Énigme à résoudre...

Venez résoudre les pires énigmes....

a marqué ce sujet comme résolu.

8-4-6-3-4-2-2-1-2-1-3-1,5-4,5-…

Ou alors : 8-4-6-3-4-2-2-1-0-0-(-2)-(-1)-…

Ou alors : 8-4-6-3-4-2-2-1-2-3-5-8-13-21-…

Ou alors : 8-4-6-3-4-2-2-1-0. (l'astuce : groupez par deux les chiffres, et tentez de trouver la relation…)

Ou alors : 8-4-6-3-4-2-3-1,5-2-1-1,5-0,75…

C'est un peu le problème des suites de nombres : tu n'as jamais de réponse valable, même quand tu as un grand nombre de termes. Ça pourrait être un bon sujet de mathématique d'ailleurs : essayez de démontrer qu'il existe (ou n'existe pas) de suite qu'on peut compléter de manière univoque. Je me demande si jamais ça a déjà été investigué…

+0 -0

Comme la mode sur le site est à la cryptographie, avec un article et un tuto publiés récemment, petite énigme à clé privée:
Deux prisonniers veulent s'échanger un objet, et doivent le faire passer par le gardien. Ils disposent chacun d'un petit coffret en métal équipé d'un cadenas et d'une unique clé pouvant ouvrir celui-ci.
Le gardien livre intactes les boîtes fermées à clef. Mais si une boîte non fermée lui passe entre les mains, il en vole le contenu et si on oublie de verrouiller son cadenas, il le vole également.
Comment les deux prisonniers, qui n'ont pu s'échanger leurs clés, vont-ils s'y prendre pour pouvoir correspondre ?

PS: j'ai retrouvé cette énigme au fond de mon disque, sans la réponse. Je me souviens l'avoir résolue, mais pour l'instant ma mémoire flanche. Si la solution ne me revient pas, vous êtes livrés à vous mêmes…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte