A la quête du savoir !

a marqué ce sujet comme résolu.

Et j’y suis prêt. J’ai le temps, l’envie et l’objectif.

Comment tu vois la chose en fait ? J’ai bien compris tes messages, mais tu es très évasif sur tes objectifs et les contraintes que tu te mets.

Quand je lis :

Au début ce ne sera que des notions un peu ’bateau’ et puis au fur et à mesure du temps ça se complexifiera. Si je le fais, imaginez dans deux ou trois années où je pourrais en être

Je continue à me dire que tu es peut-être trop optimiste. Dans deux ou trois ans tu en seras probablement au stade d’un niveau bac, peut-être un début de bac+1.

Rien ne t’empêches de faire ça. Mais de mon expérience et de celle des matheux que je connais, il y a mieux à faire à ton stade. Si tu veux vraiment faire des maths (ou de la physique), tu peux par exemple te tourner vers les olympiades … même si l’intérêt mathématique n’est pas le même, ça te sera beaucoup plus profitable.

+2 -0

Je tiens à mettre un point au clair également. Je me doute que des "petits" comme moi vous en voyez souvent. Pleins d’idées, souvent irréalisables. Mais sachez vraiment, que si je persiste autant c’est car je m’en sens capable et absolument pas pour vous "manquer de respect" ou vous tenir tête.

Je ne pense pas qu’un seul d’entre-nous ai pensé cela de toi. Il est vrai que connaître ton âge nous a sûrement influencé, mais pour commencer, ceux qui viennent sur Zeste de Savoir (et ce quelque soit leur âge) sont généralement tous des gens qui ont le goût de la réflexion et de l’apprentissage. Et c’est je pense pour cela que tu as reçu tous ces conseils.

Tu es jeunes, c’est vrai, mais il ne nous appartiens pas de juger de tes capacités. Tout juste avons-nous ton âge pour déterminer ton niveau actuel, et au vu de tes messages, je penses pouvoir dire que tu es en mesure d’apprendre pas mal de choses sur le sujet. Notre rôle ici est de t’aiguiller vers les supports qui te permettront d’acquérir les connaissances que tu désires, et aussi de te prévenir de l’ampleur de ce que tu veux accomplir.

À mon humble avis, même si tu devait ne pas avoir le niveau dans l’immédiat (tu l’auras bien un jour, si tu fais des études supérieures), je ne peux que t’encourager à te lancer, en prenant tout de même en compte que cette entreprise est énorme. Dans tous les cas, tu sera gagnant car si tu y parvient, tu aura acquis une compétence très intéressante, et dans le cas contraire, tu te rendra compte par toi-même de là où tu as bloqué. Essayes simplement de ne pas accorder trop d’importance à cela, gardes-toi le droit à l’échec et à l’erreur.

Oh, et je plussoie Holosmos. De bonnes connaissances en physique classique seraient sûrement une bonne "introduction" et te permettrait de te lancer sans nécessiter trop d’abstraction. :)

rezemika

+4 -0

Et j’y suis prêt. J’ai le temps, l’envie et l’objectif.

Comment tu vois la chose en fait ? J’ai bien compris tes messages, mais tu es très évasif sur tes objectifs et les contraintes que tu te mets.

Quand je lis :

Au début ce ne sera que des notions un peu ’bateau’ et puis au fur et à mesure du temps ça se complexifiera. Si je le fais, imaginez dans deux ou trois années où je pourrais en être

Je continue à me dire que tu es peut-être trop optimiste. Dans deux ou trois ans tu en seras probablement au stade d’un niveau bac, peut-être un début de bac+1.

Rien ne t’empêches de faire ça. Mais de mon expérience et de celle des matheux que je connais, il y a mieux à faire à ton stade. Si tu veux vraiment faire des maths (ou de la physique), tu peux par exemple te tourner vers les olympiades … même si l’intérêt mathématique n’est pas le même, ça te sera beaucoup plus profitable.

Holosmos

Dans ce cas je vais t’expliquer mon "plan" un peu plus en détail ^^ . Tout d’abord je souhaite faire un schéma de compétences et notions à acquérir(grâce aux "normes" de l’éducation nationale, puis une fois fait j’essaierai de me procurer le schéma de compétences et notions à acquérir de faculté de mathématique et de physique). Une fois tout cela fait je n’aurais plus qu’à tout rassembler comme il le faut et j’aurai mon schéma de compétences et notions à acquérir global. C’est en quelque sorte la base qui va me permettre d’apprendre dans le bon ordre. Une fois tout cela fait il n’y a plus qu’à se lancer en prenant son temps, apprenant et s’exerçant comme il faut et bien surtout !

L’apprentissage se fera par le biais de fichiers PDF, dans un premier temps. Puis une fois les notions acquises, je pourrais me pencher sur des livres plus spécifiques.

C’est normal que je sois évasif au niveau de mes contraintes. Je n’en ai quasiment pas. Je ne suis pas contraint par le temps, ni par des résultats(enfin si, mais pas au vu d’une organisation ou d’une école, c’est simplement personnel. J’entends par là que si je ne réussis pas(et je suis conscient que cela peut arriver), c’est pas grave au fond. Je n’y aurai rien perdu).

Comment je vois la chose ? Comme une masse de travail et d’investissement très conséquente. C’est un peu de la folie de se lancer dans cela, mais je n’ai rien à y perdre(si ce n’est un peu de temps dont je ne sais quoi faire). Il faudra des milliers d’heures pour que cela aboutisse à quelques choses de potable/minimaliste. J’ai déjà commençait à regarder quelques ressources, et pour obtenir un début de base solide(mais pas parfaite) dans les prérequis(mathématiques, physique) de mon objectif, c’est plus de 300 polycopiés d’une moyenne de 40 pages(J’ai passé toute la soirée d’hier soir et cette matinée à chercher). Ce qui fait tout de même 12000 pages. J’ai moyenné mon temps de lecture d’une page de polycopié pour simplement lire (et non réellement comprendre) 2 minutes auquel on peut facilement ajouter 6 minutes pour comprendre un minimum (ci il y a des formules par exemple). Ce qui fait déjà 96’000 minutes(~66.6 jours, coïncidence ?) a ne faire que ça. (J’ai sans doute un peu exagéré les paramètres des calculs, mais la réalité n’est pas bien loin !). Au niveau du rythme que je vais suivre, je pense avoir ce début de base solide pour les prérequis(mathématiques, physique) de mon objectif dans 1600 jours ^^ . Je pense dur comme fer que ce jour arrivera :pirate: !

J’ai oublié également, je ne vais pas qu’aborder des notions "traditionnelles", je souhaite me diversifier le plus possible. Essayer d’explorer des zones d’ombres en quelque sorte. Mais ce n’est pas un objectif primaire, c’est un petit plus qui me tient à cœur.

Si en première je peux avoir un niveau L1 en Mathématiques et Physique ou plus si affinité, j’en serais déjà ravi ! C’est sur que je vise plus haut, mais je garde les pieds sur terre et sait que je ne peux pas faire des miracles.

Le problème c’est que les olympiades et toutes les choses du style ne m’intéresse que très peu si ce n’est pas du tout. J’avoue que c’est un excellent concept, mais je ne suis absolument pas attiré par ce genre de concours. Peut-être à l’avenir.

Je tiens à mettre un point au clair également. Je me doute que des "petits" comme moi vous en voyez souvent. Pleins d’idées, souvent irréalisables. Mais sachez vraiment, que si je persiste autant c’est car je m’en sens capable et absolument pas pour vous "manquer de respect" ou vous tenir tête.

Je ne pense pas qu’un seul d’entre-nous ai pensé cela de toi. Il est vrai que connaître ton âge nous a sûrement influencé, mais pour commencer, ceux qui viennent sur Zeste de Savoir (et ce quelque soit leur âge) sont généralement tous des gens qui ont le goût de la réflexion et de l’apprentissage. Et c’est je pense pour cela que tu as reçu tous ces conseils.

Tu es jeunes, c’est vrai, mais il ne nous appartiens pas de juger de tes capacités. Tout juste avons-nous ton âge pour déterminer ton niveau actuel, et au vu de tes messages, je penses pouvoir dire que tu es en mesure d’apprendre pas mal de choses sur le sujet. Notre rôle ici est de t’aiguiller vers les supports qui te permettront d’acquérir les connaissances que tu désires, et aussi de te prévenir de l’ampleur de ce que tu veux accomplir.

À mon humble avis, même si tu devait ne pas avoir le niveau dans l’immédiat (tu l’auras bien un jour, si tu fais des études supérieures), je ne peux que t’encourager à te lancer, en prenant tout de même en compte que cette entreprise est énorme. Dans tous les cas, tu sera gagnant car si tu y parvient, tu aura acquis une compétence très intéressante, et dans le cas contraire, tu te rendra compte par toi-même de là où tu as bloqué. Essayes simplement de ne pas accorder trop d’importance à cela, gardes-toi le droit à l’échec et à l’erreur.

Oh, et je plussoie Holosmos. De bonnes connaissances en physique classique seraient sûrement une bonne "introduction" et te permettrait de te lancer sans nécessiter trop d’abstraction. :)

rezemika

rezemika

Ouf ça me rassure, je voulais seulement en être certain pour éviter toute catastrophe ou autre. Connaître mon âge fait parti du jeux, et c’est quelque chose que je trouve primordial. Je crois que j’commence à m’attacher à Zeste de Savoir ^^ . J’adore ce forum en réalité :ange: .

Ta réaction Rezemika, m’encourage vraiment et me fait extrêmement plaisir. De plus elle résume assez bien la situation je trouve. Je vais suivre tes conseils.

Je pense vraiment que je vais mettre en place l’idée que j’ai proposé sur le dernier post. Chaque mois ou quinze jour(je ne sais pas encore ça dépendra un peu), je posterai un message sous une forme de tableau(voir au dessous), avec tout ce que j’ai pu faire pour avancer(en marchant :p ) vers mon objectif.

Compte rendu n°x

Nombres d’heures passés à travailler:

h

Palier

Niveau p

Notions vues

blablbalblabl

Exercices et réalisation faites

blablbalblabl

Evidemment, ce compte rendu est à étoffer.

Encore une fois merci, je ne sais comment vous remercier.

Cordialement,
Garnier Mathias :magicien:

puis une fois fait j’essaierai de me procurer le schéma de compétences et notions à acquérir de faculté de mathématique et de physique)

Ça n’existe pas puisque les universités fixent elles-mêmes leurs programmes. Il y a bien des programmes pour les classes préparatoires, mais c’est pas vraiment ce qui est pratiqué en réalité …

L’apprentissage se fera par le biais de fichiers PDF, dans un premier temps. Puis une fois les notions acquises, je pourrais me pencher sur des livres plus spécifiques.

Il existe des livres à tous les niveaux, et des pdf à tous les niveaux aussi. Tu ne devrais pas te limiter à un format en particulier.

c’est plus de 300 polycopiés d’une moyenne de 40 pages(J’ai passé toute la soirée d’hier soir et cette matinée à chercher). Ce qui fait tout de même 12000 pages.

D’expérience ce n’est vraiment pas le nombre de pages qui compte. Tu verras au fur et à mesure de ton avancement qu’il est très difficile de se donner des objectifs en ces termes.

Il faut aussi voir que tous ne se vaut pas. Tu verras bien qu’il y a des documents avec lesquels tu arrives à mieux travailler qu’avec d’autres, alors qu’ils traitent du même sujet.

J’ai moyenné mon temps de lecture d’une page de polycopié pour simplement lire (et non réellement comprendre) 2 minutes auquel on peut facilement ajouter 6 minutes pour comprendre un minimum (ci il y a des formules par exemple)

C’est très très peu. Pour te donner une idée, quand je fais un exposé de mes notes, j’en ai pour environ 30 à 45 min par page.

Il y a évidemment une forte variabilité, mais 6 minutes sont de toute façon trop peu.

Et une fois de plus, ce n’est pas un bon indicateur à regarder puisque le nombre de page n’indique pas vraiment la quantité de choses apprises.

Le problème c’est que les olympiades et toutes les choses du style ne m’intéresse que très peu si ce n’est pas du tout. J’avoue que c’est un excellent concept, mais je ne suis absolument pas attiré par ce genre de concours. Peut-être à l’avenir.

Au-delà du concours, c’est un bon moyen pour faire des maths. Les exercices ne sont pas évidents, ça pousse à la recherche et ça fait progresser sur pleins d’aspects essentiels. À vrai dire, que tu passes le concours ou pas, ça n’est pas important. L’intérêt des olympiades c’est le temps de recherche et l’aspect vivant des maths (puisqu’en discuter en groupe devient vite nécessaire).

Je plussoie la réponse de Looping, même si je connais pas le bouquin de Susskind, c’est cette manière qui me semble la plus efficace.

Mes conseils seraient :

1 - avance sur le programme scolaire. En physique je te conseil plutôt l’ancien programme (je sais pas quand il a changé, je dirais il y a 3/4 ans). Le nombre de sujet est plus faible mais traité plus en "profondeur". Le nouveaux programme aborde plein de truc mais très superficiellement, c’est plus proche de la culture G. Pour les maths je ne sais pas lequel est le plus adapté.

2 - Dans le même esprit que le livre de Susskind il y a le Feynman Tome I, si tu achètes l’édition Française il est divisé en deux tomes de 400 pages : Mécanique I et Mécanique II (écrit gros avec des dessins). Mécanique I devrait déjà t’occuper un bon bout de temps, puis après tu as le mécanique II qui est un chouilla plus dur.

3 - Il me semble impossible d’apprendre quoi que ce soit et de comprendre sans appliquer. Ça tombe bien il y a un bouquin d’exercice associé au cours de Feynman qui contient bien plus que nécessaire.

4 - N’essaye pas de tous apprendre tous seul, tu risques de faire fausse route, notamment parce que tu pars de rien. Mais ça tombe bien au collège et au lycée tu as des profs de physique et de maths ! Si dans tes pérégrinations tu ne comprend pas tous, tu bloques sur un exo, sur une interprétation, demande leur !

L’avantage de bouquin comme celui de Feynman ou celui de Susskind c’est qu’ils partent de rien (en maths comme ne physique) et qu’ils introduisent les outils mathématique au fur et à mesure que nécessaire, donc bien sur ces introductions sont assez expéditive et ça demande du travail (notamment aller voir dans d’autres cours) pour bien saisir les notions. Mais ça donne un cadre, tu sais pourquoi tu le fais, et tu as l’application directement.

@LudoBike :

Oui c’est un peu dur, c’est pour ça que mon premier conseil est d’avancer sur le programme ^^ Mais ça peut se lire pendant le lycée.

Après dans le cours il est introduit les notions d’intégration, de dérivation, de vecteur et d’algèbre élémentaire (commutativité, distributivité etc.), le produit vectoriel, le produit scalaire, les équation différentielle et sans doute autre chose.

Bref le programme de S quoi non ?

Le seul truc qui n’est pas introduit c’est la géométrie élémentaire : pythagore/thales et trigo mais normalement en 3eme on a vu ça non ? (j’ai un doute pour la trigo, mais je me souviens très bien avoir prix un 0/5 en 4eme sur un test à propos de Thales, une sombre histoire de distance terre soleil et d’éclipse… :D).

Je dis pas du tous que le Feynman est auto suffisant, mais il introduit des notions de maths dans un cadre physique, ce qui me semble intéressant, notamment pour un novice. Et il les introduit juste au moment ou il y en a besoin.

Je crois que Susskind c’est la même chose (mais j’ai pas trouvé de sommaire…) en un peu plus facile mais moins complet. Peut-être que c’est une meilleurs idée, je ne sais pas. Ce qui est important c’est d’avoir des exo en parallèle (et il y a un livre d’exo associé pour le Feynman).

@LudoBike :

Oui c’est un peu dur, c’est pour ça que mon premier conseil est d’avancer sur le programme ^^ Mais ça peut se lire pendant le lycée.

Après dans le cours il est introduit les notions d’intégration, de dérivation, de vecteur et d’algèbre élémentaire (commutativité, distributivité etc.), le produit vectoriel, le produit scalaire, les équation différentielle et sans doute autre chose.

Vael

Je ne me rappelle pas y avoir vu une intro à l’intégration, à aucune notion d’analyse en fait mais je me trompe peut-être.

Par contre pour les exercices je plussoie entièrement.

+1 -0

puis une fois fait j’essaierai de me procurer le schéma de compétences et notions à acquérir de faculté de mathématique et de physique)

Ça n’existe pas puisque les universités fixent elles-mêmes leurs programmes. Il y a bien des programmes pour les classes préparatoires, mais c’est pas vraiment ce qui est pratiqué en réalité …

L’apprentissage se fera par le biais de fichiers PDF, dans un premier temps. Puis une fois les notions acquises, je pourrais me pencher sur des livres plus spécifiques.

Il existe des livres à tous les niveaux, et des pdf à tous les niveaux aussi. Tu ne devrais pas te limiter à un format en particulier.

c’est plus de 300 polycopiés d’une moyenne de 40 pages(J’ai passé toute la soirée d’hier soir et cette matinée à chercher). Ce qui fait tout de même 12000 pages.

D’expérience ce n’est vraiment pas le nombre de pages qui compte. Tu verras au fur et à mesure de ton avancement qu’il est très difficile de se donner des objectifs en ces termes.

Il faut aussi voir que tous ne se vaut pas. Tu verras bien qu’il y a des documents avec lesquels tu arrives à mieux travailler qu’avec d’autres, alors qu’ils traitent du même sujet.

J’ai moyenné mon temps de lecture d’une page de polycopié pour simplement lire (et non réellement comprendre) 2 minutes auquel on peut facilement ajouter 6 minutes pour comprendre un minimum (ci il y a des formules par exemple)

C’est très très peu. Pour te donner une idée, quand je fais un exposé de mes notes, j’en ai pour environ 30 à 45 min par page.

Il y a évidemment une forte variabilité, mais 6 minutes sont de toute façon trop peu.

Et une fois de plus, ce n’est pas un bon indicateur à regarder puisque le nombre de page n’indique pas vraiment la quantité de choses apprises.

Le problème c’est que les olympiades et toutes les choses du style ne m’intéresse que très peu si ce n’est pas du tout. J’avoue que c’est un excellent concept, mais je ne suis absolument pas attiré par ce genre de concours. Peut-être à l’avenir.

Au-delà du concours, c’est un bon moyen pour faire des maths. Les exercices ne sont pas évidents, ça pousse à la recherche et ça fait progresser sur pleins d’aspects essentiels. À vrai dire, que tu passes le concours ou pas, ça n’est pas important. L’intérêt des olympiades c’est le temps de recherche et l’aspect vivant des maths (puisqu’en discuter en groupe devient vite nécessaire).

Holosmos

C’est un problème ça en revanche. Je vais revoir mon plan. J’avais également pensé à Wikiversity(section mathématique et section physique), mais je suis très sceptique. Par exemple regardez au niveau 8 de la section mathématique, les Fractions sont vues puis ensuite il y a une introduction à la notion de vecteur. En revanche je ne suis pas suffisamment documenté sur le sujet pour savoir si tout le reste à l’air correct (au niveau de l’ordre dans lequel il y est abordé).

Je suis conscient que je ne devrais pas me limiter à un seul format en particulier, mais c’est celui que je trouve le plus intéressant pour ce que je dois faire(je bouge beaucoup, donc avoir la possibilité de le stocker sur un disque dur est un réel avantage). Par ce que les fichiers *.html ou *.doc me paraissent un peu plus dur à gérer, dans le sens que ce n’est pas très pratique. En revanche les livres peuvent s’avérer très intéressants, je vais regarder cela de plus prêt.

Je suis quelque peu conscient que le nombre de page n’est pas un indicateur très précis et qui souvent peu au contraire devenir contre-productif. Mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour vous montrer environ le temps qu’il faudrait. C’était une erreur de ma part.

Encore une fois c’était une erreur de ma part d’essayer de moyenner. Cela dépendre, pour certains polycopié je ne prendrais que 20 minutes alors que sur d’autres je resterai plus de deux ou trois semaines. De plus certaines notions sont beaucoup plus simples à apprendre et comprendre que d’autres, ce qui est également un facteur.

Oui, totalement, j’ai pu le voir sur un polycopié d’une page extrêmement condensé il y a plus d’informations que sur un autre d’une douzaine de pages(mais il y a plus de démonstrations, l’auteur prend plus le temps pour expliquer[…]).

Si je peux me le permettre, je juge mon apprentissage un peu comme une olympiade. Ce ne sera pas évident bien loin de là que ce soit pour apprendre et comprendre ou alors pour restituer et faire des exercices. Je poserai énormément de questions et irait au contact des autres pour mieux comprendre et éclaircir des choses. Mais pour en revenir aux olympiades, pourquoi pas au fond. Je vais plus y réfléchir.

Je plussoie la réponse de Looping, même si je connais pas le bouquin de Susskind, c’est cette manière qui me semble la plus efficace.

Mes conseils seraient :

1 - avance sur le programme scolaire. En physique je te conseil plutôt l’ancien programme (je sais pas quand il a changé, je dirais il y a 3/4 ans). Le nombre de sujet est plus faible mais traité plus en "profondeur". Le nouveaux programme aborde plein de truc mais très superficiellement, c’est plus proche de la culture G. Pour les maths je ne sais pas lequel est le plus adapté.

2 - Dans le même esprit que le livre de Susskind il y a le Feynman Tome I, si tu achètes l’édition Française il est divisé en deux tomes de 400 pages : Mécanique I et Mécanique II (écrit gros avec des dessins). Mécanique I devrait déjà t’occuper un bon bout de temps, puis après tu as le mécanique II qui est un chouilla plus dur.

3 - Il me semble impossible d’apprendre quoi que ce soit et de comprendre sans appliquer. Ça tombe bien il y a un bouquin d’exercice associé au cours de Feynman qui contient bien plus que nécessaire.

4 - N’essaye pas de tous apprendre tous seul, tu risques de faire fausse route, notamment parce que tu pars de rien. Mais ça tombe bien au collège et au lycée tu as des profs de physique et de maths ! Si dans tes pérégrinations tu ne comprend pas tous, tu bloques sur un exo, sur une interprétation, demande leur !

L’avantage de bouquin comme celui de Feynman ou celui de Susskind c’est qu’ils partent de rien (en maths comme ne physique) et qu’ils introduisent les outils mathématique au fur et à mesure que nécessaire, donc bien sur ces introductions sont assez expéditive et ça demande du travail (notamment aller voir dans d’autres cours) pour bien saisir les notions. Mais ça donne un cadre, tu sais pourquoi tu le fais, et tu as l’application directement.

Vael

1 - J’ai en ma possession les manuels scolaires de Physiques(et Mathématiques également) de mes parents, ce sont les programmes de 1987. J’imagine que les programmes ont changés entre 1987 et il y a trois ou quatre ans mais on sait jamais.

2 - J’ai pu regarder un extrait de ce que tu me proposes et il m’a l’air magnifiquement bien fait ! (Dès le chapitre 2 il parle de mécanique quantique en revanche ^^ ). "Ce cours de physique qui s’étend sur deux ans", Ah oui en effet il y a matière à faire !

3 - Totalement, je suis entièrement d’accord ! Je l’aime déjà ce livre !

4 - Je pense en parler à mon professeur de Physiques, il est assez ouvert et peut comprendre. Et en plus de tout ça il y a également les forums ! De plus comme je l’ai dit dans mon dernier message, je ferais un compte rendu de ce que j’aurai fait et utiliserai cette "exercice" pour vous expliquer tout ce que j’ai compris et me corriger si besoin est.

Merci infiniment Vael !

Le cours de Feynman demande quand même un niveau de fin lycée pour être compris, donc on ne part pas de rien.

LudoBike

Cela doit être le cas car dans le livre il est dit que cela était en partie construit sur des cours donnés par Feynman a des élèves de première et seconde année "au Caltech". Mais j’ai pu lire les premières pages du premier chapitre et il m’a l’air compréhensible, certes j’ai quand même besoin de concepts en Physique et Mathématiques un peu plus poussés que ceux du programme de troisième, mais ça m’a l’air possible avec beaucoup de persévérance et d’entrainement.

@LudoBike le chapitre huit point quatre se nomme : "La distance considérée comme une intégrale". Peut-être que je fais fausse route en revanche.

Je n’arrête pas de me répéter, mais mille fois merci !

Cordialement,
Garnier Mathias :magicien:

J’avais également pensé à Wikiversity

Je suis sceptique aussi, je pense qu’il y a de meilleures ressources que celle-là.

Par ce que les fichiers .html ou .doc me paraissent un peu plus dur à gérer, dans le sens que ce n’est pas très pratique.

Je te rassure, personne n’utilise ça.

Si je peux me le permettre, je juge mon apprentissage un peu comme une olympiade. Ce ne sera pas évident bien loin de là que ce soit pour apprendre et comprendre ou alors pour restituer et faire des exercices. Je poserai énormément de questions et irait au contact des autres pour mieux comprendre et éclaircir des choses. Mais pour en revenir aux olympiades, pourquoi pas au fond. Je vais plus y réfléchir.

Je pense que tu te trompes. Mais je ne peux rien faire de plus que de t’encourager à aller aux olympiades (les vraies).

J’avais également pensé à Wikiversity

Je suis sceptique aussi, je pense qu’il y a de meilleures ressources que celle-là.

Wikiversity est vraiment moyen, je te conseille plus de regarder du côté de cours de « vrai(e)s » universités/lycées. D’ailleurs pour les concepts de base tu peux regarder du côté des manuels Sésamath.

Le cours de Feynman demande quand même un niveau de fin lycée pour être compris, donc on ne part pas de rien.

LudoBike

Cela doit être le cas car dans le livre il est dit que cela était en partie construit sur des cours donnés par Feynman a des élèves de première et seconde année "au Caltech". Mais j’ai pu lire les premières pages du premier chapitre et il m’a l’air compréhensible, certes j’ai quand même besoin de concepts en Physique et Mathématiques un peu plus poussés que ceux du programme de troisième, mais ça m’a l’air possible avec beaucoup de persévérance et d’entrainement.

@LudoBike le chapitre huit point quatre se nomme : "La distance considérée comme une intégrale". Peut-être que je fais fausse route en revanche.

mathiasGarnier

Je ne souhaite pas te décourager (bien au contraire) mais il y a un an, j’étais aussi en troisième, je me suis lancé dans le cour de Feynman. Autant, les 1er chapitres ça allait, autant par la suite je ne comprenais plus rien aux mathématiques utilisées. Par contre je ne faisais pas d’exercices et ça c’est une énorme erreur, je pense que 3/4 du temps d’apprentissage devrait être consacré à des exercices, c’est le meilleur moyen de comprendre.

+2 -0

Hello Je passe partager mon expérience, je pense que ça pourrait t’intéresser. Je suis maintenant à la fin de ma 3e année de prépa maths (oui j’ai repiqué ma 2e année ^^, ce qui me fait 21 cette année pour indication), et j’ai donc mis le pied dans la physique quantique de façon sérieuse depuis un peu plus d’un an. Pour tout te dire, au lycée et au collège, j’étais plutôt ce que l’on considère comme un excellent élève, qui n’a jamais eu de problème à comprendre quoique ce soit, très rapidement (je dis ça en toute modestie et objectivité) mais quand je suis arrivé en prépa, j’ai pris une marche énorme dans la face ! La quantité de connaissances que j’ai dû accumuler en 2 ans, tant en maths qu’en physique, est monumentale et ça m’a rapidement mis la tête sous l’eau… La physique quantique, c’est un des derniers thème que l’on aborde en prépa et c’est pas pour rien. Il y a une liste de prérequis assez impressionnante. Il te faut d’abord certains outils mathématiques indispensables, que sont entre autres l’intégration généralisée, l’analyse vectorielle, le calcul différentiel, et l’analyse numérique générale, sans oublier un bon niveau en calcul de proba ; et en physique il m’a fallu maîtriser parfaitement certaines notions de la théorie des ondes, l’énergétiques, la mécanique classique, l’atomistique, et j’en passe. ^^ Et ce ne sont pas des connaissances qui s’acquièrent rapidement, et encore moins en autodidacte, sans un enseignant doué et surtout compétent sur le sujet.

Heureusement, l’éducation nationale dispose de tels enseignants, notamment en classes prépa (je prêche pour ma paroisse, j’avoue). Si tu veux vraiment t’investir dans de tels sujets, je ne peux que te conseiller d’ATTENDRE d’arriver à un tel niveau d’études. Sinon, tu risques de te décourager devant la difficulté de ces sujets, de ne pas les comprendre ou pire encore, de mal les comprendre sans quelqu’un pour te guider.

Je ne peux donc que plussoyer l’avis de Holosmos : lire des ouvrages de vulgarisation ou regarder des conférences peut-être très enrichissant et je le conseille vivement, mais n’essaye pas d’attaquer le sujet plus sérieusement, du moins pas maintenant. ;)

Par contre, tu peux en effet t’intéresser à des événements comme les olympiades lycéennes qui auront le mérite d’être plus adaptées, et qui stimuleront tout autant ton appétit de connaissances manifestement très prononcé !

En résumé, garde à l’esprit qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, et qu’à 13 ans, tu as encore toute la vie devant toi pour explorer les sciences et autres. Ca viendra surement avec la suite de ton cursus scolaire, mais pour l’instant, prend le temps de te consacrer à ce qui est à ton niveau, pour l’augmenter petit à petit.

Bon courage à toi

LeB0ucEtMistere

Ca fait un petit moment que je n’avais pas posté sur ZDS :o , 4 mois déjà ! Et il s’est passé pas mal de choses ^^’.

Je suis bel et bien conscient que ce sujet est inactif depuis plus de 90 jours, afin d’être certain de ne pas être en tort j’ai contacté un membre de l’équipe de ZesteDeSavoir. Il m’a ainsi confirmé que ce n’était pas prohibé.

La raison de mon message n’est pas un banal "up", j’avais proposé de faire un compte rendu mensuel. Finalement je ne l’ai pas fait, mais ça ne signifie pas que je n’ai rien fait ^^ ! Je ne vais pas simplement montrer ma progression en rapport avec mon objectif (appréhender la mécanique quantique, grâce à un ensemble de bases et compétences qui seront de plus en plus solides avec l’expérience et le temps) mais également mon "ressenti" avec un peu plus de recul qu’il y a quatre mois.

Ça m’a fait un réel bien de relire les messages avec un recul, j’ai été quelque peu naïf à certains moments. De plus je comprends bien mieux votre point de vue, quant au mien il a évolué mais les intentions restent les mêmes. J’ai (je pense du moins) appris de mes erreurs durant ces quatre mois. Certaines fois, des personnes m’ont suggéré mes erreurs, c’est un de vos conseils que j’ai suivi. J’ai été sous la tutelle de mentor, parmi ces personnes qui m’ont aidés et m’aide encore, il y a/avait :

  • un ami de longue date, aujourd’hui en Terminale avec qui je débat beaucoup,
  • un élève de Terminale qui souhaiterait intégrer l’UMPC et devenir professeur de Mathématiques (il me semble) et
  • un bon nombre de passionnés de Mathématiques et Physique avec qui j’ai pu discuter/débattre.

Un autre conseil que l’on m’avait donné c’était de garder le droit à l’échec et à l’erreur. J’en ai également pris compte. Pour illustrer mes propos, je vais parler d’un livre qu’un membre m’avait conseillé et que j’ai acheté : No Bullshit Guide To MATHS & PHYSICS. A l’heure où j’écrit j’ai lu environ 130 pages (sur un total d’environ 450 [je vais parler un peu plus tard des notions que j’ai abordé]). Les dernières notions que j’ai vu portent sur la dérivation, l’intégration et des relations avec l’accélération, la vitesse et la position.

$${\displaystyle a(t) \stackrel{ \frac {\mathrm d}{\mathrm dt}}{\longleftarrow} v(t) \stackrel{ \frac {\mathrm d}{\mathrm dt}}{\longleftarrow} x(t)}$$
$${\displaystyle a(t) \stackrel{ v_i \int \mathrm dt }{\longrightarrow} v(t) \stackrel{ x_i \int \mathrm dt }{\longrightarrow} x(t)}$$

Bref, tout ça pour dire que ces notions m’ont donné du fil à retordre (cerner ce qu’il se passer derrière et bien utiliser également), mon premier "véritable" échec. Mais bon, ça ne m’a pas fait peur ni même déstabilisé. A force de prendre du recul et de me rendre compte de mes erreurs je comprends de mieux en mieux ces concepts.

Plus généralement, j’ai vraiment l’impression de bien mieux comprendre les choses.

Au niveau de ma progression j’en suis où ? Je tiens à rappeler que je ne suis parti de quasiment rien (hormis niveau scolaire d’un 3ème).

(Je vais faire une énumération, sans réel ordre, ce sera plus simple. Et également je ne vais parler que des "grandes lignes".) La fonction inverse, les polynômes(équation du second degré, forme canonique…), le nombre d’or, la fonction exponentielle, les logarithmes, le logarithme naturel, le plan cartésien, les ensembles(et les opérations qui vont avec), la fonction de composition, équation d’une droite, représentation et propriété de fonction(fonction carré, racine carré, valeur absolue[…]), de la trigonométrie, la fonction sinus générale, les transformations de fonction(translation verticale ou horizontale, agrandissement/réduction verticale ou horizontal), la géométrie d’un triangle, d’une sphère, d’un cylindre[…], les coordonnées polaires, les équations paramétriques, les radians, les sections d’un cône, un peu de trigonométrie hyperbolique(seulement sinh(x) et cosh(x)), les systèmes d’équations linéaires, les trois équations de cinématique(a(t), v(t) et x(t)), la dérivée et l’intégration(très rapidement), le binôme de Newton, un peu de proba’ & statistique et tout un tas d’identité et de notation.

Et oui, je n’ai pas encore fait beaucoup de physique (quasiment pas à vrai dire), mais ça va venir !

J’ai également trouvé deux trois petites identités, il ne reste plus qu’à les démontrer (j’ai quelque lacune en démonstration, je vais devoir bien travailler ce point) ^^’.

J’ai une petite question, avec les notions que j’ai cité au dessus, ça me fait environ quel niveau (scolairement parlant) ?

A force vous commencez sans doute à un peu me connaître : je ne vais pas m’arrêter là, en si bon chemin (à mes yeux du moins), je vais persévérer et espère réussir ^^’.

Et en plus de tout cela je vais me mettre (plus) sérieusement à la programmation (C++ et pourquoi pas porter bien plus attention à l’informatique théorique) pour mettre en oeuvre/simuler des notions vues.

(Petit aparté, je ne sais pas si les concernés verront un jour ce message mais qui ne tente rien n’a rien, je tiens également à remercier Ksass’Peuk, gbdivers et Fvirtman pour toutes les aides qu’ils ont pu porter à des personnes sur le forum d’OC, ça m’a également servi certaines fois ^^ . Je vous apprécie et respecte énormément ^^’.)

Je tiens réellement (encore une fois) à vous remercier pour toutes les indications/ tous les conseils que vous m’avez donné ^^’.

Cordialement,

Garnier Mathias. :magicien:

J’ai une petite question, avec les notions que j’ai cité au dessus, ça me fait environ quel niveau (scolairement parlant) ?

Première-terminale je dirais. Après c’est difficile de mettre un niveau étant donné que c’est pas calibré sur un programme officiel. (Et que tu n’as pas fait d’évaluation.)

Si le niveau est dur à évaluer, c’est aussi parce que là tu parles des connaissances que tu as maintenant, à ne pas confondre avec les compétences. On peut avoir un cercle très élargi de connaissances pas très approfondies tout comme on peut avoir un petit nombres de connaissances que l’on sait utiliser au bon endroit et au bon moment. C’est sûr ces dernières qu’on peut dire qu’on est plus ou moins compétent. ;)

En tout cas, ton retour montre bien que le travail (et l’envie) payent. Bonne continuation !

+2 -0

C’est bien de vouloir s’avancer. Je vois qu’en quelques mois tu as réussi à acquérir des connaissances de première/terminale voire L1. Maintenant il faut que tu sois sûr de vraiment comprendre ce qui a été appris. Il faut que tu fasses des liens entre diverses notions qui n’ont a priori rien à voir. Normalement, en maîtrisant ce que tu as appris, des questions pourront te venir à l’esprit et ces liens se feront tout seul. Tu auras peut-être même l’impression de ne plus rien comprendre ou d’en savoir moins au fur et à mesure de ton apprentissage, c’est très déstabilisant mais ce sera normal.

Mais il y a aussi un autre facteur à prendre en compte durant ton apprentissage : il va falloir que tu retiennes ce que tu as appris. Il faut que ça reste ancré. Et pour cela il faut comprendre ce que tu apprends, dans ta tête normalement tout sera logique et l’ensemble fera une histoire, à laquelle s’ajouteront à chaque fois de nouvelles notions qui viendront compléter l’histoire voire la modifier un peu (car parfois on cache/modifie certaines choses pour rétablir la réalité à un plus haut niveau d’apprentissage).

Un autre moyen de retenir est de répéter souvent ce que tu as appris, il faut revenir fréquemment sur les notions de telle sorte que ça reste ancré à vie dans l’esprit (l’objectif doit réellement être celui-ci si tu souhaites poursuivre dans cette voie).

Tu peux aussi utiliser des moyens mnémotechniques qui te sont propres, ça aide à retenir.

Bon courage.

+1 -0

c’est aussi parce que là tu parles des connaissances que tu as maintenant, à ne pas confondre avec les compétences.

Je comprends pas bien, c’est quoi la différence? Ça fait pas partie de la connaissance que de savoir l’utiliser ? Normalement si, surtout en maths où on passe énormément de temps à s’exercer

Tu peux aussi utiliser des moyens mnémotechniques qui te sont propres, ça aide à retenir.

D’expérience ça n’a pas d’utilité en maths. Il n’y a pas 36 solutions : il faut s’exercer. Au début des études il y a des livres remplis d’exercices, c’est bien pratique. Après, il faut plutôt s’inventer ses problèmes de type recherche pour continuer à fixer ses apprentissages

Je suis bel et bien conscient que ce sujet est inactif depuis plus de 90 jours, afin d’être certain de ne pas être en tort j’ai contacté un membre de l’équipe de ZesteDeSavoir. Il m’a ainsi confirmé que ce n’était pas prohibé.

mathiasGarnier

C’est fou, on peut faire redécoller un sujet qui a pris la poussière pendant 90 jours sans soucis. :magicien: Ne te formalise pas pour ça, je fais ça très souvent et je suis encore autorisé de vol. À moins, que je sois passé sous les radars. :ninja:


En parlant de programme scolaire, tu n’as pas peur d’avoir l’impression de perdre ton temps dans tes futurs cours quand tu vas aborder ces notions ? À moins d’avoir un bon orateur en face de toi la partie démonstration/explication du cours va être longue mais tu apprécieras sûrement les exercices pour te tenir en forme sur les rudiments.


Je me demande s’il n’y a pas un langage plus adapté que le C++ pour ton usage futur (regarde les libraries que tu pourrais potentiellement utiliser pour faire ton choix si ce n’est pas déjà fait).

D’expérience ça n’a pas d’utilité en maths. Il n’y a pas 36 solutions : il faut s’exercer. Au début des études il y a des livres remplis d’exercices, c’est bien pratique. Après, il faut plutôt s’inventer ses problèmes de type recherche pour continuer à fixer ses apprentissages

À un niveau d’apprentissage type collège/lycée je sais qu’il existe des moyens mnémotechniques. Pour en citer deux : SOHCAHTOA pour la trigo et l’histoire du cercle pour retenir les dérivées/primitives des fonctions sinus et cosinus.

Pour le supérieur je ne sais pas, j’ai fait de la bio et donc mon commentaire a peut-être été influencé.

Je comprends pas bien, c’est quoi la différence? Ça fait pas partie de la connaissance que de savoir l’utiliser ? Normalement si, surtout en maths où on passe énormément de temps à s’exercer

Justement, beaucoup de personnes pensent connaître un truc en maths (et dans n’importe quel domaine en général) une fois qu’ils ont lu rapidement quelques trucs dessus. Nous savons tous les deux que – dans un domaine comme les maths particulièrement – le temps passé à s’exercer compte beaucoup et qu’il est important ; et c’est lui qui permet de devenir compétent. Après si tu veux, on peut dire que savoir l’utiliser c’est de la connaissance. On est d’accord sur le fond. :)

À un niveau d’apprentissage type collège/lycée je sais qu’il existe des moyens mnémotechniques.

Ce n’est pas parce qu’il en existe qu’ils sont utiles… Aucun jugement sur ces moyens dans ma phrase.


Un truc à ne pas négliger pour progresser c’est de voir les liens entre les différents trucs qu’on étudie.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte