GayTalk - Forum LGBT

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Je présente aujourd’hui un projet qui me tient à coeur, celui d’un forum dédié à la communauté gay (LGBT). Il existe déjà beaucoup de forums dédiés à cette communauté mais ils sont généralement assez moches et peu maintenu.

Pour créer ce forum j’utilise Flarum qui est une alternative récente à phpBB (aussi opensource) basé sur Laravel sur laquelle je prévois de développer quelques extensions (je suis un grand fan de Laravel).

Les utilisateurs peuvent s’inscrire très simplement et échanger sur leurs vécu et aider d’autres personnes potentiellement en détresse.

L’idée principale du site est de permettre à tous d’échanger sur d’éventuels questionnements à propos de l’homosexualité et plus globalement tout ce qui touche au monde LGBT.

N’hésitez pas à donner votre avis et à suggérer des améliorations.

Lien vers GayTalk : https://gaytalk.fr

+4 -0

(…) mais ils sont généralement assez moches et peu maintenu.

Le fait est (en tout cas pour les LGBTQI+) que c’est pas forcément la technologie qui compte, mais le fait que ça fonctionne, qu’on puisse y discuter et qu’il y a du monde. Je pense qu’il ne faut pas se baser uniquement sur l’aspect technologique et le design (même si c’est important) et proposer de réelles plus values en terme de fonctionnalités (une application, que sais-je ?). Sinon ça reste un "doctissimo 2.0".

La fonctionnalité d’un forum c’est aussi important que si on s’y sens à l’aise non ? Du moins c’est un peu comme ça que je vois les forum :

  • ça fonctionne bien
  • Il y a assez de monde pour le faire vivre
  • le design possède quelque chose qui me fait y rester

Pour ZdS pas mal de choses sont pensé pour les rédacteurs, donc le forum est super fonctionnel (j’ai refais des exposant et des indices sur OC, putain faut aller dans le html avec les balise <sub>/<sup> c’est grave relou…).

Ici il y a clairement pas mal de monde pour faire vivre chaque microcosme du site.

Le design est propre et aéré, on a pas l’impression d’invoquer Satan en cliquant sur un bouton, ni de poster un formulaire pour Pole Emploi. Donc l’équilibre graphique est bien géré (sinon j’aurais pas fait tout mes logo en fonction des couleurs du site).

+3 -0

Bonjour,

Quelle est la ligne « éditoriale » de ton forum ? Je n’y vois actuellement aucune catégorie pour orienter les discussions. C’est probablement tourné vers l’entre-aide, mais je pense que ça mériterait d’être explicité.

Puisque ton message est orienté sur les aspects techniques du projet plutôt que le fond, peux-tu détailler un peu plus ? Qu’apporte Flarum par rapport aux autres forums que tu cites ? Pourquoi le choix de cet outil en particulier ?

Je sais qu’il est nécessaire d’avoir des safe zone pour parler tranquillement. Comment est-ce garanti sur ce forum ?

qwerty

Je vais éviter de rebondir là dessus, mais je pense pas que ce texte soit le plus approprié pour parler de non-mixité. Il est loin d’être neutre (bon, ça vient peut être du fait que je suis pas fan de l’idée, mais soit). Au delà de ça, pour garantir la non-mixité sur internet, faut déjà ce lever tôt (et avoir une bonne armée de modérateurs).

Le site est bien fait, très fluide et je trouve le design bien réussi. Le problème avec la techno que tu utilises, c’est que tu risques de ne pas être correctement indexé par les moteurs de recherches, ce qui est problèmatique pour un forum. J’ai vu que tu essayais (dis moi si je me trompe) de générer le contenu côté serveur dans une balise <noscript> mais je doute que cela fonctionne. Sinon en ce qui concerne l’idée en elle même du site, je pense que l’idée a déjà été expoitée, mais peu importe, ton site n’a pas pour but de présenter un service innovant mais d’aider les gens.

+1 -0

Salut Thomy,

Je viens de tomber sur ton sujet. A la base j’étais à la recherche d’un forum gay où l’échange est possible. Malheureusement je vois que ton forum n’est plus disponible. Je le garde quand même dans mes favoris, au cas où ;)

En tous cas content d’avoir découvert zestedesavoir, je fais un peu de développement web à mes heures perdues !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte