Notation en préparatoire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, je suis en TS et je remarque que les professeurs de mathématiques sont pour la plupart assez indulgent quand il s’agit de noter.

En effet, certains de mes camarades écrivent limite un brouillon, ont des bribes de raisonnement sans avoir un résultat correct mais s’en sortent quand même.

De plus, je remarque qu’il n’est pas impossible d’avoir un 19 ou un 20 au bac, est-ce qu’une telle chose serait-elle possible dans une école supérieure? J’aimerais savoir globalement, comment évolue la notation en prépa scientifique (en contrôle continu). Je précise que ce n’est pas mon orientation (je pars en fac).

Bonne soirée.

+1 -0

Oui ça arrive à tous les niveaux d’avoir des 19-20.

Après généralement au niveau de la notation c’est assez simple et universel. Si t’as juste à la question t’as les points. Si c’est moyen clair, t’as quelques points. Si c’est faux, t’as pas de point.

Les notes ça vaut pas grand chose en prépa. Y a bien sûr le cliché qui dit que c’est courant de passer de 19 à 2 ou 3 sur 20, c’est peut-être vrai dans certaines prépas, mais mon avis c’est qu’il vaut mieux s’en détacher et que ce n’est de toute manière pas une généralité. Par exemple, en spé, en maths on avait des notes sans connaître la note maximale (genre 34,5 ou quoi). Après y avait un bulletin (surtout pour des raisons administratives), et la moyenne de classe était à 18. :p

En sup, c’était un peu différent, la médiane devait être vers 9 et la moyenne vers 10, en gros y avait 3 personnes entre 18 et 20 et après le troupeau en-dessous de 14. Après j’ai connu aussi d’autres matières en mode un peu plus vieux jeu où là, y avait des moyennes dignes du cliché de prépa… mais comme c’est minoritaire on le prend pas trop au sérieux, c’est plus un sujet de dérision qu’autre chose.

Je dirais globalement donc que c’est l’époque où les notes commencent à devenir très peu représentatives. Ça devrait être déjà le cas avant, mais disons qu’au lycée, avec APB et tout, ça force un peu à regarder (on a beau dire, avoir des mauvaises moyennes sur le dossier, quand on vise certains trucs ça la fout mal). Y a aussi des admissions sur dossiers après la prépa, mais, comme ils connaissent le système, ils se fondent encore plus sur les remarques du prof qui te connaît particulièrement bien que sur tes notes.

Pour les notes au concours, c’est encore autre chose. Avec des exigences statistiques claires, donc y a pas trop la place ni pour l’indulgence que tu décris, ni pour l’inverse d’ailleurs.

Bonjour,

Les systèmes de notations sont très différents au lycée et en prépa :

Au lycée, il faut avoir à peu près compris. S’il y a une idée, il va y avoir des points. Et s’il y a presque tout, il y aura une grosse partie des points. Le bac est fait pour que presque tout le monde l’aie, et la correction est donc très laxiste.

En prépa (je parle de mon expérience, donc n’en faites pas une généralité, c’est très variable), soit c’est juste, soit c’est faux. S’il manque un bout de raisonnement (même tout petit), ce sera faux, et donc pas (ou peu) de points. Si ce n’est pas lisible ou pas bien rédigé, pas de points. Ca explique que ceux qui ne font pas asses d’efforts pour rédiger, même s’ils ont eu 19-20 au bac peuvent tomber très bas en prépa.
Ensuite, la notation est relative et non plus absolue dans la plupart des cas (parce qu’aux concours c’est comme ça) : les meilleurs élèves ont 19-20 (le 20 reste rare) et les moins bons se retrouvent entre 3 et 10 (rarement en-dessous de 6 pour ce que j’ai connu).
Mais ça dépend des profs. Il y en a qui ne veulent pas te décourager, et d’autres qui exploitent au maximum la plage de note qu’ils ont à disposition.

De plus, je remarque qu’il n’est pas impossible d’avoir un 19 ou un 20 au bac

Ozmox

Ça dérive un peu de ta question, mais pourquoi ça te choque que ce soit possible ? Si les réponses sont justes et les raisonnements complets ?

Exactement pareil Blackline.. Le bac ca ne veut rien, mais rien dire, du tout ! D’ailleurs actuellement je fais un semestre entier seulement de mathématiques et je me rends compte que les lacunes pouvaient être à tout les niveaux ;) et que tu peux réussir les maths post bacs sans les comprendre pour autant. (oui je connais des gens comme ça)

+1 -0

Le bac ne certifie plus un niveau à la fin de la terminale, mais que l’élève à bien fait une terminale (j’exagère à peine). Ce n’est pas pour rien que la mention importe beaucoup la plupart des post-bacs, et que les facs commencent à faire des MOOCS à voir pendant les grandes vacances pour mettre les élèves au niveau qu’ils sont sensés avoir.

Enfin, une fois que l’on sait que le bac ne veut rien dire on sait qu’on ne peut pas se reposer sur ses lauriers et qu’il faut travailler un peu pour continuer à avoir des bonnes notes (parce que c’est pas du laurier c’est des orties OGM qui viennent du tas de fumier).

Salut,

Ce n’est pas pour rien que la mention importe beaucoup la plupart des post-bacs

Ryx

Tu parles de quels types d’écoles ? Je postule dans des écoles d’ingénieurs et, par exemple, les INSAs ne regardent pas les résultats du bac, sauf quand on dans les 10% de sa filière dans son lycée. De toute façon, les résultats du bac arrivent après que les écoles aient donnés leurs avis pour APB.

Salut,

Ce n’est pas pour rien que la mention importe beaucoup la plupart des post-bacs

Ryx

Tu parles de quels types d’écoles ? Je postule dans des écoles d’ingénieurs et, par exemple, les INSAs ne regardent pas les résultats du bac, sauf quand on dans les 10% de sa filière dans son lycée. De toute façon, les résultats du bac arrivent après que les écoles aient donnés leurs avis pour APB.

tleb

Oui, c’est d’ailleurs pour cela que je suis assigné dans une fac par défaut sans avoir aucune chance d’être pris ailleurs.

De plus, je remarque qu’il n’est pas impossible d’avoir un 19 ou un 20 au bac

Ozmox

Ça dérive un peu de ta question, mais pourquoi ça te choque que ce soit possible ? Si les réponses sont justes et les raisonnements complets ?

entwanne

J’ai jamais dit que ça me choque au passage. Mais par exemple, dans un DS je devais déterminer quelle était la limite d’une suite. J’avais utilisé la définition mais je m’étais un peu embrouillé dans mes notations et j’aurais simplement pu utiliser le théorème de comparaison. Bon, reste que mon résultat qui était $+ \infty$ était juste et j’ai eu tout les points, même si j’ai manqué de rigueur. De manière générale, mon prof de maths, à partir du moment où le résultat est bon et, même s’il n’y a qu’une bribe de raisonnement, il compte juste. Bon, ça reste très difficile à expliquer et ce que je viens de dire peut être sujet à de nombreuses interprétations, je ne pense pas non plus qu’il note de manière très laxiste, je trouve ça juste indulgent.

+0 -0

J’ai jamais dit que ça me choque au passage. Mais par exemple, dans un DS je devais déterminer quelle était la limite d’une suite. J’avais utilisé la définition mais je m’étais un peu embrouillé dans mes notations et j’aurais simplement pu utiliser le théorème de comparaison. Bon, reste que mon résultat qui était $+ \infty$ était juste et j’ai eu tout les points, même si j’ai manqué de rigueur. De manière générale, mon prof de maths, à partir du moment où le résultat est bon et, même s’il n’y a qu’une bribe de raisonnement, il compte juste. Bon, ça reste très difficile à expliquer et ce que je viens de dire peut être sujet à de nombreuses interprétations, je ne pense pas non plus qu’il note de manière très laxiste, je trouve ça juste indulgent.

Ozmox

Ce n’est pas du tout pareil chez moi. C’est environ la moitié des points perdus si il manque une partie du raisonnement, bien moins laxiste.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte