Bonsoir tout le monde !
Alors voilà, en chimie quantique, on a piqué cette vieille habitude qu’on les physiciens de faire une série de Taylor1 avec un peut n’importe quoi. Mais du coup, je ne suis pas certain des notations que j’utilise et des noms que je donne aux différentes choses.
Prenons un exemple qui me concerne directement. Le moment dipolaire d’une molécule sous l’action d’un champ électrique externe peut être exprimé sous la forme d’une série de Taylor (en fait de MacLaurin, mais soit) comme suis:
Bon, comme on ce doute un peu avec la notation, $\mathbf{\mu}(\mathbf{f})$ est une fonction vectorielle (le gras sur les lettres ça passe pas trop, mais si) avec $\mathbf{f}\in\mathbb{R}^3$ qui est un vecteur, et la fonction sort un truc dans $\mathbb{R}^3$ aussi. Ce qui fait, assez logiquement (?), de $\alpha$ un tenseur d’ordre 2 (dans $\mathbb{R}^{3\times 3}$ ?) et de $\beta$ un tenseur d’ordre 3 (dans $\mathbb{R}^{3\times 3 \times 3}$ ?!?) et ainsi de suite. C’est bien entendu valide à condition que $\mathbf{f}$ soit petit, quoique ça veille dire2.
Du coup, la série susmentionné permet d’écrire que $\alpha$ par exemple, on peut l’obtenir comme
Et ainsi de suite. Déjà, est ce que jusque là, j’ai le droit d’écrire tout ce que je vient de faire ?
Sauf qu’on est des tordus, et qu’on s’arrête pas là: nos tenseurs, on va ensuite en faire une série de Taylor (de Maclaurin, une fois encore, mais chut) par rapport à une autre variable. Parce que mathématiquement on a le droit de le faire, et que physiquement, ça a a peu près du sens. Par exemple, dans le cadre de ma thèse, il est nécessaire que je calcule $\frac{\partial\alpha}{\partial \mathbf{q}}$, sachant que $\mathbf{q}$ est également un vecteur3, mais pas de la même dimension que $\mathbf{f}$ (mettons 9 composantes, donc $\mathbf{q}\in\mathbb{R}^9$), et qu’on peut bien entendu écrire $\alpha(\mathbf{q}) = \alpha_0 + \frac{1}{2!}\,\eta\cdot\mathbf{q}+\ldots$, ce qui fait de $\eta$ un tenseur exprimé dans $\mathbb{R}^{3\times 3\times 9}$ ?
Si je vais un cran plus loin et que je dis que pour n’importe quel tenseur d’ordre $n$, $\chi\in\mathbb{R}^{a\times b\times \ldots \times n}$ et un vecteur $\mathbf{q}\in\mathbb{R}^{s}$, est ce que j’ai le droit d’écrire qu’on l’exprime comme une série de Maclaurin comme suis ?
Et est ce que ça passe si je dit que du coup,
… $\zeta$ est un tenseur d’ordre $n+t$, et qui est exprimé dans $\mathbb{R}^{a\times b\times \ldots \times n\times s^t}$ (c’est un $s^t$ à la fin, mais ça ce vois pas bien) ?
D’avance merci parce que tout ça est un peu confus dans ma tête et que je suis pas sur de tout ce que je fais (je suis pas sur que ce que j’ai appris est fondamentalement correct, parce qu’on fait beaucoup de raccourcis), et désolé pour les matheux que j’ai tué au passage
-
ça pourrait être une série de puissance, notez, que ça changerai rien du tout, mais il se trouve que je croise plus des séries de Taylor que des séries de puissance dans mon domaine, une vieille histoire de formalisme. ↩
-
Dans la vraie vie, $\mathbf{f}$ c’est le champ électrique, et donc ça signifie que c’est valide tant qu’on se met pas à appliquer des champs de malade avec des lasers, par exemple, mais restons sur les maths. ↩
-
Dans la vraie vie, toujours, $\mathbf{q}_i$ est une coordonnée normale. Et donc $\frac{\partial\alpha}{\partial \mathbf{q}_i}$, ce serait la variation de $\alpha$ avec $\mathbf{q}$, autrement dit comment $\alpha$ change quand la molécule vibre. Une fois encore, peu importe ;) ↩