Déterminer une formule brute

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, j’ai deux simples questions :

J’ai un composé A de masse molaire 136 g/mol et avec les pourcentages en masse de 70,6% de carbone, 5,09% d’oxygène et 24,31% d’hydrogène.

Je veux trouver sa formule brute. La correction m’indique qu’il faut calculer la quantité de matière en carbone, oxygène et hydrogène. Déjà, pourquoi une quantité de matière pourrait-elle indiquer le nombre d’atomes présents dans une molécules?

Ensuite, leurs calculs me laissent perplexe :

$n(C) = 0,706/12 \times 136$

$n(H) = 0,0509/1 \times 136$

$n(O) = 0,249/16 \times 136$

Si vous pourriez expliquer… Merci! :-)

Je veux trouver sa formule brute. La correction m’indique qu’il faut calculer la quantité de matière en carbone, oxygène et hydrogène. Déjà, pourquoi une quantité de matière pourrait-elle indiquer le nombre d’atomes présents dans une molécules?

Posons la question autrement. Comment définir la formule brute d’une molécule ?

+0 -0

Je pense avoir trouvé quelque chose. Par exemple, prenons le pourcentage en masse du carbone dans notre composé A, $0,706 = \dfrac{m_C}{m_{tot}}$.

Or $m = Mn$ et $M(C) = 12$ donc :

$0.706 = \dfrac{12n(C)}{M(A) \times n(A)} \iff \dfrac{0,706}{n(C)} = \dfrac{12}{M(A) \times n(A)} \iff n(C) = 0,706 \times \dfrac{M(A) \times n(A)}{12}$.

Cependant, je suis bloqué de par la présence du $n(A)$.

Pour résoudre ce problème, il va falloir que tu t’interroges sur ce que signifies ce que tu notes $n(C)$ et $n(A)$

Goeland-croquant

Ces notations désignent des quantités de matière. Du coup, si je prend $n(A) = 1$, je retrouve la formule de la correction. Donc je pense qu’il s’agit en fait de trouver la quantité de carbone dans une mole de composé A.

+0 -0

Tu réfléchis à l’envers. Tu fais des calculs sans réfléchir au préalable à leur sens et c’est après, avec les résultats que tu essaies d’attribuer du sens à tes notations. Ton nombre n (C) correspond au nombre de carbones dans les n (A) de molécule A et c’est pour ça que tu effectues ce calcul.

+0 -0

Je vais refaire les exercices de chimie que j’ai fais aujourd’hui, parce que je n’avais pas trop confiance en moi et j’étais peu efficace. Demain matin, je vais les refaire en temps limité histoire de regagner cette tendre confiance. Je vous ferai part de ce que j’ai trouvé à ce moment.

+0 -0

Si ça peux te rassurer moi aussi je suis perplexe … 5% d’oxygène dans un composé de masse molaire 136g/mol j’y crois pas trop.

Pour une raison simple, 1 seul atome d’oxygène ça compte déjà pour 11.8% de la masse de ta molécule. En admettant que tu te sois trompé avec l’hydrogène, 2 O dans la formule ça fait aussi moins de 24,3 %. Il y a bien une formule qui collerait presque, mais les pourcentages que tu annonces au début ne collent pas, ou du moins les écarts sont significatif, pas très sérieux pour un exercice.

Si tu as la réponse, essaye de faire l’exercice à l’envers, tu part de la formule brute et tu calcul les pourcentages massiques de chaque éléments, je suis pratiquement sure que tu trouveras 70.5% pour le C, 23.5% pour O et 5.88% pour H, c’est pas énorme mais ça suffit à pourrir les calculs, surtout le jour où on décideras de ne pas te donner la masse molaire de la molécule.

+1 -0

Alors, je t’avoue ne pas avoir assez de connaissances en chimie pour prendre un recul critique sur les valeurs données par l’énoncé, mais je ne serais pas étonné de trouver un énoncé peu sérieux dans mon livre, ça m’est déjà arrivé.

+0 -0

Après quelques recherches, il semble que les données soient en effet chelous, notamment pour l’oxygène. Je viens de regarder le topic dont Blackline fait référence. L’idée de résoudre un système à 3 inconnues par substitution en revanche c’est du suicide! :-p

Je pense que Blackline faisait plutôt référence a ma méthode sur ce sujet ^^ l’auteur n’avait pas la masse molaire, seulement les fractions massiques et interdiction d’utiliser la calculatrice. Je pense que c’est pas déraisonable d’espérer d’un lycéen qu’il soit capable de poser quelques divisions à la main.

+1 -0

Tout a fait, car ta méthode est le plus logique en fait. il faut rester pragmatique. Equilibrer une reaction chimique peut se faire sous forme de Matrice mais c’est à se casser la gueule quand on est pas à l’aise.

J’ai specifiquement donné un lien amenant au message d’Akio, c’est pas pour que vous vous mepreniez sur la méthode de resolution :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte