Les anagrammes vivants

Qui trouveras le chemin ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Staff
Auteur du sujet

Bonjour à tout les habitants de la Zest'île.

J'ai un petit jeu à vous proposer dont le principe est très simple. L'idée étant que je donne un mot de départ et un mot d'arrivée, et vous devez trouver le chemin entre les deux.

Exemple :

Mot de départ : MOT
Mot d'arrivée : ZESTE
CHEMIN : MOT -> MET -> METS -> TEST -> ZESTE

Les règles.

Comme vous l'avez vu dans l'exemple, pour chaque changement vous avez le droit d'effectuer une seule des actions suivantes sur votre mot.

  • changer une des lettres du mot par une lettre de l'alphabet Français
  • ajouter une lettre en plus dans le mot
  • enlever une lettre du mot

La seule condition à respecter est de s'assurer que chaque mot est un mot de la langue Française (conjugaison, infinitif, nom propres et non communs autorisés), et pour cela vous avez la possibilité à chaque tour de remplacer un mot pas son anagramme (cf. le passage de "METS" à "TEST" dans l'exemple).

Pour prendre la main sur le jeu, il suffit de trouver le chemin le plus court entre le mot de départ et le mot d'arrivée. C'est donc celui qui donne les mots qui doit décider s'il s'agit du chemin le plus court.

Je commence donc :

  • Mot de départ : VIE
  • Mot de d'arrivée : RISIERE
  • Chemin : ???

La seule condition à respecter est de s'assurer que chaque mot est un mot de la langue Française (conjugaison, infinitif, nom propres et non communs autorisés) […]

  • Mot de d'arrivée : RISIERE

firm1

C'est un peu ironique.

Le jeu est rigolo. Ce qui serait encore plus rigolo serait de faire un programme qui trouve la plus courte séquence sur base d'un dictionnaire.

(elyppire a une séquence imbattable, inutile de chercher plus loin)

+1 -0

Pour prendre la main sur le jeu, il suffit de trouver le chemin le plus court entre le mot de départ et le mot d'arrivée

Mewtow a trouvé le premier, c'est lui qui a la main maintenant

firm1

Qui gagne ? Le plus court ou le plus rapide ?

+0 -0

Le premier qui trouve une séquence optimale, bien sûr.

Karl

Machin trouve la solution en 6 coups -> le premier

Truc trouve la solution en 5 coups x min plus tard -> séquence optimale

Qui gagne ?

Édité par soggaaa

+0 -0
Staff
Auteur du sujet

Le jeu est rigolo. Ce qui serait encore plus rigolo serait de faire un programme qui trouve la plus courte séquence sur base d'un dictionnaire.

Karl

En effet, je pense même que ça en ferait un atelier plutôt sympa. Mais en attendant, ça permet de jouer aussi de manière sympa.

Qui gagne ? Le plus court ou le plus rapide ?

soggaaa

Le gagnant c'est le premier a avoir la séquence la plus courte. Biensur, avant de donner ses mots, il faut sois même réfléchir à la meilleure séquence pour pouvoir juger.

Machin trouve la solution en 6 coups -> le premier Truc trouve la solution en 5 coups x min plus tard -> séquence optimale

Qui gagne ?

soggaaa

Le gagnant est celui qui a trouvé la séquence en 5 coup biensur

BAIE → ETAI → SATE → VASTE

Cette séquence (optimale) ne marche que si on part du principe que les accents ne comptent pas.

Edit. — Celle de firm1 me semble donc meilleure.

Édité par Karl

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte