction de l'activité, donc je ne pense pas qu'il faille forcer un utilisateur à renseigner un tag pour son sujet. Il prend déjà la peine de poster dans la bonne catégorie.

Vu les discussions récentes sur les tags, je pense qu'une ZEP a sa place. Je te conseille de te lancer Angelo, c'est tres formatteur. Tu pourrais y evoquer les apects de suivi, mise en avant, filtre etc…

Pour ce qui est du design, il sera retravaille au niveau des tags pour ameliorer leur visiblite. Dans une ancienne beta, il apparaissait en debut de titre et avec un rendu particulier qui etait plutot elegant.

+1 -0

Ouep, une ZEP est une bonne idée.

A incorporer : ce message qui donne de bonnes idées, quelques messages de ce topic (dont la question soulevée par nohar) à prendre en compte également.

A défaut de nuage de tags en haut de chaque forum, on pourrait au moins afficher la liste (sans mise en forme) des tags utilisés récemment (à définir, ou les N tags les plus utilisés) pour pouvoir filtrer rapidement en cliquant sur l'un d'entre eux.

Lors de la rédaction d'un message sans tag, on pourrait indiquer à l'utilisateur comment il peut en ajouter et à quoi ça sert. A défaut d'en proposer intelligemment, on peut au moins lui indiquer comment faire s'il a loupé le placeholder.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte