Le problème d’une chaîne YT ZdS, c’est la gestion, pour "contrôler" le contenu (ecriture du script, qualité de tournage, qui valide ? etc).
Par contre, suite a la discussion sur l’article secourisme ( https://zestedesavoir.com/forums/sujet/9108/mythes-et-cliches-du-secourisme ), je me dis qu’un rapprochement avec les videastes vulgarisateurs serait possible.
Basiquement, ce que fait ZdS pour les auteurs, c’est proposer des outils techniques de publication et une communauté pour aider à la rédaction (conseils, relecture technique et ortho, etc). Ce qui peut intéresser les vidéastes.
Un exemple concret de "synergie" entre vidéos et écrits, c’est Science Étonnante, qui publie un article sur son blog pour chaque vidéo, pour apporter des compléments d’informations plus pointues, des sources, etc.
Beaucoup de vidéastes n’ont pas de blog, mais pourraient potentiellement etre intéressé pour avoir de tels articles liés à leurs vidéos, pour ceux qui veulent aller plus loin.
Par contre, cela serait assez contraignant a faire (ca serait cool, mais il faut etre conscient des problèmes) :
-
il faut faire ca dans l’idée d’aide un créateur, au bénéfice des lecteurs. Il ne faut surtout pour contacter un vidéaste dans l’idée de "profiter" de sa notoriété.
-
beaucoup sont professionnels et vivent en partie ou en totalité de ca. Il faut donc avoir un comportement professionnels aussi, pour ne pas etre une contrainte.
-
cela demande une certain investissement, en temps (respecte des délais) et quantité de travail.
Si ce type de projet est sérieux, je pense que ca peut marcher.
EDIT : je mets aussi ma liste de chaînes préférées
- Droit : 911 Avocat * , Lex Tutor
- Bio/médecine : Dirty Biology (bites), Primium No Nocere (médecine), Un peu pointu * (immunologie), Asclépios (histoire médecine), Dans ton corps (santé), Climen (pharma), Biologie tout compris * (tout compris)
- Histoire : Histoire breve, Nota Bene, C’est une autre histoire *, Confession d’histoire, Les Revues du Monde * , L’histoire par les cartes, Virago * (portraits historique féministe)
- Math : La statistique expliquée à mon chat (soins vétérinaires fleurs), Science4All, MicMath, Choux Romanesco, Vache qui rit et Intégrales curvilignes (math)
- Info : Pause Process (game design), Doc Geraud (game design), Game next door (game design), PointSécu (secu info)
- Cinéma : Le fossoyeur de films, Durendal
- Space : AstronoGeek (astro + zététique), Stardust (espace), Florence Porcelle * (CM de l’espace), NEXUS VI (pilotage de navettes)
- Zététique : Hygiène Mentale, La Tronche en biais, Outside The Box, Mr Sam, Raisonnance, Mycéliums, Temps Mort (histoire + zetetique)
- Sousous : Heu?reka (finances), Stupid Economics
- Linguistique : Linguisticae, Les Langues de Cha’ *
- Science en vrac : Science Etonnante (science), Scilabus * , e-penser (fausse physique avec vrai humour), -
Gigantoraptor (paléontologie + zététique)
- Sciences humaines en vrac : Mister Geopolitix (géopolitique), Terra Incognita (geographie), Doxa (philo socio), AnthroStory (anthropologie), Aude * (journalisme), NART * (art), Tyllou (musique), Vivre Avec * (handicape féminisme), Vled Tapas (musique)
- Photo : f/1.4, Arnaud Thiry, Apprendre la photo
- Inclassable : Absol, Axolot, Data Gueule, Links The Sun
Ce sont les chaines que je suis, donc que je regarde tous les épisodes. J’ai d’autres chaînes dans mes abonnements, pas mal de chaines de conferences (CppCon, QtCon, BoostCon, TéCon, etc), des chaines de detentes, des chaines de vulga que je ne suis pas a 100%.
Pas besoin de préciser que je suis un vrai fan d’internet et de l’accessibilité des connaissances : wikipedia, sites de tutos (Dvp, OCR, ZdS) et de YT.