Présenter du code source dans un document LaTeX

Le package minted

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (vendredi 12 mai 2017 à 21h48) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Présenter du code en LaTeX » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

+0 -0

J’ai pas lu le tutoriel mais j’ai un problème avec le titre. En voyant le sujet sur la page d’accueil, je pensais qu’il s’agissait de la présentation du code LaTeX du document. En réalité, c’est pour formater du code source afin que le lecteur le lise. À mon avis, il faut préciser : « présenter du code source dans un document LaTeX ». C’est plus long mais beaucoup plus clair.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

J’ai changé lé titre comme l’a proposé @TD et le tutoriel est presque fini.

+0 -0

Bonsoir,

J’ai lue ton tuto, pour démarrer c’est pas mal :)

Peut-être rajouter des choses pour aller plus loin ? J’ai vue une section "Personnalisation" qui est pour le moment vide, peut-être pourrais tu présenter les créations de thèmes personnaliser ou encore la création de ses propres configurations pour les langues comme par exemple ceci (tiré de mes propres conf ^^):

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
\newmintedfile[plaintext]{text}{
linenos=true,
numberblanklines=true,
frame=leftline,
framerule=1.0pt,
framesep=4mm,
funcnamehighlighting=true,
tabsize=4,
obeytabs=false,
mathescape=true,
escapeinside=||,
samepage=false,
showspaces=false,
showtabs =false,
texcl=false,
breaklines=true
}

Peut-être rajouter des choses pour aller plus loin ? J’ai vue une section "Personnalisation" qui est pour le moment vide, peut-être pourrais tu présenter les créations de thèmes personnaliser ou encore la création de ses propres configurations pour les langues

C’est en effet prévu d’en parler dans la partie « Personnalisation ». :)

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

EDIT : la fin de la partie personnalisation a été écrite (création de ses configurations avec \newminted et assimilés) et options du package. Il me faut maintenant écrire la partie la plus dure, celle sur les options des commandes et des environnements, plus dure car il faut faire attention à ne pas faire catalogue. :) Mais j’espère bien la finir rapidement pour envoyer le tutoriel en validation.

+0 -0

Tu devrais mentionner l’option cache ou cached qui permet d’accélérer la compilation. Ça met en cache les blocs de code et le code inline et pygments ne traite alors que ce qui a été modifié depuis la dernière compilation.

+2 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

EDIT : normalement ça devrait être bien. Je l’envoie bientôt en bêta.

PS : quelqu’un aurait une idée de logo ?

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Cette version a été envoyée en validation.

+0 -0

Je viens de lire la dernière partie, elle est pas mal.

Tu peux également préciser, qu’il est aussi possible de créer ses propres styles (pour les plus warriors). Un petit liens vers la doc: Pygments Style

Juste petite coquille sur mon pseudo à la fin X) Ce n’est pas un « é » mais un « e » (même si ça prononce comme un « é » )

Juste petite coquille sur mon pseudo à la fin X) Ce n’est pas un « é » mais un « e » (même si ça prononce comme un « é » )

Je corrige ça. ^^

Tu peux également préciser, qu’il est aussi possible de créer ses propres styles (pour les plus warriors). Un petit liens vers la doc: Pygments Style

J’ai hésité à le faire, mais en effet ça ne coûte rien d’en parler. Je le mettrais dans la conclusion je pense.

+0 -0

Tu pourrais rajouter dans la remarque minted vs listings que minted produit des codes mieux formatés en général.

Il manque un truc aussi quand tu dis comment automatiser la commande pour lancer pygments. Tu écris un paragraph sous linux et il n’y a rien en-dessous.

Dans la section Les différents styles, le premier snippet de code n’est pas testable tel quel car tu fais référence au fichier test.tex

Dans la section Un environnement pour un langage, tu dis que minted crée un environnement nommé codelatex, mais dans le snippet en-dessous tu écris latexcode.

+0 -0

Il manque un truc aussi quand tu dis comment automatiser la commande pour lancer pygments. Tu écris un paragraph sous linux et il n’y a rien en-dessous.

En effet… C’est que sous Linux, j’ai toujours tapé la commande en entier. Si quelqu’un a une méthode efficace pour simplifier la commande à écrire, je la rajoute.

Dans la section Les différents styles, le premier snippet de code n’est pas testable tel quel car tu fais référence au fichier test.tex

En fait, le fichier test.tex est le fichier dans lequel le code est écrit. Je vais le préciser.

Dans la section Un environnement pour un langage, tu dis que minted crée un environnement nommé codelatex, mais dans le snippet en-dessous tu écris latexcode.

fixed.

+0 -0

Il manque un truc aussi quand tu dis comment automatiser la commande pour lancer pygments. Tu écris un paragraph sous linux et il n’y a rien en-dessous.

En effet… C’est que sous Linux, j’ai toujours tapé la commande en entier. Si quelqu’un a une méthode efficace pour simplifier la commande à écrire, je la rajoute.

Karnaj

Tu peux donner un indication si les gens utilisent un éditeur de texte comme emacs ou vi. Pour emacs cela peut dépendre du mode principal utilisé, souvent cela sera AucTeX je pense.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Commentaires de @Saroupille pris en compte.

+0 -0

Bonjour,

La bêta du contenu « Présenter du code source dans un document LaTeX » a été désactivée.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.