ZEP-11 : Interface de statistiques sur les tutoriels

Des chiffres, des graphes, du kikimeter !

a marqué ce sujet comme résolu.

J'avoue ne pas avoir suivi la suite du débat car ça partait dans des détails un peu trop technique, mais au final, seuls les auteurs pourront avoir accès aux données ? Pourquoi ce choix ?

+0 -0

Ça me paraît nettement mieux que les stats soient publiques, non ? Ça pose un soucis ?

Vous pensez que ça pourrait déranger les auteurs ?

Ça permettrait à des app tierces d'agréger les données ou de faire je-sais-même-pas-quoi en fait (le "hall of fame de ZdS" en mode TOP 50 avec les entrées, les sorties, les "charts" quoi).

Sans que le site n'ait à s'en occuper finalement.

+2 -0

J'avoue ne pas avoir suivi la suite du débat car ça partait dans des détails un peu trop technique, mais au final, seuls les auteurs pourront avoir accès aux données ? Pourquoi ce choix ?

Wizix

En effet en relisant les discussions, on dirait que la question n'a jamais vraiment été résolue. Il y'a ceux qui pensent que les données devraient être visibles de tout le monde et ceux qui pensent que ça ne doit être visibles que par les auteurs.

Personnellement je pense que ces infos devraient être visibles de tout le monde car, ce ne sont pas des donnés privées, et comme sur ZdS, on aime la transparence, c'est toujours ça.

EDIT : pour info la discussion à eu lieu entre et

Sauf si j'ai zappé quelques posts, ce point n'a pas été discuté et si firm1 s'est pas planté en mettant à jour le premier post, c'est bien "à destination des auteurs".

Après, AMHA, ça peut être visible de tous, ça change rien. Y a pas de données perso. :)

+1 -0

Tout le monde a l'air d'accord, c'est super. J'ai mis à jour le premier post en conséquence, du coup j'en ai profité pour passer la ZEP en validation.

Si la ZEP est acceptée, le planning de développement sera le suivant (j'ai peut être oublié des trucs) :

I. Préparation de la base de travail

Livrable : fichier access-log de travail pour les développeurs

Taches Compétences requises
Installation d'une instance de ZdS sur un serveur aucune
Configuration de nginx pour servir les pages en générant un access-log complet admin-sys/nginx
Création d'un contenu de test aucune
Mise à disposition du serveur aux membres de la communauté pour recueil de données admin-sys
Mise à disposition de l'access-log de test aux développeurs de la ZEP aucune

II. Parsing et filtrage des logs

Livrable : lib de parsing des logs

Taches Compétences requises
Analyse/Évaluation des libs de parsing de log du monde python python
Si aucun module satisfaisant -> développement d'une lib de parsing python
Rédaction de la documentation liée à la lib python

III. Stockage des logs dans la BD

  • prérequis :
    • fichier access-log de travail pour les développeurs
    • lib de parsing des logs
  • Livrables :
    • modèle physique de données
    • script de stockage des logs dans une base de données MySQL
Taches Compétences requises
Description du modèle de données MySQL
Développement du script de stockage dans la base python (django ?)
Rédaction des tests unitaires pour le script python
Rédaction de la documentation du script python

IV. Développement de l'API des statistiques

  • prérequis : modèle physique de données
  • Livrables : API des statistiques
Taches Compétences requises
Création des views Django sous le modèle CBV Django
Développement des fonctions de lecture, tri et agrégation des informations de la base de donnée Django
Développement de l'API exploitant les fonctions Django Rest Framework
Rédaction des tests unitaires Django Rest Framework
Rédaction de la documentation Django Rest Framework

V. Développement de la page d'affichage des statistiques sur le site

  • prérequis : API des statistiques
  • Livrables : template de visualisation des statistiques
Taches Compétences requises
Création d'une vue simple qui se connecte à l'API du site pour afficher des résultat Template Django/JS
Ajout des critères de filtre (date, pagination, etc.) Template Django/JS
Ajout des critères de tri des résultats Template Django/JS

VI. Soumission du résultat

  • prérequis : page d'affichage des statistiques sur le site
  • Livrables : Pull Request
Taches Compétences requises
Assemblage de toutes les briques python
QA fonctionnelle interne aucune
Test de charges de l'application A voir
Envoi de la Pull Request Aucune

Du coup, si quelqu'un se sent motivé pour prendre un morceaux dans la pile de chose à faire qu'il n'hésite pas. Même si vous n'avez pas les compétences c'est pas grave, ça permettra aussi d'apprendre.

@firm1 : Au vu des discussions sur la ZEP sur les urls, ce serait plus clics-interne que clics_interne. ;) D'ailleurs, "interne" ne devrait pas prendre un "s" vu que "clics" est au pluriel ?

+0 -0

L'étape 1 est déjà OK en prod je pense.

SpaceFox

Justement le access-log de la prod n'est pas "complet". Il manque des choses comme le temps de réponse du serveur, et autres broutilles à crasher dans les logs. la configuration actuelle de la prod est le mode par défaut (voir ici pour plus d'info sur la configuration des formats du format de log).

@firm1 : Au vu des discussions sur la ZEP sur les urls, ce serait plus clics-interne que clics_interne. ;) D'ailleurs, "interne" ne devrait pas prendre un "s" vu que "clics" est au pluriel ?

Situphen

Bien vu, en fait. L'API en prod actuelle m'a induit en erreur :( . On y trouve aussi bien des /api/membres/mon_profil que du /api/membres/{pk}/lecture-seule/. Je corrige donc plus tard.

Je sais que j'arrive bien trop tard, mais pour la beauté de l'argumentaire j'aimerais revenir sur une solution a laquelle il me semble nous n'avons pas repensé : Piwik.

Piwik c'est un tracker validé par la CNIL, donc deja c'est pas mal. Grosso modo ca fait le même boulot que GA. La différence c'est qu'il faut se taper le travail d’hébergement nous même (ou paye des prix très cher). Par contre une fois l’hébergement en oeuvre on peut requeter comme on veut et toute les données sont déjà la comme on le désire (on peut aussi importer nos anciennes donnees GA).

Pour une idée de la volumétrie un post en parle sur leur forum : http://forum.piwik.org/read.php?6,73486

+1 -0

Parce qu’à l'époque rien n'était encore défini… De plus j'ignore totalement ce qui est faisable au niveau de la récupération des données de GA. Le but de mon message était de lancé une piste à laquelle je pensais que vous n'aviez pas encore réfléchit, la réponse donnée ensuite m'a expliquer pourquoi vous ne vous dirigiez pas vers cette voie donc j'ai pas été plus loin.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte