Salut,
J’ai conjecturé que $\forall x \in \mathbb{R}, \displaystyle \lim_{n \to \pm \infty} n \sin\left(\frac{x}{n}\right) = x$.
J’ai trouvé une démonstration mais je suis pas sûr que j’ai le droit de faire ces opérations. De plus, je suis pas bien sûr de savoir comment rédiger ce genre de truc, donc tout conseil de rédaction est aussi la bienvenue.
Voici la démonstration en question:
Soient $x$ et $n$ des réels.
Si $x = 0$, on a $\displaystyle \lim_{n \to \pm \infty} n \sin \left( \frac{0}{n} \right) = 0 = x$
Sinon, si $x \neq 0$, on a $\displaystyle \lim_{N \to 0} \frac{\sin N}{N} = 1$ avec $N = \frac{x}{n}$.
On en déduit que $\displaystyle \lim_{\frac{n}{x} \to \pm \infty} \frac{\sin \left(\frac{x}{n}\right)}{\frac{x}{n}} = \lim_{\frac{n}{x} \to \pm \infty} \frac{n \sin\left(\frac{x}{n}\right)}{x} = 1$
On a donc $\displaystyle \lim_{\frac{n}{x} \to \pm \infty} n \sin \left( \frac{x}{n} \right) = x$
Or, $x$ est considéré comme une constante non nulle ici, donc $\displaystyle \lim_{\frac{n}{x} \to \pm \infty} n \sin \left( \frac{x}{n} \right) = \displaystyle \lim_{n \to \pm \infty} n \sin \left( \frac{x}{n} \right) = x$.
Ma question c’est est-ce que j’ai le droit de manipuler des limites de cette manière ?
Merci d’avance,
felko