Ponctuation et émoticônes

a marqué ce sujet comme résolu.

Un smiley ne sert pas à juste dire "je suis triste" ou "je suis heureux". Mais à montrer avec quelle émotion tu dis ce que tu dis.

D’ailleurs, je ne trouve pas que :) , :D et ^^ veulent dire la même chose.

louk

On est d’accord. Donc pourquoi ne pas mettre de ponctuation (ce qui est la base du sujet) ? En quoi est-ce qu’un smiley remplace un signe de ponctuation ?

+0 -0

J’avoue que moi aussi j’ai du mal à comprendre pourquoi un smiley remplacerai la ponctuation, qu’est ce que ça fait gagner de ne pas la mettre ?

Et autre chose dont on a pas parlé, c’est l’accessibilité. Quid des personnes ne pouvant pas voir les smileys ? Ils seront bien content d’avoir un point d’exclamation. :ange:

On est d’accord. Donc pourquoi ne pas mettre de ponctuation (ce qui est la base du sujet) ? En quoi est-ce qu’un smiley remplace un signe de ponctuation ?

John

Parce que justement le point simple n’apporte pas tellement d’information : il marque juste la fin de la phrase, sans intonation particulière, ce qui peut être le rôle du smiley si on le considère comme un élément de ponctuation.

Et parce que ce qui est discuté sur ce sujet, c’est que ça ne rend pas très beau d’avoir smiley et point accolés.

Et autre chose dont on a pas parlé, c’est l’accessibilité. Quid des personnes ne pouvant pas voir les smileys ? Ils seront bien content d’avoir un point d’exclamation. :ange:

satenske

Quand les choses sont bien faites, sur un navigateur n’affichant pas les images, le smiley est remplacé par un texte alternatif (attribut alt des images).

Parce que justement le point simple n’apporte pas tellement d’information : il marque juste la fin de la phrase, sans intonation particulière, ce qui peut être le rôle du smiley si on le considère comme un élément de ponctuation.

Ben l’information que la phrase est finie est déjà un argument suffisant en soit pour utiliser la ponctuation (c’est un peu pour ça que ça a été inventé à la base, d’ailleurs…).Les différents points permettent également de marquer l’intonation de la phrase.

Encore une fois, je comprends pas trop ce qu’il y a discuter, là. La ponctuation en français n’est pas optionnelle ; elle a la même importance que l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. Les smiley sont plus des éléments sémantiques purs ajoutant du sens au texte. Les deux ne jouent pas le même rôle et ne sont donc pas interchangeables.

+3 -0

Pour moi la discussion est de savoir pourquoi on ne considérerait pas les smileys comme des marqueurs de fin de phrase, et donc des éléments de ponctuation à part entière.

Je trouve justement leur sémantique (donner du ton) similaire à celle des points.

Et je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis : la ponctuation n’est pas optionnelle.

Pour moi la discussion est de savoir pourquoi on ne considérerait pas les smileys comme des marqueurs de fin de phrase, et donc des éléments de ponctuation à part entière.

Parce que les smileys sont des smileys, pas des marques de ponctuation. Les ponctuations de fin de phrase sont le point, le point d’exclamation, le point d’interrogation et les trois points. Point barre, si j’ose dire.

C’est une convention normée et admise dans toute la francophonie, de la même façon que les lettres de l’alphabets sont limitées à 26 (plus les modulations avec les signes diacritiques). Une convention pareille, ça se casse pas juste sur un coup de tête, surtout quand elle a l’avantage énorme d’être plutôt bien implémentée d’un point de vue informatique (un byte par signe de ponctuation sauf pour les trois points) et du point de vue (sans mauvais jeu de mots) de l’accessibilité.

Se mettre à utiliser les smiley à la place de la ponctuation, ce serait aussi absurde que de se mettre à utiliser \b à la place des linefeeds.

+2 -0

On est d’accord. Donc pourquoi ne pas mettre de ponctuation (ce qui est la base du sujet) ? En quoi est-ce qu’un smiley remplace un signe de ponctuation ?

John

Parce que justement le point simple n’apporte pas tellement d’information : il marque juste la fin de la phrase, sans intonation particulière, ce qui peut être le rôle du smiley si on le considère comme un élément de ponctuation.

Et parce que ce qui est discuté sur ce sujet, c’est que ça ne rend pas très beau d’avoir smiley et point accolés.

entwanne

OK. Du coup, tout le monde est libre de terminer ses phrases comme il le désire. Je peux arbitrairement décider que « 456 » désigne une question alors que « 645 » désigne une exclamation. Sachant qu’on sera, allez… 20 à lire ce post, toute la population mondiale moins 20 personnes comprendra exactement ce que j’écris (dans la mesure où on s’en souvient dans le temps). Pratique non 456 Moi je ne trouve pas 645 Heureusement qu’une norme admise est en cours pour déterminer la fin d’une phrase, sinon on ne s’en sortirait pas. :) ;) :pirate: :o :zorro:

+2 -1

Je me suis posé la question il y a quelques années. J’ai contacté l’Académie française pour savoir ce qu’ils pensaient de ce cas. Du coup, il n’y a pas de règle car c’est considéré de la même façon qu’un langage à l’oral. (Exemple : « chais pas ».)

Pour ma part, si je mets avant le point si ça l’émoticône concerne la phrase. En dehors s’il concerne un paragraphe.

Je sais pas si mon état d’esprit a été compris. Jamais j’ai eu la prétention de vouloir de changer les conventions. Je prends cette discussion uniquement comme une réflexion intellectuelle pour s’amuser (je suis peut-être bizarre mais ça me fait triper ce genre de polémiques).

Parce que les smileys sont des smileys, pas des marques de ponctuation. Les ponctuations de fin de phrase sont le point, le point d’exclamation, le point d’interrogation et les trois points. Point barre, si j’ose dire.

Pourquoi "point barre" ? Ben non justement, c’est le but de la discussion : montrer que c’est pas point barre. Officiellement si, mais dans ce qu’on en fait, je pense pas que ce soit aussi fermé.
Je répète : je m’en fiche de quelle convention est utilisée dans les articles, je ne cherche pas à convaincre les autres de faire comme moi. Mais dans les forums ou les sms, je me sens libre de réfléchir comme ça me plait.

Une convention pareille, ça se casse pas juste sur un coup de tête, surtout quand elle a l’avantage énorme d’être plutôt bien implémentée d’un point de vue informatique

C’est peut-être moi qui avait pas compris en fait x) J’étais pas du tout dans l’optique de vouloir changer une quelconque convention.

OK. Du coup, tout le monde est libre de terminer ses phrases comme il le désire. Je peux arbitrairement décider que « 456 » désigne une question alors que « 645 » désigne une exclamation.

Je trouve que ça n’a aucun sens de dire ça. Une phrase terminée par un smiley sans point, ça choquera pas grand monde et tout le monde comprendra naturellement.
Si tu décide arbitrairement de remplacer la ponctuation par des chiffres, ce qui a une signification habituellement complètement différente, pas grand monde comprendra au 1er coup.
Par contre, utiliser un smiley qui montre le doute est plus ou moins naturellement compréhensible pour exprimer qu’on pose une question (après, j’irai jamais aussi loin en pratique - au départ, c’est surtout que je trouvais ça moche d’avoir un point à côté d’un smiley :lol: ).

D’ailleurs, je n’ai jamais dit que les smileys pouvaient toujours remplacer la ponctuation, mais seulement dans certains cas.
Un smiley en colère peut très bien suffire, le point d’exclamation n’ajoute pas vraiment d’information. C’est un exemple qui fonctionne, mais dans d’autres cas ça marche pas (par exemple les "…", auquel j’ajouterais éventuellement un smiley, mais je ne les enlèverais pas).

+1 -0

Pourquoi "point barre" ?

Parce que les mots ont un sens, et que les conventions n’ont d’intérêt que si elles sont suivies.

Ben non justement, c’est le but de la discussion : montrer que c’est pas point barre.

Le but du sujet, à la base, c’est ça :

Quand on met un smiley, on met la ponctuation avant ou après le smiley ? :p

(dont la réponse est d’ailleurs qu’il n’y a pas de convention en la matière donc on fait comme on veut). Si les smileys pouvaient faire office de ponctuation, de une, ça se saurait, de deux ce sujet n’existerait pas.

Mais dans les forums ou les sms, je me sens libre de réfléchir comme ça me plait.

Un SMS, c’est une forme de communication abbrégée destiné à un nombre réduit de personnes. Tu peux écrire comme tu veux dans un SMS. Un forum, c’est un espace de discussion à accès (au moins en lecture) publique (accessoirement, c’est pour ça que l’on demande aux gens d’écrire dans un français correct et en suivant les règles de politesse, c’est pas What’s App ici).

EDIT : pour être plus clair, la question de savoir si on peut remplacer la ponctuation par des smileys a une réponse négative claire qui vient de la définition normée de ce qu’est la ponctuation. Il n’y a rien à discuter là-dessus, c’est un peu comme si on disait que commencer les phrases par des majuscules, c’est gonflant en fait et qu’on allait arrêter. Que ce soit ce que tu fais dans un SMS, c’est toi que ça regarde, mais ça n’en fait pas une question pertinente pour autant.

+0 -0

Le problème est qu’un smiley peut arriver au milieu d’une phrase. Je conçois que ce n’est pas courant ^^ mais ce n’est en rien interdit. Dans ta phrase

C’est peut-être moi qui avait pas compris en fait x) J’étais pas du tout dans l’optique de vouloir changer une quelconque convention.

J’ai dans un premier temps cherché dans la deuxième phrase la suite directe de la première, et ce malgré la majuscule. Mais je suis du genre chiant avec la ponctuation. :-° Autant pour les SMS, ça ne concerne que tes interlocuteurs, autant sur un forum, tu te dois d’être lisible par tous, ce qui inclut l’orthographe, la grammaire et la ponctuation. Je suis loin d’être irréprochable dessus, mais j’évite de faire des fautes consciemment.

Un smiley en colère peut très bien suffire, le point d’exclamation n’ajoute pas vraiment d’information.

Dans l’écrit, on perd une grosse partie de l’information (l’intonation, les mouvements, le rythme, les mimiques…), si bien que la ponctuation et les émoticônes ajoutent une partie de celle-ci. À mon sens, « T’es con. :colere2: », « T’es con :colere2: » et « T’es con ! :colere2: » ont un sens différent (mais j’aurai bien du mal à interpréter le premier, et le second me parait nettement moins violent que le troisième). De manière amusante, je n’en fais pas entre « T’es con ! » et « T’es con ! :colere2: » ! :P Pour moi, lorsque la ponctuation est explicite, c’est l’émoticône qui n’apporte rien, alors que tu soutiens un point de vue contraire (et non équivalent). Comme quoi, L’interprétation n’est pas si simple, et il vaut mieux pour moi respecter les conventions d’usage, ce qui inclut une ponctuation adaptée.

+0 -0

T’es con ! » et « T’es con ! :colere2: » ! :P Pour moi, lorsque la ponctuation est explicite, c’est l’émoticône qui n’apporte rien, alors que tu soutiens un point de vue contraire (et non équivalent)

Y’a les variantes "T’es con ! :p ", ou encore "T’es con ! :D " que tu as oublié. Curieusement, ça marche moins bien avec "T’es con ! :soleil: ".

+1 -0

Perso, quand je validais dans ma jeunesse ( :P ), une émoticône avant la ponctuation donnait lieu à une correction immédiate. Ceci :

Bonjour ! :)

est plus joli que ceci :

Bonjour :) !

Et, au milieu d’une phrase, entre parenthèses.

Toute personne prétendant le contraire se fera manger immédiatement.

+0 -0

Justement, "T’es con !" tout seul, c’est difficile de savoir si c’est amical, avec humour, ou si c’est sérieux. Le smiley enlève toute ambiguïté entre "T’es con ! xD " et "T’es con ! :colere2: ".
Après, comme je l’ai déjà dit, la ponctuation ne remplace pas toujours les smileys et vice-versa. D’ailleurs, ils sont la plupart du temps complémentaires. Ça sert pas à grand chose de prendre des exemples pour valider un point de vue, il y aura toujours des exemples et des contre-exemples. Par contre, c’est amusant de prendre des exemples et de voir l’effet que ça donne.

Parce que les mots ont un sens, et que les conventions n’ont d’intérêt que si elles sont suivies.

Certes, mais les conventions évoluent. Et elles évoluent surtout parce que des gens commencent à les changer spontanément sans que ça été décidé par consensus. C’est une des raisons qui fait que j’aime bien polémiquer sur ce genre de sujet.

La question d’origine, je sais très bien ce qu’elle était. Mais elle était déjà plus ou moins réglée dans le sujet d’origine. Ici, j’en profitais pour ne pas vraiment prendre la question au sérieux et je m’amusais à y réfléchir.

J’ai dans un premier temps cherché dans la deuxième phrase la suite directe de la première, et ce malgré la majuscule. Mais je suis du genre chiant avec la ponctuation.

Pour le coup, j’était visuellement pas clair et en lisant vite, je comprends que ça fasse buguer. En plus mon smiley était en caractères, pas en émoticône (c’est moins lisible). A ce moment précis, j’ai un peu écrit comme si j’étais sur Discord ^^

Bref, je pensais m’amuser dans cette discussion - ce qui était le cas au début. Mais là, j’ai plus l’impression que ça tourne en bataille d’arguments avec certains et c’est pas ce que je cherchais.
Je m’arrête là pour l’argumentation. Bonne soirée.

PS : J’écris aussi correctement par sms que sur les forums ici. Ça me prend des plombes d’ailleurs x)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte