J’ai du mal avec le foot féminin pour une et une seule raison : les gardiennes de but.
A chaque fois que je regarde un match je trouve le niveau très correct, que c’est vraiment sympa à regarder, mais quasiment à chaque fois y’a une boulette / une frappe plutôt évitable, etc. Et je me l’explique pas…
Pour la vidéo, je fais partie des pénibles qui sont plutôt contre. Pas pour des raisons techniques en fait, autant je considère normal que certaines actions litigieuses soient jugées a posteriori par des arbitres (sanction contre un joueur violent etc.). Autant je trouve que le fait qu’un arbitre puisse se tromper totalement ou même ne pas voir quelque chose fait partie du charme (ou de l’histoire, en fait) du sport en général.
Ne pas l’accepter, c’est (à mon très très humble avis) se placer du côté des bookmakers. Aucune place à l’erreur car "les enjeux sont trop importants". Bof, ça reste un match de football. N’importe qui ayant pratiqué un sport un jour ou l’autre s’est senti floué par un arbitre, c’est logique, la personne en question n’est justement qu’une personne, avec ses erreurs.
Qu’on se dote de systèmes automatiques pour les trucs vraiment 100% objectifs me semble OK. La goal-line technology est plutôt bien. Peut-être qu’un jour le hors-jeu bénéficiera d’une technologie similaire, et ce serait tant mieux.
Mais pour tout ce qui est sujet à interprétation, je ne vois pas l’intérêt.
L’action se juge à vitesse réelle, dans les "conditions du direct". Est-ce-qu’il y avait action de but ? Est-ce-que le tacle était un peu/beaucoup/vraiment dangereux ?
On peut analyser tout cela a posteriori, en ayant parfois une réponse, parfois pas. Dans ce cas, on peut prendre des sactions si nécessaire. Mais pour moi tout le charme du sport arbitré c’est justement que l’arbitre peut se tromper, voire être délibérément induit en erreur. C’est moche, sale et parfois anti-sportif mais c’est ce qui fait qu’on se souvient d’un match plus qu’un autre. Et si les supporters ne sont pas capables d’accepter cet état de fait, c’est plutôt (encore une fois, à mon sens) d’eux que vient le soucis.
Y’a plein de domaines (y compris dans le sport, F1 par exemple, ou le tennis) où l’analyse de la vidéo peut aider et est totalement pertinente, mais j’aime bien l’idée que le foot s’accroche à la vérité du moment, telle qu’elle a été perçue par 1 (voire 2) personnes, avec ses yeux et son jugement.