Quelques questions pour les parisiens

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut zesteuses et zesteurs !

Je sais qu’il y a quelques parisiens ici et je vais migrer à Paris en septembre pour mes études supérieures, donc voici donc quelques questions :

Je suis déjà allé quelques fois à Paris donc cet environnement ne m’est pas totalement inconnu, je connais notamment la règle du "rester à droite dans le métro si on est pas pressé". Y a-t-il d’autres spécificités parisiennes (ou des grandes villes) qu’il est bon de connaître ?

Avez-vous des recommandations de lieux scientifiques (musées, fablab…) autres que le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences (que je connais déjà) ?
Idem pour des événements scientifiques ?

Plus globalement, je suis aussi intéressé par des lieux/monuments culturels/historiques (autres que les classiques comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre, le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg, Notre-Dame).

Si vous avez des adresses de quartiers/bars/cafés/théâtres sympathiques le soir, je suis preneur (je connais pas grand chose à part le Quartier Latin) !

À noter que je ferais probablement un Up dans le sujet des JZDS Paris en septembre histoire de voir quelles bouilles il y a derrière les pseudos et découvrir un bar sympa !

Merci d’avance,
Situphen :)

+0 -0

Je suis déjà allé quelques fois à Paris donc cet environnement ne m’est pas totalement inconnu, je connais notamment la règle du "rester à droite dans le métro si on est pas pressé". Y a-t-il d’autres spécificités parisiennes (ou des grandes villes) qu’il est bon de connaître ?

Boh faut pas s’inquiéter, tu vas apprendre très vite. Mais si je devais faire une petite liste :

  • Faut appuyer sur un bouton pour ouvrir la porte dans les long bus ;
  • faut faire attentions aux velib’, même à contre-sens ;
  • faut faire attention à la circulation plus généralement, quand on connaît pas on évite de traverser au rouge ;
  • il est strictement interdit de paraître gentil dans la rue, faut faire la gueule tout le temps ;
  • si tu fais pas la gueule, tu te fais aborder par 36 associations qui viennent gratter de l’argent.

Avez-vous des recommandations de lieux scientifiques (musées, fablab…) autres que le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences (que je connais déjà) ?

Tout le 5e arrondissement regorge d’activités et lieux scientifiques. De manière générale y en a plein, mais il faudrait que tu nous précises où tu es et ce que tu cherches.

Plus globalement, je suis aussi intéressé par des lieux/monuments culturels/historiques (autres que les classiques comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre, le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg, Notre-Dame).

Moi j’aime beaucoup certaines salles : Maison de la Radio, théâtres des Champs Elysées par exemple.

Plus généralement, ballade toi et tu découvriras plein de trucs.

Si vous avez des adresses de quartiers/bars/cafés/théâtres sympathiques le soir, je suis preneur (je connais pas grand chose à part le Quartier Latin) !

Tu seras où dans Paris ?

+2 -0

si tu fais pas la gueule, tu te fais aborder par 36 associations qui viennent gratter de l’argent.

Quand je suis allé à Paris pour mon entretien je me suis fait abordé par 2 associations donc j’ai eu un bon aperçu du problème. xD

Tout le 5e arrondissement regorge d’activités et lieux scientifiques.

Ah bah ça m’intéresse car je vais étudier au Campus de Jussieu donc c’est pratique !

Tu seras où dans Paris ?

Jussieu pour les études et probablement Villejuif pour le logement.

+1 -0

Ah bah ça m’intéresse car je vais étudier au Campus de Jussieu donc c’est pratique !

Bon déjà y a pas mal d’activités universitaires à Jussieu. Qu’est-ce que tu cherches comme activités scientifiques ?

Holosmos

Je n’ai pas vraiment d’idées spécifiques, je pense que je testerai le plus possible et je verrai ce qui me plaît le plus. Pas besoin de détailler celles sur Jussieu, je me renseignerai directement là-bas en septembre ! :)

+0 -0

Non mais dans le sens où si tu cherches des activités autour de l’informatique ce sera pas pareil qu’autour de la géologie.

Dans le coin en grosses structures, tu as en info (de tête) :

  • le Collège de France ;
  • l’ENS (rue d’Ulm) ;
  • Paris-Diderot (un chouilla plus loin).

D’ailleurs il me semble qu’il y a un fablab à Diderot qui est facile d’accès, il faudrait te renseigner.

Non mais dans le sens où si tu cherches des activités autour de l’informatique ce sera pas pareil qu’autour de la géologie.

Oui c’est vrai :) J’adore la physique et j’aime bien la chimie, l’informatique ou encore l’électronique mais je compte aussi découvrir d’autres domaines !

Et si tu venais à chercher de la verdure, personnellement je te conseille d’aller faire un tour au parc des Buttes Chaumont ^^ C’est probablement le plus beau parc de Paris, on n’entend presque plus les voitures.

Merci, effectivement je pense que la verdure bretonne risque de me manquer un peu :D

+0 -0

À noter que tout ça dépend énormément de où tu habites. En 7 ans et demie en proche banlieue parisienne (bientôt libre !), il y a énormément de trucs que je pensais faire et que je n’ai jamais fait parce qu’il fallait se taper 1 h de transports rien que pour l’aller.

Salut,

Pour les déplacements, si t’as pas mal de trajet à faire assez courts, réfléchi à prendre un abonnement Vélib, ça peut faire gagner pas mal de temps, même face aux bus ou au métro pour certain trajets.

  • faut faire attention à la circulation plus généralement, quand on connaît pas on évite de traverser au rouge ;
Holosmos

C’est marrant, mais je fait exactement l’inverse : j’ai toujours habité à Paris, et j’ai tendance à traverser dès que je peux, feu rouge ou pas, passage piéton ou non. C’est d’ailleurs peut-être ce genre de comportement qui fait que les parisiens sont considérés comme des connards… Mais du coup, si tu dois te ballader en voiture ou à vélo, fait gaffe aux piétons. Et si à vélo, je fait beaucoup plus attention, certains font vraiment n’importe quoi.

C’est marrant, mais je fait exactement l’inverse : j’ai toujours habité à Paris, et j’ai tendance à traverser dès que je peux, feu rouge ou pas, passage piéton ou non

Tu as toujours habité Paris … Quand on est pas habitué ça peut être vraiment dangereux.

Il y a 1000 choses à visiter. Si tu veux voir des trucs institutionnels, tu prends n’importe quel guide et tu trouveras ton bonheur.

Si tu veux sortir des sentiers battus, il y a plein de quartiers qu’il faut absolument visiter. Pas pour voir des monuments, mais pour voir des gens, des modes de vie différents de ce que tu peux connaître. Le quartier chinois pour commencer, avec un passage obligatoire par Tang-Frères ; Ménilmontant, le quartier ’indien’, le marais, les puces de Clignancourt : tu vas y trouver des fringues tombées du camion, des pros du bonneteau qui vont tenter de t’arnaquer de 50€, et 300m plus loin des boutiques de meubles où les prix commencent à 3000€.

Va aux puces Porte de Montreuil un samedi matin, tu en garderas un souvenir inoubliable.

@Spacefox : oui je m’attends un peu à ça, mais je me dis qu’en au moins trois ans (le temps d’avoir ma licence) j’aurais l’occasion de visiter pas mal de choses même si je vais éviter d’aller à l’autre bout de Paris tous les jours

@elegance : c’est une bonne idée ! Concernant le Marais, c’est plutôt animé la soirée et la nuit nan ? Car je l’ai traversé de jour et c’était plutôt vide.

+0 -0

J’ai un paquet de bars sympas à te conseiller, tout dépend de que coin tu es ;) Parce que Paris (et la région parisienne plus généralement) c’est grand !

+0 -0

Règle numéro 1 : les non parisiens sont des provinciaux. :D

Plus globalement, je suis aussi intéressé par des lieux/monuments culturels/historiques

Personnellement j’ai été assez déçu : si les monuments en soi sont bien sur beau/intéressant, ils sont a mon goût pollués par les touristes et la mafia des vendeurs de souvenir en toc. Tu ne peux pas faire deux pas au Sacré-coeur sans te faire aborder par un vendeur de tour Eiffel en plastique… Un truc sympa a faire par contre c’est une visite guidée du père Lachaise (avec un vrai guide officiel), il y a souvent des visites à thèmes (romantique, triste, humour noir etc.). Il y a aussi des châteaux sympa a voir autour de Paris, la plupart faciles d’accès si tu as un pass navigo !

Idem pour des événements scientifiques ?

En général tu peux trouver pas mal de conférences sur des sujets qui t’intéresses dans les grandes universités parisiennes. N’hésites pas à suivre différentes pages fb ou communautés pour te tenir au courant et à regarder les tableaux d’affichages.

Quand on est pas habitué ça peut être vraiment dangereux.

Personnellement étant parisien depuis 3 ans et ayant été avant sur Lyon et Dijon je n’ai pas remarqué une différence extraordinaire. C’est une grande ville avec pas mal de circulation, mais je m’y suis jamais senti en danger en temps que piéton (je ne prend pas le vélib par contre). Je dirais qu’il faut faire un minimum attention, comme partout. Fun fact : pour mes amis algériens, Paris est une ville extraordinaire civilisée d’un point de vue automobile par rapport à Alger ! Tout est une question de référentiel. :D

Si vous avez des adresses de quartiers/bars/cafés/théâtres sympathiques le soir, je suis preneur (je connais pas grand chose à part le Quartier Latin) !

Je crois qu’il y a des trucs sympas autour des Halles, mais n’étant pas vraiment un grand client des bars, je ne saurait véritablement t’indiquer de bonnes adresses ! Par contre un truc qui m’étonne et toujours bon à savoir, les kebab à Paris sont a des tarifs largement abordable (entre 5 et 7€ en général) alors que le reste du coût de la vie est significativement plus élevé que les autres villes étudiantes que j’ai pu fréquenter.

+3 -0
  • Vue panoramique de Paris depuis le jardin de Belleville;
  • Observer le sacré Coeur de loin depuis la Butte Bergeyre ;
  • Ballade estivale le long du bassin de la Villette ;
  • Sortir à la Bellevilloise;
  • Prendre de la hauteur au Perchoir (Bar / restaurant).
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte