Débuter en mathématiques et en physique/chimie

a marqué ce sujet comme résolu.

Coucou!

J’aimerai débuter en maths, et en physique/chimie, mais je ne trouve pas de ressources de mon niveau (quatrième) pour le faire. On m’a conseillé d’aller sur des sites de soutien scolaire (type kartable ) jusqu’à atteindre un niveau de terminale. On m’a également suggéré (merci à rezemika) le livre "La parfum de la fraise, molécules étonnantes" en chimie, et comme je m’intéresse à l’électronique, d’apprendre à fond la trigonométrie, les fractions ainsi que les puissances.

Je souhaite avoir d’autres avis, et j’espère que vous me répondrez.

PS : je ne m’intérésse à aucun domaine en particulier.

Bonjour,

Je n’attends pas de progresser dans ces matières car :

  • Le programme est lent. En autodidacte, je n’ai pas de programme, je fais ce que je veux à la vitesse que je veux (c’est à la fois une force et une faiblesse).
  • Les cours ne m’intéressent pas vraiment. Le cours le plus intéressant était les équations (et encore, avec une inconnue, "on verra plus l’année prochaine" pour citer mon prof, ce qui rejoins le point 1).
  • J’ai environ 5 heures de maths en français (et 5 autres en arabe, mais ils refont la même chose, c’est cool pour réviser les exercices, mais après c’est une grosse perte de temps pendant le cours) et deux heures en physique/chimie (avec son équivalent en arabe). Si je le fait en autodidacte, je suis sûr que j’apprendrai plus vite qu’à ce rythme là.

Voilà les raisons pour lesquelles je me suis tourné vers l’autodidaxie (j’ai l’habitude de faire des choses seuls, avec pour seul compagnie des livres, des PDFs et Internet).

Salut !

Prendre autant d’avance sur ton programme n’est pas non plus une solution : si tu ne t’ennuies pas maintenant, ce sera pendant tes années lycée dont tu maîtriseras déjà le programme. :euh:

À ta place, je consacrerais tout ce temps libre (que tu n’auras plus vraiment dans quelques années, selon le lycée auquel tu te destines) à prendre de l’avance dans des domaines plus pertinents, comme le français qui n’a pour le coup rien à voir au collège et au lycée. Si tu veux vraiment faire des maths, regarde du côté des concours d’algorithmique ou des olympiades mathématiques (si ça existe pour ton niveau). :D

Et surtout profite de ce temps pour faire du sport, on le regrette après. :P

Je ne cherche pas une solution à mon ennui, je cherche juste à apprendre un domaine qui m’intéresse. Et je ne m’ennuierai pas au lycée car ça me permettra de réviser mes notions (que je risque d’oublier), de m’entraîner et faire des choses de niveau universitaire sur mon temps libre. Le français ne m’intéresse pas (en plus je suis très bon dans ce domaine, sans me vanter), en plus je compte faire un bac S ou M, et je fais du sport (en ce moment j’essaye de courir deux heures sans m’essouffler).

À toi de voir. Si tu veux des maths académiques lycée, voilà ma liste perso :

Tu passes en quatrième où en troisième ?

+0 -0

Si tu veux avoir une idée de comment démarrer, regarde le programme pour chaque année et avance en le suivant. Tu seras sur d’avoir étudié ce qui te sera demandé et tu auras une introduction pas trop foireuse ni éparpillée.

La question c’est aussi: tu fais ça par pur intérêt ou parce que tu veux être en avance ? (Ou les deux ?)

+1 -0

@thulemalta : merci pour les liens, mais j’ai eu une petite discussion sur IRC et j’ai choisi d’attendre jusqu’à entrer au lycée/fac. Je passe en quatrième.

ToxicScorpius

Je sais que j’ai dis que j’allais abandonner, mais les mathématiques ainsi que la physique (et la chimie aussi, mais un peu moins) m’intéressent vraiment. J’ai donc décidé de m’investir vraiment, quel que soit le temps que cela me prendra (si ce n’est pas très rapide, tant pis, ce sera juste des révisions pour mes cours).

Dans un premier temps, je vais suivre les conseils de Poliorcetics et avancer en suivant le programme scolaire. J’ai une cousine en première qui pourra me fournir ses manuels scolaires des années précédentes si j’insiste un peu. Je compte plus me concentrer sur les maths (la matière qui m’intéresse le plus et qui est très souvent utilisée dans les autres disciplines), puis commencer la physique et peut-être à la chimie (si j’en ai le temps et que ça m’intéresse un peu plus que maintenant), tout en continuant l’info en parallèle.

Je sais que je n’aurai peut-être pas le temps, c’est pourquoi je vais peut-être ne pas aller aussi vite que je le souhaiterai, mais je suis motivé et peu importe le temps qu’il me faudra, je le ferai.

À mon humble avis, tu devrais essayer d’attendre de reprendre les cours. Si je me souviens bien, l’année de quatrième est très importante en math puisqu’on y aborde un tas de concepts hyper-importants (équation, Pythagore, Thalès, trigonométrie, factorisation…) et en cela c’est une année assez compliquée puisque la plupart de ces concepts doivent être très bien maîtrisés pour la suite de ta scolarité et que le programme est un peu chargé. C’est pour ça que je te conseille d’attendre la reprise des cours pour voir comment ça se passe, si tu trouves toujours que c’est trop simple lance-toi sinon concentre-toi sur tes cours.

En attendant tu peux toujours faire de la programmation puisque de toute façon il ne semble pas que ce soit vraiment abordé au collège.

+1 -0

Je compte profiter de ce 15 derniers jours de vacances pour réviser les notions en cinquième, rassure toi je ne vais pas me lancer tête baissée (en plus il faut vraiment que je rafraîchisse ma mémoire). J’ai survolé le programme de quatrième et je trouve que c’est à partir de là qu’il commence à devenir vraiment intéressant. Je compte donc attendre la reprise des cours pour voir s’il ne sont pas trop chargés. En attendant je souhaite avoir le plus d’avis (même s’il sont négatifs) pour apprendre au mieux, sans précipitation et avoir une bonne base dans le futur.

La programmation n’est pas vraiment abordée dans mon collège (ni dans mon lycée d’ailleurs, les cours d’informatique apprenant plus la bureautique qu’autre chose), sauf peut-être l’algorithmique, et encore, d’une façon assez brève. Il faut attendre la fac scientifique pour vraiment l’aborder.

+0 -0

La programmation n’est pas abordée au collège (ni au lycée d’ailleurs, les cours d’informatique apprenant plus la bureautique qu’autre chose), sauf peut-être l’algorithmique, et encore, d’une façon assez brève. Il faut attendre la fac scientifique pour vraiment l’aborder.

ToxicScorpius

Ça dépend complètement des profs, options, et lycées. J’ai fait pas mal de programmation en python au lycée, en maths, en physique et en ISN (que je faisais plus pour le fun du projet de fin d’année qu’autre chose), mais j’ai des amis qui n’en ont jamais fait ou presque.

+1 -0

Tu as raison (j’ai édité mon message en rajoutant "pas vraiment abordée dans mon collège" au lieu de "pas abordée au collège"). Mon prof de techno de l’année passée apprenait la programmation en Scratch (c’est pas vraiment de la programmation mais bon) aux élèves de troisième/quatrième. Malheureusement j’ai changé de collège donc je ne peux pas confirmer.

J’ai toujours peur de dire mon âge sur les forums, de peur qu’on me juge ou prenne pour un "petit" et me dise "tu es trop jeune pour faire ça", ou qu’on me donne des explications simplifiée alors que je préfère quand c’est détaillé, parce que "je suis trop jeune pour comprendre".

J’ai toujours peur de dire mon âge sur les forums, de peur qu’on me juge ou prenne pour un "petit" et me dise "tu es trop jeune pour faire ça", ou qu’on me donne des explications simplifiée alors que je préfère quand c’est détaillé, parce que "je suis trop jeune pour comprendre".

ToxicScorpius

Il y a des trucs que tu es trop jeune pour comprendre, il y en aura toujours, c’est le cas pour l’ensemble des humains sur cette planète ;). Mais, pour les domaines discutés ici, c’est plus parce que tu n’as pas eu le temps de les apprendre qu’autre chose. Pour donner un exemple que j’ai vécu, la notion d’anneau en maths. Il est peu probable que tu saches et comprenne ce que c’est à l’heure actuelle. Pas parce que tu es incapable ou trop jeune pour comprendre, mais parce que tu n’as pas encore appris les notions de maths qui justifient l’existence des anneaux et ce qu’ils sont.

Dire que tu es « trop jeune pour comprendre », quand on parle de sciences « dures », vient plutôt du fait que tu n’as pas (encore) toutes les cartes en main pour comprendre et appréhender une notion que du fait que tu es réellement trop jeune.

+1 -0

Personne ne l’a suggéré mais tu pourrais commencer par regarder / lire de la vulgarisation. Le gros plus c’est que tu vas découvrir des concepts et des choses de manière plus ludique et surtout qui seront plus avancées. La vulgarisation permet d’avancer plus vite. Cependant elle ne te permet pas vraiment d’apprendre ou de comprendre mais plutôt de découvrir. Pour la chimie je ne sais pas, mais pour Maths / Physique il existe beaucoup de chaînes youtubes et de livres qui sont vraiment intéressants. Pour n’en cité que quelques uns : E-Penser (plutôt physique), Science4All (pure maths), SciencesEtonantes (surtout physique), Elji Ji (pure Maths) , MicMath (plus de ton niveau mais ne t’y limite pas)… Je te laisse chercher les différentes chaînes ;)

J’ai survolé le programme de quatrième et je trouve que c’est à partir de là qu’il commence à devenir vraiment intéressant.

D’ailleurs tu arrives à un niveau ou c’est intéressant d’avoir un ou deux chapitres d’avance sur le programme.

J’ai toujours peur de dire mon âge sur les forums, de peur qu’on me juge ou prenne pour un "petit" et me dise "tu es trop jeune pour faire ça", ou qu’on me donne des explications simplifiée alors que je préfère quand c’est détaillé, parce que "je suis trop jeune pour comprendre".

On ne donne que notre avis, on n’est pas là pour te juger. Si ça peut te rassurer je passe en première. :D

Merci pour votre aide!

@Poliorcetics : sauf que je n’aime pas la généralisation jeune=niveau moyen (ou bas).

@Ricocotam : je connaissait toutes ces chaînes (elles ont toutes été citées sur mon sujet sur les chaînes YT. Je vais suivre le programme pour le moment (au moins jusqu’à arriver à celui de seconde), après je commencerai à lire de la vulgarisation, qui, comme tu le dis si bien :

Elle ne te permet pas vraiment d’apprendre ou de comprendre mais plutôt de découvrir.

Ricocotam

@thulemalta : je ne compte pas n’avoir qu’un ou deux chapitres d’avance, mais bien finir tout le programme (et commencer le suivant si j’ai le temps)! ^^ Mais bon, on n’en est pas encore là.

Si j’ai un problème avec une notion ou un exercice, je demanderai de l’aide dans le catégorie Sciences de ce forum (mon préféré :D ).

Il y a beaucoup de livre que tu peux lire sans aucune connaissances. Que ce soit [Théorème vivant, Villani](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_vivant, ou les différents livres des youtubeurs cités, ça te permet d’avoir des lectures qui te plaîront peut être plus que de la fiction. En tout cas je t’encourage à lire de manière générale.

En revanche je te déconseille de commencer des livres qui mélangent cours et vulgarisation. Je pense notamment aux live de Feynman sur la physique quantique, l’électromagnétisme… De manière générale je pense que les cours seront trop compliqués. Déjà parce que tu n’auras pas les prérequis (si déjà tu ne connais pas la mécanique Newtonienne, ça va être compliqué d’y comprendre quelque chose à la mécanique Einsteinienne) et ensuite parce que moi je pense qu’il faut une certaine maturité pour aborder les concepts. La maturité dépend de l’age et de chacun donc tu sera peut être prêt à tes 15ans quand d’autres ne le seront jamais et certains à 12 ans seulement. Un bon exemple ce sont les grands nombres et la notion d’infini. Tout le monde pense comprendre et voir ce que sont les grands nombres mais peu en ont une véritable notion, moi le premier. Quand à l’infini, il va te falloir de l’expérience en maths et ça ne s’acquiert qu’avec le temps.

Tout ça pour te recommander une fois de plus de lire de la vulgarisation plus que des cours.

Tu n’en as pas parlé mais l’informatique ne t’interesse pas ? Si tu es plus scientifique et que tu n’aimes pas faire de "beaux" trucs (genre faire un site web ça te bouge l’une sans secouer l’autre) il existe un paquet de chose qui sont pour le coup fait pour ton niveau / âge (je pense à France IOI. Et dernière recommandation, ne t’enferme pas seul dans ta bulle pleine de science. Passe du temps avec d’autres personnes, même si ce n’est que "virtuel" c’est important aussi, même d’un point de vue découverte du monde

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte