En fait, l’idée n’est pas de faire lire tout le tutoriel d’un coup à un débutant mais plutôt chaque partie quand besoin est. Exemple : j’écris un cours C++, j’introduis les variables en disant "Allez lire cette partie" puis je reviens à mon cour en disant : "Alors, vu que C++ est un langage statique et explicite, il faut qu’on précise le type bla bla bla. Voilà comment on fait bla bla bla".
Le premier problème reste le même : tu es condamné à être soit très vague, soit tellement complet que c’en est indigeste. Tu as d’ailleurs un peu tendance à mélanger les deux soucis dans ton premier jet : la partie « qu’est-ce qu’une variable » est réduite à son strict minimum (« c’est une enveloppe »), et s’ensuit une digression de plusieurs paragraphes sur le typage où tu donnes tout un tas de détails hyperspécifiques dont le débutant ne retiendra probablement pas la moitié (par exemple, « en python, depuis la dernière version, on peut spécifier le type d’une variable »). Et malgré cette abondance de détails, qui risque vite de se transfomer en une énumération des spécificités de chaque langage (… donc à un cours de tous les langages en même temps plutôt qu’un cours sur ce qui est commun), il manque encore tellement de choses qu’on peut essentiellement dire que tu as à peine effleuré le sujet. Par exemple, tu n’as pas touché un mot du système de types d’OCaml à part « j’ai pas besoin de mettre int » – ce qui au passage tend à suggérer, avec les termes que tu utilises, que c’est un fonctionnement similaire à Python (« les types sont implicites ») alors que ça n’a vraiment rien à voir.
Alors entendons-nous bien : je ne suis pas en train de dire que tu as fait un mauvais travail en rédigeant ce cours, je suis en train de dire que tu t’attaques à une tâche impossible et que ça va te demander un travail phénoménal pour un résultat qui sera probablement inexploitable par nature. Ne serait-ce que sur les variables, tu n’as aucune chance de pouvoir rédiger quelque chose d’à la fois compréhensible, utilisable pour des cours sur des langages variés, et suffisamment conséquent pour que l’effet « ça allège les différents cours en factorisant » se produise vraiment. La question que tu poses sur Python le montre d’ailleurs très bien.
Je maintiens ce que je disais plus haut : tu as identifié un problème réel, mais la solution que tu proposes n’est pas la bonne. Si tu veux éviter de tout reprendre de zéro dans ton tutoriel C++, il faut simplement accepter de viser un public qui a déjà des notions de programmation. Si tu tiens absolument à ce que ton tutoriel soit le premier que lise quelqu’un qui veut apprendre à programmer, alors il faut insister sur les concepts de base et oublier les détails avancés du C++ pour s’en servir simplement comme langage support. Boire ou conduire, il faut choisir.