Recherche d'un sujet de TIPE 2018

TIPE 2018 (mileux/interfaces , interactions ,ruptures)

a marqué ce sujet comme résolu.

hello!! je suis en prepa MP l’année 2017/2018 nous avons du rendre un TIPE de même que faire un passage à l’oral :mileux/interfaces , interactions ,ruptures. Donc bon plutôt cool de découvrir cette épreuve maintenant et prendre de l’avance pour l’année prochaine, seulement Je m’y prend tôt histoire que je puisse faire quelques recherches cet été.

Dans mon TIPE de cette année, je pense qu’il y avait beaucoup de SI et de physique , voir que ça, et j’aimerai plutôt m’orienter sur un TIPE physique-info et prq non maths-info avec python bien sure.

Le problème c’est que je ne trouve pas trop de sujet qui s’y prête bien et dans lequel il pourrait y avoir vraiment pas mal d’info. Donc si vous avez des idées je suis preneuse. Je précise que je préférerai rester dans le domaine de la mécanique ou l’electricité aussi , mais je suis ouverte à tout proposition :D je vous remercie d’avance

Salut, pas sûr de bien tout comprendre.

Mais je propose: simulation de Tsunami ? simulation de l’écoulement de la lave sur une montagne (suivi du déplacement d’une particule, pour voir si sa trajectoire est une droite ou un cycloïde ou bien une sinusoïde )

Propagation d’une fissure dans un matériaux ?

+1 -0

Hello,

Mais je propose: simulation de Tsunami ? simulation de l’écoulement de la lave sur une montagne (suivi du déplacement d’une particule, pour voir si sa trajectoire est une droite ou un cycloïde ou bien une sinusoïde )

Propagation d’une fissure dans un matériaux ?

Unknown

Je sais pas si c’est de la déformation professionnelle, mais ces trois sujets sont affreusement compliqués d’un point de vue théorique. La simulation de la propagation d’une onde à travers une interface entre deux milieux newtoniens me semble déjà beaucoup plus réaliste.

+5 -0

Qu’est ce qu’un milieu newtonien ? C’est un comportement comme un fluide newtonien ?

Sinon une simulation informatique des déplacements de gaz quand on met une forte pression dans une boîte et qu’après on l’ouvre: le déplacement des gaz? Tu simule plusieurs gaz différents dans la boîte en même temps.

Ou alors comment calculer l’aire dune forme en 3d ou 2d avec n points donnés quelconques. (plus maths/ info mais peut-être trop facile ? Même si je trouve que ça a l’air dur a première vue)

+1 -0

Sinon une simulation informatique des déplacements de gaz quand on met une forte pression dans une boîte et qu’après on l’ouvre: le déplacement des gaz? Tu simule plusieurs gaz différents dans la boîte en même temps.

Au choix, problèmes de turbulence, ou simulation de physique statistique hors d’équilibre. On parle d’un bac+1, pas d’un stage de fin d’étude. :P

Ou alors comment calculer l’aire dune forme en 3d ou 2d avec n points donnés quelconques. (plus maths/ info mais peut-être trop facile ? Même si je trouve que ça a l’air dur a première vue)

Ça dépend. Selon les points, ça peut être un sujet de thèse. :-°

+2 -0

Sinon une simulation informatique des déplacements de gaz quand on met une forte pression dans une boîte et qu’après on l’ouvre: le déplacement des gaz? Tu simule plusieurs gaz différents dans la boîte en même temps.

Au choix, problèmes de turbulence, ou simulation de physique statistique hors d’équilibre. On parle d’un bac+1, pas d’un stage de fin d’étude. :P

Ou alors comment calculer l’aire dune forme en 3d ou 2d avec n points donnés quelconques. (plus maths/ info mais peut-être trop facile ? Même si je trouve que ça a l’air dur a première vue)

Ça dépend. Selon les points, ça peut être un sujet de thèse. :-°

Gabbro

xxxxD je vous remercie , the both of u , ms que pensez vous comme un sujet plus simple pour l’interpretation theorique et experimentale bien sure ?!

Qu’est ce qu’un milieu newtonien ? C’est un comportement comme un fluide newtonien ?

Je me suis planté, je pensais plutôt à un milieu élastique isotrope dans lequel il est facile de propager des ondes sonores (parce que tout est linéaire et sans surprise, on peut aussi retrouver à partir d’une simulation des trucs sympas comme les lois de Snell-Descartes en suivant un front d’onde).

+1 -0

Qu’est ce qu’un milieu newtonien ? C’est un comportement comme un fluide newtonien ?

Je me suis planté, je pensais plutôt à un milieu élastique isotrope dans lequel il est facile de propager des ondes sonores (parce que tout est linéaire et sans surprise, on peut aussi retrouver à partir d’une simulation des trucs sympas comme les lois de Snell-Descartes en suivant un front d’onde).

adri1

pouvez vous bien expliquer !? comment ca marche ! quelle est sa relation avec le theme ?!

Un truc très très cool en elec que ya moyen d’aborder sans trop de theorie: le phénomène de retard dans un pcb entre deux signaux dus à la longueur des pistes. Tu peux simuler pleins de trucs cools et orienter comme tu veux ton TIPE. (par contre je sais pas si ça rentre dans tes catégories)

Pour bien voir de quoi je parle c’est pour ça qu’on a des pistes comme ça:

Image utilisateur

+1 -0

pouvez vous bien expliquer !? comment ca marche ! quelle est sa relation avec le theme ?!

Ben si j’ai bien compris, le thème c’est "milieu/interface" et tu veux faire de la physique et de l’informatique. Donc faire un petit code numérique pour résoudre les équations des ondes sonores entre deux milieux avec des vitesses de propagation différentes me semble dans le sujet et abordable à ton niveau.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte