Imprimante 3d et débutant

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ,

Je commence à m’intéresser à l’impression 3D et je me posais une question sur le sujet et vu la communauté du coin je me suis dit que certains auraient des avis intéressant :)

Une imprimante DIY pour débuter ,c’est une bonne idée ? Ayant commence à chercher une imprimante je tombe globalement sur 300€ mini pour une imprimante pour du matos plug&play ou environ 150-200 € pour une imprimante à monter soi même . Pour quelqu’un qui ne s’y connait pas du tout en électronique et soudure (la partie manuelle on va dire ) est-ce hors de portée ce type de matos ?

Par ailleurs si vous avez des retours d’expérience sur un parcours similaire je suis preneur :)

Merci !

+0 -0

Salut, tu devrais peut etre commencer par en essayer dans une fablab si il y en a dans le coin et discuter avec eux. Ensuite ca depend de ce que tu veux faire l’impression en FDM donne de mauvais resultats si tu compte imprimer des piece detailees artistique comme des figurines, la il te faudra du SLA. Pour ca y a que Formlabs, je n’ai pas vu de test des Liquid Crystal encore, vendu sur machines-3d pour beaucoup moins cher.

Si tu es proche de Paris Station F ouvrira dans quelques semaines avec une importante fablab, la plus grosse de France je crois avec beaucoup de types d’impression.

+0 -0

Pas con de poser des questions a un fablab :) Après c’est juste pour débuter et faire joujou un peu . L’impression SLA dont tu me parle et en particulier la marque en question c’est des imprimantes a 2-3k€ …

Déjà que 300€ c’est le bout du monde pour moi là :p

Ma question est plutôt : je connais rien a la soudure/ l’électronique et le montage de ce genre d’appareil ==> Ça vaut le coup de débourser 200€ et tenter d’en monter une ou je me lance dans un perte d’argent vu mon manque de compétence sur le sujet (autant coder pas de soucis mais le côté manuel je pars de 0)

Personnellement j’ai depuis ~6 mois une DiscoEasy200 de chez Dagoma. (Acheter 299€ en kit, en gros il faut la monter soit même, mais rien d’insurmontable si on sait lire un plan de montage).

Si tu as des questions concernant cette machine (comment ça se passe, quelle résultat peut on en tirer, etc.) C’est avec plaisir que j’y repondrai.

Si tu es proche de Paris Station F ouvrira dans quelques semaines avec une importante fablab, la plus grosse de France je crois avec beaucoup de types d’impression.

Linko

T’as des infos là-dessus en plus de ce qu’ils donnent sur leur site ? Par exemple, est-ce qu’on pourra accèder au poste d’imprimantes 3D sans payer un poste de travail à 195 € le mois ?

+0 -0

Personnellement j’ai depuis ~6 mois une DiscoEasy200 de chez Dagoma. (Acheter 299€ en kit, en gros il faut la monter soit même, mais rien d’insurmontable si on sait lire un plan de montage).

Si tu as des questions concernant cette machine (comment ça se passe, quelle résultat peut on en tirer, etc.) C’est avec plaisir que j’y repondrai.

WinXaito

C’etait un de mes choix justement entre celle ou une i3 prusia (je sais pas quel déclinaison ) :)

La dagoma à l’air bien de mon oeil de profane mais bon pour 300 boules y’en a des plug&play genre https://www.boulanger.com/ref/1081564 . La tienne est beaucoup mieux pour le même prix (vu qu’il faut se palucher le montage) ?

Le montage est faisable sans soudure ou autre (en gros si faut juste brancher des cables aux bon endroits et foutre des vis ) ?

Par ailleurs le montage pour un neophite tu pense que ça prend combien de temps de boulot ?

Pour quelqu’un qui ne s’y connait pas du tout en électronique et soudure (la partie manuelle on va dire ) est-ce hors de portée ce type de matos ?

La communauté rep-rap et grande et leur wiki très complet ; donc tu n’auras pas de mal à monter et configurer une imprimante par toi-même, même si tu n’as jamais touché à de l’électronique : les reprap prêtes à être montées sont généralement bien documentées. L’avantage est aussi pour la maintenance, si tu pète une pièce tu peux la réimprimer et les autres pièces se trouvent facilement dans le commerce donc leur durée de vie est quasi infinie.

La question n’est pas tellement si c’est à ta portée ou pas, la question est si tu as envie de mettre la main au trourne-vis. :)

Les imprimantes "commerciales" sont bien pour les personnes qui veulent un truc qui fonctionne direct, les imprimantes DIY (e.g. reprap) sont bien pour les personnes qui veulent un minimum comprendre comment fonctionne leur machine et être en mesure de la réparer/l’upgrader si besoin s’en faut.

+0 -0

Ba en soit c’est plutôt "le volume" d’investissement temps que j’essaye de comprendre . Genre si j’ai besoin de me former un mois avant d’attaquer le montage et qu’ensuite ca me prend 45 heures de boulot pour avoir le même résultat que tout prêt j’avoue que ça me broute .

Par contre si prendre 5-10 heures a tout monter me donne du meilleur matos et surtout un avantage de folie sur les réparations ça se discute clairement :)

Je veux pas mettre 200-300 balles dans un projet qui serait "hors de ma portée" techniquement aussi :) Genre rater un projet avec un Rapsberry Pi ça me dérange pas ya toujours un truc a faire mais la bloquer sur le montage de l’imprimante ba je l’ai juste dans le baba :s

La Prusa i3 a beaucoup de clones chinois vu que c’est open source, pour l’instant il n’y a pas de clones de la MKII. j’ai monté un clone de la Prusa je n’ai jamais eu à souder, les clés à vis sont fournies, mais tu dois acheter une pince à dénuder. Pour monter un clone de la Prusa i3 j’ai mis environ 8 heures.

Mais je regrette beaucoup les résultats de l’impression en FDM et elle c’est bouché au bout d’une semaine, vaut mieux mettre plus pour avoir du SLA, la définition d’impression est nettement supérieur (et pas de bouchage de la buse): http://www.machines-3d.com/en/3d-printer-liquid-crystal-buy-xml-351_399-1306.html

Timelapse et résultat: https://www.youtube.com/watch?v=-fHbF2v93Q8

+0 -0

Je n’en doute pas une seconde mais c’est pas le but du post : je compte PAS mettre 700-1000€ dans une imprimante 3D . C’est pour m’amuser, pas faire du prototypage professionnel ;)

Ma question porte sur des imprimantes a 300€ max et avoir des retours dessus et quoi choisir pour un total débutant :)

Si déjà j’arrive a m’imprimer un porte brosse dent créé par moi même et une figurine bulbizarre je serai content …

Edit : au final j’esite pas mal entre la DiscoEasy 200 et Celle tout prête sur Boulanger . Vous avez un avis sur le sujet ? La discoeasy ne prend que du film propriétaire ou pas (parceque l’autre oui)

+0 -0

Pour 300 euros la Dagoma est beaucoup mieux la surface d’impression est beaucoup plus importante au même prix et grosse communauté française de support sur le forum officiel. Pour le filament ça a l’air d’être du propriétaire vu que je vois fonte à 160 et travaillé à 180, le libre c’est plus fonte à 180 et travaillé vers 205.

+0 -0

Alors pour la DiscoEasy non, tu peux prendre le filament que tu veux (sa impactera la qualité et la facilité d’impression).

Voici une liste non exhaustive des filaments dont j’ai entendu parlé:

  • Filament Ice
  • Filament Chromatik (de Dagoma)
  • Filament 3D (de Dagoma)
  • Filament Polymaker
  • Filament ArianPlast
  • Etc.

Mais la discoeasy est pas justement un modèle ou ya juste a fixer et plugguer les bouts ensemble ?(donc rien a denuder et rien a souder)

Par ailleurs pour les autres fils quand tu parle de facilité d’impression : les autres fils vont me rendre la tache plus galère ou au contraire la faciliter ?(si je prend du fil haut de gamme d’une autre marque par exemple)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte