Bon le lien de zeqL est rigolo, il y a du vrai, mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.
Ce n’est pas surprenant que les SSII cherchent des juniors. Cela reste des profils pas chers, en général mobiles et pas chiants. En informatique en France, c’est souvent un passage obligé pour obtenir quelques années d’expériences. Les CDI étant chers et risqués pour les entreprises, pas tout le monde aura le droit à un poste en interne d’entrée de jeu (ce qui a été mon cas mais plutôt peu partagé dans ma promotion).
Déjà je pense qu’il faut séparer les grosses SSII type Alten, Atos, Sopra ou Capgemini et d’autres plus petites (là où je suis actuellement, en Belgique, nous ne sommes que 30). L’ambiance n’est pas la même (dans les grosses SSII tu seras probablement un consultant parmi d’autres et tu verras le reste de la boîte peu souvent). En général ce sont les grosses SSII qui sont critiquées pour leurs relations humaines souvent mauvaises. Et comme elles sont grosses, beaucoup de gens y sont passés ce qui aussi augmente le nombre de retours négatifs. Je connais beaucoup de gens chez Alten comme ailleurs qui sont contents hein, il ne faut pas voir l’enfer partout. Cela dépend du manager que tu auras, du client et de ton état d’esprit.
Disons qu’une SSII peut être avantageux si les points suivants t’intéressent :
- Tu veux changer d’environnements / boîtes / projets souvent, ou de technologies (ce qui est sympa quand tu débutes et que tu hésites un peu) ;
- Tu es mobile, il est assez aisé de bouger en France comme à l’étranger (après les destinations très demandées cela peut être plus complexe).
Si ton but est de ne pas bouger à 50 km autour de ton patelin perdu et d’avoir un environnement très stable, cela risque d’être difficile à vivre, oui. Particulièrement vrai quand tu as 40 ans, acheté une maison et une famille installée.
Après le soucis principal de la SSII, ce que je disais, c’est le client qui est par essence imprévisible. Ton expérience va énormément dépendre du fait que tu tombes sur une entreprise sympa, avec un projet intéressant ou pas. Car si cela se passe mal avec le client, avec ta SSII ça n’ira pas forcément mieux. Ce qui peut devenir compliqué. D’autant qu’il est probable que tu signes ton contrat de travail avant de connaître le premier client.
Après concernant le respect du droit du travail, si les SSII ont un certain savoir faire autour de la question, ne pas croire que les autres entreprises ne sont pas adeptes de ce genre de méthodes. Renseigne toi bien sur le contrat, chaque clause, et ta feuille salariale. Tu peux étudier tout cela chez toi avant de signer, et si tu as des questions on peut y répondre. De toute façon cela est valide pour toute entreprise.
Sinon, je n’ai que 2 ans d’expérience et je reçois via Linkedin environ 1 proposition par semaine sans rien faire de SSII principalement que ce soit en France ou à l’étranger. Cela est donc plutôt répandu.
Et pour finir, si tu es en France, tu auras probablement une période d’essais de 3-8 mois, utilise là pour évaluer l’entreprise et le client. La période d’essais est dans les deux sens, nombre de mes amis ont préféré changer de crémeries que de continuer. Tu ne risques pas grand chose à tester si jamais tu dois trouver un boulot rapidement et que tu ne trouves pas autre chose.