J'ai décidé de m'améliorer en Maths, mettez-moi sur la voie

But : développement de jeux vidéo

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me suis lancé comme défi personnel de coder un Raycast Engine (du genre ça), avec ce tutoriel comme base : Comment DOOM et Wolfenstein affichaient leurs graphismes

Pour l’instant je fais un prototype dans Godot Engine mais je compte le faire en Java une fois le sujet bien maitrisé.

Le problème

Même si j’ai eu quelques résultats et je pense arriver à quelque chose d’utilisable à force de bidouilles, cela n’est pas vraiment le but premier. J’ai assez vite constaté qu’il me manquait un bagage en maths (jamais fait de terminal S mais un bac pro, BTS). Je suis développeur Android et mes connaissances en maths/logique sont amplement suffisants pour faire ce job, mais pour faire du game dev, je suis assez vite limité. Passionné de game dev, de programmation et très curieux, j’aimerai améliorer ma maitrise des maths pour le développement de jeux vidéo.

Par où commencer ?

J’envisage de commencer par Les équations puis de poursuivre avec Introduction aux fonctions mais peut-être auriez-vous un chemin/tuto/site interactif plus judicieux à me proposer.

Le but : Maitriser les maths utilisés dans les jeux vidéo 2D puis 3D

  • Calculs de vecteurs
  • Trigonométrie
  • Comprendre comment les différents pans des maths utilisés dans le développement de jeux vidéo sont imbriqués ensembles
  • Apprendre à raisonner face à un problème mathématique

Merci d’avance pour votre aide précieuse

+0 -0

Salut !

En premier lieu, il te faudra effectivement des bases en mathématiques. Je rajouterai éventuellement https://www.amazon.fr/raisonnements-math%C3%A9matiques-Dany-Jack-Mercier/dp/1494886537/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491304904&sr=8-1&keywords=raisonnement+mathematique qui n’est pas très cher et est même assez poussé. C’est pas obligatoire pour savoir faire un Raycast engine mais important si tu veux comprendre et pouvoir te corriger avec une certaine indépendance pendant ton apprentissage.

En second lieu, tu as un livre, un peu dense certes, mais qui conviendra parfaitement pour ce que tu cherches à faire ! Il s’agit de mathematics for 3d game programming and computer graphics. Si tu souhaites approfondir la partie math plus théorique à ce niveau après, j’ai quelques ressources assez sympathique que je pourrais te passer.

Après, tu n’as peut être pas le niveau pour commencer ce livre, je ne me souviens plus ce par quoi il commence, mais n’hésite pas à passer sur irc ou poster sur le forum au fur et à mesure de ton apprentissage.

Les maths que tu peux trouver dans un jeu vidéo sont très simples à utiliser, mais reposent sur des bases assez complète et difficile. Je ne te cache pas qu’arriver jusque là ne sera pas sans effort, mais c’est un bon projet en tout cas !

Bon courage !

+0 -0

Salut
J’ai personnellement fait un jeu (très basique) utilisant le ray-casting pour un projet d’école.
Je n’ai pas implementer la même technique pour le calcul des distances, mais j’ai quand même bien étudier la technique décrite dans l’article sur Doom et Wolfenstein donc je pense être capable de répondre à des questions dessus. La technique que j’ai utilisé est plus rudimentaire, moins précise mais surtout beaucoup plus simple et intuitive. Je te conseil de commencer par ça.

A la place de calculer les changements de ligne, j’avance dans une direction de 2m et je teste si il y a un mur, je répète jusque à trouver un mur. On peut en discuter en mp si tu le souhaite. J’ai aussi le code si tu veux y jeter un coup d’oeil (malheureusement seul la version calcules simplifiés ) mais c’est un bon départ et tu pourras te familiariser avec les différents référentiels, c’est ce qui m’a le plus posé problème.

En ce qui concerne les math, je te conseil de faire des problèmes surtout avec les vecteurs, les matrice et la trigonométrie. Je te conseil les problèmes car souvent ils demandent une réel comprehension du sujet et non pas une simple application d’une formule.

+0 -0

Mathématique ou géométrie ?

A-312

La géométrie est une branche des mathématiques, non ?

LudoBike

Certaine fois on s’en sort mieux en géométrie qu’en mathématique.

La branche géométrie est la branche que tu utilises pour te gérer dans un univers 3D. Commence par revoir tout ce qui est triangle rectangle (cos,tan,sin) et le théorème de Pythagore. Et habitue toi au Radian plutôt qu’au Degrés. ;)

+0 -0

(Merci d’éviter les prises de positions épistémologiques douteuses :P. Jusqu’à preuve du contraire, faire de la géométrie c’est faire des maths.)

Le but : Maitriser les maths utilisés dans les jeux vidéo 2D puis 3D

  • Calculs de vecteurs
  • Trigonométrie
  • Comprendre comment les différents pans des maths utilisés dans le développement de jeux vidéo sont imbriqués ensembles
  • Apprendre à raisonner face à un problème mathématique
Nutr1z (Bl@dE)

Mine de rien tu as déjà répondu à une grande part de tes questions en faisant cette liste.

Les deux derniers points viendront avec la pratique, ça ne s’apprend pas autrement. Pour les deux premiers points, et bien normalement le web regorge de références. Est-ce que tu as une demande plus précise ? Pourquoi ce que tu aurais du trouver ne t’a pas plus ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vois que ça bouge bien niveau maths par ici :). Je constate que je n’avais pas trop mal visé avec ma liste, reste plus qu’à se mettre au travail alors :).

A la place de calculer les changements de ligne, j’avance dans une direction de 2m et je teste si il y a un mur, je répète jusque à trouver un mur. On peut en discuter en mp si tu le souhaite. J’ai aussi le code si tu veux y jeter un coup d’oeil (malheureusement seul la version calcules simplifiés ) mais c’est un bon départ et tu pourras te familiariser avec les différents référentiels, c’est ce qui m’a le plus posé problème.

En ce qui concerne les math, je te conseil de faire des problèmes surtout avec les vecteurs, les matrice et la trigonométrie. Je te conseil les problèmes car souvent ils demandent une réel compréhension du sujet et non pas une simple application d’une formule.

d3m0t3p

Oui je veux bien que tu m’envoies un lien vers ton code source et éventuellement un article/tuto si tu t’es basé sur quelque chose. Quand tu parles de problèmes, ça veut dire trouver des exo à résoudre sur les vecteurs par exemple ?

Les deux derniers points viendront avec la pratique, ça ne s’apprend pas autrement. Pour les deux premiers points, et bien normalement le web regorge de références. Est-ce que tu as une demande plus précise ? Pourquoi ce que tu aurais du trouver ne t’a pas plus ?

Holosmos

Pour l’instant je n’ai pas vraiment de question précise, mon premier objectif est d’être à l’aise avec les vecteurs, mais avant ça je veux un peu me rafraichir la mémoire sur les maths en général, et le tuto sur les équations y parvient assez bien. Je pense également faire quelques exo sur Pythagore.

Question : J’ai commencé à faire quelques calculs avec Google Sheet, est-ce une bonne solution ou avez vous un logiciel/site web permettant de poser les calculs plus facilement ? Ou bien une bonne vieille calculatrice/feuille de papier ? :D Le côte pratique avec un Excel-like c’est qu’on garde une trace et un histo des calculs.

Sinon il y a beaucoup de site de blog/articles de professeur de Math proposant des cours pour leurs élèves quand on fait la recherche correspondante sur Google. Je trouve le contenu très bien pour l’avoir déjà utilisé.

Je trouve cette solution plus adéquate qu’un livre car un livre demande toujours un certain niveau minimum de connaissance ou de vocabulaire.

Compte rendu de la 1ère semaine

Pas facile de se remettre dedans. Même sur les premiers chapitres du cours sur les équations, j’y ai laissé quelques cheveux blancs. Je vais attaquer le chapitre "Représentation graphique" qui je l’espère va me faciliter la visualisation :).

Merci LudoBike pour le lien vers GeoGebra, c’est exactement le bac à sable que je cherchais ! Par contre va falloir un peu de pratiquer pour utiliser de façon optimal, j’avoue être un peu perdu là-dessus.

Side project bis

J’ai commencé un bouquin très bien fait et très clair sur les Shaders : The Book Of Shaders, je pense que cela peut être complémentaire pour pratiquer les maths : manipuler les vecteurs, utiliser des formules de base pour manipuler les valeurs et surtout résoudre des problèmes du genre : j’ai cette valeur d’entrée, et j’ai celle-là aussi, je veux finir pas obtenir ce résultat, comment je peux faire ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte