Que conseillez-vous à un vrai débutant en développement Web ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Han, tu parles directement des vrais biens méchants :O

JuDePom

Non je parle de la menace la plus grande, de ce qui est le plus probable de se produire.

+0 -0

On est d’accord, des pirates il y’en a partout, même des grosses boites se font pirater. Mais il ne faut pas oublier de mettre en perspective le besoin et la solution proposée. Dans le cas de mon boulanger par exemple, s’il se fait pirater, au pire son site sera indisponible quelques jours, au mieux il aura trouvé une bonne raison d’en apprendre un peu plus sur la sécurité.

Ce qui serait sympa à savoir, c’est comment les bots arrivent sur des très petits sites qui n’ont aucun référencement/liens qui mènent au site (ou vraiment très faible j’entends).

En combien de temps en moyenne il faut pour ces bots de trouver un site fraîchement crée, le nombre moyen de passages de ces robots sur une certaine période, et d’autres informations.

Pour mettre en garde les gens sur la sécurité, ça peut être bien. Parce que les gens se disent que plus le site est petit, moins il a de chances d’être attaqué, ce qui n’est apparemment pas le cas.

+0 -0

@Satenske Quand tu as développé ton 1er site à 13 ans, on va dire que tu étais en avance par rapport à un cursus normal de développeur. Et un cursus scolaire normal t’ont permis de compléter ta formation.

Pour David93, j’ai le sentiment que la situation est différente. Je me trompe peut-être, mais j’imagine qu’il a quitté le milieu scolaire. Et qu’il veut ’rattraper’ une lacune.

Question aux autres intervenants : quand vous avez donné tel ou tel conseil à David93, vous pensiez parler à qui : à un collégien ou à quelqu’un qui a quitté le milieu scolaire ? Et ça aurait changé votre réponse ou non ?

ça existe vraiment (genre dans la vraie vie) des script-kiddies qui s’attaquent aux sites de boulangers, parce que ce dernier n’a pas mis assez de mayonnaise dans son sandwich ? o_O

firm1

Pour la mayonnaise je ne sais pas, mais pour un pain pas assez cuit ça le mérite.

ça me parait assez radical comme manière de voir les choses. C’est dommage.

firm1

?
Tu ne considères pas le développement web comme du développement à part entière ?

Je pense que j’ai mal exprimé mon propos. Ce que je veux dire c’est qu’environnement web ou pas, tu apprends la programmation. Tu apprends à manier des variables, des structures conditionnelles, etc.

La première raison pour laquelle je l’ai orienté vers là c’est parce que je sais qu’il trouvera un hébergement tranquille et sans prise de tête pour montrer son travail. La deuxième raison étant qu’avec autre chose que Php, il aura vite fait de se décourager dans les méandres de l’environnement de développement. Là ou avec un truc tout en un comme Wamp ça marche déjà.

firm1

À condition de placer les fichiers dans le bon répertoire. Mais on pourrait en dire de même de python -m http.server --cgi, ou autres solutions similaires, non ?

Bah, je pense que c’est pas une si mauvaise idée que ça. Actuellement, si on me propose de faire du PHP. C’est simple; je fuis. Loin, et je ne me retourne pas.

Maintenant, ça m’a permis de vraiment me créer passion pour l’informatique. J’ai pu faire un site, relativement rapidement, qui fonctionnait, et qui me motivait. C’était pas beau, c’est sûr. Mais ça marchait.

Et c’est uniquement ensuite, que je me suis mis réellement à la programmation, avec tous les concepts qui en découlent. J’ai pu faire un master en développement logiciel, et je n’aurai peut-être pas accroché à l’informatique si j’avais commencé par un programme en console, genre un plus ou moins, fais en C (bon, je prends volontairement un exemple alambiqué)

satenske

Est-ce que tu penses que tu retirais plus de satisfaction à voir le résultat de ton programme dans un navigateur plutôt que dans un terminal ?

Ne crois-tu pas que tu aurais suivi un parcours similaire en débutant avec un autre langage ?

De la même manière, quelqu’un qui apprends le C++, lui faire apprendre Qt relativement rapidement n’est pas forcément une mauvaise idée : ça donne un objectif rapidement, et des résultats qui ont de la gueule. Pour autant, il paraîtrait bien plus logique de connaître bien le C++, et la STL avant d’apprendre une bibliothèque/framework en C++…

satenske

Avant la STL, oui, mais pas avant les boucles, les conditions ou les fonctions, par exemple. En PHP, on apprend à répondre à un serveur avant de savoir assigner une variable.

s’il se fait pirater, au pire son site sera indisponible quelques jours, au mieux il aura trouvé une bonne raison d’en apprendre un peu plus sur la sécurité.

firm1

Je ne pense pas que ce soit la pire conséquence possible. Cf la remarque de victor sur l’hébergement de fichiers illégaux.

Question aux autres intervenants : quand vous avez donné tel ou tel conseil à David93, vous pensiez parler à qui : à un collégien ou à quelqu’un qui a quitté le milieu scolaire ? Et ça aurait changé votre réponse ou non ?

elegance

Personnellement je m’adressais plutôt à un collégien effectivement. Le ton du message, le style d’écriture et l’absence de compétence anglaise m’y ont fait pensé en plus du sujet mais je me trompe peut être et j’en serais désolé.

Cependant ma réponse globale resterait la même : Si tu veux juste "jouer" va sur PHP/JS, si tu veux apprendre commence par un langage comme Python (ou C si on préfère l’approche bottom-up) plutôt qu’upside-down) avant de te faire un peu site web avec PHP puis ensuite passer sur des framework d’un langage quelconque qui n’aura plus d’autre importance que ta préférence.

Pour la mayonnaise je ne sais pas, mais pour un pain pas assez cuit ça le mérite.

entwanne

+1

Est-ce que tu penses que tu retirais plus de satisfaction à voir le résultat de ton programme dans un navigateur plutôt que dans un terminal ?

Ne crois-tu pas que tu aurais suivi un parcours similaire en débutant avec un autre langage ?

entwanne

Hum, bonne question. Je dois dire qu’un des gros avantages du PHP… C’est que tu as l’impression de faire « comme tout le monde ». En gros, tu peux rapidement avoir un site web plus ou moins fonctionnel, qui ressemble à tous les sites (si tu gères le front…). Il est difficile de retrouver mon état d’esprit à ce moment là, mais je pense que ça joue beaucoup, notamment car j’ai réussi à avoir des visiteurs assez réguliers… Et notamment une relation qui est toujours présente dix ans plus tard !

Après, oui, je vois ce que vous voulez dire, et notamment Ricocotam, si c’est pour jouer, oui le PHP. Si c’est pour avoir quelque chose de qualitatif, et qui tienne la route, je suis plus mitigé. Peut être avec un framework, mais ça n’enseigne pas les bonnes pratiques. Du Python avec Django serait peut être plus approprié ? Je pense que tu dois pouvoir rapidement faire quelque chose. Mais le problème, ça va être de réussir à comprendre tous les concepts sous-jacents, et réussir à les appliquer ailleurs…

Dans tous les cas, le PHP est clairement sur la pente descendante… (et heureusement !) Mais il permet de faire des choses très rapidement (et pas forcément très propre).

Donc, tout dépends de ton but : te former pour ensuite en faire ton métier, ta passion, ton passe-temps, … On a donc besoin de plus de détails ! :zorro:

EDIT P.S : ça se voit peut-être plus dans ce message que dans le précédent : je n’aime pas, mais alors pas du tout le PHP… :-( Mais c’est totalement personnel !

+0 -0

La première raison pour laquelle je l’ai orienté vers là c’est parce que je sais qu’il trouvera un hébergement tranquille et sans prise de tête pour montrer son travail. La deuxième raison étant qu’avec autre chose que Php, il aura vite fait de se décourager dans les méandres de l’environnement de développement. Là ou avec un truc tout en un comme Wamp ça marche déjà.

firm1

À condition de placer les fichiers dans le bon répertoire. Mais on pourrait en dire de même de python -m http.server --cgi, ou autres solutions similaires, non ?

entwanne

D’un coté avec Wamp on te demandera d’installer le logiciel/la suite, de copier ton dossier dans le répertoire web prévu et c’est tout, tu ne te préoccupera plus que modifier tes fichiers html/php et ça "juste marche".

De l’autre coté, on te demandera d’installer python (bien), puis d’ouvrir ta cmd1 et de joindre le répertoire dans lequel tu as posé tes fichiers python, puis de lancer python -m http.server --cgi. Et là, puisque notre débutant avait commencé par apprendre le html avant, il avait déjà quelques fichiers html qu’il voulait juste dynamiser en faisant des boucles et/ou conditions. Non il ne pourra pas le faire de suite, puisqu’il ne pourra pas juste injecter du dynamisme dans du html comme ça se fait en php pour une entrée en douceur. Et je comprend pourquoi tu insiste sur l’apprentissage du langage avant, mais il faut mettre ça en parallèle avec le type de personne que tu as en face.


  1. Notons que tout le monde n’est pas familier de la ligne de commande, et que là il est obligé de savoir ce que signifie/fait cd. Si il a le malheur d’avoir posé ses fichiers sous un autre disque que le C:\ il y a des chances qu’il perde 15 minutes à savoir comment rejoindre l’autre disque depuis la ligne de commande. Pire encore si il a voulu poser ses fichiers des "Mes documents", il perdra du temps pour faire le rapprochement entre ses documents d’un point de vue IHM dans Windows et les vrais noms des répertoires en CLI. Même si ça lui sera utile à un moment, ce n’est pas le moment de lui présenter ces difficultés. 

Ce qui suit n’est pas un troll.

Comment peut-on être persuadé qu’il faut savoir utiliser les bons outils, et faire du dev web sous Windows ?

Je rejoins entwanne. Peu importe par quoi il commence, si quelqu’un veut faire sérieusement du dev web backend, il faudra de toute façon qu’il apprenne la programmation au sens large, développe un instinct assez fort sur le fonctionnement du protocole HTTP, et acquière un niveau de base en admin système sous Linux.

Lancer les débutants dans le bain avec deux trois bidouilles en PHP dans un WAMP et leur laisser croire que c’est ça le développement web, ce n’est pas leur faire un cadeau. À mes yeux c’est de l’escroquerie, et c’est mauvais pour tout le monde.

On n’apprend pas à conduire une voiture sur une boîte automatique : on apprend d’abord à passer les vitesses puis on découvre éventuellement la joie de ne plus avoir à le faire à la main. On n’apprend pas non plus la musique avec Rock Band : on développe d’abord un sens du rythme et de l’harmonie en écoutant de la musique, en chantant et en apprenant à jouer d’un instrument. De même on n’apprend pas à cuisiner avec de la poudre en sachet que l’on se contente de mettre au micro-ondes.

C’est pareil pour tous les domaines, et le dev web ne fait pas exception. Faire les choses correctement demande un investissement initial pour acquérir des fondations solides.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte