Bonjour à tous,
J’ai vu aujourd’hui en cours plus formellement le principe (ou théorème…) d’incertitude d’Heisenberg et la démonstration de celui-ci à une dimension. J’ai eu du mal à comprendre comment il a dériver cette expression. Tout d’abord, il commence par définir deux opérateurs quelconques ${\hat A}$ et ${\hat B}$ pour ensuite définir les espérances $\langle A\rangle = \int {{\psi ^*}(x)\hat A} \psi (x)dx$ et $\langle B\rangle = \int {{\psi ^*}(x)\hat B} \psi (x)dx$ (où $\psi $ est, je suppose, trivialement la fonction d’onde associée et $A$ et $B$ les observables, i.e. les valeurs propres).
Ensuite, on a $\Delta A = \sqrt {\langle {A^2}\rangle - {{\langle A\rangle }^2}} $ (écart-type) et de même pour $B$. Jusque là ça va assez bien. Puis, il définit $\hat \bar A = \hat A - \langle A\rangle $ et $\hat \bar B = \hat B - \langle B\rangle $ . Déjà ici je vois pas ce que ça signifie / d’où ça vient. Il dit par la suite que $\Delta {A^2} = \langle {{\bar A}^2}\rangle $ et $\Delta {B^2} = \langle {{\bar B}^2}\rangle $ (OK, par définition).
Finalement, il part à définir $\hat C = \hat \bar A + i\lambda \hat \bar B$ et son conjugué $\hat C* = \hat \bar A - i\lambda \hat \bar B$ et calcule ensuite l’espérance du produit des deux:
Encore une fois, je vois pas comment on peut définir cet opérateur et pourquoi il calcule son espérance…
Nommons ensuite $\langle ({{\bar A}^2} + {\lambda ^2}{{\bar B}^2} - i\lambda \left[ {A;B} \right]\rangle = f(\lambda )$ et calculons $\frac{{df(\lambda )}}{{d\lambda }} = 0 \Leftrightarrow {\lambda _{\min }} = \frac{{i\left[ {A;B} \right]}}{{2\Delta {B^2}}}$ afin d’avoir un minimum.
Finalement, il remplace et calculer $f({\lambda _{\min }})$ et obtient $\Delta {A^2}\Delta {B^2} \ge - \frac{1}{4}{\langle \left[ {A;B} \right]\rangle ^2} = - \frac{1}{4}{(\int {\psi *(x)\left[ {A;B} \right]} \psi (x)dx)^2}$. On peut ensuite prendre les opérateurs de la quantité de mouvement et de la position $x$ pour obtenir l’équation désirée.
Si quelqu’un pouvait donc m’expliquer plus en détail la "démonstration" (probablement peu rigoureuse mathématiquement ayant été faite en 10 minutes) à partir du moment où il définit ${\hat \bar A}$ ça m’aiderait grandement !
Merci d’avance!
Edit: Je remarque que le LaTex ne passe pas avec une barre et un chapeau.. Je laisse quand même comme ceci, ça sera je pense plus simple pour comprendre sinon on risque de confondre avec le reste.