Choix portable + ecran externe

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’envisage très sérieusement de changer de PC, le mien étant en train de rejoindre plus ou moins rapidement le cimetière après 3.5 années de loyaux services. J’ai actuellement un 15 pouces que j’utilise tout le temps et que je ne transporte pas (sauf quand je rentre chez mes parents). Mais je me dis que cela pourra changer dans les années à venir : l’année prochaine je serai en M2 recherche et j’envisage clairement de continuer en doctorat après, et alors je pourrait être amener à transporter mon ordinateur (surtout que en finance il y a une bonne partie de traitement de données => ordinateur obligatoire). Ce qui m’amène à penser qu’un pc portable de 15.6 serait un mauvais choix, car lourd et peu transportable, ou du moins pour ce qui existe qui rentre dans mon budget (800€ maximum maximorum).

Je me suis dis qu’il serait plus pertinent de partir sur un ordinateur de 14 pouces, adapté à mes besoins, et quand je suis chez moi d’y connecter à écran externe. J’aurai à la fois la mobilité d’un 14 pouces si je suis amener à devoir transporter mon ordinateur, et le confort d’un écran 22 pouces chez moi.

J’ai repéré l’ensemble suivant qui répondrait je pense à mes besoins : - https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10102472.html - http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Ecran/Moniteur-PC/HP/4970463-HP-22ES.htm#moid:MO-1C321M65729792

Je peut trouver des portables en 14 pouces avec des configurations un peu différentes, par exemple échanger 2go de rame contre une carte graphique Nvidal 940MX mais je me demande si cela est vraiment pertinent.

le seul jeu auquel je joue de temps en temps est League of Legend, et d’après le site officiel d’intel je peux y jouer avec le chipset intégré en full hd et avec les réglages à fond. Sachant que sur mon ordinateur actuel je suis habitué à y jouer en simple hd et avec les options graphiques au minimum, je ne pense pas avoir un véritable besoin d’une carte graphique dédiée si ? Mais si je relie le acer swift à un écran full hd de 22 pouces, est-ce que ça risque de poser des problèmes ? Le chipset graphique devrait pouvoir suivre ou pas ? Ou est-ce que dans le cadre de cette utilisation je devrais plutôt choisir le pc HP avec carte graphique ? Est-ce que 6go de ram sont suffisant (ils sont soudés sur le hp ) ?

Et dernière question : au niveau de l’écran, n’ayant jamais eu d’écran externe je ne sais pas trop quoi choisir. Mon bureau sur lequel je travail fait 60cm de profondeur, donc je pense qu’il faut mieux ne pas dépasser 22 pouces en full hd non ? Où est-ce encore trop gros ? Est-ce que la référence d’écran que j’ai mis est convenable ? Le retard d’affichage est-il vraiment important à prendre en compte quand on est uniquement un joueur occasionnel ?

Est-ce que certains ici utilisent un pc 14 pouces de cette façon là ? Si oui, cela vous convient-il ? Est-ce que certains ont des ordinateurs relativement lourd (plus de 2.2kg) qu’ils emportent régulièrement pour prendre des notes en cours ? Est-ce qu’ils trouvent ça acceptable ? (mon ordi actuel fait 2.65 kg et rentre a peine dans mon sac, ce qui lui donne rarement l’occasion de se promener en dehors d’un voyage en valise).

Merci d’avance pour vos réponses ;)

+0 -0

L’autonomie n’est pas un critère ? (Sinon tu as une piste ici).

Et dernière question : au niveau de l’écran, n’ayant jamais eu d’écran externe je ne sais pas trop quoi choisir. Mon bureau sur lequel je travail fait 60cm de profondeur, donc je pense qu’il faut mieux ne pas dépasser 22 pouces en full hd non ? Où est-ce encore trop gros ? Est-ce que la référence d’écran que j’ai mis est convenable ? Le retard d’affichage est-il vraiment important à prendre en compte quand on est uniquement un joueur occasionnel ?

Demandred

J’ai deux écrans 23" (1920 x 1080 pixels), dalle IPS. Mon bureau à une profondeur de 60 cm, je trouve ça parfait. Beaucoup plus confortable pour travailler plusieurs heures que sur un PC 11" ou 15". Le retard de 1-2 ms (voir 5 ms) est négligeable.

Est-ce que certains ici utilisent un pc 14 pouces de cette façon là ? Si oui, cela vous convient-il ? Est-ce que certains ont des ordinateurs relativement lourd (plus de 2.2kg) qu’ils emportent régulièrement pour prendre des notes en cours ? Est-ce qu’ils trouvent ça acceptable ? (mon ordi actuel fait 2.65 kg et rentre a peine dans mon sac, ce qui lui donne rarement l’occasion de se promener en dehors d’un voyage en valise).

Demandred

Je te conseillerai de regarder plus le format (épaisseur) que le poids, si tu as un sac à dos tu ne verras pas la différence pour ~600 grammes. Surtout que le poids de ton sac est un cumul avec ce que tu as à l’intérieur (dossiers/livres/nourritures). J’ai acheté ce sac, je le trouve très pratique pour transporter des livres et mon PC (11"). Ce sac ne ressemble pas à un sac à ordinateur, ce qui est pratique pour ne pas attirer la convoitise.

J’ai acheté un 11" car j’ai eu une double promo dessus (ce qui me l’a fait à 170 €). Un 11" est suffisant pour la prise de note, mais dès que tu dois écrire/lire quelques choses, tu te trouves vite à l’étroit. Cependant, la facilité de transport et son unique kilo compense son écran de petite taille.

Il m’arrive de brancher mon 11" sur mon écran TV (1920 x 1080 pixels) et ça passe ni quel pour de la bureautique/multimédia (par contre je ne peux pas te dire pour les jeux).

L’autonomie n’est pas un critère ? A priori pas vraiment (vu que je n’ai jamais eu vraiment l’ocassion de transporter mon pc), et je pense que le acer swift se débrouille pas mal dans le domaine. De toute façon demander un 14 pouces avec 6-8go de ram qui tient plus de 10heures à moins de 700€ ça me semble clairement pas possible en 2017. Donc même ne intégrant ce critère, je resterait sur le même choix.

Mon bureau à une profondeur de 60 cm, je trouve ça parfait. Beaucoup plus confortable pour travailler plusieurs heures que sur un PC 11" ou 15". Le retard de 1-2 ms (voir 5 ms) est négligeable.

Parfait, c’est exactement ce que je voulais entendre. :D Ca me conforte dans mon choix du coup ! Ma question va être bête mais si mon écran et mon pc gérent le Bluetooth, je peux connecter le pc à l’écran en Bluetooth sans m’embêter avec un cable hdmi ?

Je te conseillerai de regarder plus le format (épaisseur) que le poids, si tu as un sac à dos tu ne verras pas la différence pour ~600 grammes.

Le problème c’est que les deux vont souvent ensemble. :D Un 15 pouces pas cher sera toujours volumineux (au moins 2.2cm et dans les 38cm par 26cm ce qui est assez encombrant !). Pour avoir un 15 pouces fin et léger il faudrait mettre une bonne somme d’argent, et je me dis que dans ce cas là je serait pas plus mal avec le combo 14 pouces+ écran. C’est plus pratique en déplacement et a la fois plus pratique d’avoir un écran 22 pouces qu’un 15 pouces donc je suis doublement gagnant. Et a terme j’ai un écran qui sera probablement plus durable que le PC ! J’ai le même sac que toi (en noir) donc le 14 pouces passera sans souçis ! Mon 15 pouces actuel passe à peine dedans et ça me fait une planche à pain dans le dos c’est hyper inconfortable franchement.

J’ai acheté un 11" car j’ai eu une double promo dessus (ce qui me l’a fait à 170 €). Un 11" est suffisant pour la prise de note, mais dès que tu dois écrire/lire quelques choses, tu te trouves vite à l’étroit.

J’imagine que du coup tu as un pc fixe non ?

+0 -0

Parfait, c’est exactement ce que je voulais entendre. :D Ca me conforte dans mon choix du coup ! Ma question va être bête mais si mon écran et mon pc gérent le Bluetooth, je peux connecter le pc à l’écran en Bluetooth sans m’embêter avec un cable hdmi ?

Demandred

Une sorte d’écran à distance ? Tu risque d’avoir un temps de latence important. (Il serait nécessaire de faire un montage avec un autre PC branché à l’écran). Je te conseille de préférer utiliser le DVI pour un écran PC si ton ordinateur possède une sortie DVI.

Mon 15 pouces actuel passe à peine dedans et ça me fait une planche à pain dans le dos c’est hyper inconfortable franchement.

Demandred

Je vois le genre. Par contre mon 11" avec sa pochette (ce qui doit lui rajouter ~1cm), ne me gêne pas du tout.

J’imagine que du coup tu as un pc fixe non ?

Demandred

Avant de faire l’acquisition de mon PC fixe j’avais eu 2 PC portable (de 17") quand c’était la grande mode des PC portable plutôt que des PC fixe. Mais avoir un écran et un clavier indépendant est un confort.

J’apprécie pouvoir placer son clavier et son écran (sans-fil) comme on le souhaite. J’ai acheté mon écran sur les conseils de @CyberSam. Indique peut-être le prix que tu es prêt à mettre dedans (si c’est compris ou non dans le budget).

+0 -0

Je te conseille de préférer utiliser le DVI pour un écran PC si ton ordinateur possède une sortie DVI.

Non a priori il n’aurait qu’une sortie HDMI, ça devrait aller non ?

J’ai acheté mon écran sur les conseils de @CyberSam. Indique peut-être le prix que tu es prêt à mettre dedans (si c’est compris ou non dans le budget).

Si j’arrive à avoir mon pc à 600€ (je crois que je vais prendre l’acer que j’ai mis en haut, il est à ce prix jusqu’à aprés demain ce qui me semble une très bonne affaire) ça me laisse entre 100€ et 200€ grand max pour mon écran ! J’ai trouvé quelques références qui ont l’air sympa mais je n’y connais presque rien… Par contre hier je suis allé à Boulanger pour voir de vivo les tailles des écrans et j’ai remarqué un écran incurvé en 22 pouces. Je pensais que c’était gadget et inutile, mais j’ai eu l’impression que en regardant 5min le film qui passait en boucle sur les écrans c’était bien plus agréable et immersif en version incurvée que sur les écrans plats du dessous… J’attend donc les conseils de @CyberSam avec impatience. :D

+0 -0

Voilà, je viens de me décider pour le acer 14 pouces, qui était en promotion à 600€ sur Rue du Commerce. Ca me semble une bonne affaire et les retours que j’ai pu trouver sont unanimes, ça semble être un bon produit.

Voici mes critères de ce que j’ai pu établir, sachant que mon bureau mesure 1m20 par 60cm de profondeur :

  • Prix entre 100€ et 170€ (200€ grand max !)
  • Taille de 22 pouces me semble idéal, mais je ne suis pas fermé sur un 24 pouces
  • Il faut un haut-parleur intégré car je n’en ai pas et je n’ai pas envie d’ajouter des branchements supplémentaires. La qualité m’importe peu, je ne suis pas audiophile.
  • Mon studio prend bien le soleil passé 14 heures, ce qui entraine actuelle pas mal de reflets sur mon portable. Une dalle mat ou qui ne soit pas trop sensible à ce problème serait un plus.
  • Le seul auquel je joue est League Of Legend (AoE II ça ne compte pas si ? :D ), et je regarde régulièrement des compétitions dessus.
  • Il m’arrive de regarder des films dessus
  • Je suis légérement daltonien, autant dire que la perfection des couleurs m’importe assez peu, je ne fais pas de graphisme, photo ou autre usage qui demande une bonne calibration.
  • J’ai regardé hier en magasin un écran incurvé de 24 pouces et ça avait l’air sympa a première vue. Est-ce vraiment utile ? Cela apporte vraiment un confort ?

Voici quelques références que j’ai pu trouvé et qui me semblent convenir à mon usage, qu’en pensez vous ?

  • Ce dell S2415H est un peu cher, mais j’aime bien le design et il semble répondre à mes critères.
  • Ce viewSonic est aussi pas mal, moins cher, quelle différence à part le design ?
  • Un autre viewSonic.
  • Un samsung 24 pouces incurvé, un quel réel intêret ? Quel inconvéniants par rapport aux autres modelés cités ?
  • Un peu plus cher, ce lg qui est vraiment très beau ! A part le design qu’est ce que justifie son prix par rapport au panasonic ou au samsung incurvé ?
  • En bonus ce hp22ES est vraiment superbe je trouve, mais il n’a pas de haut parleur intégré malheureusement.

Voilà pour les références que j’ai noté, qu’en pensez vous ? A quels points je devrais faire attention pour mon choix ? Merci d’avance pour vos réponses. ;)

+0 -0
  • Il faut un haut-parleur intégré car je n’en ai pas et je n’ai pas envie d’ajouter des branchements supplémentaires. La qualité m’importe peu, je ne suis pas audiophile.
Demandred

Je te conseillerai d’investir ~20€ dans des hauts-parleurs. Même en étant pas audiophile, le son est catastrophique et insupportable (sauf exception). Peut-être ce modèle.

Salut :)

Je vais laisser les autres te répondre concernant le PC portable car ce n’est pas ma spécialité mais il serait pas mal de savoir lequel tu comptes finalement prendre avant de choisir l’écran afin de connaître les prises vidéo dont il dispose… l’idéal serait d’avoir au moins une prise DP.

Donc, pour le moment, pour ce qui est de l’écran, si ceux que tu as mis en lien seraient intéressants, en Full HD (1.920x1.080), mieux vaudrait rester sur ceux de 23"/24" car ceux de 22" ont un pitch un p’tit peu p’tit et ceux de 27" en ont un trop élevé (risque de pixellisation) : ici, les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP (en Néerlandais) seraient suffisants tout en restant dans le budget mais le meilleur choix serait les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais)… en rajoutant quelques €uros au budget.

En tout cas, ne te base sur le fait que l’écran soit équipé de HP car, comme le dit A-312, ils sont bien souvent pas terribles et ne sont là que pour dépanner… mieux vaudrait effectivement prendre des "vrais" HP à côté afin d’avoir quelque chose de bien mieux (par exemple, un kit CREATIVE Inspire T10)

mieux vaudrait rester sur ceux de 23"/24" car ceux de 22" ont un pitch un p’tit peu p’tit et ceux de 27" en ont un trop élevé (risque de pixellisation) 

Je ne comprends pas trop ce que ça veux dire mais je veux bien te croire ! Va pour un 23/24 pouces.

Le Iiyama n’est pas cher, mais il est plutôt emcombrant par rapport aux autres références non ? Ca me semble un point important car mon burreau ne fait que 60cm de large ce qui n’est pas énorme. Les dells que tu as mis sont clairement au dessus de mon budget, par contre en cherchant d’autres références dells en 23/24 pouces il y en a d’autres que je trouve sympa. Quelles différences ?

Ce Dell S2318H à 160€ me semble sympa : 23 pouces fullHD, 80mHz, et seulement 14cm de profondeur ce qui m’irait parfaitement ! Sinon le Dell S2316H me semble pas mal non plus, avec un encombrement plus faible que le Iiyama a priori.

Tu en penses quoi @CyberSam ?

par curiosité je gagnerai quoi sur les dells de la game supérieure par rapport à ceux que j’ai indiqué ? De mon point de vue ils ont les mêmes caractéristiques. Et étant daltonien, ma sensibilité à la justesse des couleur est toute relative. :D

+0 -0

OK… mais, comme précédemment indiqué, il serait pas mal d’en savoir plus au sujet du PC portable que tu prendras.

En tout cas, dans plus ou moins la même gamme de prix que les 2 DELL que tu as mis en lien, les IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2/B2DP seraient plus intéressants du fait de leur dalle VA (angles de vision un p’tit peu moins large et réactivité probablement plus faible mais taux de contraste bien plus élevé) et de leur équipement (pied réglable en hauteur, fonction pivot, hub 2xUSB2 et HP)… sans compter qu’ils rentreraient sans trop de problème sur ton bureau (ils font 552,5mm de large).

PS : les DELL UltraSharp U2414H & U2417HJ seraient le meilleur choix car leurs dalles IPS/PLS sont plutôt contrastées (c’est loin des dalles VA mais c’est très bien pour de l’IPS), affichent de bonnes couleurs de base (ils sont calibrés en usine), sont plus réactifs (c’est mieux pour jouer… les IIYAMA étant le minimum pour ce type d’utilisation) et encore mieux équipés (bords fins, fonction de chaînage et hub 4xUSB3).

OK… mais, comme précédemment indiqué, il serait pas mal d’en savoir plus au sujet du PC portable que tu prendras.

Le pc que j’ai pris est celui-ci : http://www.laptopspirit.fr/191135/acer-swift-3-sf314-51-5246acer-swift-3-sf314-51-5246-a-649e-ultrabook-14-pouces-full-ssd-256-kaby-8-go.html

Il a une prise HDMI (ce qui est bien sur un 14 pouces je trouve) mais pas de prise DP. C’est grave ?

+0 -0

les IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2/B2DP seraient plus intéressants du fait de leur dalle VA (angles de vision un p’tit peu moins large et réactivité probablement plus faible mais taux de contraste bien plus élevé) et de leur équipement (pied réglable en hauteur, fonction pivot, hub 2xUSB2 et HP)… sans compter qu’ils rentreraient sans trop de problème sur ton bureau (ils font 552,5mm de large).

Si je comprends bien, ce qu’ils ont en plus c’est le contraste (3000:1 au lieu de 1000:1) et la connectique ? Au niveau de cette dernière, cela veut dire que je peux brancher ma souris et mon clavier aux port USB de l’écran c’est bien ça ? Ou je dois quand même les relier à l’ordinateur ?

Si c’est le cas effectivement je crois bien que je vais prendre celui là, car ça me semble être un très bon points d’avoir uniquement le cable hdmi de l’écran vers mon portable et d’avoir la souris et le clavier vers l’écran !

Pour le contraste cela fait une vraie différence 1000:1 au lieu de 3000:1 ? Idem pour le temps de réponse, 4ms c’est une vraie différence par rapport a 7ms ? Désolé si je pose beaucoup de questions, j’essaye de comprendre un peu les différences entre les modèles et voir ce qui est important ou pas !

Merci pour tes conseils en tout cas, tu devrais écrire un article sur comment choisir son écran ! ;)

+0 -0

En ce qui concerne les prises USB de l’écran, c’est tout à fait ça mais tu pourras également y brancher tout ce qui a une prise USB (clé USB, HDD externe, WebCam, etc.)… il faudra tout de même le brancher via un câble USB fourni à l’une des prises USB du PC portables pour que ses prises USB fonctionnent (en plus du câble HDMI donc).

Par contre, ne te base pas sur les caractéristiques données par les constructeurs car elles ne veulent pas dire grand chose… mieux vaut bien plus se référer aux tests. Ici, du fait de leur dalle VA, les IIYAMA ProLite X2483HSU-B2/XB2483HSU-B2/B2DP ont effectivement un contraste bien plus élevé que les écrans équipés de dalles IPS et TN (ça permet d’avoir des noirs réellement noirs et non pas délavés et tirant plutôt vers le gris comme bien souvent, ce qui est très bien pour le graphisme, la vidéo et les jeux). Quand au temps de réponse, il est plus ou moins au maximum (entre 12ms et 14ms) de ce qu’il faut pour jouer et c’est donc le minimum pour ce type d’utilisation mais, ça ne posera aucun problème pour un jeu tel que League of Legends (ça serait un p’tit peu plus embêtant pour les jeux rapides : FPS, TPS, courses de véhicules, etc.).

Du coup, ici, par rapport au budget et à l’utilisation, l’IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2 me semblerait le meilleur choix… à moins que tu puisses rajouter une p’tite 30aine d’€uros au budget, ce qui permettrait de prendre le DELL UltraSharp U2414H [Amazon] qui, comme précédemment indiqué, serait encore mieux.

à moins que tu puisses rajouter une p’tite 30aine d’€uros au budget, ce qui permettrait de prendre le DELL UltraSharp U2414H [Amazon] qui, comme précédemment indiqué, serait encore mieux.

à moins que tu puisses rajouter une p’tite 30aine d’€uros au budget

Je me demande combien de personnes finissent le mois à manger des pâtes par ce qu’elles ont suivit tes conseils et craqué pour le truc top budget trop cool que tu avais conseillé. :p

Chez moi, je vois le IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2 a 160€, donc ça commence à faire 60/70€ de différence !

Et que penses-tu du petit frère du l’IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2, le l’IIYAMA ProLite XB2483HSU-B1 ? J’aime bien mieux son design que celui du B1, il prend moins de place, et est dans le budget. :) Il me semble un bon compris entre le B1 et le dell U24 qui pique un peu niveau prix malheureusement…

+0 -0

Heu… l’IIYAMA ProLite XB2483HSU-B1 semblerait être l’ancienne version du "XB2483HSU-B2" précédemment proposé avec un design très proche si ce n’est identique.

Du coup, autant rester sur l’IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2 qui est le plus récent… en le prenant effectivement sur Cdiscount où il est le moins cher aujourd’hui.

Heu… l’IIYAMA ProLite XB2483HSU-B1 semblerait être l’ancienne version du "XB2483HSU-B2" précédemment proposé avec un design très proche si ce n’est identique.

Oups, je voulais parler du Prolite XU2492HSU-B1 et non du XB2483HSU-B1.

+0 -0

Ah OK… l’IIYAMA ProLite XU2492HSU-B1 est un écran à bord fin équipé d’une dalle IPS : il doit être proche de son ancienne version (IIYAMA ProLite XU2390HSU) et, par conséquent, légèrement plus réactif que l’IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2 tout en ayant des angles de vision encore plus larges mais avec un taux de contraste bien plus faible et un moins bon équipement (pas de pied réglable en hauteur, ni de fonction pivot).

Vue le prix de l’IIYAMA ProLite XB2483HSU-B2 et tes besoins, ce dernier me semblerait toujours être le meilleur choix dans cette gamme.

Bon, j’ai finalement opté pour le Dell U2414H. Par ce que un budget c’est fait pour être dépassé. Et que j’aime bien les pâtes. Merci à CyberS@m pour les conseils. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte