equipement de geolocalisation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je suis entrain de réaliser une application en c# de gestions des autocars , je veux ajouter une option de localiser le véhicule en temps réelle en affichant la position dans une carte. quelle sont vos recommandation ? est ce qu’il est possible de réaliser ce genre de travail en utilisant visual studio ? merci

Salut,

quelle sont vos recommandation ?

Peux-tu être un peu plus spécifique ? Tu recherches de l’aide pour quelle partie de ce projet ? La transmission des positions, leur enregistrement, leur affichage sur une carte ?

Pour la transmission je dirais "par SMS". Pour l’affichage, ça va dépendre de la précision que tu souhaites. S’il faut juste un point avec la dernière position enregistrée, une carte Leaflet peut suffire. Si tu veux aussi leur trajet depuis le départ, il faudra quelque chose de plus poussé…

+0 -0

Salut,

@ rezemika ; je cherche de l’aide sur la partie transmission des position et leur affichage sur une carte surtout, pour l’enregistrement je vais enregistrer sur une base de données.

Pour la transmission je dirais "par SMS".

est ce qu’il y’a pas une autre solution que le sms car l’objectif est d’accéder à la position du véhicule au temps réelle plus une visualisation du trajet , donc pour le sms sa va coûter cher , peut être la 4g!!!!

est ce qu’il y’a pas une autre solution que le sms car l’objectif est d’accéder à la position du véhicule au temps réelle plus une visualisation du trajet , donc pour le sms sa va coûter cher , peut être la 4g!!!!

Aujourd’hui beaucoup d’opérateurs proposent des SMS illimités (même le forfait Free à 2€ le fait). La 4G est aussi une solution, mais elle ne passe pas partout (loin de là), surtout que dans le cas présent, il faut garder une liaison partout où les cars iront (ce qui inclut probablement la rase campagne). Heureusement, il ne faut pas un très haut débit, donc ça reste valable même en passant par le réseau d’un autre opérateur (le débit sera bridé mais pour transmettre uniquement des coordonnées GPS, même du 56k devrait faire l’affaire). Au final, la solution du SMS me semble être avantageuse dans le sens où, si le forfait utilisé est illimité, le coût final sera bien inférieur.

Sinon, je ne connais que très peu cette technologie, mais il y a aussi la solution d’utiliser le réseau Lora ou Sigfox. Mais ça, d’autres sur ce site en parleront bien mieux que moi. :)

+0 -0

d’accord , alors si j’ai bien compris, tu dit qu’on programme un arduino qui a une carte sim pour envoyé les coordonnées gps chaque minute(plus au moins) de l’autre coté un arduino connecté a un pc qui a aussi une carte sim et qui vas recevoir le sms contenant les coordonnées gps.

comment réaliser ce travail ? est ce que vous avez des tutos !!!

En effet.

Toutefois, s’il y a beaucoup de SMS à recevoir, un adaptateur SIM/USB serait peut-être plus adapté. Si le besoin est vraiment à grande échelle (une grosse entreprise de transport), il me semble qu’il y a aussi des services proposant l’envoi et/ou la réception en masse et un traitement qui se fait ensuite par internet pour tout récupérer. À plus petite échelle, le mieux me semble être l’option de la clé USB branchée directement sur le serveur qui traite les infos. Tu pourra alors récupérer les SMS reçus avec un logiciel comme Gammu. ;)

comment réaliser ce travail ? est ce que vous avez des tutos !!!

Ce n’est pas exactement trivial, et ça se décompose en plein d’étapes. Quelle est celle qui te pose problème ? L’envoi, la réception, l’enregistrement, l’affichage… ? Chacune de ces opérations mérite un tuto à elle seule.

+0 -0

Je ne sais pas grand chose sur ces composants , ma spécialité est les mathématiques est informatiques , pour ce travail c’est une application a l’échelle de l’université , et cette partie de localisation "localiser le véhicule en temps réelle " c’est une option que je dois l’ajouter a l’application globale , donc toutes informations utiles vas beaucoup aider pour accomplir ce travail.

Est ce que tu as des tutos bien précis pour chaque étapes ?

Merci :D

pour ce travail c’est une application a l’échelle de l’université

Oh, je vois. Pas besoin d’une énorme disponibilité ou d’un grand nombre d’émetteurs, donc. Je ne connais pas vraiment les règles en usage à la fac, mais peut-être que tes profs seraient d’accord pour que tu utilises le réseau Wifi de l’université, ce qui te permettrait d’éviter de prendre plusieurs abonnements pour un simple "prototypage à grande échelle" ?

Est ce que tu as des tutos bien précis pour chaque étapes ?

Réponse courte : non.

Réponse longue : Je n’en connais pas personnellement (d’autres sur ce site sont bien plus qualifiés que moi dans chacun de ces domaines), mais je peux te donner quelques pistes :

  • pour l’émission, il y a des librairies Arduino toutes faites pour des shields GSM où il suffit de configurer le code PIN, le numéro du destinataire et le message ;
  • idem pour la réception, à moins d’utiliser la version d’essai (qui devrait être suffisante) d’un service dédié (bien que j’ignore tout de la gestion d’un tel service) ;
  • pour le stockage, une BDD avec une table de données par trajet et par autocar (par exemple, ou simplement une table par autocar et afficher les points des x dernières heures) qui enregistrerait les timestamps de réception et les coordonnées reçues ;
  • pour l’affichage, quelque chose comme Leaflet ou l’API de Google Maps me semble adapté. ;)
+0 -0

Pour la transmission je dirais "par SMS".

rezemika

O_o ?

Les SMS ne sont clairement pas faits pour ça, et pour du temps réel c’est juste impensable.

Le plus simple serait effectivement que tu disposes d’une connexion Internet au sein du véhicule.

Les SMS ne sont clairement pas faits pour ça, et pour du temps réel c’est juste impensable.

Je dirai qu’il y a temps réel et temps réel. Si on parle d’un bus de ville, qui fait un trajet de 10 km, alors il va falloir envoyer l’information souvent, précisément. Par contre, il aura accès à internet sans problème. Si on parle d’un trajet comme Milan-Paris qui prend une dizaine d’heure, internet est compliqué (zones blanches), et on n’a pas besoin d’une précision démentielle. Suivre la position du bus toute les 10 minutes est suffisant pour savoir à quel heure partir chercher le petit neveu. Le SMS couplé au GPS du véhicule peut être largement suffisant.

Sur un campus, le wifi peut permettre d’envoyer les infos toutes les 10 secondes sans problème ; le SMS semble nettement moins pertinent.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte