Reproduction de l' Abbaye de l'Epau

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je vous présente ma reproduction virtuelle de l’Abbaye de l’Epau situé proche du Mans (72) , là même où j’habite.

Abbaye photo aérienne

Présentation

Ce projet est réalisé sur mon temps libre, il a pour but final une intégration dans Unity. L’idée est d’avoir une reproduction du lieu tel qu’il est actuellement, mais aussi comme il aurais dû être. L’Abbaye de l’Epau est une abbaye cistercienne, il lui manque la partie couverte du Cloître ainsi que les Convers et à côté. Les éléments manquant seront reconstitués pour en faire une exploration. Passons aux références

Pour ce faire je dispose de documents en nombre :

  • Cadastre
  • Photos/vidéos façades des bâtiments
  • Photos/vidéos aériennes des bâtiments
  • Gravures
  • Plan sécurité incendie
  • Schémas de publicités

Le lieu

La reine Bérengère de Navarre a son gisant en ces lieux quelle fonda au XIII Siècle, elle fût épouse de Richard Cœur de Lion (Je vous vois venir mais rien à voir avec le fromage), le bâtiment fait maintenant partie de la ville et est devenu un lieu culturel. C’est pour cette raison que j’ai choisie cet endroit d’histoire et de culture.

Document des archives départementales de la Sarthe Document des archives départementales de la Sarthe Document des archives départementales de la Sarthe

Reproduction

La reproduction est bien avancée je vous laisse voir avec les images suivantes, vous pouvez cliquer dessus pour voir en plus grand.

Cloître Face Est Face Nord-Est

Prototype

L’intégration dans Unity sert actuellement dans l’optique de voir l’avancement des travaux, ainsi que la mise en place de quelques scripts et interactions.

WIP wip

Quels sont les logiciels utilisés ?

Blender, Unity, Photoshop

Depuis quand travail tu sur ce projet ?

J’y travaille depuis plus d’un an et demi seul et non à plein temps.

+21 -0

Merci pour cette jolie Une !

Merci aussi pour vos soutiens, j’ai d’autres choses à vous présenté dans la semaine à venir.

Bravo, gros travail et beau travail !

Sur la vidéo, les mouvements sont trop saccadés ; c’est peut-être le point qui mériterait une amélioration.

elegance

Merci @elegance, je note aussi quelques saccades, pour une preview cela me suffit, le système de déplacement sera refait pour l’application :)

+0 -0

Bravo pour le travail. J’y suis, et ça ressemble vraiment bien ;)

bendia

Je m’y suis aussi rendu pour avoir les références sur le lieu. J’aurais certainement à y retourner d’ailleurs :)

Est-ce que il y a possibilité d’importé vers des moteurs de jeux ?

PixarFilmz

Oui bien entendu, un export OBJ, FBX ou autres peuvent être fait. Sur le prototype qui es fait avec Unity 5 j’utilise l’import FBX par exemple.

+2 -0

C’est chouette, j’aime bien les détails de la salle capitulaire avec les colonnes.Est-ce que tu vas accentuer les ombres et la luminosité ? Est-ce que tu vas tout texturé ou alors uniquement certaines parties ?

Ps: t’as demo reel 2015 est sympa

+0 -0

As-tu envisagé d’entrer en contact avec les archives départementales, ou la mairie ou le département, pour avoir des financements pour continuer ce projet ? Je pense que ça pourrait les intéresser d’aider un projet à l’intersection entre la préservation culturelle, le tourisme et la technologie. Quand on ne connaît pas l’administration il n’est pas facile de savoir comment demander, quoi demander, et à qui. Mais si tu demandes aux gens, ils peuvent te diriger vers l’interlocuteur approprié.

Avancement

Cadran solaire de la Groirie

Ce cadran solaire de 2,80m de haut sculpté par Bedos de Celles a été réalisé entre 1631 et 1640.

Plus sur Wikipédia

Cadran Solaire, Wikipédia Cadran face Cadran arrière Cadran zoom

Sculpture

Je n’ai pas trouvé plus d’informations sur l’auteur de cette sculpture contemporaine que voici.

J’ai tenté mon premier sculpt qui est loin du niveau de l’artiste original :lol:

En cours

Voici une carte indiquant les zones en cours de modélisation.

Carte_WIP

L’entrée est en cours de finitions, je me base sur le cadastre, mais il sert à titre indicatif puisqu’il est loin d’être précis aux mètre près. Les références photos aériennes croisées au cadastre sont déjà plus utiles, ensuite le reste se fait d’après des photos prisent sur place.

Le jardin dans la zone bleue est à finir, il manque deux chemins.

La Bergerie est le prochain bâtiment à venir. (ce dernier semble assez simple à côté du cadran)

Q&A

C’est chouette, j’aime bien les détails de la salle capitulaire avec les colonnes.Est-ce que tu vas accentuer les ombres et la luminosité ? Est-ce que tu vas tout texturé ou alors uniquement certaines parties ?

gtibo

En effet les ombres vont être accentuées pour avoir plus de contraste à l’écran. La salle capitulaire date de l’année dernière c’est la première partie que j’ai modélisé, qui ne me satisfait plus trop en voyant le reste du bâtiment. Les voûtes sont bien plus courbes et bien plus jolies que ce que j’ai pu faire.

A propos des textures c’est la grande question pour un chantier de cette ampleur.

J’ai fais des essais qui resteront comme cela tant que que la modélisation n’est pas finie.

Texture_essai Texture_essai

As-tu envisagé d’entrer en contact avec les archives départementales, ou la mairie ou le département, pour avoir des financements pour continuer ce projet ? Je pense que ça pourrait les intéresser d’aider un projet à l’intersection entre la préservation culturelle, le tourisme et la technologie. Quand on ne connaît pas l’administration il n’est pas facile de savoir comment demander, quoi demander, et à qui. Mais si tu demandes aux gens, ils peuvent te diriger vers l’interlocuteur approprié.

gasche

Effectivement je ne connais ni l’administration, ni leurs contacts, je pense néanmoins qu’ils seraient bien curieux de voir le projet que je serais ravi de présenter.

Autres

Un gros merci pour vôtre soutien, vous faire un journal de l’avancée du projet me permet d’être un peu plus ordonné sur les tâches à venir et en cours :D

Ps: t’as demo reel 2015 est sympa

gtibo

Thx, si tu veux en voir plus tu peux voir quelques travaux sur mon site en signature de ce post.

+2 -0

Effectivement je ne connais ni l’administration, ni leurs contacts, je pense néanmoins qu’ils seraient bien curieux de voir le projet que je serais ravi de présenter.

Je ne connais pas bien l’administration française moi-même, et encore moins les spécificités de l’abbaye, la Sarthe ou ta région, mais globalement je pense que "c’est facile" si tu as un moteur de recherche (pour trouver les gens à contacter), un téléphone (pour les contacter), que tu es prêt à rencontrer les gens en personne, et que tu sais ce que tu veux pour ton projet (une mise en valeur, et un soutien financier).

La difficulté en général c’est que pour recevoir des sous, il faut rentrer dans la bonne case (les administrations ne peuvent pas sortir de leurs règles de fonctionnement au cas par cas), et on ne sait pas quelle est la case qui te convient. Du coup le mieux pour toi je pense c’est de ratisser large, discuter en parallèle avec plusieurs contacts, et voir ce qui marche le mieux: (j’ai collecté tous les liens ci-dessous avec une rapide recherche sur le web)

Les partenaires de valorisation du patrimoine local

La vitalité du tissu local et la relation partenariale de proximité entretenue entre la collectivité et les acteurs de la valorisation patrimoniale justifient le soutien départemental en faveur :

  • de lieux patrimoniaux et culturels de proximité,
  • d’associations animant le patrimoine local,
  • d’acteurs favorisant la sensibilisation au patrimoine et aux sciences et techniques,
  • d’acteurs assurant du conseil auprès des porteurs de projets,
  • de collectages du patrimoine oral,
  • d’associations organisatrices d’événements.

Fiche 7.10 du Guide des Aides et Subventions

À mon avis les bibliothécaires et archivistes sont des contacts précieux, parce que ce sont souvent des gens qui font ce métier par passion, qui ont du recul, et qui connaissent bien ces questions. Ils ne pourront sans doute pas aider financièrement (ils sont sans doute déjà sous pression budgétaire), mais conseiller, orienter etc.

Tu peux appeler tous ces gens à la fois (pas de raison de suivre un ordre particulier), en t’attendant à ce qu’on te renvoie à tel ou tel autre endroit (la réaction standard et compréhensible c’est "je ne comprends pas son truc, je suis déjà surchargé, c’est le boulot de untel/unetelle de gérer ça, envoyons-le là-bas"). Je pense que ton travail va forcément intéresser des gens: tu coches les deux cases "valorisation du patrimoine qu’on aime" et "développement de trucs numériques cools qui font innovants"; à toi de jouer sur les deux tableaux. Mais par contre rien ne dit que tu peux obtenir des financements (c’est difficile), ça va dépendre d’un facteur chance, de bien communiquer et présenter ton projet, de ta capacité à nouer un bon contact avec les gens, et d’être un peu persistant dans tes démarches.

(Par exemple, beaucoup de financement au niveau département ne sont pas destinés à des individus, mais aux communes. Donc pour en bénéficier il faudrait que la mairie accepte de te "faire travailler" sur ce projet et de gérer le financement départemental – avec le travail administratif que ça implique pour eux, etc. Je ne sais pas si c’est possible, et ça dépend certainement beaucoup des liens entre la mairie et le département, sur lequel tu n’as aucun contrôle.)

Re. communication: il te faut un site web propre qui présente le projet, que tu puisses envoyer par email aux gens et qu’ils puissent se partager pour discuter. (Après un premier contact téléphonique, à mon avis, les gens moins informaticiens répondent plus rarement aux mails de gens qu’ils ne connaissent pas du tout. Mais tu peux essayer aussi.)

Re. financement: il te faut sans doute une idée de ce que, toi, tu veux. Si tu dis aux gens que tu serais content de continuer à bosser là-dessus gratis, ils et elles seront ravi-e-s de mettre un lien vers ton truc sur une page web, job done, sans coût pour le contribuable. Si tu veux des sous il faut que tu réfléchisses à combien (mais c’est dur de savoir sans visibilité sur quel montant de financement est possible), ce qui veut dire essayer de réfléchir à comment toi tu as envie de t’organiser autour du projet. Par exemple (tout à fait hypothétique, je ne dis pas que c’est possible), tu pourrais espérer décrocher un CDD pour quelques mois, payé un peu au-dessus du smic (les salaires de contractuels de la fonction publique ne sont pas fous non plus), pour bosser sur le projet – et voir à partir de là quelle suite tu veux donner. C’est peut-être plus facile au contraire de trouver des subventions "sur projet" avec une quantité d’argent fixée mais pas vraiment de durée bien définie, mais ça veut dire aussi plein de papiers à remplir sur l’usage des fonds, l’état d’avancement, etc.

Mais par contre rien ne dit que tu peux obtenir des financements (c’est difficile), ça va dépendre d’un facteur chance, de bien communiquer et présenter ton projet, de ta capacité à nouer un bon contact avec les gens, et d’être un peu persistant dans tes démarches

Y’a surtout plus de sous dans les caisses départementales, espère pas trop. Essaye aussi les architectes des bâtiments de France, Conservation régionale des monuments historiques et Service territorial de l’architecture et du patrimoine pour la mise en valeur.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte