Blog en 2017, que choisir?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

je souhaite me lancer dans le blogging et je suis confronté au dur problème du choix de la plateforme sur laquelle me lancer. Tout d’abord, dois-je opté pour une plateforme toute prête du type wordpress.com, Blogger… ou alors installer moi même un CMS chez un hébergeur? Viens ensuite la question de quelle plateforme ou quel CMS choisir? Avez-vous des retours d’expérience à ce sujet?

Merci bien :)

Personnellement ça va faire un an que je tourne avec un site statique (génération avec Hugo et Disqus pour les commentaires), j’en suis très content.

Ça s’héberge avec n’importe quoi tant que ça sert du HTML statique, il n’y a pratiquement aucun problème de sécurité tant que le serveur web est à jour, je suis indépendant d’une plateforme pour l’hébergement (ça se remonte en quelques minutes ailleurs si le serveur fait défaut) ou pour le framework, et il n’y a aucun problème de performances. Par contre l’initialisation nécessite de mettre les mains dans le cambouis, surtout si tu veux un thème un peu personnel.

Pareil, mon blog est généré statiquement (source) avec un thème que j’ai bricolé moi-même. Le moteur est hexo et le tout est hébergé sur github pages, bêtement, comme ça j’ai pas à m’embêter à chercher un hébergeur, à galérer pour y pusher mon contenu, etc. Je fais bêtement un commit, je push, et paf.

+2 -0

Salut,

Alternative qui n’est pas encore disponible, mais c’est pour bientôt : les futures tribunes libres de Zeste de Savoir. Je compte personnellement m’en servir un peu de cette manière, en y mettant les fix à des problèmes que j’ai eu, des astuces, ou même, peut-être, raconter un peu ma vie. Mon petit espace du web quoi.

<3 à l’équipe technique de ZdS

Le mieux c’est quand même de s’héberger, ou du moins d’avoir son propre nom de domaine. Moi c’est de l’hébergement chez o2switch, et du wordpress, parce que comme ça je m’embête pas avec quoique ce soit, peu importe ce qu’en disent les autres. Tout est déjà existant, et ça tourne très bien.

+1 -0

J’utilise pour ma part Wordpress (auto-hébergé et non wordpress.com). J’ai un autre site (dont peu de changement sont effectués) sous Grav.

J’ai beaucoup Wordpress mais il a des défauts. Il est lourd, le code est mal structuré, on retrouve souvent les mêmes thèmes et de plus en plus de plug-in se tourne vers un abonnement (en général, il y a une version gratuite). Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a une sorte d’industrialisation de site sous Wordpress depuis un certain temps.

Je pense que la réponse, comme pour beaucoup de chose est : ça dépend.

À quelle fréquence souhaites-tu publier du contenu ? Sous forme de texte ou riche ? Quel type de design ? Quelles fonctionnalités ? Etc.

Une réponse plus générale, avec avantages/inconvénients des différentes solutions (c’est juste mon avis hein, si ça se trouve, ce que je vois comme un avantage n’en est pas un) ;)

Plateforme toute prête :

  • Avantages :
  • Tu t’inscrit, tu écris, presque aucune démarche, c’est instantané
  • Peut être gratuit

Inconvéniants :

  • Si le site ferme, tu perds potentiellement tout. Il y a un exemple récent avec je ne sais plus quelle plateforme
  • Pas de nom de domaine perso (ou pas gratuit), donc si ça ferme tu changes d’adresse
  • Souvent des pubs pour tes visiteurs
  • Pas le choix de l’outil (le choix t’est imposé par la plateforme)

Hébergeur :

  • Avantages :
  • Si tu prends un nom de domaine, tu peux changer d’hébergeur de façon transparente
  • Choix de l’outil plus important (générateur de site statique ou CMS en PHP)
  • Tu peux avoir plus facilement une sauvegarde chez toi, si l’hébergeur ferme, tu ne perds pas tout
  • Ca peut être relativement clé en main (beaucoup d’hébergeur propose l’installation automatique des CMS les plus connus)
  • Pas de pub imposées

Inconvéniants :

  • Payant
  • Le CMS doit le plus souvent utiliser PHP/MySQL
  • Tu as quelques responsabilité sur la sécurité de l’application (configuration, mise à jour …)

Pour ma part, j’avais opté auparavant pour de l’auto-hébergement sur un RaspberryPi avec un générateur de site statique (Pelican), et j’ai switché sur un VPS avec Blogotext, donc, encore une 3ème voie :p

J’utilise pour ma part Wordpress (auto-hébergé et non wordpress.com). J’ai un autre site (dont peu de changement sont effectués) sous Grav.

J’ai beaucoup Wordpress mais il a des défauts. Il est lourd, le code est mal structuré, on retrouve souvent les mêmes thèmes et de plus en plus de plug-in se tourne vers un abonnement (en général, il y a une version gratuite). Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a une sorte d’industrialisation de site sous Wordpress depuis un certain temps.

Je pense que la réponse, comme pour beaucoup de chose est : ça dépend.

À quelle fréquence souhaites-tu publier du contenu ? Sous forme de texte ou riche ? Quel type de design ? Quelles fonctionnalités ? Etc.

Helmasaur

Alors mon utilisation sera des plus basique, ajouter un article une à deux fois par semaine, je serai le seul auteur d’où le fait que je ne veuille pas trop me prendre la tête avec de l’administration.

Alors mon utilisation sera des plus basique, ajouter un article une à deux fois par semaine, je serai le seul auteur d’où le fait que je ne veuille pas trop me prendre la tête avec de l’administration.

Freeza

Il me semble que dans ce cas un générateur de sites statiques est la meilleure solution, comme dit par mes VDDs. Un truc comme Hugo ou Jekyll s’héberge partout, est rapide et léger et ne nécessite pas beaucoup de maintenance. Et puis on peut utiliser Github Pages pour héberger le site, et c’est cool.

HS: Pelican a l’air cool, je vais essayer.

+0 -0

@Freeza : Ne t’attends pas à ce qu’on te dise spécifiquement quoi choisir, vu que ce n’est pas possible. Cela dépend totalement des goûts et des couleurs. Un blog statique ? C’est cool parce que c’est très léger. Un moteur de blog type wordpress ? Y a pas plus complet, et puis de toute façon tout hébergement le fait tourner…

+6 -0

Merci à tous, pour vos réponses. Bien sûr je n’attends pas à ce que vous me donniez la solution, mais plus des avis et je découvre aussi des technos que je ne connaissais pas.

Je trouve l’idée du blog statique vraiment bien, cependant il n’y a pas d’espace commentaire, c’est surement ce qui va me faire laisser de côté se système.

Je pense que je vais me contenter de wordpress.com pour le moment et peut-être par la suite l’héberger "moi même" (sur un ovh…).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte