Retour d’expérience à un comité de pilotage

Quand c’est le peuple qui fait la loi

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 2 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Retour d’expérience à un comité de pilotage » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

+1 -0

Petit pépin avec certains passages :

Par la suite, j’espère que d’autres réunions se mettront en place pour les concrétiser, et que cette délégation citoyenne ne soit pas un moyen pour « mettre sous le tapis » certains projets.

et

Participer à ce genre d’évènements permet de montrer qu’on ne se désintéresse pas (trop) de la vie publique, et rappel aux élu·e·s qu’ils ne peuvent pas agir en toute impunité.

Ça n’a rien à y faire. Le fait de considérer que X ou Z agit en toute impunité est très subjectif et c’est d’ailleurs paradoxal en sachant que les élus apprécient souvent le cadre fourni par les comités de pilotage. Si tu veux donner un caractère subjectif, les billets sont là. Mais dans un article, le ton doit être le plus objectif possible.

Créer un antagonisme alors que l’initiative est foncièrement appréciée au sein des politiques locales qui sont – justement – les plus proches des citoyens est passable, d’autant plus si l’expérience a été enrichissante.

+0 -0

Si tu sais linker des docs et donner un peu plus d’infos, ça serait intéressant btw. Quelques fautes mais globalement c’est bien, l’article a du potentiel. :)

+1 -0

Typiquement, quel(s) projet(s) a/ont été suggéré(s) ? quelles étaient les considérations prises en compte dans une région post-industrielle, etc. Tu y réponds en soulevant des points et exemples, mais je reste sur ma faim (et c’est dangereux :-° ).

Pour le nom de la commune, si tu as des docs, censure chaque occurrence dans lesdits documents. :)

+0 -0

J’ai participé à des réunions un peu similaires dans ma commune. Ce n’était pas exactement la même chose, c’était plus des réunions de consultation et/ou d’information. J’habite une ville d’environ 40000 habitants, et du coup, ça se présentait en réunions de quartiers, et pas au niveau de la commune tout entière. En gros, même taux de participation (au fait, 60 participants sur une population de 12000 habitants, ça fait 0.5%, et pas 0.005%).

S.Royal avait nommé cela la démocratie participative, et en avait fait un argument de campagne en 2007.

Pour moi, l’une des limites de l’idée, c’est que c’est applicable sur de très petites communes, mais pas au-delà. Il ne faut pas être dupe, quand on réunit 60 personnes, il y a 10 personnes qui vont réellement peser, les grandes gueules, les personnes qui sont là comme invités (tu parlais d’un expert). Les 50 autres vont éventuellement poser quelques question, et vont écouter. Si par malheur, il y a 50 personnes qui ont le profil ’grande gueule et/ou expert’, alors la réunion est condamnée.

La fameuse loi de Pareto s’applique même dans ce domaine : sur une réunion avec 60 personnes, les 20% de personnes les plus impliquées vont peser autant voire plus que les 80% restants.

Quand en plus il y a de vrais enjeux derrière ces réunions, on va trouver des meneurs qui vont inciter telle ou telle personne à venir participer à la réunion, et qui vont ’former’ leurs troupes à siffler quand le camp opposé émet une idée.

En soi, le principe est bon. Consulter la population pour savoir si on veut une crèche ou une cantine, pour savoir si la nouvelle salle de sport doit être construite sur le site n°1 ou n°2 … Oui.

C’est bien non seulement pour prendre les bonnes décisions, mais aussi pour l’aspect formateur. Mais il ne faut pas croire que cela peut se généraliser à grande échelle.

Ca peut se généraliser à grande échelle quand :

1) on divise le territoire en espace vécu et qu’on part de cette maille ; 2) on met en place un système de doléances avec des délégués ;

Mise à part ça, le contenu peut être envoyé en validation ou il manque des trucs ?

@Arius ce que j’ai rajouté te satisfais ou je dois encore modifier des choses pour assouvir ta faim ?

+0 -0

Je ne peux rien dire sur le contenu, mais le titre m’a fait tilt.

"comité de pilotage" existe dans pas mal de secteurs/activité différente (j’en fais presque 1 par jour au taff). Donc ce qui fait de ton titre peut être mal interprété par quelqu’un habitué au monde de l’entreprise. Tu devrais precisé le caractère publique du comité de pilotage.

Ce sujet est verrouillé.