Un système de numération particulier

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je ne suis pas un expert mais j’ai découvert un système de numération particulier et je voudrais savoir, si il est déjà connu, comment il s’appelle ?

Le voici : (https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1355507327858922&set=a.217935374949462.52232.100001990047551&type=3&theater)

Il est composé de ce que j’appelle cent signes ou clés de numération.

J’ai fait quelques recherches sur le net pour savoir à quoi j’avais affaire mais je n’ai rien trouvé sinon que le système de numération maya se rapproche le plus du système en question.

D’après mes observations, ce qui caractérise les cent clés de ce système c’est que la pureté de leur graphisme leur permet d’être recouvrable par toutes les potentielles vies intelligentes de l’univers.

Aussi je n’avais jamais entendu parler d’un système qui puisse être recouvrable dans tout l’univers. S’agît-il d’une découverte (car sinon ça se saurait qu’il existe déjà un système de numération "universel") ? Je voudrais faire vérifier cela mais je ne sais pas à qui je dois m’adresser. Pouvez vous m’aider ? Merci

+0 -4

« Découvert » ou « inventé » ?

(Je ne sais que dire devant les notions de « pureté » et d’« universalité » que tu nous assènes, si ce n’est que de m’interroger sur la pertinence des termes appliqués à un système en base 10, qui n’est même pas utilisé partout et de tous temps sur Terre – pour le reste de l’Univers, on repassera).

Salut,

je comprends pas vraiment ton engouement … je dois être passé à côté de quelque chose. C’est juste un autre représentation de l’ensemble des nombres entiers naturels N, comme peut l’être la notation romaine ou le changement de base (hexadecimal, octal, binaire …). C’est pas comme si tu venais de découvrir l’ensemble complexe.
Du coup à quoi servirait cette notation ? Quel est son avantage ? le nombre de symbole utilisé ?

un système capable d’être recouvrable dans tout l’univers.

IrwinTeariki

Qu’est-ce que ça signifie ?

En quoi est-ce universel et recouvrable dans tout l’univers ? Ici, tu as présenté les 100 nombres dans l’ordre; On devine donc que la barre horizontale vaut 5, et la barre verticale vaut 20. Et le nombre 20, tu as choisi de le présenter avec 4 barres horizontales, un autre jour tu l’écriras avec une barre verticale. Le nombre 5 , tu as choisi de le représenter avec 5 points , un autre jour tu choisiras de le représenter avec une barre horizontale…

Mais si tu mélanges les 100 symboles , si tu les présentes dans l’ordre 1 2 3 4 5 21 22 23 24 25… je vais lire ton document, et je vais conclure : ok c’est simple et universel, la barre verticale, c’est le 5, la barre horizontale, c’est le 20.

« Découvert » ou « inventé » ?

SpaceFox

Ce sont plus ou moins des synonymes (cf. découverte).

mrBen

HéHé x) Non. Et c’est justement super intéressant la différence. On a « découvert » que $1+1=2$ ou « inventé » que $1+1 = 2$ ? Si tu inventes, ca n’existait pas avant. Si tu découvre, tu met « juste » en lumière quelque chose qu’on n’avait pas encore vue.

Mais ca s’éloigne peut-être du sujet initial :euh: .

Sans oublier qu’on ne connait pas le moyen de communication des vies intelligentes extraterrestres. Qui te dit qu’ils comprendront des symboles écrit ? Ils communiquent peut-être avec l’odorat, ou même les températures. L’être humain s’est développé avec la vision au centre des sens, mais ça ne sera probablement pas le cas des autres évolutions. Et si ils communiquent avec les mêmes sens, c’est peut-être pas de la même manière, à la même échelle, etc.

Gwend@l, c’est la raison du "plus ou moins" ! Et selon ton explication (qui est probablement la bonne), la différence entre découverte et invention varie fortement d’un courant philosophique à un autre… Mais effectivement on s’éloigne du sujet :-°

Pour en revenir au système de numération, je suis d’accord avec ce qui a été enoncé précédement. Celui que tu présente est certe intéressant, mais pas universel. Du moins pas plus que d’autre, tel la numération mésopotamienne. Ce dernier est hexadécimal (en base 16), ce qui présente plus d’avantage (beaucoup plus de diviseurs) qu’un système décimal (basé sur nos mains, et donc pas vraiment universel). > > > « Découvert » ou « inventé » ?

+1 -1

Merci pour vos réponses.

SpaceFox : Je n’ai pas inventé ses cent symboles, c’est la Création qui invente des choses aussi parfaites !

qwerty : Il est plus proche du système maya que du système japonais.

leroivi : je pense que oui tu as loupé une chose : la dixième clé qui ressemble au signe égal ne veut pas dire dix mais c’est un zéro. Les dix premières clés s’utilisent comme les 10 chiffres arabes de 1 à 0. Donc si onze s’écrit avec deux points que signifie la onzième clé ? Ce système donc construit la centième clé pour la présenter : pourquoi et que symbolise t’elle puisque cent s’écrit un point et deux signes égal ? La Création nous invite à comprendre quelque chose là, faut pas louper ça !

tleb : avec toute cette lumière dans l’univers je pense que les extraterrestres qui ont des yeux et qui voient sont en plus grand nombre :)

mrben : graphiquement qu’est ce qui est plus recouvrable (dans tout l’univers) entre les chiffres arabes, le système mésopotamien et ses cent clés ?

+0 -2

Toutes les potentielles vies intelligentes sur leurs planètes peuvent recouvrir car le dessin est pur les cent clés de ce système alors que ses potentielles vies intelligentes (imaginez celles qui n’ont pas de vaisseau spatial pour venir sur Terre) n’auront pas autant de chance de pouvoir recouvrir la forme des chiffres arabes.

Je me présente Irwin TEARIKI j’ai 31 ans, je suis tahitien et vis en Polynésie française sur l’île de Tahiti.

Comment ai-je découvert ce système de numération ? Lorsque j’étais petit un bruit courrait que les anciens polynésiens "savaient calculer". En 2013, je me rappela de cette rumeur en me disant "si cela dit vrai et vu la richesse des motifs dans le tatouage polynésien peut être que les ancêtres possédaient des chiffres". Et au brouillon j’ai cherché comment auraient pu être ses chiffres jusqu’à tomber sur ses cent clés. Dès lors je me suis dit que j’avais trouvé un système si parfait qu’il doit exister depuis toujours. J’ai cherché sur internet pour savoir si il était déjà connu, comment ce système s’appelait il … Je n’ai rien trouvé sinon que le système maya est le plus proche graphiquement des cent clés.

Polynésie et Maya, j’ai pensé au mythe de Mu. Sur wikipédia, il nous vient du mayaniste Le Plongeon franco-américain. Le système présent nous montre que 17 des 20 chiffres mayas sont les pièces du tout (composé des cent signes) qu’il est. Est-ce là l’Atlantide engloutie évoquée par Le Plongeon ? Sérieusement :)

+0 -2

Dès lors je me suis dit que j’avais trouvé un système si parfait qu’il doit exister depuis toujours.

IrwinTeariki

Je trouve le système en base 2 plus parfait personnellement. Le principe du oui ou du non, du vrai ou du faux, me semble plus universel que la base 100 qui représente quelque chose pour nous parce que c’est 10^2 mais n’est pas très utile. Après, la notion de vrai/faux n’est pas assuré d’exister partout. Toujours pareil, leur vision du monde peut être complètement différente.

Ouah. Soit tu es totalement génial, soit tu es totalement cinglé.

Pourquoi pas nous écrire un billet pour nous en dire plus sur ta méthode : son histoire, son fonctionnement… Ça tombe bien, le site a mise en place un système de tribunes.

+1 -0

Le principe du oui ou du non, du vrai ou du faux, me semble plus universel […] Toujours pareil, leur vision du monde peut être complètement différente.

Les normands ont le « oui », le « non », et le « p’têt ben ». P’têt ben que la base parfaite est la base 3. :-°

+11 -0

avec quoi déchiffres-tu les symboles ? qu’est-ce qui te fais dire que 100 s’écrit .== et pas 4 barres verticales et 4 barres horizontales sécantes ? quelle est la source (puisque tu l’as découvert) ?

Si c’est un système numéraire ça ressemble drôlement à une base 100 donc .== vaudrait 11010
Si = représente 0 et non 10, je pense qu’il s’agit plus d’un système alphanumérique, les autres symboles peuvent alors représenter non plus seulement des nombres mais des caractères donc des lettres, des séparateurs tel que l’espace, etc … (un peu comme un tableau ASCII)

mrben : graphiquement qu’est ce qui est plus recouvrable (dans tout l’univers) entre les chiffres arabes, le système mésopotamien et ses cent clés ?

IrwinTeariki

Je comprend totalement ce que tu reproche au système mésopotamien, et c’est justement ce que je reproche au système que tu nous présente.

+0 -0

Les normands ont le « oui », le « non », et le « p’têt ben ». P’têt ben que la base parfaite est la base 3. :-°

Gabbro

Je l’ai dis avant :

Et si ils communiquent avec les mêmes sens, c’est peut-être pas de la même manière, à la même échelle, etc.

tleb

Y’a un bon gros si. On ne connait pas leurs moyens de communication.

leroivi : Prends les clés 6, 10, 16 et 20 (observe les dix traits horizontales qu’on obtient telle une estrade). Ses quatre clés nous "disent" qu’elles connaissent PI et la seule manière avec ses cent clés pour pouvoir représenter 3.14… est d’utiliser la dixième clé comme un zéro.

Voilà $\pi$… Le pauvre, récupéré par toutes les théories fumeuses de numérologie. C’est quoi, l’étape suivante ? Le nombre d’or, j’imagine.

Il n’y a pas que $\pi$ qui est irrationnel ici.

+9 -1
Ce sujet est verrouillé.