Un ordinateur dans son téléphone

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Lorsque l’on vois la puissance de nos smartphones actuel il y a finalement de moins en moins d’écars avec nos ordinateurs classique.

Je me suis donc posé la question, mais pourquoi ne pas transformer son smarphone en ordinateur ?
Alors concrètement j’ai fais des recherches et le mode Continuum de Microsoft est clairement un pas dans cette direction, et me rend extrêmement entousiaste. D’autant plus qu’il y a des rumeurs comme quoi un support du x86 serai à l’étude.

Le problème est que je n’aime pas l’OS de microsoft pour smartphone. J’ai mes habitudes avec Android et je l’aime bien, je n’ai pas envie de changer de ce coté là.
Au contraire si j’aime bien Android pour smartphone je n’en veut pas comme OS pour un pc.

Aussi mon idée serai de passer par LXC/docker/virtualisation.
On garde Android comme OS principal pour le smartphone et je lance à ma convenance une instance d’un linux lorsque je souhaite l’utiliser comme pc.

Un problème qui m’est apparu est que le smartphone utilise un processeur ARM, hors j’ignore si faire tourner Ubuntu avec une suite bureautique classique (libreoffice, thunderbird, firefox) est dans le domaine du possible…

Pour en rajouter une couche, j’aimerai pouvoir faire tourner en machine virtuelle un Windows pour mes logiciels ne fonctionnant pas sous linux… Là je sens que c’est carrément mission impossible.

Une autre difficulté étant de connecter les périphériques: clavier, souris et écrans.

Microsoft propose sa station d’accueil, et je trouve que c’est très bien. Sauf que j’ignore si on peu utiliser ce boitier avec Android. De plus j’ai un dualscreen et j’aurai du mal à m’en séparer. Le smartphone serai-t’il capable de gérer deux écrans full HD ?

A propos du smartphone en lui-même, cela fait longtemps que je lorgne au sujet du OnePlus et je pense que je vais craquer sur le OnePlus 5 lorsqu’il sortira… mais peut-il arriver à mon objectif ?

Je suis extrêmement entousiaste à l’idée de pouvoir avoir dans mon téléphone tout. Quand je suis en mode nomade accès au monde mobile et qu’il suffise de brancher le téléphone au dock à la maison ou au bureau pour se retrouver dans un usage desktop classique.

Je crain malheureusement que cela soie encore dans le domaine du fantasme… sauf si éventuellement il y a moyen de franchir tous les obstacles que j’ai identifié (et ceux auxquels je n’aurai pas pensé d’ailleurs ^^ )

Si vous avez des pistes à me conseiller ou me dire ce qui pourrai aller et ce qui est sur qui marche pas, merci pour toutes vos indications qui me permettraient de monter un dossier sur mon smartphone parfait :p

La source.

+2 -0

Personnellement, j’utilise parfois mon portable avec un clavier lorsque je vais en cours, mais je travaille via mosh sur mon serveur perso. Avec un tmux j’ai exactement le même état de mon travail quand je reviens sur un écran plus grand.

Bref, pour revenir au sujet, puisque je suppose que ce n’est pas exactement ton usecase. Unity avait l’air de tenter l’expérience il y a longtemps, je n’ai pas eu beaucoup de nouvelles de ça depuis : https://www.developpez.com/actu/85037/Canonical-sortira-un-smartphone-sous-Ubuntu-Phone-qui-fonctionnera-comme-un-PC-pour-devancer-les-smartphones-Windows-10-avec-Continuum/.

Ubuntu touch ?

Sinon, Ubuntu pour android était un vieux projet désormais enterrer par Ubuntu touch.

Après mon smartphone à déjà du mal à résoudre un Rubik’sCube ou résoudre des grilles de Sudoku. Alors le dualscreen full HD … (Testé sur un GS4).

+0 -0

@FougereBle D’accord, mais de ce que j’ai lu, si l’OS a été prévu pour ARM il faut que les paquets que l’on désire utiliser le soient également. Si pour les packages opensource fréquemment utilisé je ne pense pas que cela pose problèmes mais qu’en est-il des logiciels moins fréquent ou propriétaire (spotify par exemple) ?

@unidan C’est pas mal mosh, mais effectivement ce n’est pas l’objectif que je souhaite poursuivre. Concrètement ce que j’aimerai c’est tous simplement pouvoir me passer complètement des pc, et ce même en l’absence de réseau, ne concerver que les différents périphérique mais éliminé l’unité centrale puisque le smartphone peut jouer ce rôle.

@ache non Ubuntu touch ne correspond pas à ce que je cherche. Par contre, je suis d’accord que de gérer le dualscreen avec un smartphone n’est pas à l’ordre du jour, sa serai le pied mais pour des tâches de bureautique classique on peu s’en passer.

+0 -0

Il y à aussi Remix OS qui est un OS android qui s’utilise comme un PC.

Après c’est pas du Linux, et de toute façon, je ne sais même pas si il est compatible ARM.

Sinon, je ne pense pas que cela soit possible aujourd’hui (celui qui invente ça deviens riche ! On tiens un truc les gars ! :D ).

+0 -0

Pour ce qui est des packages sous ARM, tu seras dans le même panier que tout ceux qui ont des Raspberry Pi, donc ça ira. Au pire, tu peux compiler toi même.

Le problème viendra, selon moi, du matériel propriétaire. J’ai déjà un peu galéré pour installer un BIOS qui me permette d’overwrite les partitions sur un Chromebook, j’imagine même pas sur un téléphone portable.

Linux sur ARM ça marche bien. Par contre comme l’a dit tleb gaffe aux drivers…

Pour les périphériques : clavier souris il te faut un port USB OTG ("on the go"), présent sur la plupart des smartphones aujourd’hui, sur lequel tu branches un petit hub. Pour le son y’a la prise jack. Par contre pour brancher un écran je sais pas trop.. Il doit y avoir des applis pour caster l’écran en bluetooth ou quelque chose dans ce goût là.. Ou alors tu stream ton téléphone sur twitch et tu te branches l’écran sur une autre machine avec twitch en full screen. xD

Remix OS = Android = Linux ;)

Eskimon

Ce que je veux dire, c’est que l’on ne peut pas installer un logiciel Linux. ;)

(D’ailleurs, ça me fait bien marrer les gens qui disent "Linux c’est de la m**de !" alors qu’ils utilisent un smartphone Android. :D )

(Et compatible ARM (exclusivement ?) vu les appareils supporté)

Eskimon

Il n’est pas compatible "exclusivement" ARM, puisque j’avais réussi à l’installer sur mon PC. ;)

(ou alors c’était sur clef USB que j’ai branché à mon PC. Je sais plus. :p )

Edit : Et il me semble même qu’il n’est pas compatible Raspberry Pi. J’avais voulu l’installer, mais d’après mes recherches, on ne peut pas.

+0 -0

Je ne connaissais pas Remix OS, c’est pas mal fait faut l’avouer.

Le problème majeur des OS alternatif pour smartphone c’est les optimisations pour le matériel. Un smartphone avec son OS d’origine à plus de chance d’être plus endurant car il a été optimisé en prenant compte du matériel sur le quel il tourne plutôt qu’un OS qu’on peu installer soie même et donc plus généraliste.
Ce n’est pas une généralité, sur mon Samsung Galaxy Note 2 (mon smartphone actuel) en installant cyanogenmod j’ai quasiment doublé mon autonomie alors que sur ma tablette Samsung c’est plutôt l’inverse.

Aussi, si mon prochain smartphone est le One Plus 5… j’aime l’idée de ne pas toucher à son oxygenOS d’autant qu’il à vraiment l’air pas si mal fichu.
De plus comme FougereBle le relève, j’aimerai installer des logiciels desktop, donc pas juste se limiter à ce qu’il y a sur les différents store.

Mon idée de base était de ne pas toucher à l’OS du smartphone mais via BusyBox (exemple Korben) ajouter un Ubuntu.
Comme l’indique Phigger avec Lil’ Debi, Debian Kit à l’air génial aussi je vais prendre le temps de tout lire à ce sujet :)
Evidement, avec cette idée il est du ressort de l’OS du smartphone ou d’une application de gérer l’écran desktop pour y afficher l’interface du mode desktop ainsi que de gérer les périphériques ou du moins faire un pont vers l’OS desktop.

Si je résume, au niveau logiciel sur le smartphone à priori il devrai y avoir moyen d’ajouter un linux desktop dans le smartphone et se retrouver dans un environement analogue au Raspberry Pi.
Au niveau matériel, on devrai pouvoir ajouter un écran, sans doute pas deux. Comment le brancher l’écran ? Le OnePlus 3 il ne gère pas le MHL mais le OnePlus X oui; reste plus qu’à croiser les doigts pour que le OnePlus 5 le gère, sinon il reste la possibilité du Miracast (même si j’suis pas fan du sans fil).
Faut penser à ajouter un hub pour brancher les différents périphériques usb; reste qu’à espérer qu’il y aie moyen de bricoler un pont (sous entendu, comment faire ?) afin que cela soie l’OS desktop qui gère ces périphs.
Pour ce Dock j’avoue que celui de Microsoft me tente pas mal mais peut-il être compatible avec Android ?

+0 -0

Sinon je me permet de te parler de l’hypothétique Samsung Galaxy S8 qui devrait proposer la fonctionnalité que tu recherches.
Donc ça devrait devenir assez courant dans les prochaines années ce genre de fonctionnalité, il reste plus qu’à attendre que Google unifie le tout avec un dock compatible pour Android (car j’imagine que celui de Samsung ne sera compatible que pour ses mobiles).

+0 -0

De toute façon je ne vois pas vraiment l’intérêt de faire cela. Autant prendre une tablette avec clavier, c’est beaucoup plus simple. Et pour ce qui est du partage il y a toujours OneDrive (si tu es sur Windows) ou GoogleDrive (pas sur du nom) pour Google. ;)

FougereBle

J’en vois un, au moins pour ceux qui voyagent beaucoup : ça permet de voyager très léger en se libérant du poids d’un pc portable. Un téléphone, un mini clavier bluetooth (comme ceux utilisés sur les RPi) et un câble MHL peuvent déjà faire des miracles si l’on est pas trop exigeant. :)

+0 -0

Le Samsung Galaxy S8 m’a l’air génial, j’ai hâte de voir si sa va sortir en vrai et ce que cela va donner.

L’intérêt ? C’est de pouvoir retrouver son environnement où que l’on aille. Je suis au travail, je rentre chez moi, je branche mon téléphone et je peux reprendre exactement là ou j’en étais.
Il peu s’agir de mail, de traitement de texte, de navigation, de développement, n’importe quoi d’autre, sans même devoir absolument avoir internet et dépendre d’un service de synchronisation qui du coup saurait tout de moi. Quand bien même sa serai un de mes serveurs il n’empêche que j’attends toujours de voir ce que va donner la lois sur les boites noire dans les datacenters.
Puis si je vais en vacances, en général j’ai pas internet du coup je serai coincé dans ce cas de figure alors qu’avec un pc dans ma poche 0 contraintes (sinon de devoir penser à prendre un dock qui est de toute façon moins encombrant qu’un pc portable)

De plus je peux retrouver cet environnement n’importe où même là où je ne suis pas d’habitude sans à avoir à me trimbaler un ordinateur portable.

Sans compter le fait qu’il n’est du coup plus nécessaire d’avoir de pc, car pour le moment j’ai un pc fixe + un pc portable pour la maison et un pc fixe et un pc portable pour le bureau… hop je peux supprimer ces 4 éléments pour que tous rentre dans ma poche.

+0 -0

Le problème des tablettes c’est que sa rentre pas dans la poche, et quand bien même sa fait bizarre de tenir sa à coté de son oreille quand on passe un coup de téléphone.

D’autant qu’il y a toujours le problème des logiciels disponible, autant les logiciel de bureautique typique ok on peu les retrouver partout, mais quid de phpstorm, node.js, nginx, apache, php, Windev (no comment), mon application de mon secrétariat social pour les fiche de paye, mon lecteur de carte d’identité, d’autres que j’oublie surement ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte