Le Cloud, plus sécurisé que le local ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir !

Depuis quelques temps, je suis assez intéressé par les Chromebooks, et j’aimerais bien en adopter un. :p

Je sais que sur ces machines, l’espace de stockage est assez limité (le plus grand que j’ai vu est de 32Gso) car l’idée de Google est de tout stocker dans le Cloud (Google Drive).

Cependant, je me pose pas mal de questions quant à la sécurité.

Je vais prendre un exemple très simple : Les relevés de compte bancaire (je vous rassure, je ne mettrais jamais ce genre de document sur le net ;) ).

Imaginons que j’ai mon relevé sur mon disque dur. Et maintenant, imaginons que je l’ai mit sur le Cloud de Google. Lequel est le plus en sécurité ?

Je me dit que sur mon PC, n’importe quels pirate informatique peut accéder à ma connexion internet, et donc à mon PC pour récupéré ce fameux fichier.

Alors que sur le Cloud, il faudrait que ce pirate puisse accéder aux serveurs de Google, et ça, c’est moins facile que de se rendre sur mon PC.

Du coup, en suivant cette réflexion, on pourrais se dire que mon relevé de compte est mieux sur le Cloud que sur mon disque dur.

Cependant, mon Chromebook sera lui aussi connecté à mon réseau et donc, le pirate aura deux solutions pour accéder à ce fichier : Pirater mon PC ou pirater les serveurs de Google. Donc maintenant, ce fichier serait mieux sur mon PC, et non sur Google Drive.

Ensuite, je me dit que je ne suis pas à l’abris que Google deviens fous, et publie tout les fichiers qui se trouverais sur leurs serveurs. Bon, là je part un peu dans le délire, mais c’est tout de même une option à prendre en compte. ;)

Donc d’après vous, si je devais mettre mon relevé de compte quelques pars (soit sur mon disque dur, soit sur Google Drive), où devrais-je le mettre ? Lequel est le plus sécurisé ?

Note : J’ai pris l’exemple d’un document aussi confidentiel que celui-ci pour connaître vraiment le risque de tout mettre sur le Cloud. Je ne mettrais jamais ce genre de documents autre part que sur mon disque dur. ;)

Que peut-on mettre sur le Cloud ?

Si on ne peut rien mettre, sauf les photos de notre gentil chat Gaspare, pourquoi les Chromebooks fonctionnent ainsi (même si je me doute que c’est fait comme ceci surtout pour Google, et pas pour nous :p ) ?

Merci !

+0 -0

Mmmh je tiens à relever plusieurs éléments

Premièrement rien ne dit que Google ne jette pas un coup d’oeil sur tes documents. Même si ils ne revendent pas tes documents en entier, ils les analysent sûrement pour produire des pubs mieux ciblées, améliorer leur service, faire des stat sur l’utilisation de leur cloud ETC.

it's juste someone else computer

Ensuite concernant la sécurité en soit :
Sans erreur de ta part et en étant à jour il y a peu de chance de se faire pirater. En effet si tu ne télécharge pas toi même le virus (jeux craqué, phishing: "gagne le nouvel iphone 9 !") Tu ne peux presque pas te faire pirater. Si tu te fais pirater ça signifie que le hacker a utilisé une 0day (un bug que personne ne connait et qui se vend facile 50’000$).

Les hackers ne vont pas gaspiller une 0day1 contre toi vu sa valeur et ce qu’il vont en retirer en te piratant. Quand elles sont utilisées ce sont contre des cibles très précises pour atteindre un gros butin, les pirates vont plutôt l’utiliser contre google pour récupérer plusieurs millions, milliards ? de comptes ou un pdg d’entreprise

Ceci étant clarifié; si tu fait attention sur internet, si tu n’est pas naïf et si tu as un ordi à jour tu as très peu de chance de te faire pirater tes données

  • De plus si tu as ton ordi qui a accès aux données sur le cloud (ce qui est le but), le hacker peut accéder de deux manière à tes données : soit en te piratant soit en piratant google.
  • Si tu as tes données en local le seul moyen d’accès est par toi donc moins de manière d’y parvenir.

Chromebooks c’est pratique pour voyager, imagines, tu utilises le wifi public du restaurant, tous tes documents passes par eux.
Ils peuvent installer un certificat pour réussir à voir tout le traffique en claire (même quand il y a le petite cadenas) c’est d’ailleurs ce que font certains antivirus.

Pour finir tu sembles n’envisager que ces deux solutions : local / cloud google mais tu peux te construire ton propre cloud à la maison pour moins de 50 €


  1. l’exploit risque de tomber dans les mains de personnes qui lanceront l’alerte et la faille sera vite patchée s’ils font une campagne de spam a coup de 0day c’est pourquoi ils ne le font pas 

+4 -0
  • De plus si tu as ton ordi qui a accès aux données sur le cloud (ce qui est le but), le hacker peut accéder de deux manière à tes données : soit en te piratant soit en piratant google.

C’est en effet ce que je me suis dit (je l’ai aussi mentionné dans mon premier post).

J’utilise pas mal les services de stockage en ligne. J’y met des photos (pas que j’ai prises. Simplement des trucs marrant que j’ai trouvé sur le net et que j’aime bien garder), divers documents (non important pour les autres, comme mes cours d’espagnol, des CV, etc…) et quelques vidéos.

Mais du coup, je vois mal l’intérêt des Chromebooks pour le Cloud.

Ce que je veux dire, c’est que sur un Chromebook, plus besoin de se soucier de "Mon PC à grillé, et je n’ai pas fait de sauvegarde de mes fichiers" puisque on met quasiment tout sur Google Drive qui est intégré par défaut.

Mais du coup, si je ne met pas de documents importants, ils ne seront pas automatiquement sauvegardés si mon PC rend l’âme.

Perso, je m’en fiche de devoir faire régulièrement des copies de mes documents sur un DD externe. Tant que mes données sont en sécurité, c’est le plus important. Mais du coup, le Chromebook perd un peu de son intérêt à ce niveau là (ils n’ont pas que ça de bien, mais c’est une des choses importantes pour moi :p ).

Je suis bien conscient que le but principale du Cloud sur ces appareils n’est pas de ne pas avoir à faire de sauvegarde, mais de pouvoir travailler à plusieurs (ou avec plusieurs ordis) plus facilement. Mais c’est un plus que je leurs avais trouvés, et qui finalement, n’en est pas un. :D

+0 -0

Ensuite concernant la sécurité en soit :
Sans erreur de ta part et en étant à jour il y a peu de chance de se faire pirater. En effet si tu ne télécharge pas toi même le virus (jeux craqué, phishing: "gagne le nouvel iphone 9 !") Tu ne peux presque pas te faire pirater. Si tu te fais pirater ça signifie que le hacker a utilisé une 0day (un bug que personne ne connait et qui se vend facile 50’000$).

d3m0t3p

Je tiens à nuancer ce fait. En effet, tu pars du principe que l’OP serra à jour et qu’il ne ferra pas d’erreur. Les deux sont certainement relativement faux. Tous les mois des 0days sont publiées sur internet (et je parle pas de que ces derniers temps où c’est toutes les semaines …). Il est très difficile de se tenir à jour.

De plus, ne pas faire d’erreur est une notion vague. Dernièrement ce sont les NDD homographes qui ont fait du bruit (entre autre). Dire que c’est la faute de l’utilisateur c’est assez compliqué dans ce cas là.

Les hackers ne vont pas gaspiller une 0day contre toi vu sa valeur et ce qu’il vont en retirer en te piratant. Quand elles sont utilisées ce sont contre des cibles très précises pour atteindre un gros butin, les pirates vont plutôt l’utiliser contre google pour récupérer plusieurs millions, milliards ? de comptes ou un pdg d’entreprise Source:d3m0t3p

Tout dépends de l’importance que tu as. Si tu es responsable/employé RH dans une grande entreprise ou responsable/employé d’une banque, d’une SSII, d’une association (¯\(ツ)/¯"), d’un parc informatique tu peux déjà commencer à subir des attaques ciblées. Tout dépend du but du hacker.

Après, si t’es étudiant forcément, t’as peu de risque.

Ceci étant clarifié; si tu fait attention sur internet, si tu n’est pas naïf et si tu as un ordi à jour tu as très peu de chance de te faire pirater tes données Source:d3m0t3p

Je ne peux qu’être en désaccord avec cette phrase du coup.

Solution Cloud + Chiffrement des données.

+3 -0

A mon avis, tu as trois problémes de sécurité différents en une question et les séparer permmetra d’y voir plus clair :

  • Risque 1 : la sécurité vis à vis des organismes "légitimes" de de renseignement, c’est à dire des organismes des différents états comme la NSA et autres. Tu peux vouloir pour des raisons pratique et plus souvent philosophique éviter de donner un accès potentiel à tes données. Utiliser un service cloud expose théoriquement tes données à la NSA et compagnies, même si en pratique (1) le risque qu’elles lisent tes données est proche de 0 et (2) si elle veulent lire tes données, ces organisations pourront sans doute trouver un autre moyen de le faire sans soucis. D’un point de vue pratique, je doute que tu puisses facilement avoir une influence véritable sur ce point, sauf a mettre en place un protocole de protection lourd. Est-ce que tu as vraiment envie de faire ça ?
  • Risque 2 : Le fait de protéger tes données de la revente et de l’utilisation à des fins publicitaires par une grande entreprise. Ce que font tous les fournisseurs de services comme microsoft, google, amazon etc. La meilleure solution dans ce cas est sans doute de passer par un stockage sur ta machine/disque externe ou via un cloud privé (nas).
  • Risque 3 : La protection de tes données contre un piratage par une organisation non officielle, non légitime et mal intentionnée. Le risque me semble faible : a moins que tu ne sois facilement identifiable comme ayant beaucoup d’argent ou manipulant des données sensibles intéressantes, tu n’a que très peu de chances d’être la cible d’un piratage non conventionnel autre que le fishing ou un virus que tu aurait téléchargé. Le risque le plus important est pour moi celui de te faire voler ton ordinateur ou de passer par un réseau wifi publique.

A partir de cette précision des types de risques, on peut plus facilement réfléchir à comment t’en protéger. Un cloud type OneDrive avec un mdp a entrer à chaque utilisation me semble la meilleure solution pour éviter le 3éme risque et la plus facile à mettre en place, mais en t’exposant aux risques 1 et 2. A l’inverse, un cloud privé serait plus efficace contre les trois types de risques mais est plus couteux à mettre en place.

Pour ce qui est du stockage sur ton pc, cela protège des risques 1 et 2 mais t’exposes au risque 3. Cela a l’avantage par contre de ne pas demander de connexion internet pour accéder à tes données, ce qui me semble être un paramètre important à prendre en compte.

Voilà, j’espère qu’en posant les contraintes ainsi (types de risque, budget et connexion internet) cela t’aidera à voir plus clair dans ton besoin et à trouver une solution adaptée.

+1 -1

Ce que je ferais à ta place si tu veux vraiment un chromebook :

+0 -0

Quel intérêt ?

  • Acheter un disque dur externe pour pallier aux défaillances des ChromeBook (ou le changer, carrément, si c’est possible).

Du coup, c’est bien ce que je comptais faire. En fait, j’ai un Raspberry Pi, du coup je pourrais m’en servir pour faire mon propre Cloud. ;)

  • Pour le cloud, ce n’est qu’un ordinateur de quelqu’un d’autre. Pourquoi pas monter le tien, ou rejoindre un CHATONS ? Si tu chiffres tes données avant d’envoyer, ça devrait le faire ;

Cf. plus haut.

+0 -0

Quel intérêt ?

Tu sais pas forcément si Google synchronise en arrière plan, et donc ça permet d’éviter d’envoyer dans le nuage des trucs que tu veux pas forcément.

+0 -0

C’est comme si je disais : Je vais m’acheter un Mac, mais je vais installer Windows pour pas dépendre d’Apple.

Pourquoi acheter un Chromebook si c’est pour y installer Linux ? ;)

Et pour les documents confidentiels, si vraiment tu as peur qu’un pirate s’introduise sur ton système et les dérobe, tu peux faire en sorte de ne pas les stocker sur des machines connectées au réseau.

En fait, je n’ai pas peur qu’un pirate accède à mon PC. De toute façon, je n’ai rien de confidentiel dessus, hormis quelques factures de différents PC, Consoles et autres. ;)

+0 -0

Le lien que tu donnes @qwerty n’explique que comment lancer Linux "à l’intérieur" de Chrome OS. Avec crouton, faut lancer Chrome OS puis depuis celui-ci lancer le desktop XFCE ou je sais pas quoi. Autant virer Chrome OS et installer une distro. C’est une manip assez compliqué mais ça vaut le coup je trouve. Ça s’est très bien passé pour le mien, j’ai juste pas de son mais j’ai pas cherché à résoudre ce problème.

Pourquoi acheter un Chromebook si c’est pour y installer Linux ? ;)

FougereBle

Le prix. Mon Toshiba Chromebook 2 avec un écran 13" IPS FHD et une autonomie correcte n’a pas d’équivalent Windows aussi peu cher. Franchement, pour quelqu’un un minimum techie, Chrome OS n’a pas beaucoup d’intêret.

si elle veulent lire tes données, ces organisations pourront sans doute trouver un autre moyen de le faire sans soucis.

La NSA peut très facilement lire les documents chez Google du monde entier, espionner spécifiquement un français c’est plus délicat pour eux (même si possible). La DGI est par contre plus apte à le faire sans Google.

Après le coût pour eux de le faire sans Google est élevé, ils le font rarement au hasard. Par contre une requête chez Google ne leur coût pas grand chose et peuvent ainsi le faire avec moins de justifications.

Si on ne peut rien mettre, sauf les photos de notre gentil chat Gaspare, pourquoi les Chromebooks fonctionnent ainsi (même si je me doute que c’est fait comme ceci surtout pour Google, et pas pour nous :p ) ?

Le but de Google est de vendre des appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs) pour pas chers et orientés pour utiliser à fond ses services dont Google Drive. Pour certains les Chromebook sont très adaptés à leur usage donc ce n’est pas un soucis. Si le manque de place est un frein, achète un autre produit c’est tout.

Question sécurité des stockages, je pense que la question de l’endroit n’importe pas réellement. Ce qui est important c’est que les documents sensibles soient chiffrés. C’est la meilleure solution. Et un document chiffré chez Google Drive n’est pas forcément un grand risque. Si du moins tu chiffres convenablement.

+2 -0

Le but de Google est de vendre des appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs) pour pas chers et orientés pour utiliser à fond ses services dont Google Drive.

Renault

C’est bien se qu’il me semblait. :D

Après, est-ce vraiment si gênant que cela d’être "dépendant" d’un service ?

Personnellement, je fait pratiquement tout avec les services Apple (Contacts, Navigateur, iCloud, Mails, …), et je ne me sent pas plus mal pour autant.

Le plus important n’est pas de s’y plaire ? :)

+0 -0

Après, est-ce vraiment si gênant que cela d’être "dépendant" d’un service ?

Ça dépend, l’important est je pense d’avoir conscience de ce que l’on fait pour comprendre les enjeux et anticiper des situations.

Typiquement, si demain Google a un soucis quelconque (cela est déjà arrivée que son moteur de recherche soit inaccessible quelques heures), que ta connexion Internet est en rade (cas assez courant) ou si Google ferme son service (Google a déjà fermé plein de services dans son histoire, et si Google Drive suivait un jour ?) ou impose un tarif d’utilisation (ou l’augmente), bah tu es coincé.

Après on peut se poser la question si c’est confortable qu’une entreprise ait accès à toute ta vie. Même les détails les plus intimes. Des fuites de données cela arrive, de l’espionnage aussi.

D’autant plus que pour l’instant migrer d’un service à un autre reste délicat pour l’instant. Après si pour toi la balance bénéfice / risque est favorable à l’usage de ces services, c’est toi que cela regarde, et dans ce cas, fais-le.

+2 -0

Niveau sécurité justement, c’est pas top d’utiliser pleins de services appartenant à la même compagnie. Si tu te fais piquer tes identifiant Google, l’attaquant pourra :

  • lire tous tes mails ;
  • récupérer tous tes documents sur Drive ;
  • edit : utiliser tous les services non-Google avec lesquels tu t’es inscrit en cliquant sur le joli bouton *S’inscrire avec mon compte Google* ;
  • etc. tout ce sue tu fais avec les services Google, l’attaquant y aura accès.

Il le fera même si tu n’es pas "important" (simple amusement jusqu’à une demande de rançon contre des données supprimées), car pirater une adresse mail à la grande majorité de personne ne faisant pas très attention n’est pas réellement compliqué :

  • tu lis tes mails sur un ordinateur public, tu oublie de décocher se souvenir de moi ;
  • tu t’absente 5min de ton poste en laissant ta session ouverte ;
  • tu te connecte sur le wifi d’un café et le type en face de toi te fait un Man In the Middle (attaque nécessitant relativement peu de connaissances techniques) ;
  • quelqu’un pirate un site quelconque et parviens à récupérer la liste de tous les logins/pw, et il se trouve que tu as choisi le même mot de passe sur celui-ci que sur ta boite mail.
+4 -0

Niveau sécurité justement, c’est pas top d’utiliser pleins de services appartenant à la même compagnie. Si tu te fais piquer tes identifiant mail, l’attaquant pourra :

  • lire tous tes mails ;
  • récupérer tous tes documents sur Drive ;
  • etc. tout ce sue tu fais avec les services Google, l’attaquant y aura accès.
Roipoussiere

L’authentification en deux étapes ne permet-elle pas de réglé ce problème de sécurité ?

En effet, imaginons que j’ai mit la même adresse emai/mot de passe sur Zeste de Savoir que mon compte Google. Si une personne arrive à récupérer cet email et ce mot de passe (en admettons qu’il ne soit pas crypter), il faudrait alors que le pirate ai accès à mon téléphone portable afin de s’y connecter (puisqu’un SMS m’est envoyé).

Et si je me fait voler mon téléphone, je n’ai aucun risque, puisqu’il est protégé par un mot de passe. ;)

Après, il y à certainement quand même un moyen pour une personne de se connecter à mon compte même après toutes ces sécurités. D’ailleurs, j’aimerais bien les connaître ces moyens, afin que je puisse m’en protéger. ;)

+1 -0

L’authentification en deux étapes ne permet-elle pas de réglé ce problème de sécurité ?

En effet, imaginons que j’ai mit la même adresse emai/mot de passe sur Zeste de Savoir que mon compte Google. Si une personne arrive à récupérer cet email et ce mot de passe (en admettons qu’il ne soit pas crypter), il faudrait alors que le pirate ai accès à mon téléphone portable afin de s’y connecter (puisqu’un SMS m’est envoyé).

À chaque fois que tu te connecte sur n’importe-quel service web (Gmail, GDrive, ZdS, …), on t’envoie un texto ? o_O

Après, il y à certainement quand même un moyen pour une personne de se connecter à mon compte même après toutes ces sécurités. D’ailleurs, j’aimerais bien les connaître ces moyens, afin que je puisse m’en protéger. ;)

FougereBle

Quelques bonnes pratiques :

  • à chaque fois que tu utilises un ordinateur public, tu actives le mode navigation privée du navigateur (ctrl-maj-p sur Firefox) ;
  • tu te déconnecte systématiquement de ta session à chaque fois que tu t’absente de ton pc ;
  • tu n’utilises jamais le même mot de passe pour les différents sites que tu utilises ;
  • tu ne consulte pas tes mails ou autres actions sensibles sur des réseaux wifi ouverts ;
  • si tu reçois un mail provenant d’un service que tu utilise te demandant de faire telle ou telle action sur ton compte, ne clique pas sur les liens du mail mais rends-toi directement sur le site en question.
+1 -0

À chaque fois que tu te connecte sur n’importe-quel service web (Gmail, GDrive, ZdS, …), on t’envoie un texto ? o_O

C’est possible uniquement sur les services qui le proposent, moi je l’ai sur les suivants par exemple: Google, Github, Gitlab, Facebook, etc.

Et soit il tenvoies un sms, soit tu as des applications comme Google authenticator.

En effet, quand je me connecte sur mon compte Google (ou même Microsoft) pour la première fois sur une machine qui n’est pas habituelle, ça m’envois un SMS avec un code que je dois rentrer, sinon je ne peux tout simplement pas me connecter à mon compte.

Et c’est même pire sur Mac. :p Sur mon Mac Mini, je suis connecté à mon compte iCloud. Mais des fois (et c’est assez souvent), lorsque je veux me rendre dans mes emails, il faut que je rentre un code. Et ce code, il m’est envoyé sur mon Mac ou sur mon iPhone.

Je dois donc cliquer sur "Autoriser" sur mon Mac/iPhone, et je dois ensuite entrer le code qui m’est donné. :p

C’est très chiant, mais au moins, c’est un peu plus sécurisé. :D

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte