ZEP-12 : refonte du principe des tutoriels et articles

Avec pour base atomique ... l'extrait

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Je ne peux plus créer rajouter de partie (moi qui voulais faire un tutoriel hybride avec section d'abord et partie ensuite)

Je confirme que c'est volontaire. Par contre, peut-être que ça implique un message d'erreur clair sur le fait que c'est volontaire (et pourquoi) ?

J'avais mal compris du coup pour le problème 4 alors. Je pensais qu'on pourrai faire des trucs comme un big-tuto qui commencerait avec des extraits "Avant-propos", "Résumé", "Introduction", comme on peut le voir dans les livres.

Quelqu'un sait pourquoi on l'a interdit (je ne retrouve plus la discussion) ?

Je ne peux plus créer rajouter de partie (moi qui voulais faire un tutoriel hybride avec section d'abord et partie ensuite)

Je confirme que c'est volontaire. Par contre, peut-être que ça implique un message d'erreur clair sur le fait que c'est volontaire (et pourquoi) ?

SpaceFox

Le fait est que le bouton permettant de le faire disparaît, donc à part rajouter un texte "vous ne pouvez pas ajouter de section/extrait/whatever" à l'endroit du bouton (ceci dit, pourquoi pas ?), je vois pas trop comment faire. De manière générale, je suis pas encore satisfait de cette interface qui reste pas claire (mais je trouve qu'avoir adapté le vocabulaire aide déjà), et je suis ouvert à toute suggestion sur le sujet (dans l'absolu, je finirai de toute façon par rédiger un tuto/bout de doc' expliquant "comment rédiger sur ZdS").

Parce que c'était trop le bordel à gérer techniquement de mémoire.

SpaceFox

Exaaaaactement :)

+0 -0

J'avais mal compris du coup pour le problème 4 alors. Je pensais qu'on pourrai faire des trucs comme un big-tuto qui commencerait avec des extraits "Avant-propos", "Résumé", "Introduction", comme on peut le voir dans les livres.

Je dirais plutôt qu'on baisse déjà d'un cran la profondeur pour ces cas là.

Le cas typique est celui des annexes qui aujourd'hui demande une partie + un chapitre là où on dira simplement "une partie" aujourd'hui.

Par contre, peut-être que ça implique un message d'erreur clair sur le fait que c'est volontaire (et pourquoi) ?

Il me semble que ce message est lancé si la personne arrive à forger une requête pas gentille. Mais depuis l'interface on ne peut pas "ajouter un extrait" dans une partie qui a des chapitres donc il n'y a pas "d'erreur".

J'avais mal compris du coup pour le problème 4 alors. Je pensais qu'on pourrai faire des trucs comme un big-tuto qui commencerait avec des extraits "Avant-propos", "Résumé", "Introduction", comme on peut le voir dans les livres.

Je dirais plutôt qu'on baisse déjà d'un cran la profondeur pour ces cas là.

Le cas typique est celui des annexes qui aujourd'hui demande une partie + un chapitre là où on dira simplement "une partie" aujourd'hui.

Et puis, de manière plus terre à terre, si c'est pour rajouter un extrait "introduction"/"avant-propos", autant le mettre dans le champ "introduction" lui même, non ? :p (qui est un extrait en soit, il n'en a juste pas le nom te n'est pas géré comme tel ^^)

+0 -0

Parce que c'était trop le bordel à gérer techniquement de mémoire.

SpaceFox

arf, bon tant pis.

Je pense que pour l'ergonomie, étant donné que la création d'un extrait fige la structure en un type de format, autant séparer ce concept, et lui donner un nom pour marquer le truc. ça correspond à la structure d'un mini-tutoriel aujourd'hui, et au final, c'est comme si une fois le tutoriel crée on donnait le choix à l'utilisateur de choisir soit un mini-tutoriel, soit autre chose. Autant que ce soit clair dans la présentation non ?

PS : J'ai hésité pour cette fois, mais en général vous préférez des tickets crées sur github, ou un rapport de bug ici ?

Parce que c'était trop le bordel à gérer techniquement de mémoire.

SpaceFox

arf, bon tant pis.

Je pense que pour l'ergonomie, étant donné que la création d'un extrait fige la structure en un type de format, autant séparer ce concept, et lui donner un nom pour marquer le truc. ça correspond à la structure d'un mini-tutoriel aujourd'hui, et au final, c'est comme si une fois le tutoriel crée on donnait le choix à l'utilisateur de choisir soit un mini-tutoriel, soit autre chose. Autant que ce soit clair dans la présentation non ?

On en avait longuement discuté (si si si) et on en était arrivé à la conclusion que y'avais pas moyen de différencier un extrait normal d'une introduction si c'était une introduction. Éventuellement pour une version 3.

PS : J'ai hésité pour cette fois, mais en général vous préférez des tickets crées sur github, ou un rapport de bug ici ?

firm1

Moi, perso, je préfère GitHub (d'ailleurs, j'ai été créer les issues correspondantes là bas), je sais pas ce qu'artragis en pense ?

Je pense que pour l'ergonomie, étant donné que la création d'un extrait fige la structure en un type de format, autant séparer ce concept, et lui donner un nom pour marquer le truc.

Le problème dans ce que tu dis c'est qu'à part le cas du mini tuto, on est quand même plus souple puisqu'on peut créer des tuto moyens ou bien faire des parties sans chapitre dans un big tuto.

Les problèmes techniques arrivent en fait au moment de l' intégration. En soit le backend serait tout à fait capable de contenir des machins hybrides qui mélangent extraits et conteneurs.

Mais déjà actuellement pierre a eu du mal à gérer la hiérarchie de niveau imprévisible mais avec la certitude que chaque enfant est du même type alors si en plus on doit gérer les cas chelou du type j'ai des extraits qui précèdent ou suivent des chapitres ça va être catastrophique. De même pour le déplacement. Aujourd'hui 100% de mes problèmes sont des problèmes d'intégration. Si je dois commencer à intégrer un truc sur lequel je n'ai aucune certitude, j'abandonne.

Le problème dans ce que tu dis c'est qu'à part le cas du mini tuto, on est quand même plus souple puisqu'on peut créer des tuto moyens ou bien faire des parties sans chapitre dans un big tuto.

Je ne dis pas le contraire.

Ce que j'essaye de dire (je suis ptet pas clair), c'est que quand on veut créer du contenu, on va ici et on peut choisir soit de créer un article, soit de créer un tutoriel.

Si on choisit de créer un tutoriel, on a ensuite le choix entre créer un mini-tutoriel (en cliquant sur le bouton "nouvelle section") et un tutoriel plus flexible (en cliquant sur le bouton "nouvelle partie").

Du coup, étant donné que le choix du mini-tutoriel est irréversible et fige la structure, pourquoi ne pas faire ce choix un peu plus tot. Et donc lorsqu'on va sur la page de création d'un contenu, qu'on ait le choix entre :

  • un article
  • un mini-tutoriel
  • un tutoriel plus flexible (faut trouver un autre nom)

Je vais donc expliquer mon choix: en fait, si tu fait sauter tout ce que contient un mini-tuto, tu retombe sur cet état ou la taille du tuto est pas définie et ou tu pourrais t'amuser à en faire un big-tuto. C'est pour ça que le choix de la taille du tutoriel n'est plus fait. D'autre part, l'information de taille n'apparait ni en base de donnée, ni dans le manifest et est devinée on-the-fly par le back à partir de ce que contient le tuto à ce moment là. Avantage: flexibilité. Défaut: … Ça rend un peu plus chiant l'écriture des liens et ça pose l'un ou l'autre problème de vocabulaire.

On touche à la fin !

Nous avons encore quelques régression, et nous commençons à avoir vraiment besoin d'aide. Eskimon nous a rejoint et fait énormément de QA, vos multiples tests ont permis de fiabiliser la fonctionnalité de déplacement, Merci !

Côté développement, nous commençons à toucher à l'intégration à l'existant. Que ça soit avec l'arrivée de la ZEP4, les notifications, les menus… On aura vraiment besoin d'aide.

En attendant, 34 tickets sont ouverts dont 17 qui ont besoin d'être testés et juste d'être testés !

Nous avons un énorme besoin de compétence avec SOLAR, en effet, comme nous avons abandonné la BDD, il est difficile de forcer l'indexation, quelqu'un sait-il comment faire?

fonctionnalité/élément de code Etat Testé unitairement Commentaire
Modèle de données Fini Oui Tout a été fait en fonction de ce qui avait été dit dans le topic de conception
ZEP 3 Fini Partiellement On est compatible avec la dernière version théoriquement
Création d'un tutoriel/article Fini Oui
Mise en validation Refactoré, manque la validation partielle Oui Besoin d'aide pour le template LATEX La validation partielle ne sera peut être pas implémentée en première version
Mise en béta Fini Oui Les articles ont leur béta
Des galleries pour les articles Codé Oui
Importation Fini /!\ OUI Importation d'un markdown. Permet l'édition hors ligne. Quand on importe une archive pour mettre à jour, de nouveaux extraits/sections peuvent apparaître ou être enlevés. Si vous vous sentez la motivation d'améliorer les tests unitaires, on prend.
Déplacement des éléments Codé Partiellement Désormais, nous supportons le déplacement dans un autre conteneur, la fusion de deux contenus n'est pas prévue
Publication Codée Testé On va prégénérer le HTML pour que le cache fonctionne
Exportation des anciens contenus Partiellement conversion des manifestes testés Support des éléments hors ligne codé
Documentation Fait N/A Corrigée et quelques commentaires à propos des commandes manage.py
Signaler une correction/!\ Fini Testé Du coup tuto et articles ont ce bouton de signalement
Redirection des URLs/!\ Grosse avancée Partiellement Deux cas : la compatibilité, et le changement de slug. La question a été posée au dessus, on attend un DTC pour décider quelque chose
Suppression du tuto Fini Oui Suppression des sections et extraits aussi.
Articles avec plusieurs extraits Codé Oui Un article peut avoir plusieurs extraits mais pas de section
Historique du tuto Codé Oui/!\ Il a été proposé, sur le forum, de paginer ledit historique. Si vous voulez l'implémenter, on n'est pas contre. mais on a besoin d'aide
Edition simultanée/!\ Faite Oui RAS
Indexation SOLR NON NON On A BESOIN D'AIDE
Commentaires Oui OUI il y a encore quelques bugs d'intégration
+6 -0

Dans le menu de l'utilisateur, il n'y a pas toujours "Validation des tutoriels".


Il y a deux tutoriels "QA #90" dans la liste de tous les tutoriels. Mais le plus ancien semble loufoque (cf : sa date de publication).


Ce conteneur est actuelement vide.


Désolé si vous l'avez dit mais pourquoi "Ajouter une section" et non "Ajouter un extrait" ?


Sinon, ce n'est pas très pratique de devoir revenir au tutoriel pour créer une partie. Comme ce terme désigne un conteneur de niveau 1, qu'un chapitre en désigne un de niveau 2, on pourrait avoir "Ajouter une partie" et "Ajouter un chapitre" (presque) de partout.

Où qu'on soit, "Ajouter une partie" signifierait créer un conteneur de niveau 1 dans le tutoriel. Par contre, "Ajouter un chapitre" ne serait possible que si on se situe sous une partie (c'est-à-dire partout sauf à la racine du tutoriel) ; ce bouton permettrait alors de créer un chapitre dans cette partie.

+0 -0

Dans le menu de l'utilisateur, il n'y a pas toujours "Validation des tutoriels".

TU sais être plus précis ?!? :o


Il y a deux tutoriels "QA #90" dans la liste de tous les tutoriels. Mais le plus ancien semble loufoque (cf : sa date de publication).

Probable, à force de faire des test, ça peut devenir n'importe quoi ^^


Ce conteneur est actuelement vide.


Le problème provient de "conteneur", j'imagine ?

Désolé si vous l'avez dit mais pourquoi "Ajouter une section" et non "Ajouter un extrait" ?

Ben parce qu'on cherche à faire quelque chose qui soit le plus évident possible pour l'auteur éventuel, du coup la proposition d'Eskimon étais de faire pareil que le LaTeX. Je sais pas si c'est choquant parce que tu es habitué à "ajouter un extrait" ou si vraiment "ajouter une section" ne veux pas dire ça pour toi.

Dans tout les cas, pour ce qui est du vocabulaire, n'hésite pas à donner ton avis, justement, parce que c'est un point sur lequel je suis pas encore OK (même si je trouve ce qui est implémenté pour le moment relativement satisfaisant et de toute façon mieux que ce qui était "avant", comprendre "ajouter un conteneur").


Sinon, ce n'est pas très pratique de devoir revenir au tutoriel pour créer une partie. Comme ce terme désigne un conteneur de niveau 1, qu'un chapitre en désigne un de niveau 2, on pourrait avoir "Ajouter une partie" et "Ajouter un chapitre" (presque) de partout. Où qu'on soit, "Ajouter une partie" signifierait créer un conteneur de niveau 1 dans le tutoriel. Par contre, "Ajouter un chapitre" ne serait possible que si on se situe sous une partie (c'est-à-dire partout sauf à la racine du tutoriel) ; ce bouton permettrait alors de créer un chapitre dans cette partie.

Vayel

Attention qu'on a jusqu'ici copié le mécanisme déjà existant, et ce que tu proposes tient de l'évolution. Même si ce que tu proposes n'est pas idiot du tout, ça demande deux minutes de discutions (entre autre le fait "qu'ajouter une partie" devient "ajouter un chapitre" dans un moyen tuto ;) )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte