Euro foot féminin 2017

Viendez regarder le foot.

a marqué ce sujet comme résolu.

Puisqu’il n’y a pas de sujet, c’est moi qui vait le créer.

Depuis le 16 juillet, l’Euro de foot féminin suit son cours aux Pays-Bas. ⚽

Y’a t-il des amateurs ici ? Y’en a t-il qui veulent commenter l’arbitrage litigieux du match Allemagne - Italie ?

Et n’oubliez pas, les Bleues jouent ce soir face à l’Autriche pour la tête du groupe C. 🎖

Moi aussi. Je comprends qu’elle n’aient pas la même puissance, et c’est compensé par un meilleur état d’esprit général, mais que de contrôle ratés, que de passes à l’adversaire ou en touche. Le sens du jeu ne m’a pas bluffé non plus. Et tout ca, elles ne partent pas avec un désavantage sur le foot masculin a priori.

Je ne regarde le foot féminin que pendant les grandes compétitions, et pour ainsi dire jamais de foot de club, mais je dois avouer être decu à chaque fois. Peut-être que la ligue des champions, avec les automatismes, ce serait d’un meilleur niveau.

Je regarde assez rarement le football féminin et le football en général (je suis plus volley), mais c’est vrai que hier c’était pas terrible par rapport à d’autres matchs.

+0 -0

Bonsoir Je viens de voir Angleterre - Espagne et je fais 2 constats : - pas mal de matches deviennent fermés voire rugueux du fait des enjeux mais il y a un réel niveau de jeu a la fois technique et tactique, - le foot féminin comme le masculin mérite un meilleur niveau des arbitres. Et surtout qu’on arrête de bloquer pour le haut niveau la vidéo! Elle existe dans de nombreux sports et cela ne nuit pas au décalage entre niveau amateur et pro. La vidéo est neutre, même si elle est jugée ensuite par des … arbitres. Mais au moins on examine les faits et ce plusieurs fois s’il le faut. Voir le rugby et ses avancées est encourageant. Mais le foot veut conserver une "certaine liberté de manoeuvre"… Dommage! Cf la Coupe d’ Europe et certains matches à l’arbitrage "bizarre".

Revenons a l’euro féminin et au match de ce soir où l’arbitre italienne a été mauvaise sur certains jugements et surtout sur le penalty sifflé puis refusé à l’Espagne… A suivre......

J’ai du mal avec le foot féminin pour une et une seule raison : les gardiennes de but.

A chaque fois que je regarde un match je trouve le niveau très correct, que c’est vraiment sympa à regarder, mais quasiment à chaque fois y’a une boulette / une frappe plutôt évitable, etc. Et je me l’explique pas…

Pour la vidéo, je fais partie des pénibles qui sont plutôt contre. Pas pour des raisons techniques en fait, autant je considère normal que certaines actions litigieuses soient jugées a posteriori par des arbitres (sanction contre un joueur violent etc.). Autant je trouve que le fait qu’un arbitre puisse se tromper totalement ou même ne pas voir quelque chose fait partie du charme (ou de l’histoire, en fait) du sport en général.

Ne pas l’accepter, c’est (à mon très très humble avis) se placer du côté des bookmakers. Aucune place à l’erreur car "les enjeux sont trop importants". Bof, ça reste un match de football. N’importe qui ayant pratiqué un sport un jour ou l’autre s’est senti floué par un arbitre, c’est logique, la personne en question n’est justement qu’une personne, avec ses erreurs.

Qu’on se dote de systèmes automatiques pour les trucs vraiment 100% objectifs me semble OK. La goal-line technology est plutôt bien. Peut-être qu’un jour le hors-jeu bénéficiera d’une technologie similaire, et ce serait tant mieux.

Mais pour tout ce qui est sujet à interprétation, je ne vois pas l’intérêt. L’action se juge à vitesse réelle, dans les "conditions du direct". Est-ce-qu’il y avait action de but ? Est-ce-que le tacle était un peu/beaucoup/vraiment dangereux ?

On peut analyser tout cela a posteriori, en ayant parfois une réponse, parfois pas. Dans ce cas, on peut prendre des sactions si nécessaire. Mais pour moi tout le charme du sport arbitré c’est justement que l’arbitre peut se tromper, voire être délibérément induit en erreur. C’est moche, sale et parfois anti-sportif mais c’est ce qui fait qu’on se souvient d’un match plus qu’un autre. Et si les supporters ne sont pas capables d’accepter cet état de fait, c’est plutôt (encore une fois, à mon sens) d’eux que vient le soucis.

Y’a plein de domaines (y compris dans le sport, F1 par exemple, ou le tennis) où l’analyse de la vidéo peut aider et est totalement pertinente, mais j’aime bien l’idée que le foot s’accroche à la vérité du moment, telle qu’elle a été perçue par 1 (voire 2) personnes, avec ses yeux et son jugement.

+2 -0

Je suis aussi contre l’arbitrage vidéo, et d’accord avec ce que dit Javier. J’ajouterai que si un arbitre se trompe sans vidéo, c’est une simple erreur. Si il se trompe (ou prend une décision avec laquelle on n’est pas d’accord) avec la vidéo, parce que des situations litigieuses, il y en a à foison, il devient malhonnête.

Même pour le hors-jeux, je suis sceptique. On a vu des centaines d’exemples à la télé où la ligne n’était pas parallèle à la ligne de but, pas alignée avec le bon joueur, pas aligné correctement avec le joueur, où l’image n’a pas été arrêtée à la bonne fraction de seconde, où la vidéo ne démontre pas clairement si un joueur fait action de jeu, etc…

Je n’ai regardé qu’après le but, mais ça m’a rendu fou qu’elled laissent l’ailier droite anglaise gagner autant de temps au poteau de corner. Elle y allait tout le temps, et à un moment, fallait lui faire comprendre que c’était pas OK… Dans le reste du jeu, c’était pauvre aussi. Des têtes imprécises en guise de relance, des passes approximatives mais ce qui m’a le plus choqué, c’est les contrôles. Après avoir regardé París-Monaco, qui n’était pas non plus extraordinaire, ça a été étrange de voir tous ces contrôles qui ne contrôlaient rien du tout…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte