ZdS convient-il pour un blog personnel ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut la communauté,

Je me permets d’ouvrir ce sujet pour lancer une question ouverte que je me pose depuis un moment :

ZdS convient-il pour un blog personnel ?

De mon point de vue, la tribune d’un membre est un premier pas dans ce sens mais aujourd’hui, il manque des fonctionnalités, à mon sens, essentielles pour pouvoir faire de ZdS une plateforme pouvant accueillir des blogs ; notamment une page qui liste les publications que veux voir apparaitre le membre sur son blog ou la recommandation d’articles similaires du même auteur sur un contenu donné (souvent utilisé pour des suites d’article).

j’aimerais savoir ce que vous en pensez ? Voir si vous trouvez que c’est une bonne idée ou que ça n’a pas sa place sur ZdS ? Personnellement, je crois beaucoup en ZdS, j’ai envie de rédiger dessus plutôt que sur des plateformes comme Medium mais j’aimerais avoir ce portail qui m’est dédié pour publier mes futurs billets.

A vos avis ! :)

Je ne pense pas que ZdS doive servir de blog personnel. Pour moi, un blog personnel n’a sa place que sur un blog personnel. Donc sur un moteur de blog. (je donne rapidement mon avis, un poil fatigué mais j’argumenterai sans doute plus tard dans la discussion, désolé)

+5 -4

@Phigger Alors est-ce que ZdS pourrait devenir une plateforme de blogging ?

@thulemalta

Je ne sais pas si ça règlera le problème des contenus oubliés, mais ça mettra en avant plus longtemps les contenus des membres sur leur blog.

Par contre, je ne pense pas que ça rentre dans le scope de la refonte de la page d’accueil. Sur un blog, je n’ai pas forcément envie de montrer tous mes contenus, ni toute mon activité sur la plateforme, ni ma biographie, etc.

@motet-a A l’époque où je contribuais à ZdS, on validait d’abord ses idées auprès de la communauté avant de la proposer sur le GitHub. ^^

+0 -0

Bientôt il y aura les collections, à voir si les membres auront le droit de faire leur propre classement ?

Je te conseille de commencer à publier et de voir les retours.

Actuellement il n’y a pas beaucoup de publication par jour/semaine pour avoir une telle modification mais je pense que les discussions des autres messages tendent vers des meilleures classifications.


C’est aberrant de refuser du contenu sans savoir ce que c’est.

Salut !

ZdS convient-il pour un blog personnel ?

Pour moi oui, ZdS est notamment une plateforme de blog.

notamment une page qui liste les publications que veux voir apparaitre le membre sur son blog

Cette page existe déjà : https://zestedesavoir.com/contenus/tribunes/87/

C’est la liste de mes billets. Ceux que je ne veux pas y voir apparaitre, je ne les publie pas. Ils sont dans mes brouillons de billets.

ou la recommandation d’articles similaires du même auteur sur un contenu donné (souvent utilisé pour des suites d’article).

C’est une mauvaise idée, une mauvaise pratique. Une suite d’article étant une suite, et une suite étant par définition ordonnée, une suite d’article doit contenir un index/table des matières au début ou à la fin permettant de naviguer entre les différents billets formant la suite.

je crois beaucoup en ZdS, j’ai envie de rédiger dessus plutôt que sur des plateformes comme Medium mais j’aimerais avoir ce portail qui m’est dédié pour publier mes futurs billets.

Je ne comprends pas. Ce portail, c’est ta tribune. Elle t’es dédiée pour que tu y publies tes futurs billets.

+0 -0

Pour moi oui, ZdS est notamment une plateforme de blog.

ZDS est un CMS orientée rédaction collaborative et au kilomètre (plus on peut faire une chose en mode texte mieux on se porte, d’ailleurs suffit de voir combien notre intégration des galleries est contre l’UX). Donc oui on peut largement l’utiliser comme un blog.

Maintenant, y’a tellement de choses possibles qu’on pourrait mettre en place pour mieux gérer les contenus (dans la modernitude moderne, on aime les dashboard par user par exemple).

@A-312 Merci pour le lien vers cette idée des dossiers. Elle me plait bien. ^^

Par contre, je ne suis pas trop dans l’optique de publier sur ZdS avant de voir apparaitre ce que je considère être un blog. Si ce n’est jamais le cas, j’aurais finalement écrit beaucoup de contenus qui tomberont dans l’oubli, noyés parmi les autres contenus.

@artragis

et du coup y’avait rien qui avançait.

La transformation de Zeste de Savoir en une plateforme de blogging me semble être un changement assez important pour venir en parler à la communauté d’abord, ou alors ZdS a déjà bien changé depuis les fois où j’y trainais d’avantage.

@victor

Cette page existe déjà : https://zestedesavoir.com/contenus/tribunes/87/

C’est la liste de mes billets. Ceux que je ne veux pas y voir apparaitre, je ne les publie pas. Ils sont dans mes brouillons de billets.

Oui, cette page liste tous mes billets et oui, il suffit de ne pas écrire un billet pour ne pas le voir apparaitre dans cette liste. Mais j’ai des articles, des tutoriels (dans toutes ces proportions petites, moyennes et grandes) que je pourrais avoir envie de faire apparaitre (ou non) sur un blog. Ca pourrait être intéressant d’utiliser les articles et les tutoriels dans la plateforme de blogging.

C’est une mauvaise idée, une mauvaise pratique. Une suite d’article étant une suite, et une suite étant par définition ordonnée, une suite d’article doit contenir un index/table des matières au début ou à la fin permettant de naviguer entre les différents billets formant la suite.

Peut-être que des liens à la fin des articles n’est pas la meilleure idée. A l’époque, on parlait d’intégrer des parcours. Peut-être qu’ils pourraient prendre tout son sens sur une plateforme de blogging permettant de naviguer à travers une suite de billets et faire office de table des matières ?

De plus, je n’ai pas forcément fait la distinction dans mon premier message, mais il y a bien les liens vers les articles suivants et/ou précédents et des recommandations de contenus du même auteur, voire sur le même thème en fonction du niveau de contribution du membre.

Je ne comprends pas. Ce portail, c’est ta tribune. Elle t’es dédiée pour que tu y publies tes futurs billets.

En l’état non, je ne me vois pas proposer un lien qui liste mes billets à l’extérieur de ZdS. Déjà pour les quelques raisons que je cite plus haut (à savoir les liens que je pourrais faire entre les billets et y inclure les autres types de contenu que j’ai rédigé sur ZdS) mais aussi parce que j’aimerais une page que je maitrise un peu plus. Sans y appliquer un style (parce que je ne pense pas que c’est une bonne idée), pouvoir garder uniquement le logo cliquable de ZdS et le reste, mettre l’auteur et ses contenus en valeur.

Exemple : https://medium.com/@square

La transformation de Zeste de Savoir en une plateforme de blogging me semble être un changement assez important pour venir en parler à la communauté d’abord, ou alors ZdS a déjà bien changé depuis les fois où j’y trainais d’avantage.

J’avais pas compris, et je pense qu’atragis non plus, que tu suggérais de transformer ZdS en une plateforme de blogging. Pour le coup je suis contre.

Oui, cette page liste tous mes billets et oui, il suffit de ne pas écrire un billet pour ne pas le voir apparaitre dans cette liste. Mais j’ai des articles, des tutoriels (dans toutes ces proportions petites, moyennes et grandes) que je pourrais avoir envie de faire apparaitre (ou non) sur un blog. Ca pourrait être intéressant d’utiliser les articles et les tutoriels dans la plateforme de blogging.

Ça pourrait mais pour le coup c’est plus du blogging. Un article de blog c’est une page, pas 20 comme un tuto.

Ce que tu veux c’est un genre de page de profil améliorée, pas un blog, si je comprends bien.

Je ne comprends pas. Ce portail, c’est ta tribune. Elle t’es dédiée pour que tu y publies tes futurs billets.

En l’état non, je ne me vois pas proposer un lien qui liste mes billets à l’extérieur de ZdS. Déjà pour les quelques raisons que je cite plus haut (à savoir les liens que je pourrais faire entre les billets et y inclure les autres types de contenu que j’ai rédigé sur ZdS) mais aussi parce que j’aimerais une page que je maitrise un peu plus. Sans y appliquer un style (parce que je ne pense pas que c’est une bonne idée), pouvoir garder uniquement le logo cliquable de ZdS et le reste, mettre l’auteur et ses contenus en valeur.

Donc tu parles vraiment pas de blogging.

Exemple : https://medium.com/@square

Andr0

Qu’est-ce qui est personnalisable sur cette page ? Moi je vois une page medium standard, style medium, disposition medium, listant les quelques derniers posts de l’auteur en ordre anti-chronologique. Un blog standard quoi.

+0 -0

Ce que tu veux c’est un genre de page de profil améliorée, pas un blog, si je comprends bien.

Peut-être que cette page de profil améliorée est justement la solution ? Quelque chose qui satisfait les personnes comme moi qui aimerait une page à soi personnalisable par son contenu mais qui satisfait les personnes comme toi qui n’aimerait pas que ZdS devienne une plateforme de blogging.

Reste à identifier clairement ce que serait et permettrait ce profil amélioré.

Qu’est-ce qui est personnalisable sur cette page ? Moi je vois une page medium standard, style medium, disposition medium, listant les quelques derniers posts de l’auteur en ordre anti-chronologique. Un blog standard quoi.

Personnalisable n’était sans doute pas le bon terme. Sur cette page, il y a ce que tu y vois et ce que tu n’y vois pas. Si tu prends la HP de Medium (http://medium.com/), tu peux y voir son menu principal, des articles en une et d’autres petits détails. Alors que sur la page d’un membre (reprenons mon exemple, https://medium.com/@square), tu n’y vois que les articles du membre, sa phrase d’accroche, la possibilité de suivre son contenu, une URL super simple et clair pour accéder à la page mais un style et le logo de Medium.

Ce que tu veux c’est un genre de page de profil améliorée, pas un blog, si je comprends bien.

Peut-être que cette page de profil améliorée est justement la solution ? Quelque chose qui satisfait les personnes comme moi qui aimerait une page à soi personnalisable par son contenu mais qui satisfait les personnes comme toi qui n’aimerait pas que ZdS devienne une plateforme de blogging.

Reste à identifier clairement ce que serait et permettrait ce profil amélioré.

Yep, regarde peut-être ce côté où il y a des réflexions à ce sujet : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/9222/nouvelle-page-de-profil/

Effectivement je pense que ZdS doit rester une plateforme d’apprentissage et d’échange, avec des cours, un forum, etc, et pas devenir une plateforme de blog.

Je pense que ZdS convient bien pour un blog personnel, et comme je le disais ZdS est déjà notamment une plateforme de blog. Transformer ZdS en plateforme de blog, je pense que c’est carrément au CA et à l’association qu’il faudrait demander de se prononcer, c’est carrément pas une décision qu’on serait en droit de prendre ici.

Qu’est-ce qui est personnalisable sur cette page ? Moi je vois une page medium standard, style medium, disposition medium, listant les quelques derniers posts de l’auteur en ordre anti-chronologique. Un blog standard quoi.

Personnalisable n’était sans doute pas le bon terme. Sur cette page, il y a ce que tu y vois et ce que tu n’y vois pas. Si tu prends la HP de Medium (http://medium.com/), tu peux y voir son menu principal, des articles en une et d’autres petits détails. Alors que sur la page d’un membre (reprenons mon exemple, https://medium.com/@square), tu n’y vois que les articles du membre, sa phrase d’accroche, la possibilité de suivre son contenu, une URL super simple et clair pour accéder à la page mais un style et le logo de Medium.

Andr0

Donc tu parles de la correspondance :

  • la page d’accueil de ZdS <=> la page d’accueil de Medium
  • la page listant les derniers billet d’un membre <=> la page listant les derniers posts d’un membre
+3 -0

Je pense qu’utiliser la page de profil comme page de garde de blog est un détournement de l’usage de celle-ci.

Une solution que je vois est l’usage de collection généralisé. Si on permet à n’importe quel membre de créer des collections, alors on a un point d’entrée potentiel. Si on considère un système plus flexible que celui proposé, disons une alternance contenu (ou page de ZdS), texte, alors on peut facilement crée un blog :

  • Présentation (texte + image) ;
  • Contenus phare (un ou plusieurs contenus, voire pourquoi pas une autre collection) ;
  • Mes 10 derniers billets avec le tag java (mis à jour automatiquement).

La collection est alors le point d’entrée de blog (donc chaque membre peut avoir plusieurs blog).

Je crains que ça nécessite un peu de développement, mais ça permet de mettre ce qu’on veut (tribune, article… (à soi comme à d’autres membre), liens, texte…), et d’avoir une actualisation auto intelligente, le tout sans détourner une page, ni nécessiter de reprendre le gros du site.

+4 -0

Ouaip, thulemalta me pointait déjà cette refonte de la page profile plus haut dans ce sujet. Je pense qu’il faut faire une distinction entre ce dont nous parlons ici et la page de profil.

Et non, je ne fais aucune correspondance entre ZdS et Medium, ce n’est d’ailleurs pas très comparable. Je tente juste de mettre en évidence la différence notable entre la page d’un membre et la HP sur Medium. Les deux proposent une liste de contenus mais l’un (la HP) regroupe toutes les publications sélectionnées par leur équipe et l’autre est un espace d’expression dédié aux membres.

Edit 1 :

Gabbro : Totalement d’accord avec toi. :)

Edit 2 :

On pourrait même aller plus loin : Lier des contenus (ou des collections ?) entre eux par des parcours, regrouper ses contenus dans des collections et proposer le tout sur une page dédiée pour les membres.

+0 -0

On pourrait même aller plus loin : Lier des contenus (ou des collections ?) entre eux par des parcours, regrouper ses contenus dans des collections et proposer le tout sur une page dédiée pour les membres.

Et pour le coup ça réglerait une grande partie du problème de classement des contenus.

À la première question (ZdS est il fait pour des blogs persos), j’ai très envie de répondre "oui", tant que le contenu stimule une forme ou une autre de savoir.

Perso, je vois les tribunes libres comme ce qui pourrait devenir un "Youtube du support écrit". Et pour que ça le devienne vraiment, c’est un système de score qu’il faudrait implémenter en premier lieu.

Ça et un moyen de proposer des contenus liés automatiquement ("Ce billet vous a plu ? Ceux-ci vous intéresseront peut-être").

La notion de parcours définis manuellement ne vient qu’en troisième priorité dans ma vision. Mais cela n’engage que moi.

+2 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte