Apprendre la modélisation 3D (Blender)

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Je souhaite apprendre la modélisation 3D (je veux apprendre beaucoup de choses ces temps-ci :p ), j’ai donc commencé le tutoriel d’OC et celui du site. Je m’intéresse surtout à la modélisation pour le jeu vidéo (j’ai dévoré les articles de Stranger sur le sujet), à l’animation ainsi que la modélisation appliquée au sciences (je ne sais pas si c’est possible) et à l’architecture (j’aime tout quoi ^^ ).

Voilà mes questions :

  • Ai-je besoin de logiciels/matériel spécifique?
  • Mon PC, qui est assez vieux, peut-il le supporter? Blender marche sans problème ni lenteur, mais je n’ai encore créé que des structures simples sans trop de points.
  • Auriez-vous des ressources intéressantes pour débuter (PDFs, tutoriels, sites web …)?

Je n’en ai pas d’autres, je les poserai au fur et à mesure de mon apprentissage.

J’attends vos réponses avec impatience!

+0 -0

Salut !
Pour le matériel c’est simple, il te faut un ordinateur (avec une connexion internet pour le téléchargement), le reste ce ne sera que ton imagination.

On va avoir du mal à te dire si ton ordi peut supporter Blender 3D. Pour débuter tu ne devrais pas trop avoir de problème mais quand tu iras te tourner vers Cycle (ou même EEVEE) là, ça sera plus compliqué.

Pour les tutoriels, autant la programmation en vidéo c’est pas pratique, autant la CAO en vidéo, ça se fait très bien. Je te conseil chaudement la chaîne YouTube de Blender Guru (anglais). En moins connu mais tout aussi bien pour débuter, BlenderKOPILOT est très bon également. Après le meilleur moyen d’apprendre reste de s’entraîner un peu tous les jours, de créer un fil de discussion ici où l’on va commenter ton travail afin que tu te perfectionnes. ;)

Bon courage ! :)

On peut faire des simulations pour la R&D. En stage j’avais vu une animation permettant de voir les contraintes subites par le faisceau électrique du volant de l’automobile lorsque sa position est réglée.

Edit : c’était pas clair, mais effectivement je ne parlais pas de Blender. En l’occurence, le logiciel utilisé était CATIA.

+0 -0

On peut faire des simulations pour la R&D. En stage j’avais vu une animation permettant de voir les contraintes subites par le faisceau électrique du volant de l’automobile lorsque sa position est réglée.

Phigger

Même si les deux utilisent des maillages, c’est très différent de ce qu’on peut faire avec Blender.

En très gros, pour faire une animation pour le jeu vidéo, on crée un maillage qui va bien dans un logiciel comme Blender, on ajoute des textures, de la lumière, on programme une animation pour que tout ça bouge et on lance le rendu.

En sciences, on récupère un maillage fait par CAO, on va appliquer à chaque élément du maillage une loi qui dépend du phénomène étudié. Ensuite, on obtiendra un maillage, déformé si on s’intéresse à la mécanique, et l’on peut visualiser le maillage à chaque pas de temps.

+1 -0

Merci pour votre aide.

@Wizix J’espère que mon PC supportera Blender, sinon mon projet de JV risque de tomber à l’eau. Je n’ai pas encore les moyens de changer de processeur et de CG (par contre je vais lui ajouter de la RAM et un SSD)

J’ai entendu dire qu’on utilisait souvent une tablette graphique et un logiciel de retouche d’image pour les jeux vidéos, est ce nécessaire?

@A-312 : Je vais essayer de modéliser en suivant un blueprint (en plus j’adore la modélisation d’objets mécaniques :D ).

@Gabbro : Donc si j’ai bien compris, on crée un high poly, ensuite un low poly en enlevant les détails, on ajoute des shaders, on place les lampes, on programme une animation et on lance le rendu? Mais si c’est un jeu qui ne demande pas (ou peu) d’animation, comme Coldhome? On crée juste un modèle 3D et des shaders sans animation?

Quand je parlai de modélisation pour les sciences, je pensai plus à des simulation physiques et mathématiques (ex : création du système solaire, etc…)

Donc si j’ai bien compris, on crée un high poly, ensuite un low poly en enlevant les détails, on ajoute des shaders, on place les lampes, on programme une animation et on lance le rendu? Mais si c’est un jeu qui ne demande pas (ou peu) d’animation, comme Coldhome? On crée juste un modèle 3D et des shaders sans animation?

Ça, c’est pas à moi qu’il faut demander. :D

Quand je parlai de modélisation pour les sciences, je pensai plus à des simulation physiques et mathématiques (ex : création du système solaire, etc…)

Pour ça, pas besoin de modélisation 3D. On parle de « modélisation » dans le sens créer un loi, bâtir une théorie. Ça n’a rien à voir.

+0 -0

Merci!

Vous n’auriez pas des PDFs ou des cours/tutos "de référence" pour débuter avec Blender (ou en modélisation 3D tout simplement)?

Je posterai mes créations sur un topic dédié dans la partie "Vos projets", quand j’aurai un assez bon niveau (et un peu de temps).

J’ai trouvé la configuration minimale :

  • Un processeur cadencé à 1 GHz ;
  • 512 Mo de RAM ;
  • 1 Go de disque dur ;
  • Un écran 1024×768, 16 bits ;
  • Une souris à deux boutons ;
  • Une carte graphique compatible OpenGL avec 64 Mo de RAM.

Ouf, ça passe ^^ ! Par contre on recommande d’utiliser une TG (je crois que c’est pour sculpter), faudra penser à investir dedans (pas maintenant en tout cas).

+0 -0

Travailler avec une tablette n’est pas obligatoire, cependant ça apporte une liberté dans le mouvement qui est appréciable. Après c’est avant tout pour le sculpt et le texturing ou elle devient quasiment indispensable. J’ai beaucoup de collègue qui travaille avec la souris, personnellement je travaille quasiment que avec une tablette ; mais j’ai fait mes études avec une souris. Penche toi sur la tablette dans quelques mois ou 1 ans, la 3D ça demande déjà de franchir un pas technique avant de ce lancer facilement dans le sujet.

Ça c’est la config minimale, mais c’est pas pour autant que le logiciel en est utilisable. J’ai beaucoup mieux que ça mais toujours un mauvais PC, et je t’assure que c’est pas agréable de travailler dessus. Et pourtant j’ai jamais fait que tripatouiller vite fait avec Blender ou essayer les fonctions de montage vidéo (qui sont très mal optimisées j’ai l’impression).

+1 -0

Je ne connait pas un 3D artist qui ne sache pas utilisé Photoshop -sans le connaitre de façon ultra poussé non plus. Au delà d’être nécessaire c’est un confort, même si les workflows on beaucoup évoluer ces dernières années autours du texturing -je pense à substance ainsi que quixel, c’est un outils simple qui peut faire gagner du temps.

Bonjour,

J’aimerais savoir si la prise en main du logiciel Blender est facile. En combien de temps peut-on commencer à le maîtriser ?

Fred_B

Bonjour,

Ça dépend de ce que tu cherches à faire avec. Il n’y a pas une façon de maitriser un logiciel de 3D, il y a des tas de possibilités.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte