Tutoriels pour débutants

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous

Je ne sais si cette possibilité a été pensée ou si cela ne rentre pas dans ligne éditorial de zds et donc je me permets de faire une suggestion la dessus.

Effet j’ai découvert zds il y a quelque temps depuis lors passe de temps en temps pour lire quelques articles fabuleux. Franchement chapeau à tous ceux qui contribuent à l’évolution du site vous étés les meilleurs.

Cependant les tutoriels proposés sont pour la plupart destiné à ceux qui maitrise bien entre autre le dev depuis un bon moment. Il est difficile pour un débutant pour trouver son bonheur absolu ( peut être que ce n’est pas vraiment le but rechercher mais ça je l’ignore). Alors j’aurais souhaité que vous vous penchiez sur la possibilité de faire des tutoriels pour les débutants je veux dire de vrai débutant, proposer des truc du genre comment faire un espace membre pour son site, un systeme de news et bien d’autre des truc de débutant quoi si vous voyez ce que je veux dire.

Évidemment certains me dirons tu parles de quoi même mais ce genre truc existe en abondance sur internet, oui c’est vrai mais elle date de plusieurs années et certaines fonctions ne sont plus conseiller. Pour exemple plains de tutos utilisent des trucs comme mysql_connect alors que c’est le PDO qui est conseillé maintenant.

De plus l’idée ce n’est pas forcement de donner un code prés à l’emploi mais peut être le faire sous forme de TD c’est à dire poser les bases et donner des piste qui permettrons de résoudre le problème. Je donne un exemple le cas d’un espace membre: il au minimum trois fichiers (inscription, connexion, déconnexion), et ensuite donner les fonctions de chaque fichier inscription sert à tel ou tel chose de même que les deux autres.Et étant donner que le site fait du versionning ces tutos pourrons mettre mis jours au fil du temps.

Je peux peut être me tromper mais je pense qu’en faisant cela de nouveaux auteurs apparaitrons afin de perpétuer la tradition qui consiste à donner u coup de pouce aux jeune débutants. Encore un autre exemple il y a des dev web qui veulent se lancer dans le dev des applications avec les techno qu’il connaissent mais problème il n’y pas de tuto bien expliqué comme ce que vous faites ici

Je sais que certains ne comprendrons peut être pas ce que j’ai voulu dire et répondrons fais bien tes recherches sur Google tous ce que tu dis existe mais sachiez que c’est bien là le problème quand on est autodidacte on trouve tous et n’importe quoi sur internet et parfois c’est vraiment le bordel à tel point que tu peux passer une semaine à lire et à regarder des tuto et au final tu ne sais rien faire. Très souvent il faut avoir un seul abreuvoir ou puiser tes ressources. Mon cas par exemple je suivais uniquement les cours sur OC( je n’ai pas connu le site du zero ) mais depuis que j’ai découvert zds je vais rarement sur OC bien que je n’appendre pas grand chose ici parce que je fais du php et qu’il n’y pas assez de ressources sur php. Mais je suis là .

+2 -0

Bonjour,

la force et la faiblesse de zds, c’est qu’il est ce que sa communauté en fait et aujourd’hui, nous avons surtout une communauté de dev python, js et de scientifiques. C’est dommage. Certains écrivent quand meme des contenus sur d’autres techno (Symfony/FOSRestBundle…) mais bon, c’est vrai qu’on manque d’auteurs sur certaines techno populaires ou sciences niveau lycée.

Ceci dit, les choses évoluent. On a un tuto de C qui est là, on a un tuto de C++ orienté débutant qui avance, et moultes projets qui naissent, vivent…

Salut,

Ce que je dis n’est pas forcement sur les techno mais des exercices un peu concrets. C’est vrai qu’il y a plus de dev python et moi même je me suis mis à python il quelque temps.Mais ce que je veux dire c’est de pouvoir proposer au débutants qui viennent d’appendre les base de python comment s’en servir, les premiers trucs que tu peux déjà faire en tant que débutant en python si tu vois ce que je veux dire.Je pense même qu’il y a deux ou trois tuto de genre comme rendre son site responsive avec le css3 ou creer un jeux en HTML5 avec Quintus. Au mois cela permet aux débutants de se lâcher

Je me souviens quand je débutais en Js après avoir acquis les bases il y avais un exercices qui consistais à faire un lecteur de news et on n’avais fait le tour de tous ce qu’il fallait pour faire l’exercice comme le nombre de fichiers les fonctions qu’ on pourrais avoir besoin. Je pense qu’on pourrais proposer ces genres de choses même si c’est en python pour vue que tu fasses un trucs un peu super qui pourrait te motiver d’apprendre davantage python

On a eu des initiatives pour proposer des exercices aux débutants (et non débutant) : les défis de Clem. Ça s’est arrêté faute de rédacteur ayant le temps.

Après, je ne sais pas si c’est ce genre de chose que tu avais en tête.

+2 -0

Il m’est arrivé plusieurs fois d’ajouter des warnings sur stackoverflow. Car ils utilisaient un header (du navigateur) dans une condition pour faire quelques choses d’assez sensible alors qu’on ne doit jamais faire confiance aux données de l’utilisateur. (cad avec $_SERVER["HTTP_*"])

C’est vrai qu’il est difficile d’apprendre les bonnes manières. Même les tutos pour débutant qui se veulent complet (dont ceux sur OC) ne font aucun récapitulatif de ce qu’il faut faire ou non. Vive les failles XSS, CSRF, dépendances js, BruteForce (=>aucun garde fou)…

Ce que tu souhaiterais c’est d’avoir des pistes sur comment organiser ton code de A à Z ? Et de le mettre en prod ?

On a eu des initiatives pour proposer des exercices aux débutants (et non débutant) : les défis de Clem. Ça s’est arrêté faute de rédacteur ayant le temps.

Après, je ne sais pas si c’est ce genre de chose que tu avais en tête.

Gabbro

Pas vraiment, c’est vrai que déjà avec ça c’était bien parti mais je parlais des trucs comme ceci. Je suis pas vraiment tres doué sinon j’aurais aimé proposer un modèle.Mais hélas ce n’est pas dans mes cordes

+0 -0

nous avons surtout une communauté de dev python, js et de scientifiques. C’est dommage.

artragis

J’vois pas en quoi le fait d’avoir des scientifiques est dommage. Déjà que je considère l’informatique comme une science, ça devient encore plus bizarre.

Si tu entend par là : Il y a des gens très spécialisé sur des domaines restreint, d’où un contenu restreint. Je serais d’accord.

Un DevPython d’après ce que je vois ne prie que pour sa paroisse, à la rigueur je peux comprendre. Mais dire que c’est dommage d’avoir une partie de la communauté qui sont des scientifiques : ça ne veut pas dire qu’ils se restreignent et encore moins qu’ils ne feraient pas de contenu pour débutant.


k@bore21 :

Déjà la question "Est-ce que ZdS est fait pour les débutant" a essayé de mieux clarifié la zone dans laquelle ZdS navigué. Il avait été pensé de mettre en place des parcours pour les débutants. Pour qu’ils puissent choisir une traversé didactique.

Personnellement je pense que ZdS arrivera, à terme, à un résultat homogène. Mais cela demande de la patience.

+0 -0

Salut,

Peut-être que les billets permettraient de réaliser des trucs comme ça tout en expliquant les réflexions derrières les décisions. Ça ferait un format assez light et rapide à publier (et donc beaucoup de contenu qui vient de plusieurs personnes). Ça permettrait d’évoluer et de faire des trucs un peu comme ça puis ça.

Déjà la question "Est-ce que ZdS est fait pour les débutant" a essayé de mieux clarifié la zone dans laquelle ZdS navigué. Il avait été pensé de mettre en place des parcours pour les débutants. Pour qu’ils puissent choisir une traversé didactique.

Personnellement je pense que ZdS arrivera, à terme, à un résultat homogène. Mais cela demande de la patience.

Blackline

Comme je l’ai mentionner dès le début de mon poste, j’ignore la ligne éditorial de Zds et ses objectifs car je viens juste de découvrir Zds et je n’ai aucun problème avec les techno les utilisé ici( je me suis d’ailleurs mis au python). Je sais seulement que que c’est un site ou des personnes de bonne volonté partagent les connaissances. Ainsi donc à mon sens je pensais qu’il serais intéressant de penser un temps soit peu aux jeunes débutants qui cherchent leur bonheur .Quand aux scientifiques dont tu parles pour moi c’est un atout qu’ils soient là.Merci quant même je vois que cela fais parti des projets de Zds et que c’est juste rédacteurs de genre de contenus qui fait défaut

Salut,

Peut-être que les billets permettraient de réaliser des trucs comme ça tout en expliquant les réflexions derrières les décisions. Ça ferait un format assez light et rapide à publier (et donc beaucoup de contenu qui vient de plusieurs personnes). Ça permettrait d’évoluer et de faire des trucs un peu comme ça puis ça.

tleb

C’est exactement de ça que je parle, je ne sais pas mais je ne suis trop vidéos j’ai plutôt un penchons pour la lecture.Je pense même que ce genre de contenus permettrons aux débutants de vite progresser et de pouvoir afin apporter leur pierre dans la construction du rêve de Zds.

+0 -0

Comme je l’ai mentionner dès le début de mon poste, j’ignore la ligne éditorial de Zds et ses objectifs car je viens juste de découvrir Zds

Je l’ai bien saisie, et je t’ai documenté sur quelques liens à lire. Car sur ZdS on est censé faire une recherche avant de poster un nouveau thread, et vue que la question avait-été un peu abordée ;)

+0 -0

Ralala. En fait zds a pour but de partager toute la connaissance.

C’est pour ça qu’on a une vraie partie science sur notre site qui a une activité non négligeable et qui ne peut être éclipsée par la partie informatique.

Pour la partie débutant, nous avons des tutoriels, et nous avons aussi des idées techniques pour goupiller tout ça. Mais quoi qu’il arrive, ça demande du temps. J’ai créé un tutoriel sur ASP.NET dans le but de le rendre accessible aux débutants. On avait beau être trois auteurs, ça nous a pris un an complet pour le faire.

A l’opposé, j’ai créé un petit tutoriel sur l’asynchrone, le parallélisme et la concurrence en C#, bien plus orienté "utilisateur confirmé" et ça m’a pris 3 jours ouvrés.

Lorsque ZDS a été créé, il y avait déjà plein d’acteurs différents qui proposaient des tutos alors il nous fallait deux choses :

  • une identité propre
  • des contenus.

Côté identité, je pense qu’on a réussi assez clairement. Pour les contenus, on a fait avec ce qu’on avait au départ : des tutos de qualité, écrits par les membres de la première heure.

Aujourd’hui, il faut compter sur une moyenne annuelle, 1 tuto et 2 articles par semaine sauf en juillet/août et on s’avance vers un rythme de 1 billet tous les deux jours.

Les choses avancent. Mais il faut du temps.

Pour la partie débutant, nous avons des tutoriels, et nous avons aussi des idées techniques pour goupiller tout ça. Mais quoi qu’il arrive, ça demande du temps. J’ai créé un tutoriel sur ASP.NET dans le but de le rendre accessible aux débutants. On avait beau être trois auteurs, ça nous a pris un an complet pour le faire.

Je comprends tres bien c’est vrai que des tutos pour debutants ça demande du temps. Il faut penser à les contours possibles.

Lorsque ZDS a été créé, il y avait déjà plein d’acteurs différents qui proposaient des tutos alors il nous fallait deux choses 

De ce coté là quelque soit la concurrences c’est la qualité et ça vous l’avez, je ne dis pas ça pour vous faire plaisir. Je le dis parce que j’ai testé. J’ai meme abandonné certains site en profit de celui ci. Chapeau à toute l’equipe.

On entend tous très bien qu’il faudrait des contenus pour débutants. Mais pour résumer très rapidement les discussions auxquelles j’ai participé (et il y en a eu beaucoup) :

  • les contenus pour débutants sont les plus difficiles à écrire, et de loin ;
  • les auteurs (tous bénévoles) écrivent selon leurs envies, et c’est bien normal ;
  • les contenus pour débutants sont les plus demandés et aussi ceux pour lesquelles les attentes sont les plus grandes et difficiles à combler ;
  • ZdS est une petite communauté, avec peu d’auteurs.

Tout ça mis ensemble, ça fait qu’il y a peu de contenus pour débutants. Mais il y en a (et en fait il y en a tout de même pas mal), et il ne peut que en avoir plus à l’avenir.

Comme ZdS n’emploie personne, on ne peut forcer personne à répondre aux exigence du public. Le choix du sujet est à la discrétion de l’auteur, et toutes les initiatives sont encouragées.

Le problème dans la rédaction d’un cours pour débutants, c’est que tu n’as pas droit à l’erreur. Une petite faute et tu induis tous tes lecteurs en erreur, qui ne peuvent pas faire la différence entre les choses vraies et fausses.

Il faut trouver un rythme juste, ne pas gaver le lecteur sans non plus le lasser, trouver les bonnes formulations pour introduire les aspects plus complexes sans faire fuir. Il ne faut pas faire d’impasse sur les détails, qu’on pourrait juger futiles mais qui ont toute leur importance pour les débutants.

Les idées que tu cites semblent à mi-chemin entre ateliers et trucs&astuces. Personnellement ce n’est pas un format que j’aime beaucoup mais je comprends la demande. La difficulté là-dedans reste quand même d’y transmettre du savoir réutilisable. À la fin d’un tuto sur la création d’un espace membre, par exemple, le lecteur devrait être en mesure de réaliser par lui-même des projets similaires. Ce n’est pas toujours le cas dans les contenus du genre que j’ai pu voir.

Tu peux abandonner ou :

  • Etre patient ;
  • Progresser pour proposer toi même ce cours.

Sinon il te reste la possibilité de poser des questions sur le forum adéquate (en ayant effectué un petit travail de recherche au préalable). Tu auras sûrement des réponses.

Tu peux abandonner ou :

  • Etre patient ;
  • Progresser pour proposer toi même ce cours.

Sinon il te reste la possibilité de poser des questions sur le forum adéquate (en ayant effectué un petit travail de recherche au préalable). Tu auras sûrement des réponses.

A-312

Quoi, abandonner mais non, juste le temps de m’organiser et je verrai quoi faire par la suite.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte