Bonsoir !
Depuis quelques temps, je suis assez intéressé par les Chromebooks, et j’aimerais bien en adopter un.
Je sais que sur ces machines, l’espace de stockage est assez limité (le plus grand que j’ai vu est de 32Gso) car l’idée de Google est de tout stocker dans le Cloud (Google Drive).
Cependant, je me pose pas mal de questions quant à la sécurité.
Je vais prendre un exemple très simple : Les relevés de compte bancaire (je vous rassure, je ne mettrais jamais ce genre de document sur le net ).
Imaginons que j’ai mon relevé sur mon disque dur. Et maintenant, imaginons que je l’ai mit sur le Cloud de Google. Lequel est le plus en sécurité ?
Je me dit que sur mon PC, n’importe quels pirate informatique peut accéder à ma connexion internet, et donc à mon PC pour récupéré ce fameux fichier.
Alors que sur le Cloud, il faudrait que ce pirate puisse accéder aux serveurs de Google, et ça, c’est moins facile que de se rendre sur mon PC.
Du coup, en suivant cette réflexion, on pourrais se dire que mon relevé de compte est mieux sur le Cloud que sur mon disque dur.
Cependant, mon Chromebook sera lui aussi connecté à mon réseau et donc, le pirate aura deux solutions pour accéder à ce fichier : Pirater mon PC ou pirater les serveurs de Google. Donc maintenant, ce fichier serait mieux sur mon PC, et non sur Google Drive.
Ensuite, je me dit que je ne suis pas à l’abris que Google deviens fous, et publie tout les fichiers qui se trouverais sur leurs serveurs. Bon, là je part un peu dans le délire, mais c’est tout de même une option à prendre en compte.
Donc d’après vous, si je devais mettre mon relevé de compte quelques pars (soit sur mon disque dur, soit sur Google Drive), où devrais-je le mettre ? Lequel est le plus sécurisé ?
Note : J’ai pris l’exemple d’un document aussi confidentiel que celui-ci pour connaître vraiment le risque de tout mettre sur le Cloud. Je ne mettrais jamais ce genre de documents autre part que sur mon disque dur.
Que peut-on mettre sur le Cloud ?
Si on ne peut rien mettre, sauf les photos de notre gentil chat Gaspare, pourquoi les Chromebooks fonctionnent ainsi (même si je me doute que c’est fait comme ceci surtout pour Google, et pas pour nous ) ?
Merci !