Que conseillez-vous à un vrai débutant en développement Web ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je n’y connais rien en développement Web et je compte m’y mettre dès la semaine prochaine :).

J’ai déjà lu quelques conseils qui me suggèrent de commencer par html/CSS et c’est ce que je compte faire.

C’est ensuite que ça se corse, que faire après l’apprentissage du html CSS? Il semblerait que la réponse soit d’apprendre un langage, oui mais lequel ?

Sachant que je cherche un langage qui permet à un débutant autodidacte de bien se former rapidement afin de pouvoir faire un site complet que ce soit avec du front ou backoffice et il faut surtout que le langage soit dans l’air du temps, autrement dit pas un langage qui est sur la pente descendante. J’ai lu pas mal de choses et je n’arrive pas à me décider, pour le moment j’hésite entre Ruby et Python (mais si vous avez des suggestions pour un autre langage je serai aussi preneur).

Que conseillerez vous à un débutant qui cherche à devenir développeur Web et qui part de zéro dans son apprentissage ?

Quels sont les bons sites qui permettent des bons tutoriels vidéos destinées aux vrais débutants que vous pouvez me conseiller ?

PS : Je ne suis pas du tout bon en anglais, donc le langage qui a la meilleure documentation et la meilleure communauté francophone pourrait faire basculer mes hésitations, car si en plus d’être débutant dans la programmation je dois aussi me taper du Google translate en même temps çà peut devenir très embêtant.

Merci d’avance

Pour maitriser complétement le frontend, il faut des notions en Javascript.

Tu peux t’orienter sur Django pour le backend après avoir suivi un cours sur le python. Sinon tu as le PHP, c’est un standard pour le backend (ex : Wordpress, Django, Symfony, …).

Je te conseille des cours plutôt écrits que vidéo.

à un vrai débutant en développement web, je conseillerais de poster dans le forum site web, il obtiendra certainement plus de réponses. (c’est pas méchant hein)

Ensuite, comme déjà dit, javascript est assez incontournable (en tout cas pour le frontend). Après, je ne suis pas sûr de moi, mais je crois que les ressources en français sont disponible en plus grande quantité en python qu’en ruby. Dans tous les cas, il te faudra suivre un cours sur le langage choisi avant de pouvoir l’utiliser pour le web.

Ensuite, comme déjà dit, javascript est assez incontournable (en tout cas pour le frontend).

Tamwile

Assertion refusée. Arrêtez cet homme !

J’ai lu pas mal de choses et je n’arrive pas à me décider, pour le moment j’hésite entre Ruby et Python (mais si vous avez des suggestions pour un autre langage je serai aussi preneur).

david93

Elixir est sur une pente grimpante ces derniers temps, mais il n’est intéressant qu’avec de l’expérience AHMA. Ça reste quelque chose que tu pourras voir plus tard. Sinon python semble le meilleur outil autant pour commencer dans le web que pour la programmation en général. Tu peux aussi choisir des outils plus léger comme Flask ou Pyramid pour commencer afin de limiter la quantité d’information à connaitre.

Disons plutôt qu’elixir est radicalement différent de python ruby ou php. Si tu commences par là, ça me semble pas du tout un mauvais point de départ, en revanche tu risques de ne jamais apprécier un langage pas fonctionnel ensuite. A l’inverse si tu commences par python ruby ou php, entrer dans elixir plus tard sera probablement plus difficile.

+1 -0

Ton titre n’indique pas si tu es un débutant en programmation de manière générale ou juste en dev web, en fonction de ça les conseils changent un peu.

Si tu es débutant en programmation, je te conseillerais de voir plutôt autre chose avant de faire du web. Le web est plein de choses qui vont te paraître compliquées (les GET et POST, le fait de communiquer entre serveur et client) et tu risques de te perdre en ayant déjà quelques notions alors imagine sans. Donc si tu es dans cette situation, je te conseillerais d’abord de faire un apprentissage des bases de la programmation (boucles, conditions, fonctions…). Le langage n’a absolument aucune importance. Chacun a ses préférences, moi je te conseillerais d’apprendre les bases en Python (c’est un langage assez proche du PHP dans le typage et ça évitera de te perdre après) ou en Javascript (puisque tu risques d’en faire après et que, même si j’aime pas du tout ce langage, ça reste un langage pas si mal).

Si tu as déjà fait de la programmation je t’indiquerais plutôt d’aller sur du PHP pour commencer et sans framework. De cette manière tu apprendras les rouages du web. Ensuite lance toi sur un framework du langage de ton choix, ça n’aura plus d’importance je trouve.

Python (c’est un langage assez proche du PHP dans le typage et ça évitera de te perdre après)

Y’a quand même une petite différence : Python est bien foutu, lui. :ange:

Si tu as déjà fait de la programmation je t’indiquerais plutôt d’aller sur du PHP pour commencer et sans framework. De cette manière tu apprendras les rouages du web.

Ricocotam

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. Le fonctionnement de PHP sans framework, en code spaghetti, est assez magique et ne montre pas vraiment comment fonctionne le web. Je trouve qu’on comprend beaucoup mieux ce qu’il se passe avec un routeur qui répond à des requêtes. Avec un routeur, on voit la requête arriver avec ses propriétés, ce qu’on envoie comme réponse et comment les rouages fonctionnent (sessions, formulaires, etc).

Si tu as déjà fait de la programmation je t’indiquerais plutôt d’aller sur du PHP pour commencer et sans framework. De cette manière tu apprendras les rouages du web.

Ricocotam

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça. Le fonctionnement de PHP sans framework, en code spaghetti, est assez magique et ne montre pas vraiment comment fonctionne le web. Je trouve qu’on comprend beaucoup mieux ce qu’il se passe avec un routeur qui répond à des requêtes. Avec un routeur, on voit la requête arriver avec ses propriétés, ce qu’on envoie comme réponse et comment les rouages fonctionnent (sessions, formulaires, etc).

tleb

En effet, mais pour débuter il faut quand même apprendre le fonctionnement de base du php. Avant de passer à la case framework. Sachant que la majorité des tutoriels utilisant un framework requiert ces fameuses bases.


Ou apprend à modifier WordPress. De nos jours, les développeurs web font du WP à toutes les sauces. :lol:

En effet, mais pour débuter il faut quand même apprendre le fonctionnement de base du php. Avant de passer à la case framework. Sachant que la majorité des tutoriels utilisant un framework requiert ces fameuses bases.

A-312

Je sais bien qu’il faut commencer par les bases du PHP quand on apprend le PHP, c’est pour cela que j’ai dit que je ne suis pas d’accord avec l’idée de commencer par le PHP pour faire du web. Je parlais de routeurs parce que c’est ce que tout les langages généraux utilisent pour faire du web. PHP en a aussi mais, à par la facilité d’héberger des projets PHP, je ne vois pas pourquoi quelqu’un l’utiliserai.

Surtout que PHP est sur une pente glissante, il vas disparaître, pour ne laisser place qu’a du développement depuis des CMS.

PHP est aussi un peu comme un langage d’ouvrier, c’est pas forcément les plus qualifiés qui en font (certains le font, mais c’est la minorité), mais le font car ils doivent vivre.

Commencer par élixir est un peu dangereux, car une fois lancer dans le fonctionnel, faire machine arrière pour du Python par exemple dégoute un peu :’) Puis la marche d’entré dans ce monde est un peu haute.

Mais commencer avec un langage non fonctionnel, rend l’entré dans le fonctionnel bien plus difficile.

Comme je te l’ai proposé sur le post d’openclassrooms, je te conseil Python avec Django, ou Ruby avec Ruby on Rails.

Ruby on Rails te parraitra magique au début car il vas te faire automatiquement des actions sans que tu comprenne comment, mais au fur et à mesure tu vas comprendre et aimer ;)

[Autodetection par nom de classe, Generalisation CRUD, Envoie d’email, . . .]

Django est un peu pareille, sans autant de simplification, du coup il parait moins magique, car tu as plus de choses à lui dire pour faire la même action.

ps: Pour l’hébergement, depuis l’arrivé de Heroku, je ne vois aucuns problème pour héberger n’importe quel langage . . . Donc l’argument de l’hébergement est faux de nos jours.

Surtout qu’il est souvent moins couteux (quand tu sais faire) de se faire un serveur sous AWS pour ses sites.

+0 -3

Les mecs qui dev avec Django vous êtes comme les témoins de Jéhovah, vous essayez toujours de vendre votre truc et vous lâchez rien tant que vous avez pas déballé tous vos arguments.

Pour un débutant la seul chose qui compte c’est les ressources. Le web est rempli de tuto utilisant php, d’outils et de lib ce qui en fait le meilleur candidat pour débuter.

Après tu pourras switch sur du Ruby/Python si tu en as l’envie.

Les mecs qui dev avec Django vous êtes comme les témoins de Jéhovah, vous essayez toujours de vendre votre truc et vous lâchez rien tant que vous avez pas déballé tous vos arguments.

On peut inverser alors ; pourquoi, selon toi, ce serait mal pour de débuter avec Django ?

Pour un débutant la seul chose qui compte c’est les ressources. Le web est rempli de tuto utilisant php, d’outils et de lib ce qui en fait le meilleur candidat pour débuter.

Il y aussi énormément de ressources concernant Django, que ce soit en français ou en anglais. Sûrement moins qu’en PHP, mais c’est amplement suffisant…

Surtout que PHP est sur une pente glissante, il vas disparaître, pour ne laisser place qu’a du développement depuis des CMS.

Necros211

Bof, pas vraiment. Les CMS les plus couramment rencontrés sont sous PHP, donc a fortiori PHP reste utilisé.

Certes, Python et Ruby ont grignotés une belle partie du web, mais je pense que PHP domine toujours largement et que les entreprises continuerons de l’utiliser pour des années encore.

PHP est aussi un peu comme un langage d’ouvrier, c’est pas forcément les plus qualifiés qui en font (certains le font, mais c’est la minorité), mais le font car ils doivent vivre.

Necros211

Tu peux trouver ces personnes dans tous les autres langages, Python inclus, donc mauvais argument.

Pour un débutant la seul chose qui compte c’est les ressources. Le web est rempli de tuto utilisant php, d’outils et de lib ce qui en fait le meilleur candidat pour débuter.

Après tu pourras switch sur du Ruby/Python si tu en as l’envie.

#VK

On peut trouver de bonnes ressources pour Python et Ruby aussi, donc ça ne rends pas PHP comme le choix le plus judicieux pour débuter.

Surtout qu’avec le nombre de "tutos PHP", tu auras plus de facilité à tomber sur des mauvais.

Le web est rempli de tuto utilisant php, d’outils et de lib ce qui en fait le meilleur candidat pour débuter.

Alors la, c’est bien car la quantité ne fait pas la qualité.

Il y à énormément de problème sur la plupart des tutoriels PHP que l’on vois trainer sur internet, généralement écrit pas des étudiants encore en train d’apprendre ce langage.

Ce qui cause pas mal de tord aux débutant.

C’est sûr qu’on ne conseille pas à un débutant de faire son web serveur en Crystal ou autre langage avec peu de documentation.

Ruby on Rails date de 2004 pour rappel, et est aujourd’hui très bien documenté, Django quant à lui date de 2003.

C’est pas pour être de mauvaise foi, mais la plupart des tutoriels PHP en ligne montrent de mauvaises pratique, l’objet quand il est présenté et même catastrophique.

J’ai donner des cours de PHP à des 1ere année de mon école (donc des grand débutant) et franchement, c’est pas le langage le plus simple -.- (Surtout que faire du bon code relève du défi avec ce langage)

Bof, pas vraiment. Les CMS les plus couramment rencontrés sont sous PHP, donc a fortiori PHP reste utilisé.

Exactement ce que j’ai écrit, Symphonie et autre consort deviennent de moins en moins utilisé, mais Prestashop et WordPress de plus en plus.

+1 -2

Les mecs qui dev avec Django vous êtes comme les témoins de Jéhovah, vous essayez toujours de vendre votre truc et vous lâchez rien tant que vous avez pas déballé tous vos arguments.

Pour un débutant la seul chose qui compte c’est les ressources. Le web est rempli de tuto utilisant php, d’outils et de lib ce qui en fait le meilleur candidat pour débuter.

Après tu pourras switch sur du Ruby/Python si tu en as l’envie.

#VK

Et le pire dans tout ça, c’est qu’ils ne sont pas capable de se mettre d’accord pour conseiller un tutoriel en python en français (l’auteur semble non familier à l’anglais). (Ref ici). On aura peut-être plus de chance bientôt.

+0 -3

Les mecs qui dev avec Django vous êtes comme les témoins de Jéhovah, vous essayez toujours de vendre votre truc et vous lâchez rien tant que vous avez pas déballé tous vos arguments.

#VK

C’est amusant de prendre les choses dans ce sens là.

Dès le début, l’OP dit qu’il penche actuellement vers Ruby ou Python. Par contre tu n’interprètes pas A-312 comme un témoin de Jéhovah, quand il est le premier à amener PHP dans la discussion ?

L’utilisation web du PHP diffère de la plupart des autres langages, puisqu’on est en PHP tourné vers quelque chose proche du CGI, qui a depuis un moment était abandonné par les autres (où des méthodes plus propres ont été adoptées).

De plus, derrière l’apprentissage du développement web se cache l’apprentissage du développement tout court. Et Python a clairement une carte à jouer à ce niveau.

Et le pire dans tout ça, c’est qu’ils ne sont pas capable de se mettre d’accord pour conseiller un tutoriel en python en français (l’auteur semble non familier à l’anglais). (Ref ici).

A-312

Oui, les gens peuvent avoir des avis différents. Ça permet à l’auteur d’avoir une diversité de ressources pour apprendre, et de choisir celle qui lui convient le mieux.

Les mecs qui dev avec Django vous êtes comme les témoins de Jéhovah, vous essayez toujours de vendre votre truc et vous lâchez rien tant que vous avez pas déballé tous vos arguments.

#VK

C’est amusant de prendre les choses dans ce sens là.

Dès le début, l’OP dit qu’il penche actuellement vers Ruby ou Python. Par contre tu n’interprètes pas A-312 comme un témoin de Jéhovah, quand il est le premier à amener PHP dans la discussion ?

Ce n’était pas volontaire. :euh: Heureusement, je ne suis pas allé rabaisser le python pour mettre en valeur le php.

En relisant, j’ai ouvert à une dérive que je ne voulais pas. Et loin de moi l’idée de conseiller le PHP. Sachant que mes deux seuls arguments sont : la "facilité" d’hébergement et de connexion à MySQL. Je suis pro-nodejs.

Et le pire dans tout ça, c’est qu’ils ne sont pas capable de se mettre d’accord pour conseiller un tutoriel en python en français (l’auteur semble non familier à l’anglais). (Ref ici).

A-312

Oui, les gens peuvent avoir des avis différents. Ça permet à l’auteur d’avoir une diversité de ressources pour apprendre, et de choisir celle qui lui convient le mieux.

entwanne

Je respecte ça et c’est tout à fait normal. Les discussions sur l’IRC qui précède ce sujet me font douter. Avant d’attaquer Django, il s’oriente vers quel tutoriel, celui du site ?

+0 -0

En relisant, j’ai ouvert à une dérive que je ne voulais pas. Et loin de moi l’idée de conseiller le PHP. Sachant que mes deux seuls arguments sont : la "facilité" d’hébergement et de connexion à MySQL. Je suis pro-nodejs.

A-312

Mais je pense qu’il y a d’autres facilités, qui ne sont pas à négliger, et qui devraient éliminer PHP des solutions pour un débutant : les facilités à faire n’importe quoi.

  • Mélange du code PHP et du HTML ;
  • Facilité d’hébergement, mais avec des versions périmées (du temps de PHP5, je me souviens d’hébergeurs qui ne proposaient pas au-delà de PHP3) ;
  • Facilité d’utilisation de mysql_connect et consorts ;)

Je respecte ça et c’est tout à fait normal. Les discussions sur l’IRC qui précède ce sujet me font douter. Avant d’attaquer Django, il s’oriente vers quel tutoriel, celui du site ?

A-312

De quel sujet tu parles ? Car celui dont tu donnes le lien n’évoquait pas Django.

Si je comprends bien, il s’agissait d’un membre intéressé par le cours Python du siteduzéro, mais qui avait lu un avis négatif de nohar. Il s’oriente ensuite vers LPTHW après une discussion sur IRC (dont tu faisais semble-t-il partie).

  • Mélange du code PHP et du HTML ;
entwanne

Quoi !?! Tu ne mélanges pas le PHP au HTML en y mettant aussi ton CSS et ton JS ? Quel inculte!

Bon, revenons au sujet! Il cherche à choisir entre Ruby et Python (le PHP n’était pas trop une option :P )

Il souhaite surtout savoir sur quel langage il pourra trouver des informations en français (doc / commu) lui permettant de réaliser au mieux sa découverte du backend.


Pour moi, tu as plus de chances de pouvoir trouver rapidement ton bonheur en Python. Les ressources en français ont l’air beaucoup plus abondante et la communauté plus importante.

Après, il devrait y avoir ce qu’il faut de disponible en français pour les deux.

Au niveau de la communauté Ruby, elle est surtout présente sur https://rubyparis.org/

Tu y trouvera le lien du slack.

Mais si tu n’as aucune compétence en anglais, que ton choix soit Ruby ou Python, il faut améliorer ton anglais.

Si ton choix est Ruby et que tu n’aime pas l’anglais tu peux te rabattre sur le Japonais ;)

#LesMainteneursQuiInsultentDansLesPullRequestsEnJaponais :D

+0 -1

@Emeric @entwanne je crois qu’on c’est mal compris. A aucun moment je critique Python et Django. C’est juste l’impression que j’ai quand je vois quelqu’un en parler.

Sur le sujet je n’ai pas grand chose à dire mis à part ce que j’ai déjà dit plus haut, php = facilité (ressources/aide/docs/tutos).

J’ai commencé avec Ruby il y a plusieurs années et en dehors de mon livre j’ai eu très peu d’aide. C’est vraiment frustrant (c’était il y a ~10 ans)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte