Bonsoir, j’ai deux petites questions concernant la différentielle d’une fonction. Pour ce post, on considère une fonction $f$ définie et dérivable sur $I$.
- Pour $x_0 \in I$, on peut écrire $\tau(x_0, x_0+h) = f'(x_0) + \epsilon(h)$ où $\epsilon(h)$ tend vers 0 avec h. De ce fait, on a $\Delta y = f(x_0 + h) - f(x_0) = hf'(x_0) + h . \epsilon(h)$ où $h . \epsilon(h)$ est négligeable devant $hf'(x_0)$ ($\displaystyle \lim_{h \to 0} \frac{h . \epsilon(h)}{h} = \displaystyle \lim_{h \to 0} \epsilon(h) = 0$ d’où $h . \epsilon (h) \ll h \simeq hf'(x_0)$).
Alors, on forme le rapport $\frac{\Delta y}{hf'(x_0)} = 1 + \frac{\epsilon(h)}{f'(x_0)}$ qui tend vers 1 lorsque h tend vers 0.
Donc $\displaystyle \lim_{h \to 0} \frac{\Delta y}{hf'(x_0)} = 1$ (1). Dans mon livre il est écrit que la ligne précédente permet de déduire $\Delta y \simeq hf'(x_0) = dy$.
D’une part, je ne suis pas sûr de ce que j’ai écrit pour dire que $h . \epsilon(h)$ est négligeable devant $hf'(x_0)$. Ensuite, dans $dy = hf'(x_0)$, si on s’en tient à la relation (1), h doit-il un infinitésimal?
- Il est écrit un peu plus loin dans le livre que pour l’application identité on a $id'_x = 1$ d’où $dy = h$ et puisque l’on peut définir $id$ par $y = x$, on a $dx = h$. Ensuite, ils disent que l’on peut en déduire que $dy = f'(x)dx \iff f'(x) = \frac{dy}{dx}$ mais ce qui est écrit un peu avant (avec $id$) ne semble pas tenir comme une démonstration, ça ressemble plutôt à un exemple. En effet, si je prend la fonction cube par exemple, on a $y \neq x$…
Merci de bien vouloir m’éclairer!
+0
-0