Organisation d'un premier meetup Zeste de Savoir

a marqué ce sujet comme résolu.

Une estimation pour la date du meetup ? (début de l’été, mi-automne, pas avant 2018…)

Sinon, Paris est un peu loin de chez moi, mais si qqun m’heberge, c’est faisable (ou encore mieux, via webmeeting). Dans l’éventualité ou je serai présent, en modifiant un peu ma revue de stage de l’année dernière, je devrai pouvoir présenter une mini-conf sur les compilateurs. Alors oui c’est encore de l’info ;) , mais on est très proche des maths.

+0 -0

Si je suis disponible à ce moment là, je me ferais un plaisir de venir. :)

Si je suis présent, que ça peut intéresser du monde1 et que je suis courageux (je n’ai aucune expérience de prise de parole), je pourrais parler de secourisme.


  1. Ce n’est pas spécialement le sujet le plus abordé sur ZdS, comme le dit Phigger. 

+1 -0

Ben comme d’hab, on arrive pas à ouvrir le site à d’autres thématiques, ou très peu. Alors bien sûr, ça peut être un meetup sur le thème de l’info, par contre je n’y serais pas du coup. Sinon, on peut diversifier, mais je n’ai pas non plus très envie de faire une présentation très simple et vulgarisée sur du Génie Civil au milieu de présentations sur le devops ou le release engineering.

Attention hein, je ne fais de reproches à personne, j’informe juste de ce que je ressens là-dessus.

Le Release Engineering n’est pas vraiment une thématique d’informatique. Du moins le but n’est pas d’y parler de programmation, mais plutôt d’ingénierie au sens large.

Tel que j’imagine la prez, ce serait plutôt pour expliquer comment les techniques mises en place par le Toyotisme dans les années 1960 peuvent être adaptées et utilisées dans les entreprises modernes (de dévelopement logiciel en particulier). Dans ces conditions, se voir coller une étiquette "informatique" est réducteur.

Par contre début juin pour moi c’est pas possible. Du coup ça apaisera sûrement Phigger : je peux garder mon sujet pour un second meetup. ;)

+1 -0

C’est plus ou moins en rapport avec ton message oui.

Dans ma boîte, globalement pour abandonner l’idée que java est lent, on est d’abord passé à java8.

Puis on a abandonné tomcat pour passer à jetty.

Puis on a adapté nos algorithme pour qu’ils soient évalués dans l’API stream.

Globalement chaque passage a eu des effets humainement visibles sur les perfs. Et comme j’aime bien l’API stream de java, bah j’ai mis le mot magique quoi. (soit dit en passant, c’est la seule chose que j’aime dans la syntaxe de java).

@nohar : ups, désolé pour ton sujet, ma volonté n’est absolument pas de froisser certaines personnes ^^ Après bien sûr que ton sujet est intéressant, ma remarque se pose surtout par rapport aux risques de voir débarquer trop d’informatique ou des sujets d’informatique trop poussés.

Au passage, j’en profite pour préciser que mes dispos dépendent du jour ^^

+0 -0

Alors perso je suis prêt a vous faire une intro au machine learning, voir deep-learning, avec les mains.


Concernant l’organisation :

  • Le mieux est de commencer à Paris car il y a plus de monde, c’est accessible et on a une salle de dispo. Mais si ça marche bien, il n’y a pas de raisons de le tenter ailleurs.
  • Concernant les thématiques, je ne vois pas de raisons de se limiter en sujet. Il y aura probablement plus d’info qu’autre chose mais perso c’est quelque chose que j’aime bien sur zds : avoir des sujets variés.
  • Je pense que du coup il va falloir conserver des présentations accessibles (d’introduction, vulgarisé).
  • Pour faire simple, et vu ce que dit Hugo sur la salle, et vu le nombre de premiers volontaires, je pense qu’on va oublier le "webmetting" pour la première.
  • Par contre si quelqu’un est motivé et a le matériel, filmer les présentations et les rendre accessibles sur le site serait probablement une très bonne idée.
  • Pour le format, perso je pensais à 10-15 min + 5 min de questions.
  • Pour le nombre de présentation, on est déjà à 15-20 min par personnes, j’imagine que 4-5 personnes max par meetup serait très bien (je passe mon tour pour la première si nécessaire).

Vu que l’idée est bien accueilli, je pense que le mieux est maintenant :

  • de continuer à collecter les volontaires
  • d’ici quelques jours, je devrais avoir la confirmation qu’on a bien une assurance responsabilité civile, on pourra alors fixer la date.

Au passage je rappel que ça sera très probablement un soir en semaine !

Ensuite on comptera les probables participants et en fonction du nombre prévu on fera plus de pub ou non.

Ça convient à tout le monde ?

Je peux me débrouiller pour avoir le matériel pour filmer et éventuellement stream sur Youtube en même temps (si la connexion le permet).

+2 -0

Par contre si quelqu’un est motivé et a le matériel, filmer les présentations et les rendre accessibles sur le site serait probablement une très bonne idée.

Mon père est photographe, donc si je suis présent, je pourrais ramener ce qu’il faut. :)

Edit : grillé par gustavi. ^^

+0 -0

AMHA il ne faut pas dépasser 3 ou 4 présentations par soirée. Il faut laisser le temps aux gens de discuter et il vaut mieux également que les gens repartent en se souvenant de tous les sujets.

Dans ces conditions on a déjà de quoi faire au moins 2 ou 3 meetups.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte