ZEP-12 : refonte du principe des tutoriels et articles

Avec pour base atomique ... l'extrait

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Dans le menu de l'utilisateur, il n'y a pas toujours "Validation des tutoriels".

TU sais être plus précis ?!? :o


Il y a deux tutoriels "QA #90" dans la liste de tous les tutoriels. Mais le plus ancien semble loufoque (cf : sa date de publication).

Probable, à force de faire des test, ça peut devenir n'importe quoi ^^


Ce conteneur est actuelement vide.


Le problème provient de "conteneur", j'imagine ?

Désolé si vous l'avez dit mais pourquoi "Ajouter une section" et non "Ajouter un extrait" ?

Ben parce qu'on cherche à faire quelque chose qui soit le plus évident possible pour l'auteur éventuel, du coup la proposition d'Eskimon étais de faire pareil que le LaTeX. Je sais pas si c'est choquant parce que tu es habitué à "ajouter un extrait" ou si vraiment "ajouter une section" ne veux pas dire ça pour toi.

Dans tout les cas, pour ce qui est du vocabulaire, n'hésite pas à donner ton avis, justement, parce que c'est un point sur lequel je suis pas encore OK (même si je trouve ce qui est implémenté pour le moment relativement satisfaisant et de toute façon mieux que ce qui était "avant", comprendre "ajouter un conteneur").


Sinon, ce n'est pas très pratique de devoir revenir au tutoriel pour créer une partie. Comme ce terme désigne un conteneur de niveau 1, qu'un chapitre en désigne un de niveau 2, on pourrait avoir "Ajouter une partie" et "Ajouter un chapitre" (presque) de partout. Où qu'on soit, "Ajouter une partie" signifierait créer un conteneur de niveau 1 dans le tutoriel. Par contre, "Ajouter un chapitre" ne serait possible que si on se situe sous une partie (c'est-à-dire partout sauf à la racine du tutoriel) ; ce bouton permettrait alors de créer un chapitre dans cette partie.

Vayel

Attention qu'on a jusqu'ici copié le mécanisme déjà existant, et ce que tu proposes tient de l'évolution. Même si ce que tu proposes n'est pas idiot du tout, ça demande deux minutes de discutions (entre autre le fait "qu'ajouter une partie" devient "ajouter un chapitre" dans un moyen tuto ;) )

TU sais être plus précis ?!? :o

Quand on est sur la PA ou sur les forums et qu'on clique sur l'avatar (compte admin), on n'a pas "Validation des tutoriels". Le bouton n'est là que lorsqu'on se situe dans "Tous les tutoriels" ou "Mes contenus" ou "Articles"…

Le problème provient de "conteneur", j'imagine ?

Nop. Il y a deux "l" à "actuellement". ^^

Dans tout les cas, pour ce qui est du vocabulaire, n'hésite pas à donner ton avis, justement, parce que c'est un point sur lequel je suis pas encore OK (même si je trouve ce qui est implémenté pour le moment relativement satisfaisant et de toute façon mieux que ce qui était "avant", comprendre "ajouter un conteneur").

Pour moi une section est un conteneur. Je me suis vraiment demandé si je pouvais ajouter un niveau de plus avec ça. Puis quand j'ai vu que le bouton était disponible pour une partie et un chapitre et que j'ai essayé, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un extrait.

Attention qu'on a jusqu'ici copié le mécanisme déjà existant, et ce que tu proposes tient de l'évolution. Même si ce que tu proposes n'est pas idiot du tout, ça demande deux minutes de discutions (entre autre le fait "qu'ajouter une partie" devient "ajouter un chapitre" dans un moyen tuto ;) )

pierre_24

Il y a des moyen-tutos ? Au niveau de la terminologie je veux dire. Je n'ai vu que "Tutoriel" et "Article" dans la liste des types de contenu. Du coup, une question se pose : peut-on avoir un contenu de la forme suivante ?

1
2
3
4
5
6
Partie 1
    Chapitre 1
        Extrait 1
Extrait 2
Chapitre 2
    Extrait 3

Si la profondeur maximale du tutoriel (mini, moyen ou big) est choisie à la création, il peut en effet être intéressant de renommer les conteneurs :

  • Mini

Un seul niveau : extraits/sections.

  • Moyen

Deux niveaux : des chapitres contenant des extraits/sections.

  • Big

Trois niveaux : des parties contenant des chapitres contenant des extraits/sections.

Sinon, si on ne parle pas de mini/moyen/big, partie = niveau 1, chapitre = niveau 2, extrait = niveau 3.


J'ai voulu supprimer un tutoriel en validation mais le bouton était grisé. Une petite indication serait la bienvenue.


Quand on sélectionne une position dans la liste déroulante pour déplacer un élément, le déplacement se fait directement, sans qu'on ait à appuyer sur "Déplacer". Ca surprend.


Quand je déplace un chapitre devant une partie (cf : #90), je suis redirigé vers la partie et non pas vers le chapitre (devenu partie) déplacé.

+0 -0

1
2
3
4
5
    Chapitre 1
        Extrait 1
Extrait 2
Chapitre 2
    Extrait 3

Oui et non. L'extrait 2 ne peut pas être ajouté. En effet chaque niveau est homogène. Un "conteneur" (i.e un chapitre ou une partie) ne peut contenir que soit un ensemble de conteneurs (chapitres/parties) soit un ensembles de sections (extrait) On ne peut pas (pour des raisons de sémantique ET d'intégration mettre un extrait entre deux conteneurs ou un conteneur entre deux extraits. Par contre on peut moduler la profondeur

Si la profondeur maximale du tutoriel (mini, moyen ou big) est choisie à la création, il peut en effet être intéressant de renommer les conteneurs :

On a encore et toujours des problème en terme d'expérience utilisateur. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il te suffit de supprimer l'"Extrait 3" pour que ton "Chapitre 2" pour que ce dernier puisse accueillir un conteneur (chapitre).

Quand on sélectionne une position dans la liste déroulante pour déplacer un élément, le déplacement se fait directement, sans qu'on ait à appuyer sur "Déplacer". Ca surprend.

C'est déjà comme ça en prod et… ça s'en va et ça revient. On essaie de le traquer mais c'est un bug connu du module actuel comme de celui de la ZEP 12.

+0 -0

Grillé par artragis :o

Quand on est sur la PA ou sur les forums et qu'on clique sur l'avatar (compte admin), on n'a pas "Validation des tutoriels". Le bouton n'est là que lorsqu'on se situe dans "Tous les tutoriels" ou "Mes contenus" ou "Articles"…

De fait :o

Le problème provient de "conteneur", j'imagine ?

Nop. Il y a deux "l" à "actuellement". ^^

Moi et l'orthographe :p

Pour moi une section est un conteneur. Je me suis vraiment demandé si je pouvais ajouter un niveau de plus avec ça. Puis quand j'ai vu que le bouton était disponible pour une partie et un chapitre et que j'ai essayé, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un extrait.

Voilà, donc pour toi, le mot n'est pas adapté. Des idées d'un autre ? :-)

Il y a des moyen-tutos ? Au niveau de la terminologie je veux dire. Je n'ai vu que "Tutoriel" et "Article" dans la liste des types de contenu.

"Tutoriel" signifie "tuto de n'importe quelle taille", et oui, il y a des moyens tutos !

Du coup, une question se pose : peut-on avoir un contenu de la forme suivante ?

1
2
3
4
5
6
Partie 1
  Chapitre 1
      Extrait 1
Extrait 2
Chapitre 2
  Extrait 3

Presque: un conteneur peut contenir soit des conteneur, soit des extraits, donc ton "extrait 2" n'est pas possible. Ce qui l'est, par contre, c'est bien ton "chapitre 2" au même niveau que "partie 1".

Si la profondeur maximale du tutoriel (mini, moyen ou big) est choisie à la création, il peut en effet être intéressant de renommer les conteneurs :

  • Mini

Un seul niveau : extraits/sections.

  • Moyen

Deux niveaux : des chapitres contenant des extraits/sections.

  • Big

Trois niveaux : des parties contenant des chapitres contenant des extraits/sections.

Sinon, si on ne parle pas de mini/moyen/big, partie = niveau 1, chapitre = niveau 2, extrait = niveau 3.

Justement, la taille n'est pas choisie à la création, pour plusieurs raisons:

  1. Les tutos "hybrides", comme présenté ci-dessus (bien qu'on pourrait appeler ça un "big-tuto")
  2. Plus de problème de conversion le cas échéant de moyen en big ou des truc du genre, tu fait ça à coup de "déplacer"
  3. Plus facile à implémenter de manière efficace (les seuls tests qu'on a à faire, c'est de vérifier qu'on dépasse pas la profondeur maximale et qu'on ajoute pas un contenur dans un conteneur qui contient des extraits, ou inversément). C'est un choix fort, certes, mais je reste convaincu que c'est le bon (mais je suis ouvert à la discussion, parce que après Firm1, t'es le deuxième à faire la remarque, donc ça vous perturbe, on dirait).

J'ai voulu supprimer un tutoriel en validation mais le bouton était grisé. Une petite indication serait la bienvenue.

En effet.


Quand on sélectionne une position dans la liste déroulante pour déplacer un élément, le déplacement se fait directement, sans qu'on ait à appuyer sur "Déplacer". Ca surprend.

artragis ?


Quand je déplace un chapitre devant une partie (cf : #90), je suis redirigé vers la partie et non pas vers le chapitre (devenu partie) déplacé.

Vayel

J'ai aussi trouvé ça étonnant, mais les deux ce valent.

On ne peut pas mélanger extraits et conteneurs mais on peut mélanger conteneurs de diverses profondeurs ? Du coup pour les boutons "Ajouter", je verrais bien un truc du genre :

  • Ajouter un extrait

Disponible dès qu'on est dans un conteneur (tutoriel, partie ou chapitre) ne comportant pas de conteneurs. Crée un extrait.

  • Ajouter une partie

Disponible partout si le tutoriel ne contient pas d'extraits en fils directs. Crée un conteneur de niveau 1.

  • Ajouter un chapitre

Disponible dans les conteneurs de niveaux 1 et 2 ne comportant pas d'extraits. Crée un conteneur dans le conteneur parent de niveau 1.

Edit : en fait ce système est compliqué. On pourrait plutôt proposer deux boutons "Ajouter un conteneur" et "Ajouter un extrait". Pour faciliter la vie de l'auteur, un clic sur un tel bouton ferait apparaître un menu à l'instar de "Déplacer" avec la liste des positions possibles (existantes et autorisées en fonction du type de l'objet). Au moins, on peut aisément créer tout type d'objet partout depuis n'importe où et on ne se demande plus ce qu'est une partie ou un chapitre.

+0 -0

http://zds.francoisdambrine.me/contenus/tutoriels/ retourne :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
InvalidGitRepositoryError at /contenus/tutoriels/

/home/francois/zds-site/contents-private/test-1

Request Method:     GET
Request URL:    http://zds.francoisdambrine.me/contenus/tutoriels/
Django Version:     1.7.7
Exception Type:     InvalidGitRepositoryError
Exception Value:    

/home/francois/zds-site/contents-private/test-1

Exception Location:     /home/francois/zds-site/zdsenv/local/lib/python2.7/site-packages/git/repo/base.py in __init__, line 162
Python Executable:  /home/francois/zds-site/zdsenv/bin/python
Python Version:     2.7.3
Python Path:    

['/home/francois/zds-site',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/local/lib/python2.7/site-packages/distribute-0.6.24-py2.7.egg',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/lib/python2.7',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/lib/python2.7/plat-linux2',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/lib/python2.7/lib-tk',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/lib/python2.7/lib-old',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/lib/python2.7/lib-dynload',
 '/usr/lib/python2.7',
 '/usr/lib/python2.7/plat-linux2',
 '/usr/lib/python2.7/lib-tk',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/local/lib/python2.7/site-packages',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/local/lib/python2.7/site-packages/git/ext/gitdb',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/local/lib/python2.7/site-packages/gitdb/ext/smmap']

Server time:    dim, 17 Mai 2015 08:39:17 +0200
+0 -0

Un message indiquant qu'on ne peut demander en validation de tutoriel sans texte (sans extrait ou avec des extraits tous vides) serait bien, non ?


Au passage, plutôt que d'avoir "Mes tutoriels", "Mes articles", "Validation des tutoriels" et "Validation des articles" dans le menu en haut à droite, on pourrait plutôt avoir "Mes contenus" et "Validation des contenus", puis jouer avec les filtres. D'ailleurs, on a actuellement deux pages /contenus/articles/ et /contenus/tutoriels/ mais peu de choses les distinguent.

Edit : en fait, conserver uniquement http://zds.francoisdambrine.me/contenus/ et http://zds.francoisdambrine.me/validations/ dans le menu.

De plus, est-ce nécessaire de faire plusieurs pages ? On affiche les articles et les tutoriels par défaut sur /contenus/ et /validations/ puis on utile le JS pour les filtres. Bon, ça veut dire qu'on ne peut pas filtrer sans JS.


J'imagine que c'est normal qu'un article puisse recevoir plusieurs extraits ?

+0 -0

J'imagine que c'est normal qu'un article puisse recevoir plusieurs extraits ?

oui, ça nous a été demandé.

Au passage, plutôt que d'avoir "Mes tutoriels", "Mes articles", "Validation des tutoriels" et "Validation des articles" dans le menu en haut à droite, on pourrait plutôt avoir "Mes contenus" et "Validation des contenus", puis jouer avec les filtres. D'ailleurs, on a actuellement deux pages

On veut être compatible avec l'interface actuelle. Les gens sont plus habitués à "Mes articles/Mes tutoriels" que "Mes contenus"

Ok.

Un comportement bizarre :

  • Créer un contenu
  • Demander la validation
  • Ouvrir la page de validation des contenus ET la page du contenu
  • Réserver le contenu sur une des deux pages
  • Réserver le contenu sur l'autre page
  • Contenu dé-réservé

Comme il s'agit du même utilisateur, je propose de ne rien faire (pas d'alerte ni d'annulation de réservation). Par contre, j'ignore ce que ça donne avec des utilisateurs différents (si le deuxième annule la réservation du premier ou si on lui dit que c'est déjà pris).


Cette page contient un article : a.

+0 -0

Comme il s'agit du même utilisateur, je propose de ne rien faire (pas d'alerte ni d'annulation de réservation). Par contre, j'ignore ce que ça donne avec des utilisateurs différents (si le deuxième annule la réservation du premier ou si on lui dit que c'est déjà pris).

En fait quand c'est le même utilisateur, c'est une fonctionnalité voulue de "déréserver" dans ce genre de cas.

Juste une note : j'ai ce matin fait quelques tests pour réduire encore le nombre de requêtes. Malheureusement, pour une raison que j'ignore (mais ça doit être à cause des références) ça fait foirer les badges dans les cmmentaires. Ne vous inquiétez pas c'est connu.

Cette page contient un article : a.

Je vois où est le bug, mais la PR d'andro devrait le corriger donc on attend.

+0 -0
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
TemplateSyntaxError at /contenus/32/qa-39/

Invalid filter: 'feminize'

Request Method:     GET
Request URL:    http://zds.francoisdambrine.me/contenus/32/qa-39/
Django Version:     1.7.7
Exception Type:     TemplateSyntaxError
Exception Value:    

Invalid filter: 'feminize'

Exception Location:     /home/francois/zds-site/zdsenv/local/lib/python2.7/site-packages/django/template/base.py in find_filter, line 378
Python Executable:  /home/francois/zds-site/zdsenv/bin/python
Python Version:     2.7.3
Python Path:    

['/home/francois/zds-site',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/local/lib/python2.7/site-packages/distribute-0.6.24-py2.7.egg',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/lib/python2.7',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/lib/python2.7/plat-linux2',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/lib/python2.7/lib-tk',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/lib/python2.7/lib-old',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/lib/python2.7/lib-dynload',
 '/usr/lib/python2.7',
 '/usr/lib/python2.7/plat-linux2',
 '/usr/lib/python2.7/lib-tk',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/local/lib/python2.7/site-packages',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/local/lib/python2.7/site-packages/git/ext/gitdb',
 '/home/francois/zds-site/zdsenv/local/lib/python2.7/site-packages/gitdb/ext/smmap']

Server time:    dim, 17 Mai 2015 10:06:24 +0200
+0 -0

Quand je dépublie sans donner de raison, le message suivant, pas très français, est affiché : "Vous devez une raison pour la dépublication".


Quand je suis sur une partie, la catégorie "Suppression" à gauche est vide. De même quand je suis dans un chapitre. Il faut laborieusement se rendre au parent pour supprimer un élément.

+0 -0

Quand je suis sur une partie, la catégorie "Suppression" à gauche est vide

peux-tu créer un ticket à ce propos, qu'on s'en souvienne?

"Vous devez une raison pour la dépublication"

Changé pour Veuillez entrer la motivation de votre dépublication.

Une fois n'est pas coutume, je reporte une issue GitHub ici : https://github.com/artragis/zds-site/issues/117

La question est : pensez-vous qu'il faille conserver les termes "partie" et "chapitre" ?

Pendant qu'on y est, utilise-t-on "extrait" (terme actuel) ou "section" (terme proche de LaTeX) ? Le second me fait personnellement penser à un conteneur.

+1 -0

Pendant qu'on y est, utilise-t-on "extrait" (terme actuel) ou "section" (terme proche de LaTeX) ? Le second me fait personnellement penser à un conteneur.

le problème du vocable, c'est que ça fait des plombe qu'on a posé la question ! Personne n'y a répondu alors on a dit "la voix du caribou de projet fera loi" et il a dit "partie>chapitre>section".

D'accord.

Mais du coup, on fait quoi pour les deux autres ? On laisse comme ça, malgré :

Dans le premier cas, ça fait bizarre d'avoir des parties possiblement de différente profondeur. Dans le deuxième cas, on pourrait avoir des parties adjacentes à des chapitres.

+0 -0

Juste une note : j'ai ce matin fait quelques tests pour réduire encore le nombre de requêtes. Malheureusement, pour une raison que j'ignore (mais ça doit être à cause des références) ça fait foirer les badges dans les cmmentaires. Ne vous inquiétez pas c'est connu.

C'est corrigé. On peut économiser ainsi jusqu'à 20 requêtes sur la page des commentaires. Je suis plutôt content de moi pour le coup.

Dans le premier cas, ça fait bizarre d'avoir des parties possiblement de différente profondeur. Dans le deuxième cas, on pourrait avoir des parties adjacentes à des chapitres.

Je suis partisan du oui.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte