Y-a-t'il des clémentines sur Mastodon ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Peut-être connaissez-vous déjà Mastodon, il s’agit d’un réseau social alternatif à Twitter en ayant pour principale différence d’être open source et décentralisé. Il connaît un succès grandissant en France depuis deux semaines et est notamment apprécié pour sa fraîcheur, le fait qu’on ait 500 caractères pour s’exprimer contre 140 sur Twitter et la possibilité de gérer précisément la visibilité de nos publications aux autres.

Comme il est open source et décentralisé, chacun peut héberger une instance de Mastodon sur son propre serveur. On en compte actuellement plus de 700 et pour rejoindre le réseau il est nécessaire de soit s’inscrire à l’une des instances ouvertes, soit d’installer son propre serveur. La liste des serveurs disponibles est ici : https://instances.mastodon.xyz/

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, voici un lien vers un article récent et assez complet de Libération et ici un autre de Numerama (qui a d’ailleurs créé sa propre instance) expliquant comment débuter sur Mastodon : "Débuter sur Mastodon : 9 questions pour tout comprendre au réseau social décentralisé".

Alors, qui est déjà sur Mastodon ?

Voici mon compte : @KillianKemps@mastodon.qowala.org

Le compte Mastodon de Zeste de savoir est : ZesteDeSavoir@framapiaf.org

Mise à jour du 29/08/2018 : ajout du compte officiel du Zeste de Savoir

+3 -0

C’est fou, on dirait que ça perce vachement plus que diaspora (en tous cas y’a un pic ces derniers jours non ?). Serait-ce dû au fait que le concept « twitter » attire plus les libristes et autres nerds/geeks que celui de facebook ?

Faut que je testes !

En effet la question que se pose tout le monde c’est si c’est juste un effet de mode et si ça va durer. Je pense que dans tous les cas Mastodon a déjà réussi à se démocratiser plus que Diaspora, GNU Social et autres réseaux sociaux libres. Je pense même (à confirmer) que c’est la première fois qu’on trouve des articles de presse d’un réseau social libre dans des journaux généralistes comme Le Monde. Et comme le rappelle l’article de Libération que j’ai déjà posté, il y a des comptes officiels de musées, de journaux, et même la Direction interministérielle du numérique et du SI de l’Etat.

Donc, je pense que quoi qu’il en soit, Mastodon est bien le réseau social open source qui a le mieux percé dans le grand public jusqu’à aujourd’hui.

Ensuite pour savoir si ça va durer, je pense qu’en comparaison à d’autres réseaux sociaux alternatifs comme Ello, mais non open source, le fait que Mastodon soit décentralisé et open source fait que si jamais le phénomène doit s’arrêter, ça va prendre beaucoup plus de temps qu’une simple fermeture d’un serveur centralisé.

+4 -0

C’est fou, on dirait que ça perce vachement plus que diaspora (en tous cas y’a un pic ces derniers jours non ?). Serait-ce dû au fait que le concept « twitter » attire plus les libristes et autres nerds/geeks que celui de facebook ?

Sûrement, mais aussi parce qu’au delà des problèmes de respect de la vie privée et de centralisation, Twitter est envahi par les marques, se fout un peu de l’avis de la communauté, est l’ambiance y est assez mauvaise parfois il me semble. Et ça tombe bien, parce qu’on a aucun de ces problèmes sur Mastodon.

Et si diaspora* n’a pas très bien pris je pense que c’est aussi parce que l’interface est pas au top (en tout cas il me semble que c’est une critique qui est adressée assez régulièrement par les nouveaux arrivants), alors que là on a quelque chose de très simple à prendre en main si on a déjà utilisé Twitter ou TweetDeck et qui joli.

Merci pour les précisions. @KillianKemps : il me semble avoir déjà vu des articles sur diaspora dans des journaux en ligne relativement connus, mais je saurais ni te dire dans lesquels ni si c’est vraiment le cas. :p

Je m’en vais installer une instance pour tester le tout !

Twitter et Facebook ont un cas d’utilisation très très différent. Si quelques personnes très suivies partent de Twitter pour ailleurs, des milliers suivront. Si quelques personnes partent de Facebook, ça ne fait pas de différence, tes amis et ta famille y sont toujours donc toi aussi.

Note qu’ici ça s’est passé un peu dans l’autre sens. Les gens sont partis puis ont demandé aux gens très suivis de les rejoindre. Ces gens dépendent d’un public, donc si ce public se déplace…

+3 -0

@Dryusdan : il faut quoi comme ressources matérielles pour une petite instance privée ?

Je demande ça parce-que j’y vois vraiment un intérêt fort pour faire une sorte de réseau social privée (via le fil public local), tout en étant capable de communiquer avec le reste du monde.

On est déjà 5 membres de ZdS sur https://techn.ical.ist :)

victor

Comment l’as-tu découvert ? Qui est-ce qui l’héberge ?

tleb

C’est mon domaine sur mon serveur, et moi qui l’héberge depuis ~10j.

+3 -0

je suis sur https://techn.ical.ist on verra ce que ça vaut mais pour l’instant, le fait que l’interface ne prenne pas tout l’écran me gonfle :p

artragis

Tu peux installer le script qui s’appelle MastodonCloudThemeFlexColumns.user.js en cliquant dessus puis en chargeant la version « Raw », si tu as Greasemonkey (ou l’équivalent Chrome, je ne me souviens plus du nom).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte