Slidn, le renouveau de l'échange en ligne

a marqué ce sujet comme résolu.

Ensuite, tu me parles de clients, mais crois-tu que l’utilisateur lambda ait réellement envie de télécharger un client pour ensuite accéder aux serveurs? Ne vois-tu pas le problème d’expérience utilisateur dans tout cela?

Pas plus qu’une personne va chercher un forum de discussion pour parler de tout et de rien sans avoir de motivation précise.

On voit que tu es un utilisateur d’usenet, tout semble couler de source pour toi, mais sache juste que pour quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de ce service tout est réellement très compliqué à comprendre.

Non, je ne suis pas utilisateur d’Usenet.

Pour slidn, pas besoin de créer un serveur. Et puis c’est gratuit, et surtout accessible à n’importe qui.

Pour Usenet non plus. Mais si j’ai envie, j’en ai la possibilité.

Les discussions seront référencées, tous comme les subreddit :) Du coup on peut clairement tomber sur slidn sans le vouloir :)

T’es la première personne à me parler d’usenet en 10 ans de présence sur le net, très franchement je vois pas vraiment pourquoi quelqu’un tomberait sur usenet sans le vouloir et en comprenant rapidement le principe.

Une autre différence est que Slidn est beaucoup plus grand public que ne l’est usenet, et rien que ça fait toute la différence.

Cela dit je suis ouvert à d’autres remarques sur la comparaison usenet/slidn :)

+0 -0

Le combat Usenet / forum plus classique c’est clairement un combat Geek / "michu" (sans valeur péjorative)

L’utilisateur lambda d’internet ne s’y connait pas forcement , n’as pas forcement le temps de chercher et cherche bien souvent de la simplicité.

Peut être que le projet sera nul (j’en sais rien) mais l’attaquer en disant "ouai ya deja une solution ultra bien qui fait la même en plus compliqué" est un non sens : justement il donne de la simplicité .

Ca me rappelle quand je veux expliquer l’intérêt du P2P a des connaissances qui matent tout en streaming illégal : ils ne comprennent pas l’intérêt de s’emmerder alors que tout est dispo en deux recherches Google . Au fond ils et moi avons raison : c’est pas le même usage

Prenons l’exemple de 4chan et 9gag pour schématiser mieux : oui 4chan c’est génial mais bordel c’est arride ! l’interface est degueulasse et l’experience utilisateur est infame . Par contre le contenu est parfois beaucoup plus intéressant que sur 9gag .

Pourtant 9gag est énorme en terme de visiteurs . Pourquoi ? Parcequ’il a simplifié un concept en le rendant accessible .

La pour moi c’est la même chose sur ce projet (mais je le défend sur l’idée pas sur la réalisation qui sera peut être géniale peut être foireuse)

Le combat Usenet / forum plus classique c’est clairement un combat Geek / "michu" (sans valeur péjorative)

L’utilisateur lambda d’internet ne s’y connait pas forcement , n’as pas forcement le temps de chercher et cherche bien souvent de la simplicité.

Peut être que le projet sera nul (j’en sais rien) mais l’attaquer en disant "ouai ya deja une solution ultra bien qui fait la même en plus compliqué" est un non sens : justement il donne de la simplicité .

Ca me rappelle quand je veux expliquer l’intérêt du P2P a des connaissances qui matent tout en streaming illégal : ils ne comprennent pas l’intérêt de s’emmerder alors que tout est dispo en deux recherches Google . Au fond ils et moi avons raison : c’est pas le même usage

Prenons l’exemple de 4chan et 9gag pour schématiser mieux : oui 4chan c’est génial mais bordel c’est arride ! l’interface est degueulasse et l’experience utilisateur est infame . Par contre le contenu est parfois beaucoup plus intéressant que sur 9gag .

Pourtant 9gag est énorme en terme de visiteurs . Pourquoi ? Parcequ’il a simplifié un concept en le rendant accessible .

La pour moi c’est la même chose sur ce projet (mais je le défend sur l’idée pas sur la réalisation qui sera peut être géniale peut être foireuse)

alliocha1805

MERCI.

Prenons l’exemple de 4chan et 9gag pour schématiser mieux : oui 4chan c’est génial mais bordel c’est arride ! l’interface est degueulasse et l’experience utilisateur est infame . Par contre le contenu est parfois beaucoup plus intéressant que sur 9gag .

Pourtant 9gag est énorme en terme de visiteurs . Pourquoi ? Parcequ’il a simplifié un concept en le rendant accessible .

alliocha1805

L’audience de 9gag est quasiment la même que 4chan. Il n’y a pas d’énorme différence en terme de nombre de visiteurs. Qui sont ces visiteurs, ça, ça doit être très différent, mais c’est ça ne prouve que la pauvreté de la comparaison.

+0 -0

[…] (surtout quand on est membre du staff) […]

Sunny

Quel rapport ? C’est pas parce qu’il est staff qu’il ne peut faire aucune erreur et surtout, qu’il ne DOIT faire aucune erreur.

Son rôle est simplement de modérer les messages, d’aider les membres si ils en ont besoin, …

+2 -0

J’ai été agressif, surement, mais il doit montrer l’exemple et pas descendre le pauvre gars qui essayait de m’aider dans mon explication.

Y’avait rien à prendre personnellement, juste qu’un membre du staff peut pas parler de comparaison pauvre quand lui même se goure.

+0 -0

J’ai été agressif, surement, mais il doit montrer l’exemple et pas descendre le pauvre gars qui essayait de m’aider dans mon explication.

Y’avait rien à prendre personnellement, juste qu’un membre du staff peut pas parler de comparaison pauvre quand lui même se goure.

Sunny

Je maintiens que la comparaison est pauvre et que la différence n’est pas énorme. Tu me sors des chiffres, je peux t’en sortir d’autres. Mais je m’en tape au fond, hein, je vais pas faire une guerre de chiffres supposés, encore moins si tu la lances en te basant une source prétendant connaitre ces chiffres. Ça n’a pas de sens. Tu as le droit de pas être d’accord et de trouver que d’après les infos que tu as la différence est énorme, j’ai le droit de trouver qu’à ce niveau c’est pas énorme. Je prendrais volontiers le paris que 9gag fait sensiblement le même nombre de pages vues que 4chan tout en ayant pas énormément plus de visiteurs que ce dernier, mais à quoi bon.

Ah, quant à mon badge ’staff’ il ne signifie pas trop que je modère, il est là parce que je suis responsable de la plateforme technique. En gros : je m’occupe du développement de ZdS. Ne compte pas sur moi pour valider tes tutos ou pour modérer tes trucs, c’est pas trop mon taff (sauf exceptions).

+1 -0

Salut !

Ton idée est bonne, et je ne veux pas casser l’ambiance du nouveau projet, je sais ce que c’est :) mais ne penses-tu pas que les groupes Facebook sont un de tes grands concurrents et qu’il vont être excessivement dur à déloger ? De plus, je ne sais pas s’ils ont besoin d’un complément étant donné que tout le monde utilise Facebook.

Personnellement, c’est mon premier réflexe quand je cherche une communauté autour d’un sujet spécifique.

Bonne chance !

Le but est pas forcément de ramener des potes de facebook, je trouve aussi que les groupes facebook sont complètement nazes. Le plus grand concurrent de Slidn sera reddit, sans aucun doute :)

Voici les dernières maquettes, certaines ne sont pas complètes car elles sont uniquement utiles aux devs du projet. Du coup remplir des cases pour faire jolie ne sert à rien :p

Home
Recherche
Forum
Topic

Les flèches sont colorées en fonction de l’activité du forum/topic/message, c’est à dire que celles-ci se rapprochent du bleu foncé plus le contenu est inactif (peu de messages, de votes) et inversement avec le rouge écarlate, qui témoigne d’un contenu à très forte activité.

(J’ajoute que le lorem ipsum n’est destiné à personne, juste un petit troll au sein de la team)

Si vous avez des questions ou des remarques, je suis dispo :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte