Un système de fiches sur ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.
Banni

J’aime bien le système de fiche que Numerama a mit en place sur son site. Exemple ici avec Qobuz. Ce genre de fiche est super pratique pour obtenir rapidement des informations sur une entreprise (ou tout autre sujet), avec quelques dates clés, les personnes impliquées, les actualités liées, etc. C’est comme une page de wiki mais bien plus simple à lire avec un accès rapide à des informations essentielles.

Ça serait très chouette d’avoir le même genre de système sur ZdS. On pourrait s’en servir pour créer des fiches sur des langages de programmation, des technologies, des sites web ou encore pour présenter des projets de membres ou pourquoi pas pour des biographies de membres.

Au niveau du fonctionnement, on pourrait laisser les membres créer eux-même des fiches à la manière d’un autre contenu et laisser un modo valider la fiche. Plus tard, les autres membres auraient la possibilité de proposer des changements pour garder la fiche à jour.

Voilà, que pensent les autres zesteux de cette proposition ? :)

Personnellement je pense que ça s’éloigne trop du cœur du sujet de ZdS et que ça prendrait trop de ressources pour un résultat plus que limité.

Puis si c’est comme un wiki, alors je ne vois pas pourquoi il n’est pas plus intéressant de le faire sur un wiki, et donc d’améliorer les pages wikipédia, et notamment les petits encarts avec les infos essentielles.

+5 -0

Personnellement je pense que ça s’éloigne trop du cœur du sujet de ZdS et que ça prendrait trop de ressources pour un résultat plus que limité.

Phigger

Je suis d’accord dans le sens où zeste de savoir souhaite avoir des connaissances approfondis. Mais d’un autre côté ça permettrait de rendre des contenus internes plus visibles, proposer une synthèse qui incite à lire le cours complet (regroupe des notions similaires). Par contre si c’est pour rediriger vers un article ou une page wiki, il y a peu d’intérêt.

Pour ce qui est des "cheatsheets" sur les langages de programmation, je pense que le format des billets s’y adapte hyper bien.

Javier

Les tribunes deviennent un fourre-tout. :pirate: Mais c’est un autre débat. Rédiger et présenter intelligemment ça pourrait très bien être un tutoriel (big-tutoriel), avec en premier chapitre la fiche, puis les chapitres suivants pour les articles complémentaires.

Seulement zeste de savoir n’est pas fait pour de l’infographie avancée. :'( La mise en page se veut très simple.

Salut,

En fait, j’ai du mal à voir la différence avec les mini-tutos, articles et billets actuels, ce sont exactement des pages qui servent à présenter un sujet.

Tu pourrais expliquer les différences/ce qui manque aux formats actuels par rapport aux fiches ?

+0 -0

Les fiches Quobuz associent d’autres pages pour approfondir les données. Sans ce contenu annexe, il n’y a aucun intérêt. (D’où l’alternative d’utiliser d’un big-tutoriel pour annexé les articles supplémentaires sur un langage de programmation plutôt que les éparpillés en mini-tuto/billet). C’est une forme de sommaire mise en page à la façon d’un magazine. Sans scoller, on a déjà 80% des données clés à l’écran. J’ai du mal à voir comment on peut avoir le même résultat avec un billet.

Voir ça comme une fiche est dégradant pour cette fonctionnalité. Elles offrent de la lisibilité en regroupant les informations similaires sur un même thème. Ceci répondrait presque à la même problématique de mettre en relation le contenu.

Donc la fiche est à la fois une infographie visuelle et un sommaire. Le problème du billet :

  • Comment arrives-tu à une infographie similaire ? Linko à plus ou moins fait ça dans sa new. Mais ça n’offre pas la même lisibilité et le même type de contenu. A part utiliser des tableaux, je ne sais pas comment on peut arriver à un résultat visuellement similaire et correct.
  • L’accessibilité de la fiche et son contenu : Dans mon esprit j’ai l’impression que dans certain thème il faudrait rédiger du contenu. Comme pour la technologie, et donc en profiter pour faire un tutoriel et annexer la fiche au tutoriel. Donc la fiche ne devrait pas forcement passer par un billet.

  1. Dans mon esprit j’ai l’impression que dans certain thème il faudrait rédiger du contenu. Comme pour la technologie, et donc en profiter pour faire un tutoriel et annexer la fiche au tutoriel. 

Juste pour rajouter de l’info sur les fiches : si elles sont bien foutues niveau schéma de micro-données ça peut faire un IMMENSE plus pour booster le SEO du site .

Donc au fond ça me semble pas si con à condition qu’on puisse avoir des meta-données ultra propres :)

+1 pour le SEO, mais par contre plutôt pour que les billets, tutoriels et articles puissent renseigner les micro-data en question.

Ca me paraît avoir une portée plus global que celui des fiches, non ? Qu’en pensez-vous ?

+0 -0

+1 pour le SEO, mais par contre plutôt pour que les billets, tutoriels et articles puissent renseigner les micro-data en question.

Ca me paraît avoir une portée plus global que celui des fiches, non ? Qu’en pensez-vous ?

Javier

Je ne peux que plussoyer, ça semble encore mieux (mais peut être plus chiant à développer )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte