Différentielle d'une fonction

a marqué ce sujet comme résolu.

L’identité c’est un exemple.

$dx$ est introduit comme étant égal à l’accroissement de la variable x

Ozmox

Ça définis $dx=h$ en faite. $x$ croit toujours de la même valeur "h" et comme on appelle $dx$ l’accroissement de $x$, on a $dx=h$, par contre l’accroissement de $y$ change et dépend de la fonction étudié.

Tu connais la notion de dérivée ? Ça, ca te parle:https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riv%C3%A9e#D.C3.A9finition_formelle ?

Ps: Vayel ? https://zestedesavoir.com/membres/voir/Vayel/ :p

Pardon pour le pseudo, j’ai confondu.

Euh… T’a question est un peu étrange, étant donné que je parle de fonction dérivable sur $I$ et de $f'(x_0)$ mais en effet, puisque $dx = h$, cela ne dépend ni de la variable, ni de la fonction : c’est juste un infinitésimal. C’est par ailleurs pour cela que l’on parle de $dx$ comme des quantités infinitésimales (toutes petites quantités) en physique. Donc oui, là, avec à peine de réflexion, je comprend cette "pirouette". :-D

+0 -0

ok, j’avais un doute sur ce que tu cherchais à comprendre avec la notion de différentielle.

D’un coté il y a la notation de Leibniz , qui est une notation assez pratique, qui permet plein de truc de manière intuitive.

D’un autre il y a la notion de différentielle. Mais pour vraiment l’illustrer il faut au moins utiliser une fonction à 2 variables. A une variable, différentielle et dérivée se confondent du coup ça rend la chose un peu obscure.

Mais peut être que du coup pour toi c’est clair et tu n’as plus de question ?

Pour l’instant, non, pas de question en particulier. :-)

Je ne parle pas des dérivées partielles en fait, dans mon livre il est écrit que calculer $dy = f'(x_0)h$ pour une fonction c’est calculer sa différentielle au point $x_0$.

+0 -0

Pour les différentielles, il y a des notations usuelles, et des notations moins usuelles. Et en combinant toutes les notations qu’on trouve dans tous les cours possibles et imaginables, on doit bien arriver à écrire ce qu’on veut, et ce sera exact dans un certain contexte.

Dans beaucoup de cours, on a des formules à base de dy et de dx. Dans d’autres cours, tu as des formules avec cette lettre h, et on la retrouve à gauche et à droite du signe =.

Là tu as un cours qui fait preuve de créativité, avec un dy mais pas de dx, et un h qui vient se balader tout seul, alors qu’en général, les h arrivent 2 par 2 … Soit.

Quand on est très à l’aise avec ces notions, pas de problème, on corrige les imprécisions, et on s’en sort. Quand on n’est pas à l’aise, c’est une daube sans nom.

Brûle ce livre de toute urgence. Autodafé !

Brûle ce livre de toute urgence. Autodafé !

Pas d’accord. Même si l’approche du livre est étonnante, ça :

il est écrit que calculer $dy = f'(x_0)h$ pour une fonction c’est calculer sa différentielle au point $x_0$.

Ozmox

c’est parfaitement valide. C’est juste imbitable tout seul.

Dans un livre de cours, on évite d’écrire des choses imbitables. C’est la base pour un livre de cours. Donc ce livre est bon à brûler.

PS: un peu de second degré. Je rappelle cette citation de Heinrich Heine avant que d’autres ne me la rappellent : Là où l’on brûle des livres, l’on finit par brûler des hommes

Dans un livre de cours, on évite d’écrire des choses imbitables. C’est la base pour un livre de cours. Donc ce livre est bon à brûler.

Cours ou pas, ça limiterait très fortement le nombre de livres de maths ^^

C’est normal que dans un livre tout ne soit pas fait et expliqué. (Ça s’appelle ne pas réinventer l’eau chaude.)

+0 -0

Cours élémentaire de mathématiques supérieures - Tome II.

Sachant que je ramasse n’importe quel livre avec marqué mathématiques dessus, je comprends la remarque. Mais bon, c’est avant tout ma compréhension. Elle est un peu moins archaïque qu’on le pense.

Bon, je m’embarque ici sur un terrain que je ne maîtrise pas vraiment, étant donné que je débute en analyse. J’essaye de me faire une idée des notations, bon, rien d’alarmant, dans le concept j’ai compris, dans le brouha sous-jacent, va falloir attendre un peu. Si vous avez de bonnes ressources…

@Holosmos: Très intéressant ton tuto, mieux abordé que sur le site de la cpge dupuy de lome je trouve.

@elegance: Sympa ta référence à Heine! :-)

+0 -0

Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • le calcul différentiel fait dans les espaces euclidiens ;
  • le calcul différentiel sur variétés.

Le premier ne t’éclairera pas beaucoup plus sur la nature des différentielles. C’est lors du second que ces questions sont vraiment abordées (disons qu’il faut une bonne notion de fibré vectoriel pour pouvoir en parler).

Pour le premier, le cours que tu pointes semble effectivement l’aborder. Pour le second, faut aller piocher dans des livres de géométries … mais tu n’as pas le niveau pour. Il faudra attendre que tu aies de bonnes notions d’algèbre linéaire et de topologie générale.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte