Questions sur les galeries

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, actuellement je bosse sur les galeries, le problème principal étant de pouvoir changer les droits des utilisateurs ou encore de pouvoir les supprimer. J'en ai déduit trois "rôles" avec leurs permissions respectives :

  • Propriétaire :
    • Suppression de la galerie
    • Ajout/Modification/Suppression utilisateur
    • Lecture/Ajout/Modification/Suppression image
  • Écriture :
    • Ajout/Modification/Suppression image
  • Lecture :
    • Visualiser les différentes images

L'ajout d'un rôle proprio permet de garder un certain contrôle sur la galerie. J'aimerais bien avoir vos avis sur cette disposition.

Je me posais une question aussi sur l'initialisation des rôles si cette disposition est ok. En effet lorsque un utilisateur crée une galerie, il est automatiquement assigné en tant que propriétaire sur cette dernière. Mais dans le cadre de la bdd actuelle, il faudrait assigner au moins un propriétaire sur les galeries déjà existantes. Je voulais savoir comment ça se déroule à ce niveau là.

Tes rôles me vont parfaitement, à ceci prêt que le propriétaire ne doit pas pouvoir supprimer une galerie si elle est liée à un tutoriel.

Je me posais une question aussi sur l'initialisation des rôles si cette disposition est ok. En effet lorsque un utilisateur crée une galerie, il est automatiquement assigné en tant que propriétaire sur cette dernière. Mais dans le cadre de la bdd actuelle, il faudrait assigner au moins un propriétaire sur les galeries déjà existantes. Je voulais savoir comment ça se déroule à ce niveau là.

Actuellement en base il y'a un champ mode qui défini les rôles. Pour l'instant il y'en a deux, mais avec ta disposition on va certainement passer à trois.

Pour régler le problème de reprise/migration de données, c'est à dire transformer tous ceux qui avaient les droits du type "W" (écriture), en droit "propriétaire", il va falloir faire un script de migration qui sera executé sur la base de donnée via manage.py shell et donc le rôle sera tout simplement d'explorer les gallerie et de faire migrer les droits.

ça devrait ressembler à un truc du genre :

1
2
3
4
5
6
from zds. gallery.models import UserGallery
ugs = UserGallery.objects.all()
for ug in ugs:
    if ug.mode=='W':
        ug.mode='P':
        ug.save()

C'est comme ça que je procède en général pour rafraichir le rendu html des posts en prod, lorsqu'on a un bugfix/évolution du markdown.

Je profite de ce sujet pour apporter ma petite suggestion par rapport à une discussion que j'ai eue sur Twitter avec @zestedesavoir : ça serait sympa que l'on puisse rendre une galerie publique en lecture, càd que n'importe qui puisse la visiter :)

Jérôme Deuchnord

Je suis pour aussi :)

Je suis plutôt pour, j'ai pas vraiment d'arguments pour le justifier mais pour l'instant je l'ai implémenté comme ça.

poulp

je suis tout à fait pour, c'était juste pour être sur :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte