Aïe aïe aïe, ça fait mal!

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, en utilisant mon stylo plume, dont je ne connais malheureusement pas les caractéristiques industrielles, je remarque que j’ai très mal à mon index et à mon poignet, et ce même dès les premières secondes d’écriture.

Cela m’invite à me déconcentrer à intervalle de temps réguliers, ce qui n’est pas vraiment pratique.

Avez-vous des produits à me conseiller? Des positions de main à adopter?

M’çi!

+0 -0

Merci.

As-tu déjà essayé? Cela ne fait pas mal?

En effet, j’ai le même genre d’emplacement pour pouce et index en caoutchouc sur ledit stylo plume.

Ozmox

La forme rend l’écriture agréable et la bille est assez mobile ce qui rend l’écriture/mouvement plus léger.

Après tout dépend comment tu écris. Et tu places ton poignée sur la table.

Peut-être que la position de tes doigts et de ta main n’est pas adaptée au stylo. Certains modèles demandent une position assez précise. Si tu as besoin d’appuyer trop fort, tu vas fatiguer très vite. Tu devrais poster une photo de ta main tenant le stylo avec ton avant bras assez visible et éventuellement une autre du stylo seul pour pouvoir l’identifier. Également, est-il neuf ?

+2 -0

Salut,

C’est quel marque ? Un bas-de-gamme ?

J’utilise un stylo-plume Parker (je ne sais pas du tout si c’est un gage de qualité, je ne peux pas comparer vu que j’utilise que ça depuis longtemps) et j’ai aucun problème. Il doit avoir 7 ans, il a été taille-crayonné à l’extrémité, le bouchon ne tient presque plus, mais je n’aime pas écrire avec un autre. Après, je ne suis pas du genre à beaucoup écrire, disons qu’il n’a subit que le strict minimum d’exercices à la maison et n’a pas eu à faire des fiches. Faudrait que je retrouve le même modèle, j’ai du mal à utiliser autre chose.

Attention, FougereBle travail pour MAPED! :-p

Désolé, je ne pouvais pas m’en empêché…

Merci à tous pour vos réponses, je regarderai pour acheter l’un de ses stylos.

Alors, pour écrire, as-tu besoin que les deux parties de la plume soient écartées, je veux dire de manière visible ?

Non, j’ai essayé et la plume n’est pas "écartée" lorsque j’écris. J’appuis légèrement.

Et, de plus, as-tu toujours eu ce problème de douleurs avec ce stylo ?

Pour les épreuves du Bac, je me souviens avoir eu mal au point de passer au stylo bic (du coup, mes copies sont une horreur en écriture). Mais avant, je ne m’en souviens plus vraiment, certainement. Il est probable que les douleurs se soient manifestées dès le début et que ma position d’écriture soit mauvaise (mais comment faire autrement?).

Voici une photo :

Mon index est manifestement trop courbé, mais je n’arrive pas à écrire proprement sinon
+0 -0

Ma trousse n’est pas à proximité, je ne sais pas où elle est (pas touché depuis le bac :-° ) ; j’aurai aimé prendre une photo de ma tenue de stylo pour voir si il y avait des différences majeures.

J’ai testé avec un tourne-vils (seul truc qui ressemble à un stylo sur mon bureau) et mon index prend la même courbe que le tien. Est-ce que si tu relâches très légèrement ton index revient droit ? En gros, est-ce que tu exerces beaucoup de pression ? Vu la couleur blanche de tes doigts proche du stylo et leurs formes, j’ai l’impression que tu appuies fort.

Personnellement, je n’ai jamais aimé écrire avec un stylo-plume.

Si je prends un stylo, j’ai une position des doigts très différente de ce qu’on voit sur la photo que tu proposes. En gros, sur la photo que tu proposes, le stylo, ou le stylo plume est tenu par 2 doigts : le pouce et l’index. Les zones d’appui sont diamétralement opposées. Et apparemment, le stylo-plume fait un angle d’environ 35°/40° par rapport à la feuille de papier (plus proche de l’horizontale que de la verticale). La zone de contact doigt/Stylo est environ à 3cm de la pointe de la plume.

Personnellement, quand je tiens un stylo ou un stylo-plume, je le tiens à 3 doigts (pouce + index + majeur), les 3 doigts forment en gros un triangle équilatéral autour du stylo ; les 3 doigts exercent une pression similaire (et en fait une pression très faible, aucun effort, le stylo ou stylo plume est ’enfermé’ entre les 3 doigts, et non pincé par 2 doigts). La zone de contact doigt/stylo est environ à 2 cm de la pointe du stylo. Le stylo s’appuie aussi sur la portion de eau entre la base du pouce et la base de l’index.

Plus ou moins comme sur ce dessin

En gros, chez moi, le stylo est environ à 45° par rapport à la feuille de papier, donc plus à la verticale par rapport à ce qu’on voit sur la photo que tu as postée. C’est peut-être pour ça que je n’ai jamais aimé écrire au stylo plume. Le stylo-plume exige une position plus proche de l’horizontale. Mais par contre, le truc certain et essentiel, c’est que enfermer le stylo entre 3 doigts au lieu de de le pincer avec 2 doigts, c’est 100 fois moins fatiguant.

Et ça, c’est une changement que tu devrais pouvoir adopter facilement.

Quand j’étais étudiant ou lycéen, je me souviens de certains élèves qui tenaient le stylo entre l’index et le majeur … La pointe du stylo étaient tenue à 3 doigts, entre le pouce, l’index et le majeur, comme dans mon cas, mais le corps du stylo partait entre l’index et le majeur, au lieu de partir entre le pouce et l’index. Ca aussi, ça donne une position qui ne nécessite aucune pression, et donc une position qui ne génère aucune fatigue. Par contre, ça me paraît pas du tout adapté pour écrire au stylo-plume.

En cherchant une image correspondant à cette position, je suis tombé sur ce stylo :

stylo ergonomique

En gros, la branche de droite correspond à ’ma’ position, et la branche de gauche correspond à l’autre position dont je parle.

+1 -0

Personnellement je ne tiens pas du tout mon stylo comme toi. J’utilise des $BIC\;crystals$ donc ce n’est pas la même épaisseur ni la même ergonomie. Ton stylo possède une encoche qui te force à l’utiliser d’une certaine manière.

Ce que j’aime avec les BIC tout con, c’est qu’ils sont juste hexagonal pour être préhensible mais rien de plus. Tu peux être proche ou non de la bille c’est toi qui gère. Pareil pour la disposition de tes doigts.

Dans mon cas j’utilise la partie latéral de mon index pour stabiliser le stylo. Je ne touche qu’une face sur deux de l’hexagone en fait. Je ne sais pas si ça peut t’aider ^^

PS : Non pas d’encre, ça coule souvent, les cartouches ça me gave (surtout si on veut parler de couleur). J’utilise un tipex quand je fais n’importe quoi et tout va bien ainsi.

+0 -0

Tu es aggrippé à ce stylo comme si il essayait de s’en aller ! Détends tes doigts, ça ira déjà beaucoup mieux. Ce n’est d’ailleurs pas facile à faire quand on a pris l’habitude, l’idée c’est surtout de prendre conscience que l’on sert trop son stylo quand on le prend pour écrire, détendre ses doigts. Au bout de quelque temps, il y a de fortes chances pour que tu resserres le stylo comme un dingue sans t’en rendre compte, il faut donc régulièrement prendre conscience de l’état de tes doigts et les détendre si besoin. À force, tenir le stylo normalement viendra naturellement.

+4 -0

Salut,

J’ai le même problème, merci pour ce sujet que je vais suivre avec attention. Le seul stylo que je sens bien dans ma main, c’est un petit crayon. ^^

PS : en fait, j’ai même remarqué que je tiens mieux mon stylo de la main gauche alors que je suis droitier et j’ai commencé à écrire de la main gauche. Il ne me reste plus qu’à apprendre à mieux écrire de cette main. De l’autre côté, j’essaie d’apprendre à avoir une meilleure tenue de stylo de la main droite.

+0 -0

Personnellement je ne tiens pas du tout mon stylo comme toi. J’utilise des $BIC\;crystals$ donc ce n’est pas la même épaisseur ni la même ergonomie. Ton stylo possède une encoche qui te force à l’utiliser d’une certaine manière.

Blackline

+1 Si c’est incompatible à ta façon de tenir un BIC, le problème est là.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte