Débuter en mathématiques et en physique/chimie

a marqué ce sujet comme résolu.

Il y a beaucoup de livre que tu peux lire sans aucune connaissances. Que ce soit [Théorème vivant, Villani](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_vivant, ou les différents livres des youtubeurs cités, ça te permet d’avoir des lectures qui te plaîront peut être plus que de la fiction. En tout cas je t’encourage à lire de manière générale.

En revanche je te déconseille de commencer des livres qui mélangent cours et vulgarisation. Je pense notamment aux live de Feynman sur la physique quantique, l’électromagnétisme… De manière générale je pense que les cours seront trop compliqués. Déjà parce que tu n’auras pas les prérequis (si déjà tu ne connais pas la mécanique Newtonienne, ça va être compliqué d’y comprendre quelque chose à la mécanique Einsteinienne) et ensuite parce que moi je pense qu’il faut une certaine maturité pour aborder les concepts. La maturité dépend de l’age et de chacun donc tu sera peut être prêt à tes 15ans quand d’autres ne le seront jamais et certains à 12 ans seulement. Un bon exemple ce sont les grands nombres et la notion d’infini. Tout le monde pense comprendre et voir ce que sont les grands nombres mais peu en ont une véritable notion, moi le premier. Quand à l’infini, il va te falloir de l’expérience en maths et ça ne s’acquiert qu’avec le temps.

Tout ça pour te recommander une fois de plus de lire de la vulgarisation plus que des cours.

Tu n’en as pas parlé mais l’informatique ne t’interesse pas ? Si tu es plus scientifique et que tu n’aimes pas faire de "beaux" trucs (genre faire un site web ça te bouge l’une sans secouer l’autre) il existe un paquet de chose qui sont pour le coup fait pour ton niveau / âge (je pense à France IOI. Et dernière recommandation, ne t’enferme pas seul dans ta bulle pleine de science. Passe du temps avec d’autres personnes, même si ce n’est que "virtuel" c’est important aussi, même d’un point de vue découverte du monde

D’ailleurs tu arrives à un niveau ou c’est intéressant d’avoir un ou deux chapitres d’avance sur le programme.

De mon expérience, c’est cool parce que tu apprends plein de trucs cool chez toi et ça occupe bien le temps libre. Par contre quand tu es en avance les cours deviennent très vite ennuyeux mais vu que tu as l’air bien lancé et motivé je vais te donner un conseil pour justement éviter de t’ennuyer : aide tes voisins. Parce que expliquer un concept à quelqu’un qui ne l’a pas compris c’est très instructif, comprendre ce qu’il ne comprend pas et pourquoi tout autant. Alors bon au début, il est possible que tu y arrives pas mais à force d’essayer tu vas acquérir de la pédagogie et la capacité d’expliquer simplement un concept plus ou moins difficile et ça permet aussi de voir ce que toi tu ne comprends pas bien.

+4 -0

Entièrement d’accord avec LudoBike, aider les autres à comprendre te fait savoir si tu as bien fait le tour complet de la notion et t’aides à la retenir encore mieux.

Et c’est vrai qu’on l’a pas beaucoup dit mais Ricocotam a raison, ta passion pour les sciences ne devrait pas t’empêcher d’être social, tu en apprendras autant avec eux qu’en lisant.

+1 -0

Tu n’en as pas parlé mais l’informatique ne t’intéresse pas ?

Ricocotam

Si, l’informatique m’intéresse beaucoup !

Il y a beaucoup de livre que tu peux lire sans aucune connaissances. Que ce soit [Théorème vivant, Villani](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_vivant, ou les différents livres des youtubeurs cités, ça te permet d’avoir des lectures qui te plaîront peut être plus que de la fiction. En tout cas je t’encourage à lire de manière générale.

En revanche je te déconseille de commencer des livres qui mélangent cours et vulgarisation. Je pense notamment aux live de Feynman sur la physique quantique, l’électromagnétisme… De manière générale je pense que les cours seront trop compliqués. Déjà parce que tu n’auras pas les prérequis (si déjà tu ne connais pas la mécanique Newtonienne, ça va être compliqué d’y comprendre quelque chose à la mécanique Einsteinienne) et ensuite parce que moi je pense qu’il faut une certaine maturité pour aborder les concepts. La maturité dépend de l’age et de chacun donc tu sera peut être prêt à tes 15ans quand d’autres ne le seront jamais et certains à 12 ans seulement. Un bon exemple ce sont les grands nombres et la notion d’infini. Tout le monde pense comprendre et voir ce que sont les grands nombres mais peu en ont une véritable notion, moi le premier. Quand à l’infini, il va te falloir de l’expérience en maths et ça ne s’acquiert qu’avec le temps.

Tout ça pour te recommander une fois de plus de lire de la vulgarisation plus que des cours.

Ricocotam

Je suis inscrit à une bibliothèque qui comporte une partie "Sciences et technique" avec des rubriques "Mathématiques" et "Physique", je vais donc voir s’il n’y a pas de livres de mon niveau.

D’ailleurs tu arrives à un niveau ou c’est intéressant d’avoir un ou deux chapitres d’avance sur le programme.

De mon expérience, c’est cool parce que tu apprends plein de trucs cool chez toi et ça occupe bien le temps libre. Par contre quand tu es en avance les cours deviennent très vite ennuyeux mais vu que tu as l’air bien lancé et motivé je vais te donner un conseil pour justement éviter de t’ennuyer : aide tes voisins. Parce que expliquer un concept à quelqu’un qui ne l’a pas compris c’est très instructif, comprendre ce qu’il ne comprend pas et pourquoi tout autant. Alors bon au début, il est possible que tu y arrives pas mais à force d’essayer tu vas acquérir de la pédagogie et la capacité d’expliquer simplement un concept plus ou moins difficile et ça permet aussi de voir ce que toi tu ne comprends pas bien.

LudoBike

Effectivement, c’est intéressant. Je vais aider les autres et voir ce que je n’ai pas compris.

Passe du temps avec d’autres personnes, même si ce n’est que "virtuel" c’est important aussi, même d’un point de vue découverte du monde.

Ricocotam

Bien sur, je ne compte pas devenir un savant fou, se cachant dans son laboratoire obscur pour griffonner des symboles grecs et tout un tas de formules sur un tableau noir :p !

À votre avis, les sites de de soutien scolaires sont-ils suffisants pour s’améliorer en mathématiques en suivant le programme scolaire ou il faut passer par des manuels?

+0 -0

J’ai téléchargé tous les manuels+cahiers suggérés par LudoBike pour le niveau de 5ème (pour réviser), 4ème et 3ème les plus récents (2017). Quand je les finirai je vous ferai signe. Je compte aussi emprunter des livres à ma bibliothèque. Si vous avez d’autres ressources à me proposer n’hésitez pas.

LudoBike: d’ailleurs souvent on se rend compte en expliquant quelque chose à quelqu’un qu’on l’avait finalement pas si bien compris que ça. :D

Sinon tu n’es sûrement pas le seul dans ton cas dans ton collège, donc le plus sympa c’est de trouver si possible une personne (ou un groupe) avec qui t’avancer. Je le faisais cette année à la bibliothèque du lycée, 30mn chaque soir à apprendre de nouveaux concepts, c’est plus convivial, ça motive, ça permet l’entraide et ça ne t’empêche pas de faire d’autres trucs à côté après.

Pour les ressources ça ne manque pas, à n’importe quelle bibliothèque ou sur Internet tu trouveras tout. D’ailleurs Wikipédia explique assez bien pour des notions plus avancées. Je te conseille d’aller toujours un peu plus loin, par exemple sur le chapitre sur Pythagore en voir une démonstration. C’est ça qui est plus intéressant que de prendre de l’avance bête sur son cours. Dans tous les cas, le cours tu le sauras. :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte