Création de collection de contenu

En voilà une bonne idée

a marqué ce sujet comme résolu.

Bah comme dit dans mon message, je peux m’occuper du front et de la conception (modèle, choix d’implémentation) mais je ne veux pas faire de back (je connais python, pas suffisemment django et je n’ai pas spécialement envie et le temps de l’apprendre).

Je ne pense pas que cette feature nécessite beaucoup de temps. C’est assez découplé du reste et ne posera donc que peu de problème de régression, c’est assez léger au final comme développement.

Je cherche surtout qqn qui est ok pour dev cette feature avec moi pour le back. On discute en mp du scope de la feature, on la présente ici vite fait, on code et basta.

Salut salut, alors on vient de se coordonner avec @Amaury pour prendre en charge cette feature. On précisé tout ce dont on avait besoin et on a encore quelques questions (on va déjà commencer le dev mais tout en suivant ce sujet pour avoir votre avis).

Avant de poser ces questions, je remet 2 points qui me semblent importants et qui ont dirigés notre réflexion :

  • La gestion des collections se fera par un groupe spécifique de Zeste de savoir (genre staff, modo ou com’), il faut vraiment voir ça comme une possibilité éditoriale pour le site. Donc un certain nombre de nos réflexions sont allées dans le sens de laisser le plus de libertés possibles dans la création des collections. Le risque que ça parte en live est très faible.
  • Pour bien être sur de savoir de quoi on parle, allez relire le premier post de ce thread.

Les questions

Quel type de contenu peuvent être placé dans une collection

Notre avis : Tutoriels, Articles et Billets; avec dans l’idée que les billets, ce serait plutôt exceptionnel.

Quel groupe peuvent gérer les collections

Notre avis : C’est égal, en sachant que plusieurs groupes pourraient les gérer.

Quels emplacements pour les collections

Explication : après avoir créer une collection, il faut décider de son (ou ses) emplacement(s). Je m’explique, on pourrait décider de créer la collection "débuter sur python". On y mettrait des articles python pour débutant. Ensuite on pourrait dire, je veux que cette collection soit affichée sur la page d’accueil ou alors dans la home de la bibliothèque ou encore dans le catégorie programmation et algorythmique ou les trois en même temps. L’idée, à nouveau, est d’être très libre.

On a sélectionné toute une série d’emplacement dans lesquels ont pourrait lister des collections. L’idée est simple, si l’emplacement est vide (on y a mis aucune collection) ce dernier ne s’affiche pas. On peut donc créer un grand nombre d’emplacement sans gêner aucunement le visuel du site, ce sont juste des emplacements ou on peut éditorialiser du contenu.

Voici une capture d’écran des pages sur lesquelles on voudrait mettre des emplacements de collection. Les barres rouges seraient les différents emplacements possible sur la page :

  • Page d’accueil emplacement-home
  • Accueil de la bibliothèque emplacement-biblio1
  • Domaine de savoir dans la bibliothèque (4 domaines possibles) emplacement-biblio2
  • Catégorie dans la bibliothèque (une volée de catégories possibles) emplacement-biblio3

Voilà, on attends vos avis sur ces questions avec impatience ;)

Est-ce que tu as une idée d’à quoi ressembleraient visuellement ces collections sur les pages que tu montres ? Des blocs similaires à ceux des articles/tutos avec une image et une description ?

Combien de slots seraient réservés par exemple sur la page d’accueil à l’affichage de collections ?

A gauche des articles/tuto, à droite une collection (c’est un prototype bien sûr, et il va pas mal évoluer, mais en terme de taille ça devrait rester un peu pareil) :

Le nombre de slot serait "infini". Mais de nouveau, ce sont des admins qui ont tout pouvoir sur ceci, donc on peut s’attendre à ce que ça ne parte pas trop en couille ;) Si on suit le proto présenté ci-dessus, on voit qu’un nombre de collection paire serait mieux de manière général. Sur les pages à forte fréquentation, on mettrait au maximum 2 collections par emplacement, dans des pages à moins fort trafic, ou alors en bas des pages, on pourrait en mettre un peu plus (4 voir 6).

Quel type de contenu peuvent être placé dans une collection

Je partage l’idée que « Tutoriels, Articles et Billets; avec dans l’idée que les billets, ce serait plutôt exceptionnel. », c’est bien.

Quel groupe peuvent gérer les collections

Le staff (pour rappel, en pratique, tous le staff a les pouvoirs de modération, de validation et de mise en une, donc quel que soit le groupe, ça ne change rien). Pour les membres, ou les presses-agrumes, je pense qu’un sujet pour proposer au staff une collection en particulier serait suffisant.

Quels emplacements pour les collections

Perso, je les mettrais systématiquement après les catégories / domaines, mais avant les derniers tuto/article. C’est-à-dire respectivement haut, milieu, milieu et haut. Je ne vois pas d’intérêt à les mettre au fond, alors que c’est un excellent outil de mise en avant. ^^

+3 -0

Au contraire, je pense qu’une description est importante, car elle est plus précise que le titre seul, et donc que c’est elle qui apporte une vraie valeur ajoutée par rapport aux tags à mon avis.

+2 -0

En effet. De plus et de toute façon, sauf avis contraires une description étendue est prévue sur la page de la collection, afin de pouvoir s’étendre un peu plus sur sa logique, son bien-fondé, ou quoiqu’il y aurait à dire… qui ne rentrerait pas en un tweet.

Aussi, avoir des collections un peu plus grandes que les contenus contribue à les mettre en valeur.

+4 -0

Cette fonctionnalité est attendue pour la prochaine version, qui va s’en occuper ?

Une autre idée :

Et si vous permettiez de pouvoir ajouter une collection dans un contenu comme une partie ou un chapitre d’un tutoriel ?

Pour la miniature particulière, il suffirait d’ajouter un bouton "activer l’aperçu collection".

Ça permettrait de faire :

  • soit un contenu uniquement collection ;
  • soit un contenu tuto + collection. Et de laisser les auteurs faire leur propre partie "En voir plus…".
+0 -0

C’est toujours @Abdelazer et moi a priori. On a déjà commencé à en discuter et à réfléchir à la portée et de mon côté à l’intégration technique. Ça a moins avancé que je ne l’aurais souhaité du fait d’autres travaux prioritaires mais je vais pouvoir sérieusement travailler dessus très bientôt (au delà de la planification).

Ajouter une collection dans un contenu ? Ça impliquerait de modifier substantiellement les contenus. Je vois l’idée pour « en voir plus », mais mh. À voir ce qu’en pensent les autres après, bien sûr.

Dans le plan actuel, la première itération limiterait la création/modification des collections à l’équipe éditoriale/de communication, et on l’ouvrirait à tous plus tard. Cela dit bien entendu, on peut en discuter — ce sujet est là pour ça. :)

+3 -0

Et si vous permettiez de pouvoir ajouter une collection dans un contenu comme une partie ou un chapitre d’un tutoriel ?

A-312

KISS

Abdelazer

Que veux-tu dire ?

Que si c’est conçu de manière assez simple, on pourra par la suite l’intégrer ?
Ou bien que tu trouve que ça complexifierait trop les choses ?

+1 -0

Ce que je veux dire c’est que ça sors complètement de l’idée de base du truc, à savoir : éditorialiser les contenus en les groupants.

Ce que propose A-312 c’est de rendre le truc inutilement compliqué (en essayant de faire des liens entres les contenus à l’intérieur d’eux-même, ce qui est une chose très très différente). Et comme c’est pas la première fois sur ce sujet qu’il propose des trucs qui sont pas mal à côté du but avoué de la fonctionnalité, je me permet juste de mettre un lien vers un principe important quand on conçoit des trucs : essayer de proposer une fonctionnalité qui règle UN problème et qui le fait bien.

C’est sûr, réfléchir à l’intégration avec les autres trucs ce n’est pas ton truc.

EDIT : Jusqu’à là, je proposais des propositions sur le front. Mais vu que tu es contre le dialogue et les propositions, je vais arrêter.


NB @dab : la prochaine fois tu citeras quelqu’un d’autre.

Edit 2 : Je pensais que la collection allait avoir une intro et une conclusion donc l’idée n’est pas si HS que ça.

+0 -1

Je vois que les esprits s’échauffent. Merci à chacun de rester respectueux et ouvert d’esprit.

Je rappelle le but du sujet : discuter des collections de contenus, que ce soit les fonctionnalités de la première itération ou de celles qui suivront.

Évitez les attaques ad hominem afin que la discussion ne dévie pas dans une direction indésirable.

Merci de votre attention. :-)

Il me restait quelques minutes avant de devoir passer en mode avion. Je n’ai pas pu faire plus long mais je ne t’apprécie pas suffisamment pour prendre ce genre de message, surtout que le sujet semblait abandonnée et que tu semblais inactif (c’est ton droit).

J’ai donc cru que l’intérieur des collections étaient encore en réflexion et en questionnement (je n’ai pas vu de maquette), je ne suis pas omniscient pour savoir ce qui se passe entre vous deux.

Si tu préfères proposer le rendu final en un seul coup c’est toi qui décide. Je m’attendais à de l’incrementale et donc être informé au fur et à mesure comme il a été rappelé dans le sujet de @dab (@dab: c’est pour ça que je t’ai inclus maladroitement dans la conversation).

Et puis j’ai quand même proposé le terme de collection au lieu de dossier, mes messages ne sont pas aussi inutile que ça.

Ok j’avais oublié ce passage :

Vue du contenu d’un collection

Cliquer sur une collection amène vers le 4ème niveau de la bibliothèque: https://zestedesavoir.com/bibliotheque/?collection=slug-du-nom-du-dossier. La page est donc la même, on ne fait que lister les contenus appartenant à la collection (avec pagination si il y en a beaucoup). On pourrait ajouter un entête (dans la partie blanche) qui indique l’image, le type, le nom et la description du dossier, avant la liste des contenus; ceci de manière à bien montrer l’appartenance à une collection.

Mais je m’attendais à la présence d’une introduction pour expliquer un peu tout ça au lecteur du pourquoi et du comment on propose le contenu, plus que seulement les 3 lignes de la miniature qui me semble insuffisante.

Après, libre à vous de faire une première PR comme vous voulez puis après la personne qui veut pourra PR pour l’améliorer, c’est le principe du site. J’imagine que pour mes suggestions d’amélioration, je dois créer un nouveau sujet ? Vu qu’on parlait de "Création de collection de contenu", je pensais que c’était adapté de le faire ici mais si tu veux le garder pour ta première PR uniquement, je comprendrais. Après c’est sûr qu’on est en "Dev Zone" et non en "Suggestion" peut être c’était un élément à prendre en compte dans mes messages.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte